Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les fonctionnaires sénégalais malades seront pris en charge par un hôpital de Rabat

Single Post
Les fonctionnaires sénégalais malades seront pris en charge par un hôpital de Rabat

Le ministère sénégalais de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public et l’hôpital universitaire international Cheikh Zaïd (HUICZ) de Rabat ont signé, lundi 25 juillet à Dakar, une convention portant sur l’évacuation de fonctionnaires sénégalais malades vers cet établissement hospitalier.

La convention, qui s’inscrit dans une perspective du renforcement du capital humain sénégalais, devrait notamment permettre une prise en charge particulière des maladies du cancer et des cardiopathies, a indiqué la ministre en charge de ce département, Viviane Bampassy, citée par l’agence de presse sénégalaise APS.

"Nous permettrons à nos fonctionnaires de bénéficier d’une bonne prise en charge" et "Nous espérons qu’au bout d’une période très courte, notre plateau technique se renforcera de manière à prendre en charge les agents malades", a-t-elle ajouté, notant que les évacuations sanitaires représentent "un dispositif complémentaire de l’offre de soins au niveau national".

L’hôpital universitaire international Cheikh Zaid "dispose d’une gamme de soins d’une grande performance et d'un plateau technique de pointe", a poursuivi Mme Bampassy, soulignant que le Maroc demeure "l’un des rares pays où nous évacuons nos malades".

Le directeur général de l'hôpital universitaire international Cheikh Zaid, le professeur Amine El Hassani, a souligné à cette occasion que l’établissement hospitalier propose aux agents du Sénégal "un plateau technique complet, avec un niveau de soins pour toutes les spécialités qui ne sont pas encore disponibles au Sénégal".

"Nous sommes un centre polyvalent avec toutes les spécialités, dont les maladies cancéreuses, les maladies cardiovasculaires et les maladies cardiaques pédiatriques", a ajouté le Pr. Hassani, cité par l’APS. 

(Avec MAP)



15 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2016 (16:30 PM)
    Ils vont s'entraîner sur les sénégalais c'est tout pour mieux maîtriser leur appareil sophistiqué :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Grrr

    En Juillet, 2016 (16:50 PM)
    C la honte absolue



    Apres 60 ans d 'independance pratiquement et tous les medecins talentueux nes sous no cieux...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:26 PM)
    la honte et le pauvre Senegalais!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:26 PM)
    G honte pour mon pays gnak fayda chimmmmmmmmmmmmmmmmmmme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:42 PM)
    Réhabilitation de l’hôpital Le Dantec : Pourquoi le nouvel établissement est une urgence…



    L’hôpital Le Dantec est le plus grand centre de recherches du Sénégal et même d’Afrique de l’Ouest et pas mal d’études dans beaucoup de revues scientifiques du monde y ont été réalisées. Raison pour laquelle la quasi-totalité des chefs de service plaident pour sa reconstruction pour permettre à leurs jeunes collègues de mieux s’exprimer, afin d’éviter les évacuations à l’étranger.

    Un Sénégal émergent s’accompagne d’un hôpital ultra moderne, digne de ce nom et en conformité avec «l’expertise médicale nationale». C’est du moins la conviction des chefs de service de l’hôpital Aristide Le Dantec, dont certains ont été au début et à la fin du projet de reconstruction de cet établissement, estimé à 82 milliards de francs Cfa.

    Venu inaugurer le 20 janvier dernier des unités de radiologie et de cardiologie à Le Dantec, le chef de l’Etat semblait séduit par le projet, au point de s’engager à le réaliser. «J’accepte le document de présentation du projet. Nous allons accompagner l’hôpital Le Dantec dans sa reconstruction. Vous pouvez compter sur mon engagement et sur celui du gouvernement», a-t-il promis devant les agents de l’hôpital.

