Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Archives nationales déménagent au Central Park

Single Post
Les Archives nationales déménagent au Central Park

Les Archives nationales du Sénégal ont inauguré, jeudi, leurs nouveaux locaux, sis au Central Park (ex-4c), à Dakar, sur 2 500m² et 18 kilomètres linéaires, dans le cadre de la 9e édition de la Journée internationale des archives, a constaté l’Aps. Cette cérémonie solennelle a été présidée par secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, qui assure la tutelle administrative des archives nationales du Sénégal.

Dans son allocution, M. Coulibaly a dit avoir «suivi avec intérêt tout le processus de déménagement», assurant que «le défi a été bien relevé». «L’ensemble du personnel a relevé le défi du déménagement avec professionnalisme et passion», compte tenu des difficultés rencontrées tout au long de ce déménagement dont le processus a duré «deux ans et demi», a-t-il dit. «Après deux ans d’attente, ce n’était pas facile, ni évident mais la patience en valait le coût», a estimé le secrétaire général du Gouvernement, selon lequel «la volonté du Gouvernement du Sénégal est de repositionner les archives dans notre patrimoine national».

Il a rappelé l’inscription récente du Sénégal au registre international «Mémoire du monde» de l’Unesco, à travers notamment une collection de 1 515 pièces d’anciennes cartes postales (entre 1900 et 1950) détenues par les archives nationales et les fonds des «Cahiers William Ponty. M. Coulibaly est revenu sur le programme de modernisation des archives nationales qui comporte, selon lui, «un important volet de numérisation», en rappelant la mise en place déjà effective d’un comité.
Il a en outre évoqué des projets à court terme des archives nationales, parmi lesquels l’édification d’un centre national des archives au pôle urbain de Diamniadio et la numérisation de ses fonds et collections.

La directrice des archives nationales, Fatoumata Cissé Diarra, a évoqué, à son tour, les péripéties du déménagement de cette structure, parlant d’une «entreprise délicate et inédite» conduite pendant 19 mois, «dans un contexte d’extrême urgence, malgré le caractère spécifique des archives». Mais en fin de compte, la reconnaissance de l’Unesco «est un honneur qui nous conforte dans notre engagement à préserver la mémoire collective de notre Nation», a-t-elle relevé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2016 (14:46 PM)
    C'est formidable . Enfin un endroit digne de nos archives. Mais, Fatou Cissé Diarra? Serait-ce la même de la promo EBAD1984-86 ??? :interrogation: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:00 PM)
    de if revoir le statut et l'indemnité de l'archiviste. De grace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:01 PM)
    Latif Coulibaly a déjà écrit un gros article sur les mig mag sur le Central Park il y a quelques années ! Ce grand bâtiment moderne s'appelait alors les Quatre C ! Son statut juridique est plus douteux aujourd'hui qu'hier: à qui appartient-il ? C'est la justice qui doit répondre à cette question posée mille fois devant les Tribunaux par ses occupants légaux mais sans trop de réponses !

    Avec l'avocat ASSANE DIOMA NDIAYE, de petits résultats commencent à faire jour ! El Hadji DIOUF connaît aussi ce grand dossier ! L'Ex Maire Pape DIOP aussi ! Et peut être le Nouveau Maire de Dakar ! C'est une NEBULEUSE § UNE VRAIE §
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent

    En Juin, 2016 (17:25 PM)
    Excellente initiative. Les Archives Nationales méritent d'être abritées dans un espace plus conséquent. Pour la simple et bonne raison qu'elles contribuent à commémorer comme il se doit la Mémoire du Pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email