Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les lébous de Ouakam : « Le président Macky Sall nous avait promis ...»

Single Post
Les lébous de Ouakam : « Le président Macky Sall nous avait promis ...»

Vers 14 heures ce mercredi les manifestations de colère venaient de se terminer. Mais ce mercredi, le visage de la cité léboue de Ouakam gardait toujours les stigmates de ces mouvements d’humeur violents. Dans les principales artères de la cité, les restes de pneus calcinés meublaient le décor. Des pierres et autres poubelles brûlées jonchaient le bitume. Les jeunes qui s’insurgeaient contre l’accaparement des terres de la cité léboue ont affronté les gendarmes qui veillaient aux grains. Le jaraaf Alune Diagne Dièye est revenu sur les véritables raisons de ces affrontements.

«Les manifestations prennent de plus en plus d’envergure. Les jeunes estiment que la cité est menacée. Et l’agression devient de plus en plus étouffante. Toutes nos terres ont été octroyées. Qu’on pense aux générations futures qui doivent avoir un toit, une maison. Le site en question, c’étaient des champs qui y étaient. Les propriétaires de ces champs, personne ne sait ce qu’ils deviendront», se demande le dignitaire lébou.  

Et pourtant, rappelle le Jaraaf, Macky Sall, alors candidat à la présidentielle de 2012, avait promis à la communauté léboue de leur rendre leurs terres s'il était élu : «Le président Macky Sall, lors de sa campagne, avait promis aux lébous de leur rendre leurs terres s’il était élu président. C’est lui-même qui l’avait dit. Et nous avons espoir qu’il le fera. Les jeunes se sentent menacés car toutes les terres qui étaient ici ont été attribuées et accaparées. Et ils ne veulent plus que leurs terres soient bradées. Le président avait dit qu’une fois qu’il serait élu, il leur rendrait leurs terres et c’est ce qu’ils attendent toujours», dit-il.

Revenant sur le fond du litige, il explique que «Mbackiyou Faye a dit que le terrain est sa propriété et qu’il a des papiers en bonne et due forme». Ce que sa communauté a du mal à accepter. Pour pouvoir clarifier une telle situation, le Jaraaf suggère à l’Etat de se pencher sur les titres détenus par le sieur Faye et l’entendre sur la manière dont il a acquis ce foncier. «Puisque nous sommes dans une République, que l’Etat l’interpelle pour qu’il clarifie comment il a eu ces terres et lui demande les papiers qu'il détient. Après, on situera où se trouve la vérité et le problème sera résolu», conseille le Jaraaf. «On dit toujours que les lébous, quand on les entend, c’est toujours sur des questions de terre. Certains nous ont collé cette étiquette au point de gâter notre réputation. Mais nous n’allons pas jusqu’au Fouta nous disputer des terres qui ne nous appartiennent pas. L’agression que nous subissons aujourd’hui, si c’étaient les Diolas qui la subissaient, les gens diraient aussi que les diolas passent tous leurs temps à se disputer pour des terres. Moi je sens que ma communauté est continuellement agressée», fulmine Alune Diagne Dièye.

Il appelle, toutefois, au calme car «la violence ne peut rien régler. «Si nous voulons la paix, que les jeunes arrêtent, que les services d’ordre arrêtent, qu’on laisse le soin au président d’instruire ses services. Le président de la République a toujours appelé au calme et à la paix donc nous devons tous semer cette paix», indique-t-il.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Youmbour

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Merci Al Diagne Gueye contrairement à Youssou Ndoye vous êtes un diaraf honnête et courageux.
  2. Auteur

    Youmbour

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Merci Al Diagne Gueye contrairement à Youssou Ndoye vous êtes un diaraf honnête et courageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:33 PM)
    Qui peut me dire qui est devenu riche en vendant de la terre?La vente de la terre n'a jamais enrichit une personne et ne le fera jamais au grand jamais. Le produit de la vente ne peut être BARKEL. Mais malheureusement les gens ne comprendront jamais. A bon entendeur Salut.

    Souf môme louwessou sa bamelle eupna!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Garga

    En Avril, 2016 (20:35 PM)
    il ne faut surtout pas lacher prise.  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:45 PM)
    Serign Touba veille sur le Senegal e le protege.



    En tout cas le Senegal est à l'abri comme l'a bien preciser le Khalife General des Mourides chaque jour dans son sermon sur Lamp Fall TV vers 10h30 apres la lecture des Khassidas :

    "Diam rek mofiye amm tye ak euleuk. koufi indi aye , dina dale sa kaw yaw miko indi"
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:46 PM)
    "On dit toujours que les lébous, quand on les entend, c’est toujours sur des questions de terre. Certains nous ont collé cette étiquette au point de gâter notre réputation. Mais nous n’allons pas jusqu’au Fouta nous disputer des terres qui ne nous appartiennent pas. L’agression que nous subissons aujourd’hui, si c’étaient les Diolas qui la subissaient, les gens diraient aussi que les diolas passent tous leurs temps à se disputer pour des terres. Moi je sens que ma communauté est continuellement agressée"



