Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les ex-travailleurs de Transrail "détournent" le Ter de Macky Sall

Single Post
Les ex-travailleurs de Transrail "détournent" le Ter de Macky Sall

L’idée d’un Train express régional (Ter) qui transporterait 115.000 voyageurs, de Dakar à l’Aibd, n'est que de la poudre aux yeux. C’est du moins le point de vue défendu par ancien cadre de direction de Transrail, Cheikh Tidiane Sow qui porte la parole de ses camarades syndicalistes et ex-travailleurs de la défunte société ferroviaire. A l’Etat, ces agents à la retraite réclament pas moins de 289 millions de FCfa d’indemnités de départ à la retraite, un acquis obtenu par les cheminots depuis la fameuse grève de 1947, ont-ils rappelé.

Leur coup de colère est relayé dans les colonnes du quotidien L’As. Ces agents de DVF (Dakar-Bamako-Ferroviaire) qui a pris le relais de Transrail, de mettre en garde les autorités, d’autant plus que les Maliens ont été totalement payés alors qu’ils sont dans le même réseau. «Si cette situation perdure, beaucoup de familles risquent de voler en éclats… Ce qui est navrant, c’est que les gens parlent de volonté politique par rapport à la résolution des questions ferroviaires, mais, confrontée à la vérité des faits, la démarche est du toc, c’est de la politique politicienne», fulmine le syndicaliste. Qui en profite pour tourner en dérision le projet de Ter annoncé par le président Macky Sall pour transporter 15 000 passagers chaque jour, de Dakar à l’aéroport Aibd.

«Je ne vois pas comment ils vont réussir à faire voyager même 15.000 personnes, peut-être avec les militants de l’Apr», ironise-t-il. «Avec le peu que je sais de l’économie politique et de la science ferroviaire, ils n’y arriveront jamais. Car un projet ferroviaire, on ne l’adosse pas à un aéroport. Abdoulaye Wade a pillé la gare de Dakar et c’est l’un des crimes économiques les plus odieux depuis l’avènement du système libéral. Macky Sall avait promis de restituer la gare, mais il n’en est rien et jusqu’ici les trains sont formatés à partir de Bel Air… Les pouvoirs publics ont tué à petit feu beaucoup de villes, qui étaient pourtant économiquement bien parties à partir du chemin de fer. Il s’agit de Guinguinéo, Lagnar, Bambey, Mbacké, Louga, etc. Au lieu d’aller vers l’essentiel, on nous parle de slogan creux avec un train de 115.000 voyageurs, un rêve irréalisable», critique encore Cheikh Tidiane Sow.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:37 PM)
    TAIS TOI , SI C EST BIEN POSSIBLE.



    SORTANT DE DIASS EN PASSANT PAR THIES, POUT, MBAO, BARGNY ,RUFISQUE DIAMNIADIO. THIAROYE ECT.... C EST BIEN POSSIBLE.



    INFORMEZ VOUS BIEN AVANT DE PRENDRE LE MICRO TCHIM!!!!!!!!!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:47 PM)
    Vous avez bien dit "un projet ferroviaire, on ne l’adosse pas à un aéroport". Je suis profane mais j'ai constaté qu'à l'Aéroport Roissy Charles Degaule, il y a une gare dans l'aéroport. Les voyageurs prennent le train en descendant les escaliers. C'est la même chose pour l'aéroport de Bruxelles. Éclairez - nous sur ces cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalais

    En Mai, 2016 (23:34 PM)
    C'est toujours le problème des tangue khol et hypocrites de ce pays.Je suis sur qu'il serait le 1er à acclamer le président si on les appelait pour leurs soi-disant indemnités de départ à la retraite.C'est toujours nos minables intérets personnels au détriment de ceux du pays...Le président à lui seul ne peut développer le pays. Il a une ambition noble adossée a une vision claire .A nous de l'aider a l'accomplir pour le bien du pays.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (01:15 AM)
    nous ne voulont plus d attendre les cheminos de thies ou transe rail on a tourne la page maintenent ter
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2016 (08:32 AM)
    C'est juste des paroles de mécontents

    mais toute personne intelligente devrait savoir que ce TER ne sera pas destiné uniquement pour les passagers de l'aéroport. Il également pourrait desservir la banlieue qu'il traverse et surtout permettre à des gens d'habiter à Diamniadio et se rendre tous les jours au travail à Dakar
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (08:42 AM)
    Aujourd'hui,où en est le Projet du TER ,en terme de mobilisation de financement,de réalisation des travaux .



    Il convient tout d’abord d’indiquer le contexte qui a présidé à l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet de train express régional (TER) qui doit relier le centre de Dakar et le nouvel aéroport international blaise Diagne (AIBD) situé à environs 50km de la ville.



    En conformité avec la vision de Monsieur le Président de la République de faire du Sénégal un Pays Emergent, la prise en main du secteur des transports se veut être globale afin d’appuyer de manière adéquate, le développement humain durable aux niveaux locaux et nationaux.



    Aussi, pour répondre à cette problématique, le Gouvernement du Sénégal, après avoir conçu et mis en œuvre plusieurs projets d’infrastructures routières, notamment l’Autoroute à péage, veut désormais axer sa démarche sur la promotion, la modernisation et la rationalisation des transports ferroviaires.



    Les études ont déterminé le coût de réalisation du projet qui comprend différentes composantes : Infrastructures, systèmes, matériel roulant. L’appel d’offres du matériel roulant a été lancé en premier, compte tenu des délais de fabrication, les appels d’offres génie civil et systèmes sont en cours.



    La structuration du financement est actuellement bouclée avec la participation de l’Etat du Sénégal appuyé par de partenaires techniques et financiers de 1er rang dont la Banque Islamique de Développement (BAD), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Française de Développement (AFD).



    Le délai de réalisation des travaux est fixé à 2019





    Les Objectifs et les impacts du projet pour le pays



    Le projet consiste en un système ferroviaire lourd, à grande vitesse, sur deux voies à écartement standard, qui modifie en profondeur et durablement la desserte urbaine de la région de Dakar et du nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass.

    C’est le premier projet de cette ampleur en Afrique de l’Ouest qui alliera de façon novatrice une traction électrique et diesel à travers la fourniture de rames automotrices bi mode à l’image des trains express régionaux qui circulent en France. Les principaux impacts du projet seront les suivants :



    ? Favoriser une politique de développement urbain et rural à l’extérieur des zones saturées de Dakar;



    ? Répondre aux besoins d’un aménagement équilibré du territoire pour une meilleure répartition des richesses ;



    ? Poursuivre la politique de mise à niveau des infrastructures ferroviaires afin de renforcer le réseau ferroviaire du Sénégal ;



    ? Avoir un rôle croissant dans la résolution des problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Dakar et les capitales régionales ;



    ? Relier Dakar à d’importants pôles de développement tels que la nouvelle zone économique de Diamniadio, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne, le pole urbain de Diamniadio, le centre touristique de Mbour, ainsi que l’intérieur du pays;



    ? Contribuer à la croissance économique du pays selon les axes définis dans le PSE (création d’emploi, ouverture du corridor régional, développement de nouvelles métropoles…)



    ? Atteindre au moins un Taux de rentabilité interne projet de 11%



    ? Nombre de passagers à la mise en service : au moins 113 000 passagers



    ? Tarifs cibles : entre 350 et 500 F CFA







    Appréciation de la politique ferroviaire du Gouvernement du Sénégal



    Il y a aujourd’hui un consensus sur la reconnaissance la volonté politique des nouvelles autorités du Sénégal de développer le transport ferroviaire. La re- dynamisation de ce secteur est inscrite en bonne place dans le Plan Sénégal émergent. Le Président Macky Sall a voulu matérialiser cette volonté à travers la création d’un Secrétariat d’Etat dédié au Réseau ferroviaire national que j’ai l’honneur de diriger.

    Nous avons trouvé un secteur ferroviaire quasiment à l’abandon faute d’investissement depuis de nombreuses années. Les gouvernements du Sénégal et du Mali viennent de décider de reprendre la concession de l’axe ferroviaire Dakar Bamako. Un nouvel organe dénommé Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) a été créé avec pour objectif de relancer le trafic et de préparer la réforme institutionnelle de séparation de l’infrastructure et de l’exploitation.

    Cette reprise en main permet d’ores et déjà aux Etats d’affecter des ressources au financement de l’infrastructure. Des discussions très avancées avec différents partenaires multilatéraux et bilatéraux permettront à brefs délais d’engager les travaux indispensables de réhabilitation lourde de l’infrastructure permettant le moment venu d’accueillir un repreneur crédible pour l’exploitation.

    Au plan national le diagnostic stratégique a permis d’identifier différentes lignes destinées au maillage du territoire dans l’objectif de l’accroissement des échanges inter régionaux, du désenclavement de la zone sud du pays et de la mobilité des personnes.

    Il s’agit pour l’essentiel des lignes Ziguinchor Tambacounda, de la ligne de chemin de fer du Walo : Saint Louis Ndioum, de la ligne de chemin de fer du Ferlo : Ndioum Touba et de la ligne Tambacounda Matam où il existe d’importants gisements de phosphate.

    Au plan du Nepad, et de l’intégration sous régionale, une nouvelle ligne de chemin de fer Dakar Bamako par le sud via Kédougou, à écartement standard ; pour desservir la zone minière de la Falémé, est également en projet.











    Situation du projet, mobilisation du financement et réalisation des travaux



    Il convient tout d’abord d’indiquer le contexte qui a présidé à l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet de train express régional (TER) qui doit relier le centre de Dakar et le nouvel aéroport international blaise Diagne (AIBD) situé à environs 50km de la ville.



    En conformité avec la vision de Monsieur le Président de la République de faire du Sénégal un Pays Emergent, la prise en main du secteur des transports se veut être globale afin d’appuyer de manière adéquate, le développement humain durable aux niveaux locaux et nationaux.



    Aussi, pour répondre à cette problématique, le Gouvernement du Sénégal, après avoir conçu et mis en œuvre plusieurs projets d’infrastructures routières, notamment l’Autoroute à péage, veut désormais axer sa démarche sur la promotion, la modernisation et la rationalisation des transports ferroviaires.



    Les études ont déterminé le coût de réalisation du projet qui comprend différentes composantes : Infrastructures, systèmes, matériel roulant. L’appel d’offres du matériel roulant a été lancé en premier, compte tenu des délais de fabrication, les appels d’offres génie civil et systèmes sont en cours.



    La structuration du financement est actuellement bouclée avec la participation de l’Etat du Sénégal appuyé par de partenaires techniques et financiers de 1er rang dont la Banque Islamique de Développement (BAD), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Française de Développement (AFD).



    Le délai de réalisation des travaux est fixé à 2019





    Les Objectifs et les impacts du projet pour le pays



    Le projet consiste en un système ferroviaire lourd, à grande vitesse, sur deux voies à écartement standard, qui modifie en profondeur et durablement la desserte urbaine de la région de Dakar et du nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass.

    C’est le premier projet de cette ampleur en Afrique de l’Ouest qui alliera de façon novatrice une traction électrique et diesel à travers la fourniture de rames automotrices bi mode à l’image des trains express régionaux qui circulent en France. Les principaux impacts du projet seront les suivants :



    ? Favoriser une politique de développement urbain et rural à l’extérieur des zones saturées de Dakar;



    ? Répondre aux besoins d’un aménagement équilibré du territoire pour une meilleure répartition des richesses ;



    ? Poursuivre la politique de mise à niveau des infrastructures ferroviaires afin de renforcer le réseau ferroviaire du Sénégal ;



    ? Avoir un rôle croissant dans la résolution des problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Dakar et les capitales régionales ;



    ? Relier Dakar à d’importants pôles de développement tels que la nouvelle zone économique de Diamniadio, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne, le pole urbain de Diamniadio, le centre touristique de Mbour, ainsi que l’intérieur du pays;



    ? Contribuer à la croissance économique du pays selon les axes définis dans le PSE (création d’emploi, ouverture du corridor régional, développement de nouvelles métropoles…)



    ? Atteindre au moins un Taux de rentabilité interne projet de 11%



    ? Nombre de passagers à la mise en service : au moins 113 000 passagers



    ? Tarifs cibles : entre 350 et 500 F CFA







    Appréciation de la politique ferroviaire du Gouvernement du Sénégal



    Il y a aujourd’hui un consensus sur la reconnaissance la volonté politique des nouvelles autorités du Sénégal de développer le transport ferroviaire. La re- dynamisation de ce secteur est inscrite en bonne place dans le Plan Sénégal émergent. Le Président Macky Sall a voulu matérialiser cette volonté à travers la création d’un Secrétariat d’Etat dédié au Réseau ferroviaire national que j’ai l’honneur de diriger.

