Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Les Sénégalais ont vidé plus de 52 000 bouteilles de champagne en 2019

Single Post
Les Sénégalais ont vidé plus de 52 000 bouteilles de champagne en 2019
Le moins que l'on puisse dire est que les Sénégalais sont de véritables disciples de Bacchus. En effet, ils font partie des plus gros consommateurs d'alcool en Afrique.

D'après le rapport 2019 du Comité interprofessionnel du vin de Champagne dévoilé par Les Échos, les Sénégalais ont vidé 52 364 bouteilles de champagne, pour un un montant de 642 507 060 Fcfa.

Le Sénégal, un pays à plus de 95% musulman, se classe à la 17e place africaine devant le Kenya et la Zambie (34e).

Toutefois, des pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Maroc sont plus "ivres" que le Sénégal.

En 2019, l’Afrique a importé 3 milliards 693 mille 756 bouteilles. Ce qui aura coûté la bagatelle de 89,85 millions d’euros.

liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (07:20 AM)
    Vraiment étonnant
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (07:27 AM)
      95% musulman. intox bii, vous le mettez de coté, et vous saurez ce qui se passe dans ce pays. néwufi. tout le monde le sait.
    • Auteur

      Léral

      En Juillet, 2020 (07:34 AM)
      je signale à tous les analystes de bistrot que le musulman c'est celui qui adhère et pratique l'islam !
      ce n'est pas parce qu'un type s'appelle modou qu'il est forcément musulman !
      ceux qui boivent ce sont les antibalakas locaux et les dizaines de milliers d'étrangers nons-musulmans qui résident dans le pays ! et les quelques égarés qui ont la malchance de fréquenter les 2 groupes sus-cités en ne sachant pas se protéger de leurs méfaits ....
    • Auteur

      Pourquoi Ces Chiffres ? Promis

      En Juillet, 2020 (07:42 AM)
      le nigéria, l’afrique du sud, la côte d’ivoire, la rdc sont des pays où 'écrasante majorité des habitants ne sont absolument pas musulmans !
      et les pauvres familles musulmanes qui y vivent ont des problèmes car c'est très très difficile d'élever son enfant en musulman quand il côtoie quotidiennement des enfants d'antibalakas ....
      le maroc paie les conséquences du tourisme à 100 balles la semaine !!! et ce pays est devenu la station estivale de milliers de retraités européens qui y passent plus de 6 mois à l'année et qui y importent leurs mœurs d'occidentaux mécréants : alcool et tutti-quanti !
      le sénégal c'est un peu la même chose, la présence de non-musulmans locaux et étrangers est à mettre en corrélation avec ces chiffres ....
      le vice est contagieux ........ et la contagion se fait d'autant plus facilement quand les gens sont complexés, mal informés, pas éduqués dans le respect stricte de la démarcation nette et franche entre eux et ceux à qui ils ne doivent surtout pas chercher à ressembler sous aucun aspect que ce soit !
    • Auteur

      Ancien Disciple Repenti

      En Juillet, 2020 (08:01 AM)
      faux pour le champagne . les goorgorlus senegalais n'ont pas ce pouvoir d'achat champagne. réservé à une élite aussi bien au restaurant qu'en boîte de nuit, ou exceptionnellement à l'occasion de certaines célébrations diverses. par contre, ça coule très fort à flots la bière, le whisky et cie et le vin... toutes qualités confondues, dans un pays " croyant " à 99 % et ... musulman à 95%. ces derniers y vont plus fort d'ailleurs et partout dans les pays ouest africains. chaque pays reconnaîtra les siens. en espérant que mon pote de yop city a arrêté de boire, l'âge grimpant dangereusement et les finances de tarissent, en plus d'être un ... locataire et ... divorcé ; sa brave femme n'a pas pu supporter sa seconde épouse préférée, sa bière en continue quotidiennement en très malus de mauvaise haleine et d'humeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:21 AM)
      le titre devait être "au sénégal les consommateursde l'alcool ont vidés52 000 etc..." le titre que vous avez mis et insultant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:32 PM)
      en parcourant vos commentaires, l'on se rend compte de l'etroitesse de vos esprits par vos conclusions hatives. stigmatiser toute une communaute et la renvoyer a la debauche, temoigne de votre manque de foi qui vous exige de vous taire sur les pratiques des autres, pas jus leurs confessions. pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? le monde avance a grand pas et vous vous en etes encore la. a traiter une communaute d'anti-balakas. que dieu vous benisse, cree en vous un coeur pur, et renouvelle en vous un esprit bien disposé.

