Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les leçons de Me Dioma Ndiaye au président Wade et à son opposition

Single Post
Les leçons de Me Dioma Ndiaye au président Wade et à son opposition

Le Président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) a recommandé le Président de la République de prendre en exemple Nelson Mandela (ex-président de l’Afrique du sud et l’ex-Chef d’Etat sénégalais, Abdou Diouf pour sortir le pays de sa situation actuelle et garder la tête haute. 

«Il (Me Wade) doit être comme un Mandela, comme un Abdou Diouf. Qu’il continue à prodiguer des conseils à ceux qui seront là, aux générations futures», a recommandé ce dimanche, au cours de l’émission Objection de sud fm (privée). 

 

De la même manière, le défenseur des droits de l’homme a rappelé l’opposition son devoir. «L’opposition doit savoir que son devoir n’est pas de plonger le pays dans le chaos», a-t-il indiqué. 

«Ce qui doit être aujourd’hui la priorité majeure, c’est l’intérêt du Sénégalais. Si quelqu’un doit accéder aujourd’hui à la magistrature suprême qu’il sache que c’est uniquement pour faire, pour être dans une dynamique qui ne soit autre que celle que nous avons toujours connue des présidents de l’indépendance», a fait savoir Me Assane Dioma Ndiaye. 

 

Et pour ce faire, il recommande la bonne gouvernance, la lutte effrénée contre l’impunité, la volonté uniquement orientée vers la satisfaction des Sénégalais, le respect des droits humains pour permettre l’émergence du Sénégalais dans un cadre de dialogue. 

Il a lancé aussi à l’endroit de la jeunesse que «rien n’est encore perdu même s’il y a des doutes. 

 

L’avocat estime que l’avenir du pays doit se faire avec et par la jeunesse qui a beaucoup d’atouts comme l’Internet qui lui permet d’apprendre vite… 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Laye

    En Juillet, 2011 (13:59 PM)
    Miracle à Yoff !



    Les poissons sortent de la mer et participent au 131ème anniversaire de l'appel de Baye Laye.



    Ceci montre qu'il n'y a qu'une seule tariikha au Sénégal : celle des layènes.



    Mourides, tidianes, khadres, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : faire allégence (jébbelou) à Mame Abdoulaye Thiaw Laye, l'actuel Khalif des layènes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2011 (14:03 PM)
    Ce qui est difficile à trouver, en ce moment-ci, à cause de la forte campagne de colonisation des cerveaux, c'est un journaliste prêt à demander aux membres de l'opposition, de la société civile et, particulièrement des ONG des droits de l'homme de condamner fermement les casses, les vols, les incendies, l'attaque des lieux de culte et cela de façon publique. Ce qui est difficile à trouver c'est un journaliste demandant que ces gens se désolidarisent publiquement du vandalisme que le pays a vécu. A moins que l'ONDH ne soit une ONDQH ( lire Quelques Hommes), elle est entrain de rater une belle occasion de s'illustrer en montrant qu'elle défend les droits de l'homme. Car les femmes qui ont perdu leurs sacs, leurs portables par vols, les boutiquiers vandalisés, ceux dont les maisons sont incendiées, ont ( jusqu'à preuve contraire fournie par Aliou Tine) des droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Besoin D'aide

    En Juillet, 2011 (14:16 PM)
    que doit_on faire les gars quand on a une maman méchante qui ne cesse de vous dévaloriser,qui ne procure au qu’un soutien affectif,n'est jamais présente quand vous avez un problème mais au contraire:elle se réjoui du malheurs de ses enfants,elle est d'un égoïsme incroyable,ne pense qu'a sa petite personne,prête a sacrifiée ses propres enfants pour ses interrets personnelles,elle passe sont temps a semer la zizanie entre ses enfants a les remonter les un contre les autres en choisissant des mots hyper blessants,elle est d'une jalousie maladive envers ses belles filles qui sont mariées(jalouse qu'elle s’achètent quelque chose pour leurs maisons,jalouse quand leurs maris leurs offre un cadeaux....ex.voila les gars ceci est un récapitulatif de se que inflige cette maman a ses propre enfants .....qu'en pensez vous les gars .....comment doit on se comporter avec elle?



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamara Bouyagui

    En Juillet, 2011 (16:00 PM)
    je suis content que des hommes de droit et principalement de droit international se positionne par rapport au crise qui le senegal vit ( senegal connu pour sa paix et sa difference des autres pays .) NOUS avons nous la sagesse et l' esprit de bon conseil des classes sociales tel ; LES marabout avec leur priere de chaque jour , les intelectuels senegalais de tout horizon ne regardant que le senegal et son peuple qui souffre par le manque serieux du minimun qu ' a droit un citoyen dans un pays de democratie et de bonne gestion .NOUS depuis 50 ans nous avons jamais connu le manque d 'electricite au point ou la population se position et demande a l'etat de faire ce qui est leur devoir en tant gourvenant et chef des instutions. NUL ne peut comprendre le manque serieux de l'eau et de l'electricite le quotidien consonner par les senegalais . EN tout cas je crois fermement le sage et president du senegal a compris ce que son peuple lui demande de faire ormis sa candidature pour 2012. MAITRE vous etes aussi un des grands dans la paix et le respect des droits des hommes surtout pour votre peuple ou vous partager jour pour jour leur souffrance .THANG YOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyoto

    En Juillet, 2011 (16:01 PM)
    Me dioma, votre probleme c`est que vos organisations ne parlent que de politique. Les droits humains c`est aussi la sante, le social, l`education, l`environnement etc........ sois vous etes des opposants ou des mercenaires a la solde de quelqu`un qui a des objectifs politiques . vous ne pouvez pas vs arroge le droit de choisir pour des partis politiques leur candidat. Me Wade est candidat de son parti pour les elections de 2012 vs devez en tant juriste, attendre l`avis des juridictions competentes sur cette question. Pour son age si son parti estime que c`est sans effet.... alors . SVP ne tentez de mettre dans la tete des Senegalais que x ou y ne doit pas etre candidat, ca c`est poser les jalons de difficultes futures pour notre pays, Parceque Me Wade est candidat et il maintient sa candidature. wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (16:13 PM)
    NOUS n'arrivons pas à suivre un digne & noble Sénégalais du calibre de Me Dioma N'Diaye, qui persiste à confondre DIOUF, l'Universel Mandela, avec l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur wade. Leurs culture-nature-éducation-trajectoires sont opposées. Lisez la vie de Diouf de Louga à St Louis juqu'en France, ses origines ethniques-culturelles. Quand Diouf est arrivé, une de ses premières mesures fut de renforcer la démocratie en facilitant l'extension des partis. Quand l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur wade est arrivé ses premiers actes furent de changer l'hymne nationalle-mobiliser les biens-services de l'Etat pour aller remercier son marabout-suivis de la fabrication d'une Constitution à sa mesure! Pour l'Universel Mandela, il est inutile de s'y attarder, tellement la différence est abyssale! Assumons que les dignes & nobles Sénégalais se sont lourdement trompés d'élire l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur wade. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lechretin

    En Juillet, 2011 (16:47 PM)
    Le jour ou j ai vu une voiture avec des haut-parleurs appelait aux malades pour guerrison rapide de les joindre au cinema AL AKBAR Que je me suis dit que quelle chose de satanique se passe labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bi

    En Juillet, 2011 (18:55 PM)
    il me sera difficile de donner du crédit aux paroles d'un défenseur des homo-sexuels. des hommes comme monsieur Ndiaye ne sont que des chasseurs de primes. comparer Wade et Diouf qui est le responsable de tous nos maux. si le régime socialiste avait réglé les questions primaires comme les infrastructures aujourd'hui le sénégal avec toutes les réalisations et la grande vision que wade a pour le Sénégal on serait parmi les pays les plus développés du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Kairaba

    En Juillet, 2011 (19:04 PM)
    mais cher maitre cessez de donner des leçons,vous étiez président de l'ONDH et à la fin de votre mandat,vous aviez été battu à plate couture par Monsieur Badiane à l'issue d'élélections libres et tranparentes.N'ayant pu supporter cet échec avec toutes les conséquences en termes de manque de visibilité et de prestige,vous eztes allé créer votre propre organisation pompeusement appelèe ligue des droits de l'homme donc une ONG de plus.C'est le grand problème au Sénégal le droit de l'hommisme est devenu un fond de commerce pour certaines personnes.L'exemple typique sinon la caricature en est Alioune Tine qui pour se maintenir à la tete de la RADDHO en a modifié les statuts et le règlement intérieur.Les droits de l'homme ce n'est pas un métier c'est une mission.C'est comme nos syndicalistes professionnels.J'ai entendu Mademba Sock parlé d'oligarchie dans une émission télévisée,mais plus oligarque que lui tu meurs;pire c'est un rentier lui!!!! Il cumule les postes et les salaires,il ne paye pas l'électricité lui qui est entré à SENELEC comme aide-comptable.Qui trompe-t-on?
    Top Banner
    Auteur

    Lama

    En Juillet, 2011 (19:16 PM)
    vous ne parle pas les probleme des imigre, wade c bien on peux pas reste 1mois sens envoit de l'argent a nom fammie, wade a violé la loi internasionale pour les droit des imigre .chaque imigre a le droit de rentre chez lui en voiture pour un duire de 3 mois.pour quoi les europein ils ont le droit de venir partout en afrique pour 1 duire de12mois. aloirs les senegalais NO. pour les malien-mauritanie-marocain- borkinabe-cote d ivoire-nigeria-niger-guinné conakri-bissau. pour le senegal avec wade et idy et karim wade NO. PARMI tout les poloticien aucun ne parle de nous, 2012 CE PAS LOIN IL RESTE 7MOIS wade ak gangorrame dinanou kham. a la kadie.saveu dir a la porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sarew

    En Juillet, 2011 (21:17 PM)
    Lettre ouverte

    Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité. Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes. Je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit. Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout. Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d'un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d'une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j'y suis pour quelque chose ; lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé. Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon. Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir. Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre. Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser. Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance. Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité par la passion du Sénégal et ne respire que pour l'Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections. Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement. Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d'espoir et de confiance en l'avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m'attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie. J'ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J'ai accepté les missions qui m'ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays. Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l'accès aux logements sociaux, la construction d'infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi. Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l'amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère. Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller. Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade. N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes. négal. Fait à Dakar, le 03 juillet 2011 Karim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Lectrice

    En Juillet, 2011 (11:30 AM)
    êtes vous au courant Messieurs les ministres des tortures et des viols qui se passent dans les prisons de femmes, si elles refusent de se donner à eux c'est la torture pure et dure ils les mettent nues les aspergent d'eau en les enchainant durant 10 h d'orloge et les font trop trop soufrir, il faut faire une enquête et aller interrogger directement ses prisonnières, il faut que çes pratiques barbares cessent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email