Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Forêts ne peuvent pas être protégées sans les populations , selon un officiel

Single Post
Les Forêts ne peuvent pas être protégées sans les populations , selon un officiel

La participation des populations à la protection des forêts est le seul moyen de les préserver pour les générations futures, a souligné, mercredi, à Tambacounda (est), le colonel Baïdy Bâ, directeur des Eaux, forêts, chasse et conservation des sols. "La seule manière de sauvegarder les forêts, c’est de faire participer les populations à l’aménagement des massifs forestiers", a dit le colonel Bâ.

Il était à la tête d’une délégation venue visiter les forêts aménagées de Nettéboulou et de Missirah-Kothiary, d’une superficie totale de 72 mille hectares. Ces forêts sont aménagées depuis 2005, dans le cadre du Projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE 2). Le colonel Bâ a entamé par Tambacounda une tournée pour laquelle il se rendra aussi à Kolda, pour visiter d’autres forêts et "remobiliser" les agents des Eaux et forêts engagés dans la lutte contre le trafic de bois. "Nous accordons une importance capitale à l’aménagement des forêts", a-t-il dit, ajoutant que "les forêts aménagées doivent servir à satisfaire les besoins des populations, générer des revenus pour elles et rester des forêts".

Cela "ne peut se faire que par l’aménagement", a estimé Baïdy Bâ. Il a loué les "bienfaits" du type d’exploitation en vigueur dans la zone, qui consiste à faire en sorte qu’une parcelle de forêt coupée ne sera recoupée que huit ans au moins, plus tard. Cette forme d’exploitation permet aux espèces de régénérer, selon le directeur des Eaux et forêts. Il a salué la bonne organisation des populations locales, qui ont mis sur pied des groupements d’intérêt économique engagés dans la gestion des forêts.

"Ces forêts, nous en avons hérité de nos ancêtres. Nous sommes en train d’en bénéficier et nous devons les utiliser durablement, afin que les générations futures puissent en bénéficier", a dit le colonel Bâ aux exploitants. Chacune des forêts aménagées est dotée d’un fonds d’aménagement et d’un fonds de gestion, qui permettent aux exploitants locaux, avec le soutien du PROGEDE 2, d’assurer la commercialisation de leur production. Un camion est mis à la disposition des exploitants, avec lequel ils assurent le transport du charbon de bois, de Tambacounda à Dakar, où ils ont des contacts chargés de faciliter l’écoulement de la production.

Les exploitants ont discuté avec Baïdy Bâ de la formation des surveillants des forêts, du défi de la commercialisation des produits forestiers et de l’exploitation des forêts. La direction des Eaux et forêts ne cesse d’inviter les conseillers municipaux à participer à la protection des forêts, d’autant plus qu’une redevance provenant des revenus forestiers leur est versée, selon le colonel Bâ. Les forêts jouent des rôles de production de biens marchands et de produits pharmaceutiques, sont un facteur de lutte contre l’érosion côtière et permettent d’augmenter la production horticole et agricole, a-t-il rappelé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymeafzelia Africana

    En Avril, 2016 (11:28 AM)
    c'est aujourd'hui qu'on se rende compte qu'il faut impliquer les populations dans la gestion de ce qui restent comme foret. et encore il faudra nous édifier s'il y a encore des forets au vrai sens du terme? que dire de ces agents qui s'enrichissent de ces soi-disant forets de kaolack, tambacounda sédhiou , kolda et ziguinchor? ce que déplorent les populations de tout le temps.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:23 PM)
    : http://www.youtube.com/watch?v=88oh2e2tWjE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyle

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    Faux. Si l'etat veut aujourd'hui même arrêter le pillage des forêts il le réussira. Tout notre système administratif est corrompu..Fonctionnaires policiers gendarmes agents des eaux et forêts. Et puis c'est quoi métier d'eploitant forestier? Allez travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (12:59 PM)
    s'il y avait du serieux au sommet de l'etat c'est facile de regler le probleme........il faut juste construire des prisons ou des lieux de reeducation dans ces zones, tous ceux qui transgressent la loi paye 1millions ou aller en prison pour un an , chaque jour on amene les detenus pour reboiser et entretenir la foret si tu fuis on redoubla peine.....avec un numero vert local....imaginer 50 personnes combien d arbres ils peuvent reboiser ?

    MAIS MALHEUREUSEMENT ON N A PLUS D AUTORITES ON A DES TRICHEURS DE POLITICIENS :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:31 PM)
    Le dessert guette le haute et moyenne Casamance. Pour la basse Casamance c'est les cantonnement du MFDC qui ralentisse le phénomène à cause de l'insécurité

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email