    Nous avons trouvé un secteur ferroviaire quasiment à l’abandon faute d’investissement depuis de nombreuses années. Les gouvernements du Sénégal et du Mali viennent de décider de reprendre la concession de l’axe ferroviaire Dakar Bamako. Un nouvel organe dénommé Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) a été créé avec pour objectif de relancer le trafic et de préparer la réforme institutionnelle de séparation de l’infrastructure et de l’exploitation.

    Cette reprise en main permet d’ores et déjà aux Etats d’affecter des ressources au financement de l’infrastructure. Des discussions très avancées avec différents partenaires multilatéraux et bilatéraux permettront à brefs délais d’engager les travaux indispensables de réhabilitation lourde de l’infrastructure permettant le moment venu d’accueillir un repreneur crédible pour l’exploitation.

    Au plan national le diagnostic stratégique a permis d’identifier différentes lignes destinées au maillage du territoire dans l’objectif de l’accroissement des échanges inter régionaux, du désenclavement de la zone sud du pays et de la mobilité des personnes.

    Il s’agit pour l’essentiel des lignes Ziguinchor Tambacounda, de la ligne de chemin de fer du Walo : Saint Louis Ndioum, de la ligne de chemin de fer du Ferlo : Ndioum Touba et de la ligne Tambacounda Matam où il existe d’importants gisements de phosphate.

    Au plan du Nepad, et de l’intégration sous régionale, une nouvelle ligne de chemin de fer Dakar Bamako par le sud via Kédougou, à écartement standard ; pour desservir la zone minière de la Falémé, est également en projet.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:25 AM)
    Que c'est bien dit un reve selement et le réve est bien permis

    investissez sur les lignes dakar st louis et dakar kaolack

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:46 AM)
    n 6 tu es trop long.Sois plus intelligent que ça.Personne ne va te lire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad Force

    En Mai, 2016 (12:55 PM)
    Trop impertinante certains commentaires pour ce qui ne connaissent pas le chemin de fer informez vous.le projet TER n"est que de l'illusion un train a grande vitesse ne peux pas exister au sénégal Qu'en est il du petit train bleu qui achemine des clients chaque jour et tjr dans la souffrance donc arreter ce baratinage le chemin de fer sénégal a été sacrifie pour investir des millards pour un batiment qui ne peut sortir un chiffre d'affaire de 100millons par mois.OU sont les économistes du pays manifestez vous et dites au président qu'il est dans la mauvaise direction pour le developpement du pays.ceux qui applaudissent quand le président dit A fermé vos bouches
    Top Banner
    Auteur

    Wali Bb

    En Mai, 2016 (13:46 PM)
    Les TER ne sera qu'un projet furtif nous avons vu le projet de wade du traim a grand écartement qui est mort né a quoi nous sert l'autoroute a payage Dakar AiDB le PTB qui roule chaque jour n'a même pas 15000 voyageurs par jours svp ne soyons plus dupe ni idiot a ces mirages des politiciens aujord'hui la grande gare de dakar est devenue une salle d'exposition.le président inaugure des projets dans le batiment qui ne pourront pas rapporté plus 100millons le mois,le port de dakar saturé de conteneurs demande a étre desenclavé et cela seul le chemin de fer peut y remedier.Mr le president les chéminots vous ont applaudit fortement quand vous leurs avez chassé Jaber a la tête.ou sont les économistes du pays reveilles le président sur ces projets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:07 PM)
    faut pas comparé Charles-de-Gaule à Blaise Diagne. 65 millions d'habitants en France avec minimum 80 millions de touristes par année contre 13 millions d'habitants au Sénégal avec peu de touristes annuellement. Je ne suis pas française mais là-bas c'est beau et propre. nous avons un complexe de supériorité! ici, c'est des poubelles et des ordures dans le pays. nous sommes incapables de faire fonctionner un train sur rail mais nous serons capables de construire un train rapide grâce à l'expertise de firme d'ingénieurs français, parce que malheureusement ici, on n'a pas cet expertise. nous sénégalais sommes un peu trop imbus de nous-mêmes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email