Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Les mises au point de la Rts

Single Post
Les mises au point de la Rts

Alioune Thiam, Directeur des Ressources humaines de la Radio télévision sénégalaise (Rts) a publié un communiqué, dont nous avons copie, pour s'expliquer sur la crise qui secoue la télévision nationale. En ce qui concerne l'âge de la retraite des travailleurs fixé à 60 ans, il souligne que le Directeur général, Racine Tall, n'est concerné par cette disposition.

"Si l'âge de la retraite des travailleurs est fixé à 60 ans par l'accord d'entreprise de la RTS, nous n'avons connaissance d'aucun document fixant celui du Directeur Général, non agent de la RTS, nommé par décret. Un directeur Général n'est pas un employé, il est un mandataire qui n'est pas concerné par les dispositions du code du travail et de la convention nationale interprofessionnelle qui fixe l'âge de la retraite à 60 ans", précise-t-il. D'ailleurs, "c'est pourquoi un Directeur Général peut être révoqué à tout moment sans justification", indique le communiqué.

Autre point évoqué par la Direction des Ressources humaines, les dénonciations de mauvaise gestion du Collectif pour le redressement de la Rts. "Le soit disant collectif des employés pour le redressement de la RTS est inconnu à la RTS et les instances légalement reconnues sont l'intersyndicale SYNPICS-CNTS et le collège des délégués du personnel seuls habilités à porter des revendications", indique le communique. Lequel parle également du recrutement supposé de 250 agents. "Il s'agit en réalité de stagiaires ayant séjourné pendant une très longue durée dans l'entreprise que le Directeur Général, en parfaite intelligence avec les partenaires sociaux a décidé de régulariser. Ce programme a été exécuté en tenant compte des départs à la retraite et en considérant les besoins réels de l'entreprise", note le document. Selon la Rts, "dans la même période, les besoins en personnel audiovisuels se sont accrus avec la création de trois chaines de télévision (RTS2, RTS3 et RTS4), de la radio régionale de Sédhiou et les effets liés au passage de l'analogique au numérique".


liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:47 PM)
    bobou lerna
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (15:44 PM)
      chéres clients love massage vous salut ; avec des belles masseuses attirantes et sexy é aussi les cabinets sont climatisés é nous somme dans un lieu discréte é calme si vous désirez un trés bon massage nésitez pas de nous appelez sur :771811999: 78 3735721 :784741173:775617183
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:15 PM)
      chéres clients love massage vous salut ; avec des belles masseuses attirantes et sexy é aussi les cabinets sont climatisés é nous somme dans un lieu discréte é calme si vous désirez un trés bon massage nésitez pas de nous appelez sur :771811999: 78 3735721 :784741173:775617183
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (11:07 AM)
      on se demande si le signataire de ce communiqué est intelligent. il veut nous faire croire que les 250 recrutements faits par le dg racine obéissent à un souci de rentabilité c'est à dire qu'il fallait remplacer des retraités et combler le gap né de la création de nouvelles chaines. soit. si on poursuit cette logique on doit pouvoir conclure que quelqu'un qui remplace des retraités ne doit pas se gêner de quitter lui même son poste s'il atteint l'âge de la retraite. c'est cela la logique. quand on atteint l'âge de la retraite dans un contexte où notre pays regorge de personnes bardés de dipômes ( plus diplômés que le dg racine talla) et qui passent leur temps à vendre des cartes de crédits ou de l'eau fraiche sur l'autoroute, vraiment on doit moralement céder la place.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:31 PM)
    vergogne zéro :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:16 PM)
    Directeur general de la RTS, c'est le poste le plus stable au senegal. Il ne bougera pas tant qu'il satisfait le president et son parti.
    Auteur

    Anonymefans

    En Septembre, 2017 (15:21 PM)
    CETTE TELE N EST D AUCUNE UTILITE EN TOUT CAS 99 & DES SENEGALAIS DE L INTERIEUR COMME DE L EXTERIEUR NE REGARDENT JAMAIS LA RTS COMME LA TFM SOURCES DE LA PERVERSION DES JEUNES SENEGALAIS PERSONNELLEMENT JE NE SENS PAS L EXISTENCE DE CES DEUX CHAINES DONC N EU T ETE GOOGLE I WILL NEVER REMEMBER THAT THEY ARE THESES TWO TV IN SENEGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:34 PM)
    ça existe toujours la RTS? C'est RTS ou ORTS je ne me rappelle plus? Où est ce qu'on peut capter cette chaine encore??? j'imagine que les propagandes digne des régimes staliniens y occupent toujours une large part.



    Informez moi avant que je me connecte way
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:36 AM)
      toi tu es jeune apparemment pour ne pas connaitre la rts. demande à ton père et ta mère ils te diront comment avoir ces télés. de toute façon tu n'est un citoyen intéressant ceux qui le sont regardent ces télés malgré tout. putain de jeunesse mal éduqué
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:41 PM)
    laissez les haineux depuis 2012 poiroter , continuer à moderniser le pays. :sunugaal: 
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Septembre, 2017 (15:46 PM)
    Ce qu'a dit le DRH est raisonnable et acceptable.

    Deug nékhoul nak

    Auteur

    Mouhamed Seck

    En Septembre, 2017 (15:48 PM)
    Ce que dit le DRH de la RTS est très grave. Je me demande comment il a fait pour se retrouver là. Ou bien c'est juste parce qu'il a envie d'insulter notre intelligence.



    Sans blague! C'est très grave son argumentaire. Espérons seulement qu'il n'est pas inspecteur du travail, donc énarque.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:54 PM)
    LE DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES À TOUT FAUX. SI RACINE TALLA N'EST PAS UN TRAVAILLEUR DE LA RTS POURQUOI EST IL PRIS EN CHARGE PAR L'IPM DE RTS AU MÊME TITRE QUE LES AUTRES AGENTS DE LA RTS? IL FAUT ARRÊTER DE S'ÉRIGER EN AVOCAT DU DIABLE.

    SI RACINE TALLA N'EST REGI PAR LE CODE DU TRAVAIL POURQUOI COTISE T'IL POUR LA RETRAITE? LE DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES QUI A ETE DIRECTEUR DE L'AUDIT INTERNE N'A QU' A DONNER DES INDICATEURS SUR LA GESTION DE RACINE TALLA. C'EST TROP FACILE DE SE LE GRIOT SE RACINE QUI A FINI D'AFFAIBLIR LE SERVICE PUBLIC DE L'AUDIOVISUEL PAR SA GESTION CALAMITEUSE. LE PRÉSIDENT MACKY SALL EST LIBRE DE MAINTENIR RACINE TALLA A LA TÊTE DE LA RTS MAIS IL EN ASSUMERA LES CONSÉQUENCES.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:02 PM)
    Dites au Sénégalais quels sont les textes qui régissent les relations de mandat entre la RTS et son Directeur Général.

    Le statut d'un Directeur Général est assimilé au plan social à celui des salariés.

    Mon cher Thiam, si vous êtes consentant du fait que le Directeur Général de la RTS ne figure pas au nombre des ressources humaines de la RTS, notez que Monsieur Racine Talla un salarié de cette structure même si c'est décret qu'il occupe ce poste.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:32 PM)


    Age de la retraite c'est 60 ans pour tous sauf pour les elus et sauf s'il y a un texte particulier qui le precise certains travailleurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:01 PM)
    hahahahaha, tontou bi dal na..........ce collectif de haineux doit la fermer.....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:18 PM)
    IL N'A qu'A FAIRE COMME L'ACTUEL DG de AIBD : SIGNER UN CONTRAT DE PRESTATIONS APRES LES 60 ANS.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:40 PM)
    Ou le Dg de l'ARMP qui refuse de partir 8 mois après la fin de son deuxième et dernier mandat. Et Macky le soutient, c'est décevant et honteux pour un organe de régulation qui était jadis modèle dans la sous région.
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (21:00 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents, et leurs parents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    Auteur