      et pour ceux qui pensent que chetiennete rime avec alcool, voila ce qu'en dit la bible concernant l'alcool :
      "ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de dieu? ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de dieu."

      repentez-vous
      1 corinthiens 6:9,10
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:39 PM)
      bonne chose pour le pays un marché local accessible il faut travailler planter des vignes produire made in sénégal le climat est une mauvais excuse travailler prennez de la peine vous arriverez
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:57 PM)
      vous pensez que c'est des blagues quand on vous dit que les plus gros hypocrites de la terre ce trouve au sénégal.

      souvent quand je lis les commentaires, que je vois comme les sénégalais et les sénégalaises sont des faux culs je suis mort de rire

      continuez à dormir
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:10 PM)
      j'aime pas la religion encore moins la religion qui pour exister est obligée de minimiser, de rabaisser, d'insulter, de provoquer la religion des autres.
      l'arabe vient avec sa graine de haine et le plante dans le coeur des abrutis fanatiques, ils commentent dans le site des abrutis fanatiques pour arroser sa graine de haine présent dans le coeur des abrutis fanatiques, ils utilisent des termes anti-balaka jamais utiliser dans le pays de la téranga et les abrutis fanatiques répètent ces mots à l'encontre d'autres sénégalais.
      la graine pousse, le noir déteste le noir et l'arabe dans son coin sourit et dit comme ils sont idiots j'ai détruit ma terre avec ma haine voila que je détruit leur terre.
      oui j'aime pas la religion j'ai vu comment le sénégal à changer, si c'est pour devenir ce que vous êtes c'est à dire des suiveurs d'arabes, des haineux, des provocateurs je préfère ne pas croire en ce dieu là
      le jour ou je verrais moins de haine dans vos coeurs, moins d'accusation gratuite, moins d'insultes à l'endroit de la religion de l'autre ce jour là je pourrais effectivement dire que vous connaissez dieu.
      pour l'instant vous ne le connaissez pas, ni vous ni l'arabe qui fait pousser si facilement dans vos coeurs les graines de haine
    • Auteur

      Réponse Au Raciste

      En Juillet, 2020 (20:27 PM)
      si tu n'aime pas la religion, si tu hais les arabes c'est ton problème !
      moi j'aime la religion et j'aimes les arabes ! voilà , c'est tout !
      la haine elle est en toi ! et ca va te consumer toi !
      pendant ce temps les arabes mènent leurs vies, les musulmans aussi ! c'est aussi simple que ca !
      tant pis pour toi le malheureux rempli de haine !
  2. Auteur

    TrÊve D'infox !

    En Juillet, 2020 (07:21 AM)
    Arrêtez vos intoxications !

    Les disciples de Bacchus c'est un lot de Sénégalais parmi les 15 millions !!!

    Ceux qui boivent vous les connaissez bien, ce sont ceux dont le SANGARA est un élément même de leur culte ! Et ceux qu'ils parviennent à pervertir !

    Gnom rekk leu ak gnilène faallèh !

    Boulène gnou fontoo !
    • Auteur

      Gnanalma Diama Yaw !

      En Juillet, 2020 (07:30 AM)
      j'ai 1000 autres types de boissons qui peuvent me rafraîchir sans altérer ma lucidité !
      la bière est un liquide infâme, malodorante, ça ne désaltère pas et le pire c'est ca altère les capacités cognitifs ! je laisse ça aux infâmes ...
    • Auteur

      Respect Au Peuple

      En Juillet, 2020 (07:30 AM)
      vraiment nak sene titre bi sakh c honteux dmrm yi c une insulte de dire que les senegalais sont des disciples de bacchus. journaliste bi bine titre bi fuck del mene sene rek
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:31 AM)
    La bouteille champagne qui coûte plus chère que le sac de riz parfumé de 50 kg ou qui fait le 1/3 du salaire d’un fonctionnaire vous savez qui l’achète au Sénégal

    Les mêmes pourritures de politiciens leurs prostituees de femmes et leurs enfants qui gèrent ce pays depuis 1962

    Les hommes d’affaires qui sont tous des bandits et dealers de drogues leurs prostituees de femmes et enfants
    Auteur

    Un Lecteur

    En Juillet, 2020 (07:37 AM)
    Primo

    Comprendre plutôt qu'il s'agit du nombre de bouteilles importées au Sénégal mais pas forcément consommées au Sénégal.



    Secundo

    Le Sénégal, pays de la Teranga, regorge de non nationaux qui y vivent. Donc prudence dans l'interprétation vive faite. Il faut savoir décrypter et interpréter les informations.



    N'allez pas vite en besogne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:37 AM)
      mon cher, les adeptes du whisky coca sont nombreux dans ce pays. des gens que tu ne soupçonnerais même pas.
    Auteur

    Mariama

    En Juillet, 2020 (07:42 AM)
    Quel est l'interet de cet article ?
    Auteur

    Sangara + Haram Haram Haram !

    En Juillet, 2020 (07:50 AM)
    642 507 060 Francs CFA jetés dans du SANGARA !!! Comment voulez-vous ne pas figurer dans la liste des 25 pays les plus arriérés du globe ????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:00 AM)
    le Champagne débloque les neurones ....Les Senegalais devraient en boire plus !!!
    • Auteur

      Lolesque ....

      En Juillet, 2020 (08:29 AM)
      si encore la teneur de vos commentaires prouvaient vos allégations ..... mais ce n'est pas le cas hélas .... ce n'est pas demain que vous parviendrez à nus convaincre , mdrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    Champagne = Raisin Bou Forokh

    En Juillet, 2020 (08:00 AM)
    Qui d'entre-vous accepterais de boire du jus de BISSAP BOU FOROKH ou BOUYE BOU FOROKH ? Personne !

    Alors pourquoi vous vous plaisez à boire du jus de RAISIN BOU FOROKH ??? Sou fèkkèh vous aimez le forokh rèk buvez du vinaigre directement, c'est moins cher ! Bande d'insensés !
    Auteur

    La Colonisation M'a Tuer

    En Juillet, 2020 (08:13 AM)
    Le malheur du Sénégal c'est

    1. d'avoir été colonisé par des Toubab mécréants : qui ont importé leurs mœurs : alcool + débauche multiforme !

    Ces colons ont laissé leurs descendants et auxiliaires et ces derniers ont continué à "impressionner" la population ! Quand on est "fan" de quelqu'un, on a malheureusement tendance à le singer et à rechercher à avoir tout ce qui pourrait te rendre assimilable à lui (le toubab dulé) !

    D'où le fait de copier leurs accoutrements, leurs poses, leurs postures, leurs mœurs ( boire de l'alcool/ trinquer est assimilé à "luxe), les cheveux de leurs femmes ( d'où les greffages de merde qui sentent mauvais et font rire ), leur couleur de peau ( d'où le khessal désespéré ... ) , leurs débauche ( avoir honte d'être polygame mais ne pas hésiter de prendre des maîtresses et semer des bâtards .... )

    2. D'avoir eu comme premier Président un type issu de la communauté des auxiliaires des Toubab : d'où la légalisation de la prostitution, le goût pour des festivités typiquement occidentales ( organiser la saint-sylvestre à la télé avec hommes et femmes du gouvernement nègre qui trinquent et se font des accolades ), la soumission à la France, l'acceptation sans rechigner d'être esclave économique et monétaire de la France, le franc CFA, le culte des diplômes ( non suivi du culte de l'irréprochabilité par contre ) , le culte des cérémonies protocolaires ( dont le toubab usait surtout pour subjuguer la plèbe nègraille et les notables factices qu'il fabriquait dans sa politique d'assimilation ) ,

    Kou beugueu wakh lépp dou ligguey .........
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:32 AM)
      on a eu deux colonisations : une colonisation occidentale et une colonisation orientale qui ont été toutes dévastatrices pour le senegal...je t invite à faire des statistiques sur les personnes impliquées dans des meurtres, problèmes de moeurs tu verras que 99.99% sont des héritiers de la colonisation orientale dont tu sembles vanter les mérites
    • Auteur