    Voilà qui est dit et c'est la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:48 PM)
    LES LEBOU DE OUAKAM ONT UN TITRE FONCIER DE 32 HECTARES QUI LEUR APPARTIENT. MAIS MALHEUREUSEMENT, AU LIEU DE L'OCCUPER POUR Y HABITER, ILS LE VENDENT POUR ENSUITE RECLAMER DES TERRES QUI NE LEUR APPARTIENNENT PAS. EST-CE LOGIQUE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:57 PM)
    Les terres de Dakar appartient à l'état et sénégalais pas aux lebous uniquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:49 PM)
    Reveillez vous way... Nous ne sommes plus dans un royaume ou les terres appartiennent a des familles... Ethnies.... Vraiment nous sommes dans un etat.. Pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:03 AM)
    c vrai qu'entre Yoff Ouakam et Ngor toutes les terres ont été vendues par nos chers parents lebous. Il ne reste pratiquement rien. Et ils essaient de squatter maintenant les terres de l'aéroport qui appartiennent a l'Etat du Senegal n'en déplaise. Cependant il est inconcevable et meme dangereux de voir tous ces murs qui depuis Wade réduisent le périmètre aéroportuaire Et c par des verreux au vue et au su de l'Etat ki ne pipe mot meme Meme si l'on sait que l'aéroport doit se déplacer a Diass la n'est point une raison. Un plan clair doit être mis au point pour l'interet du Senegal, de la ville de Dakar qui suffoque et non pour des personnalités peu scrupuleuses et que nos parents lebous meme s'ils y ont droit ne serait-ce que pour l'histoire doivent savoir raison garder et se rendre compte tout simplement que ces terres appartiennent a l'Etat et par consequent a tous les Senegalais. Meme si dans la planification une partie doit forcement leur revenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:48 AM)
    Ce Maliyou faye est un vrai courtier, des gens qui veulent acheter tout dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:51 AM)
    La question est de quels droits une seule personne peut légalement et légitimement disposer un tf sur une si grande superficie. Pourquoi c'est à cet endroit. Normalement dans l'agglomération de Dakar on ne doit plus accepter plus de 150 à 200m2 immatriculé au nom d'une personne. Le commerce peut faire exception et façon limité par promoteurs. C'est le seul moyen.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:14 AM)
    LES MÉCONTENTS ARRÊTEZ UN PROPRIETAIRE DE BIEN PEUX EN VENDRE COMME IL PEUX EN OFFRIR GRATUITEMENT ARRETEZ LA JALOUSIE CHACUN A LE DROIT DE DEFENDRE SES BIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:56 AM)
    MBackiyou a bon dos!!!! Combien d'autres promoteurs ont bénéficié des largesses du régime libéral. On a marre de ces attaques à ce pauvre homme d'affaires à cause des sous - entendus confrériques et autres.



    Pauvre MBackiyou! !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Military's

    En Avril, 2016 (08:59 AM)
    WAKH-WAKHATE-WAKHETE :nono:  DEVIENT LE SLOGAN DU PRESIDENT MACKY SALL :nono:  MAIS LES MILITAIRES FONT PARTIE DE LA GRANDE MUETTE :emoshoot:  L'AUGMENTATION DE L'AGE DE LA RETRAITE EST SUR LE CHEMIN DE DEVENIR UN W.W.W. :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:59 AM)
    Maky avait aussi promis 500.000 emplois par an.......aujourd'hui, il soutient que ce n'est pas à l'Etat de creer des emplois.......
    Auteur

    Anonyme M.s. G

    En Avril, 2016 (10:05 AM)
    ce n'est pas Alune Diagne Diéye mais GUEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebous De Ouakam Vous Nous Fat

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    Si vos enfants veulent des terrains, ils n'ont qu'à l’espérer de l’héritage de leur papa ou maman ou bien seulement ils n'ont qu'à le mériter à la sueur de leur froid. Fini le temps des royaume ou les terres appartenait à des ethnies. Vous, jaraf ridicule et avide, inculquer à vos enfants les valeurs de travail, autres que celles de la facilité et de vandalisme sur le bien d'a

    utrui. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Avril, 2016 (10:28 AM)
    En plus il est raciste qu'est-ce que Fouta vient faire là dans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:16 PM)
    ON S'EN FOUT DE MACKY OU DE KELK AUTRE POLITICIEN K CE SOIT!



    CECI EST NOTRE COMBAT ET ON LE MENERA JUSQU'AU BOUT!



    NOUS NOUS LAISSERONS PERSONNE CONSTRUIRE SUR CE PERIMETRE!

    Ce SERA LA RECUPERATION DE NOS TERRES OU LA MORT!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:02 PM)
    L'ETHNIE LE PLUS PAUVRE DU SENEGAL C'EST LES LEBOUS, VOUS N'ETES QUE DES VILLAGEAOIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:56 AM)
     :sunugaal:  au moins nous lébous nous sommes dans notre localité et vous qui dites que tu t'en fou. macky sall tu nous as trompé mais sache que l'on vous attend aux élections présidentielles. tu ne gagneras pas dans nos localités notamment ngor ouakam yoff. Ce sera une bataille dure pour te montrer que nous avons nos cartes électeurs.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email