    Pour le Professeur Cheikh Tidiane Touré, chef du service de Chirurgie générale à Le Dantec et à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’expertise médicale sénégalaise est inégalée ailleurs en Afrique, mais malheureusement, ils ne peuvent pas s’exprimer à cause d’un plateau technique très pauvre. Ainsi, devant le Président Sall qui avait le projet entre ses mains, il dit : «Ce document est le projet d’établissement de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il s’agit véritablement d’un projet de reconstruction. L’achève¬ment de ce document consacre dix années de collaboration, de concertation, de travail participatif, inclusif qui a rassemblé toutes les catégories professionnelles de notre hôpital. Nous y avons travaillé avec engagement, passion, pour rendre à Le Dantec, la place qu’il mérite de centre d’excellence, de véritable centre national de référence, d’hôpital de niveau international, vitrine de la médecine sénégalaise, bâti au cœur de la ville, à l’instar de ses homologues des grandes capitales du monde.»

    En fait, pour Pr Touré, l’expertise nationale doit empêcher les évacuations à l’étranger. Dans une interview accordée au journal Le Quotidien, le chirurgien rappelait en effet : «Nous avons étudié dans les plus grandes universités de médecine du monde, nous n’avons rien à envier à nos collègues d’autres pays, mais n’empêche que pour des cas de pathologie particulière, nous sommes obligés d’évacuer nos malades à l’étranger. Cela est très frustrant pour nous, mais également pour le Sénégal, pour la bonne raison que ces évacuations coûtent à l’Etat des milliards de francs Cfa chaque année.»

    Tout comme le Professeur Touré, Pr Serigne Abdou Bâ, cardiologue, Pr El Hadji Niang, radiologue, Pr Souleymane Mboup, virologue ou encore Pr Baye Assane Diagne, urologue pour ne citer que ceux-là, plaident tous pour un Le Dantec new look, qui permettra aux jeunes spécialistes sénégalais qu’ils ont formés de mieux s’exprimer. «Nous serons certainement tous à la retraite dans quelques années, mais ce sera une fierté de voir nos jeunes médecins pratiquer ce qu’ils ont appris à nos côtés», réagit encore Pr Touré, interrogé au lendemain de la visite du Président Sall.

    L’hôpital Le Dantec est le plus grand centre de recherches du Sénégal et même d’Afrique de l’Ouest et pas mal d’études dans beaucoup de revues scientifiques du monde y ont été réalisées. Aujourd’hui, plusieurs médecins agrégés se bousculent dans les services sans pour autant avoir la chance de s’exprimer. Les frustrations s’amoncèlent et les envies d’ailleurs se profilent pour beaucoup de jeunes spécialistes. D’où l’urgence d’un nouvel hôpital moderne et susceptible même de promouvoir le tourisme médical au Sénégal. C’est une possibilité, indiquent tous nos interlocuteurs, mais seule une volonté politique devra la matérialiser.

    lequotidien.sn



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:50 PM)
    On doit avoir honte. Certain medecins marocains viennent apprendre la médecine au senegal et on transporte nos malades chez eux pour etre soignes. Investissons dans un hopital ultra moderne au lieu de programmes unitules. La sante de la population doit etre la premiere priorite suivie de l'education de nos jeunes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience Libre

    En Juillet, 2016 (18:12 PM)
    on forme les medecins marocains a l'UCAD et apres on va se soigner chez eux, quel paradoxe
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalalalalala

    En Juillet, 2016 (19:15 PM)
    c'est la honte c'est la honte c'est la honte quand je vous dis que le ministere de la santé trompe Macky Sall avec tous ces agrégés soit disant professeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:36 PM)
    Nous connaissons les periodicités pour former les médecins, les coûts de construction, le prix des équipements, par ce que nous n'avons pas c'est des politiciens patriotes. Wassalam

