Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les forages de Touba Ndiguel et Darou Salam Darma inaugurés par Pape Diouf

Single Post
Les forages de Touba Ndiguel et Darou Salam Darma inaugurés par Pape Diouf

Le ministre de l’Hydraulique, Pape Diouf, a inauguré mercredi les forages de Touba Ndiguel et Darou Salam Darma, réalisés par Mandiaye Diongue, pour appuyer le comité "Eau initiative de Touba" (Maou Rahmati), dans ses efforts pour assurer l'approvisionnement en eau potable de la cité religieuse et ses environs.Situé à quelques encablures de Ndindy, un village fondé par Serigne Falilou Mbacké, deuxième khalife du mouridisme, le village de Touba Ndiguel a reçu la forte délégation du ministre de l’Hydraulique. 

Réalisés en 25 jours, les forages de Touba Ndiguel et de Darou Salam Darma, qui ont été financés par Mandiaye Diongue, un disciple mouride, pour un coût global estimé à 184 millions de francs CFA, vont permettre d’approvisionner le village de Ndindy et ses environs en eau potable. Dans son allocution, le président de Maou Rahmati, Serigne Cheikh Aliou Mbacké, a salué l’apport inestimable de Mandiaye Diongue, insistant auprès du ministre pour ''demander à l’Etat'' d'accompagner ces deux localités ''dans leurs efforts en les dotant des équipements nécessaires aux fonctionnement des forages''.

 Le ministre de l’Hydraulique s’est réjoui de l’engagement des autorités religieuses de Touba dans la prise en charge des problèmes relatifs à la distribution d’eau. A ce titre, il a salué aussi le geste hautement humanitaire de Mandiaye Diongue et sollicité auprès de Serigne Abdou Fattah Falilou des prières, pour la réalisation, par l’Etat du Sénégal, du projet "Eau Touba Bogo". 

''Je ferais de mon mieux, tant que je serai chargé de l’hydraulique pour participer à l’équipement de ces forages'', a promis M. Diouf. A Darou Salam Darma, Serigne Issakha Mbacké ibn Serigne Bassirou Mbacké a invité les disciples, à s’organiser davantage pour prendre en charge le développement de Touba. ''Nous devons utiliser toutes les compétences, en faisant preuve d’organisation et de méthode'', a souligné le chef religieux. ID/ASG

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Talibé Cheikh

    En Juin, 2014 (12:40 PM)
    Que les enemis de Touba et les corompus hauts fonctionnaires qui ne courent que derrière des avantages (indeminités de logements, primes et autres avantages matériels comme les logements de fonction) s'inspirent de ce geste d'un talibé dont l'oeuvre sera éternelle. Ceux qui incitent les procureurs à s'auto saisir du dossier Cissé LÔ se démasquent et leur démarche sera vaine, TOUBA restera une exception vertueuse dans le Sénégal, son fondateur n'a travaillé que pour cela et il a été largement récompensé
  2. Auteur

    Balaw

    En Juin, 2014 (14:17 PM)
    Le nouveau logiciel acquis par la Direction de la Solde est vraiment défaillant. Des agents qui ont droit à des indemnités n'arrivent pas à percevoir leurs fonds. Les agents de la Solde invoquent comme motif l'acquisition d'un nouveau logiciel qu'ils peinent à maîtriser. Toutes les tentatives des fonctionnaires pour entrer dans leurs fonds sont jusque là restées vaines. Si un nouveau système ne permet pas d'atteindre les performances escomptées, à quoi bon de s'en agripper. Il semblerait que des agents de cette structure sont allés respectivement au Maroc et en Tunisie en séminaire pour maîtriser ce logiciel mais jusqu'à présent ils continuent à causer de nombreux désagréments aux fonctionnaires. Le pire dans tout ça: ils (les agents de la Direction de la Solde) ne savent même pas quand la situation va redevenir normale. En attendant, les gens (les fonctionnaires) doivent prendre leur mal en patience. C'est vraiment dommage pour un pays qui se veut émergent. De notre humble avis, la Direction de la Solde devrait prévoir dans les cahiers des charges de l’acquisition dudit logiciel des clauses prévoyant un accompagnement par le fournisseur sur une période de temps donné. Le fournisseur ne devrait-il pas assurer la formation permanente du personnel au point que la continuité du service public soit assurée ? Toutes cette stratégie relèverait-elle de manœuvres tendant à cacher aux citoyens, en l’occurrence aux fonctionnaires que les caisses de l’Etat sont vides et qu’il faut, en conséquence, bloquer les indemnités ?
    Auteur

    Amatina Solo

    En Juin, 2014 (18:30 PM)
    waw quel geste...thiakaw tiakanam
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (19:48 PM)
    Non mais à l'eau quoi !
    • Auteur

      Lol

      En Juin, 2014 (23:26 PM)
      :-d atypico le capitaine des rats d'égouts anti mourides de seneweb.
      dégages et ne me réponds pas :-d

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR