Jeudi 24 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Les fidéles sollicités pour la construction du "sanctuaire diocésain" de Grand Yoff

Single Post
Les fidéles sollicités pour la construction du "sanctuaire diocésain" de Grand Yoff

 Le curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff (banlieue de Dakar), l’abbé Alphonse Seck, a invité samedi la communauté catholique et les bonnes volontés à soutenir financièrement les travaux du sanctuaire diocésain en chantier dans cette localité. 

Sachons donner une perspective à notre projet. Allez dans le sens de ce qu’a toujours
défendu le cardinal Théodore Adrien Sarr, à savoir qu’il nous appartient, à nous d’abord diocésains de Dakar, de rassembler les moyens de construire ce sanctuaire diocésain. Ne comptons pas sur les autres, mais sur nous-mêmes , a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

Si chaque fidèle de l’archidiocèse de Dakar considère ce projet comme le sien, a poursuivi l’abbé Alphonse Seck, alors il sera réalisé.

Le curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, également secrétaire exécutif du projet de construction du sanctuaire diocésain , en a donné un bilan financier.

Le total des contributions au financement du projet s’élevait en mai dernier à prés de 366 millions de francs CFA, un montant auquel il faut ajouter une dette de 300 millions de francs CFA contractée auprès d’une banque, selon l’abbé Alphonse Seck.

Les travaux du sanctuaire diocésain ont démarré en octobre 2006, a-t-il rappelé.

Le chantier s’en est arrêté aux travaux de fondation et de sous-sol, faute d’argent , a signalé le curé de la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, en sollicitant le soutien des membres de la communauté catholique et des bonnes volontés . 

Le coût estimatif du projet est de 3,41 milliards de francs CFA, selon lui. 

Cette infrastructure en chantier, dénommée projet Saint-Paul , est considéré par l’archidiocèse de Dakar comme le projet de lieu de culte le plus important au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, après la basilique de la Paix à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire .

Il s’agit d’une église de plus de 10 mille places , qui sera équipée d’un parking de 195 voitures, d’une morgue de 24 boxes, d’une bibliothèque-musée, de locaux paroissiaux et d’un service des pompes funèbres, selon un communiqué de l’archidiocèse. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:51 AM)
    j'ai deja donne mais ou est passe l'argent ?
  2. Auteur

    Le Catholique

    En Juillet, 2015 (11:27 AM)
    Le problème fondamental de la construction de la Basilique St Paul de Grand Yoff est avant tout un problème technique de critères de choix d’un site. Cet aspect a été négligé ou pas suffisamment étudiés par des spécialistes. Une Basilique doit répondre aux critères suivants : accessibilité du lieu, environnement, etc.

    Le site de Grand-Yoff était déjà impensable avant la destruction du pont Sénégal 92 pour un problème d’accessibilité, une circulation peu aisée, les abords encombrés, etc. Avec la construction du nouveau pont et l’échangeur, la situation du site ne va pas s’améliorer par le volume du trafic routier, etc.

    La sagesse aurait recommande de choisir un site à Mbao par exemple et prévoir un aménagement qui prend en compte le développement urbain et sécuriser l’espace.

    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juillet, 2015 (12:04 PM)
      espérons qu'un jour les fidèles seront appelés à investir dans des usines,
      des fermes solaires, des entreprises.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:18 PM)
    de grace on investi laba pour la construre
    Auteur

    Anonyme Fernand Brigaud

    En Juillet, 2015 (13:37 PM)
    C' est une chose de dire il faut donner ,participer, mais il serait plus efficace de dire à qui envoyer ou remettre les dons et en cas de dons par virement ou par chèque le libellé à

    utiliser ainsi que l'adresse où le faire parvenir..
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:24 PM)
    nonnnnnnnnnnnnnn :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (19:27 PM)
      les catholiques ne vont plus rien donné . ditent nous d'abord , ou est passé l'argent ????
    Auteur

    Anonyme L.

    En Juillet, 2015 (17:29 PM)
    Cet Abbé est Un gros Menteur ... on se fou de qui ?? Wa St Paul ayez le courage de faire l'audit cet affaire la ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:01 AM)
    Franchement Abbé tu te moque des fidèles et je pense que c'est du foutage de gueule. Mois j'appel aux bonnes volontés d'investir pour les jeunes CATHOLIQUE dont le taux de chaumage ne cesse d'augmenté. Ce projet devrais se réaliser depuis 1990 au temps du Père Mayet mais à chaque fois l'argent disparé et personne ne dis rien.
    Auteur

    Jonh

    En Juillet, 2015 (11:45 AM)
    depuis le lancement du projet, la participation des fideles a largement depassée le bilan donné par le curé, il faut du serieux pour faire participer les populations, mettre en place un comité charger de la tranparence des operations et qui rend compte periodiquement de l'evolution du chantier. quand c'est clair et limpide les gens apportent leur soutien sinon rien. autre chose par rapport a l'Eglise, de plus en plus nos pretres refusent de celebrer des messs de funerailles soit disant que le ou la defunt (e) n'a pas de certificat de bapteme, je trouve cela ignoble de leur part et frustrant chez les fideles eplorés. pourquoi le temoignage de 2 fideles ne suffirait pas pour accepter le defunt a l'église, c'est pas evident de retrouver les certificats de bapteme de nos parents qui ont été baptisés depuis avant les independances, revoyez ce probleme au lieu de demander toujours aux fideles des partipations dans la vie de l'Eglise, nous sommes minoritaires et de par vos pratiques nous perdons chaque jour des fideles qui sont frustrés par vos comportements

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email