    Max

    En Septembre, 2017 (21:39 PM)
    En tou cas racine talla fait du bon boulot a la RTS il a tout moderniser un matériel numérique de haut gamme on a aussi aussi studio 100 pour 100 HD on a rien a envier aux chaines francaiase avant son arrive on faisait tout dehors petit dej dehors dejeuner dehors car le resto.....et tu pris tout le de ne pas avoir une dhiaree car les toilettes étaient délabrées ; depuis son arrive tout ca est aux oubliettes on le meilleur resto avec des plats aux choix africains ou européens au moindre coût

    il est entrain de faire un travail vraiment remarquable

    A chaque fois qu'un ou deux directeur sautent c'est finie beaucoup de bruit dans les medias
    Auteur

    Jazz

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:51 PM)
    poste 16 ce n'est pas une raison pour le maintenir alorqu'il a atteint l'age de la retraite
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    Ndeysaan avec ça quand est-ce-que les jeunes vont bosser
    Auteur

    Mpoty

    En Septembre, 2017 (08:03 AM)
    De tous les directeurs passé à la tete de la RTS, c'est Marcel Ndione et Racine Talla qui auront fait avancé l'entreprise de l'audiovisuel public.

    On peut ergoter sur sa retraite, mais franchement il faut reconnaitre qu'il est le Directeur qui aura fait progressé la RTS. encore que cette histoire de retraite à 60 ans est tres simple à comprendre : Racine Talla n'est pas un agent de la RTS au sens du Code du travail. Il est nommé par décret présidentiel, il quittera donc la RTS par décret présidentiel.

    Ainsi compris, le fameux "Collectif des 5 frustrés et mécontents de la RTS" dont les memebres ont été démasqués n'ont qu'à repasser car il n'y a rien à voir cette fois ci.

    Dire que la couverture des élections législative 2017 par la RTS est la preuve, s'il en est, que ces gens sont de véritables menteurs qui ne pourront pas atteindre leur objectif. Ces 5 agents virés par Racine pour incompétences travaillent pour leurs propres intérets
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:09 AM)
      bonjour à tous,
      de tous les directeurs passés à la tete de la rts, c'est marcel ndione et racine talla qui auront fait avancé l'entreprise de l'audiovisuel public.

      on peut ergoter sur sa retraite, mais franchement il faut reconnaitre qu'il est le directeur qui aura fait progressé la rts. encore que cette histoire de retraite à 60 ans est tres simple à comprendre : racine talla n'est pas un agent de la rts au sens du code du travail. il est nommé par décret présidentiel, il quittera donc la rts par décret présidentiel.

      ainsi compris, le fameux "collectif des 5 frustrés et mécontents de la rts" dont les memebres ont été démasqués n'ont qu'à repasser car il n'y a rien à voir cette fois ci.

      dire que la couverture des élections législative 2017 a été la pire jamais couverte par la rts est la preuve, s'il en est, que ces gens sont de véritables menteurs et gens de mauvaise foi qui ne pourront pas atteindre leur objectif. ces 5 agents virés par racine pour incompétences travaillent pour leurs propres intérets
    Auteur

    Kassa

    En Septembre, 2017 (08:16 AM)
    La RTS est une télévision d'Etat. Un télé pour le pouvoir et non pour le peuple. La propagande... Heureusement , il y a des chaînes privées. Le Sénégal recule en matière de liberté.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:29 AM)
    AU Sénégal on n'ait GRH on ai juriste, Président, Député, ministre etc autour du thé chacun dit ce qu'ils pensent c dommage pour notre pays. Et personne ne te sort des propos convaincant. C que des c à dire, des en France, des au Etat Unis.



    Merci Monsieur le directeur général d'avoir penser a tout ces stagiaires vous êtes en parfaite phage avec le plan sénégal émergent du Président de la république. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email