Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les organes de contrôle méconnus par la majorité de la population (étude)

Single Post
Les organes de contrôle méconnus par la majorité de la population (étude)
Une étude réalisée par la Plateforme des acteurs non étatiques montre que 56 % des interviewés ne connaissent pas les corps et organes de contrôle et de régulation de l’Etat.


‘’Ces organes de contrôles sont généralement méconnus par la plus grande frange de la population. 56 % des interviewés sur la perception des citoyens des corps et organes de contrôle et de régulation de l’Etat disent ne pas connaître l’Autorité de régulation des marchés publics et la Cour des comptes’’, a souligné, le juriste consultant, Malick Diop, lundi à Dakar.


‘’21 % des sondés jugent que le gouvernement donne suite aux travaux des organes de contrôle contre 33 % qui pensent que l’application des sanctions ne s’applique qu’aux non protégés’’ a ajouté M. Diop.


Il présentait, au cours d’un atelier de restitution, les résultats de la recherche action sur la perception des citoyens des corps de contrôle et de régulation de l’Etat : cas de l’ARMP et de la Cour des comptes.


Effectuée sur un échantillon de 1.400 personnes dans les régions administratives de Dakar, Matam, Tambacounda et Kédougou, cette étude s’intéresse également au degré d’appréciation de l’indépendance des corps et organes de contrôle.


‘’Seuls 30 % des sondés pensent qu’ils sont indépendants du pouvoir exécutif contre 51 % qui disent ne pas savoir’’, a-t-il ajouté.


Le niveau d’appréciation des travaux de ces corps a été également sondé ‘’avec 52 % des citoyens qui affirment n’avoir jamais vu un rapport contre 39 % qui n’en savent et 3 % seulement disent l’avoir souvent consulté’’.


L’étude a été réalisée dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes de contrôle citoyen de la gestion des ressources économiques locales exécuté par la Plateforme des acteurs non étatiques, en partenariat avec Osiwa. Son but est de renforcer la participation citoyenne pour une meilleure gouvernance économique locale.


Selon la vice-présidente de cette organisation, Mame Saye Seck, ‘’l’enjeu c’est que les citoyens puissent exercer leur droit de contrôle au niveau local, central. C’est très important’’.


‘’Il y a de fortes tendances négatives au niveau des gens instruits ou du citoyen lambda, il y a une méconnaissance de ces organes’’, a dit Mme Seck.


‘’Nous voulons renforcer les mécanismes de contrôle citoyen et nous œuvrons pour que les contributions des acteurs non étatiques soient prises en compte’’, a-t-elle ajouté.


Elle a précisé que cette étude vient confirmer l’hypothèse de départ sur la perception des citoyens des corps de contrôle que sont l’Autorité de régulation des marchés publics et la Cour des comptes.


Devant les représentants de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) et de la Cour des comptes, Mme Seck a estimé que des actions vont être menées pour renverser la tendance.


‘’Nous allons organiser des campagnes de sensibilisation citoyenne pour renforcer la participation citoyenne pour une meilleure gouvernance économique’’, a-t-elle indiqué.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:39 PM)
    Mes amis, les marchands senegalais vont etre en faillite, maintenant le Senegal a laisse Presque toutes les nationalites de grandes nations comme la Chine et l'Inde de venir au Senegal sans visa. Comment peut on laisser ces gens la venir alors que les marchands souffrent avec leur arrive, il faut bien revoir la politique etrangere du Senegal envers ceux qui entre, il ne faut pas nous detruire a cause d'un petit investissement chinois ou autre, Abdu Diouf ou Ablaye Wade ne negociait pas ces affaires, tout le monde payait le visa et l'ambassade bloque d'autre pour que nous puissons garder notre marchee.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email