    Il nous faut des hommes comme OUSMANE SONKO.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2016 (20:04 PM)
    Même si le Sénégal disposait d'un plateau médical à la pointe de la technologie et que les salaires du personnel médical étaient multipliés par cent, il manquera toujours à notre corps médical ; la discipline, la rigueur,le sérieux et la volonté de se recycler à tout moment car chaque jour les connaissances évoluent. Sans compter une impartialité par rapport aux malades, quelle que soit son statut, la taille de leur portefeuille, les liens de parenté, d'amitié, ou d'appartenance à une même confrérie. Au Maroc ou dans les pays développés les malades sont des rois ici sous nos cieux de la matière pour les morgues et cimetières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Juillet, 2016 (20:58 PM)
    Je suis marocain et ça m’amuse un peu de voir ici des gens qui font sans raisons un complexe de ce complexe. Pourquoi ? je ne sais le dire. Le Maroc entretien des relations fortes et ancrées avec plusieurs pays subsahariens et depuis belle lurette. Plusieurs cadres politiques scientifiques ou militaires subsahariens ont fait leur formation ici au Maroc et parmi eux figure le Sénégal où des cadres marocains font leurs formations sans complexe. Car là où il y a formation à valeur ajoute ça nous intéresse et nous en sommes preneurs sans complexe car en se faisant la petite tête on apprend mieux et plus.

    L’hôpital universitaire international Cheikh Zaid est le meilleur complexe médical du continent et il n'est pas à la portée des pauvres ici au Maroc.

    Depuis 2008, un système de management qualité est instauré par ses compétences internes. Il est entretenu et suivi dans le cadre de la certification ISO 9001 V 2008. Cela lui a permis de fidéliser ses clients qui viennent des quatre coins du monde et qui sont systématiquement enquêtés. En 2014 la satisfaction de la prestation était de 96,53% avec une production croissante de xx%.

    L’hôpital propose des check up selon les recommandations internationales ainsi que des check up à la demande des compagnies et entreprises c’est ce qui a poussé vos responsables à faire leur requête.

    En revanche et que peut être vous l’ignorez, le gouvernement marocain est en train de finaliser une convention avec le gouvernement Sénégal sur le recrutement de plusieurs médecins sénégalais pour les embaucher l’une des plus grandes provinces du sud Marocain avec des salaires de rêve. Et sans complexe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:45 PM)
    Wampus je peu te dire une chose....le complexe ne tient pas dans cet échange sur ce forum...la vérité c'est que comme senegalais je me sens insulté après presque 60 and d'indépendance quand mes dirigeants m'avouent indirectement qu'au Senegal certaines pathologies ne peuvent être prises en charge....comme étranger tu nen eux pas pleureur plus que nous ....nous savons mieux que toi ce que nous déplorons ...sais tu au moins la somme d'argent que l'état réclamé à Karim wade?samuel SARR madicke Niang ousmane ngom??le total aurait construit un complexe hospitalier comme celui qui fait ta fierté au Maroc....comprends nous et sois humble....les salaires au Maroc on les connaît arrete!!!malgre qu'il soit mieux nanti que le Senegal le Maroc reste un royaume pauvre....il suffit de compter les pauvres marocains à travers le monde s'adonnant à des pratiques peu recommandées pour faire fortune à tout prix!!!la corruption d'ailleurs n'épargne pas ton royaume ...ton roi n'est pas épargné par les file de WikiLeaks .....arrete!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2016 (01:43 AM)
    Sommes nous maudits ?

    Je suis sur que le deal est clair .il suffit d offrir a un ministre senegalais une villa et quelque privileges mondanités pour qu il nous vendent au moins offrants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:54 AM)
    Ils nont meme pas honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:54 PM)
    des dirigeants prets a investir des milliards pour une pyramide a la con mais pas pour un systeme sanitaire de pointe allez a la faculte de medecine de l'UCAD on y trouve beaucoup de marocains a l'ugb egalement lis y sont on les forme pour apres aller se faire soigne chez eux la honte ne tue plus dans ce pays non a cette mentalite d'assiste

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email