      @reply_author 08:32 Am

      En Juillet, 2020 (10:45 AM)
      et si tu arrêtais de falsifier l'histoire ????
      c'est une honte d'avoir été scolarisé et de se retourner pour utiliser des mensonges faute d'arguments réels !
      je me demande où et quand des orientaux auraient colonisé quelque portion que ce soit du sénégal ! c'est là une grosse affabulation sorti de ton esprit inventif en matière de faux ...
      des rezzous ont pu avoir lieu, des rapts de captifs, des guéguerre avec des tribus maures, mais colonisation, non, faut pas inventer !
      il n'ya eu qu'une seule colonisation, celle des occidentaux : hollandais, anglais, français.point à la ligne !
      et cette colonisation n'a toujours pas pris fin, elle a juste changé son aspect mais l'emprise reste là, avec le cfa et l'eco à venir, avec les contrats refilés presque automatiquement à des entreprises étrangères, voilà la réalité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:14 PM)
      je me disais bien aussi, il y a des bulles de colonisation
      dans la bouteille de champagne ! c'est ce qui crée le picotement...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:57 PM)
      saway kou la djangal xam xam guilé?
      soum soum, seungueu, cajou, cana, xamna toubab mo ko fi andi.
      yéwouléne bala nadj.
      mandé, souma amé xaliss, dina fi, oubi, usine sangara!
      amine, yalla nama yalla may lilé waye....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:25 AM)
    vous n'avez rien d'autre a dire ? que de vous occuper du nombre de bouteilles de champagne ouvert en 2019 ? pffffffffffffff
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:01 PM)
      y a plein d'etrangers europeens, americains, asiatiques, gnaks, et des chretiens senegalais.
      alors c'est normal ces chiffres
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:32 AM)
    Si vous pensez que ce sont ceux qui traînent dans les petits bars de quartier qui achètent ces bouteilles de Champagne c'est que vous ne connaissez pas ce pays.

    Et tant que vous verrez que le problème vient des autres, vous n'aurez jamais de solution. Pour résoudre un problème il faut d'abord accepter sa responsabilité.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:34 AM)
    Hahahahahaha! Mais tout le monde sait que les musulmans senegalais ne boivent pas! MDR....
    Auteur

    Fallou

    En Juillet, 2020 (08:34 AM)
    Dans le coran il est dit qu'au paradis le VIN va couler a flot. Les grands amateurs ont du se dire pourquoi pas en consommer ici sur terre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:54 AM)
    logique y a pas plus hypocrite qu ' un sénégalais ...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:16 AM)
    Super étoile
    Auteur

    Promesse D'allah

    En Juillet, 2020 (09:18 AM)
    Ce que je ne comprend pas Allah autorise ce qu'il interdit sur terre à savoir ruisseau de vin lol et 72 vierges ou tu baises comme tu veux . Donc un paradis souillé la jouissance avec le sperme (sobé) devient comme une nourriture. Drole de promesse!!!! mdr!!!

    Tous les gens parlent c'est parce qu'ils n'ont pas voyayé allez en Mali, en Turquie, en Tunisie, algerie , Dubai, vous verrez qui sont les grands consommateurs d'alcool.

    D'aileurs, le vin vendu au senegal vient de la Tunusie verifier les bouteilles.

    Chaque est libre de boire l'essentiel c'est de ne pas devenir un ivrogne ou ne pas faire son travail correctement

    De toute facon, tous ce qu'on utilise actuellement est frabriqué par des buveurs d'alcool et pire par des bouddismes parfois,

    La question pourquoi partout dans le monde les buveurs (mecreants, infideles, ) vivent meilleurs conditions que les (haram) !

    Les gars travaillez et soyez les logiques wayyyyyyy



    • Auteur

      Ta Réponse N1

      En Juillet, 2020 (09:52 AM)
      ta question : "pourquoi partout dans le monde les buveurs (mécréants, infidèles, ) vivent meilleurs conditions que les (haram) !
      "
      si la vie sur terre et ses illusions avaient la moindre valeur auprès du seigneur, il ne laisserait aucun mécréant jouir d'une seule gorgée d'eau frâiche ! ce que toi tu appelles "meilleures conditions" ca se limite à la nourriture, les gadgets, les escalators (lol), des trucs comme ça, tout le monde mange mais parès la mort il y en aura leurs corps ira se consumer dans le feu et d'autres iront se prélasser dans les délices durables du paradis ! au final qui étaient donc dans les "meilleures conditions" ??? ceux qui agissaient en conformité avec les lois du seigneur !
      que dieu nous oriente à agir en conformité avec ses lois et que dieu nous préserve d'envier les damnés , amine !
    • Auteur

      Réponse N2

      En Juillet, 2020 (10:01 AM)
      tu dis : "d’ailleurs, le vin vendu au sénégal vient de la tunisie vérifier les bouteilles."
      et alors ? on t'avait fait croire que la tunisie est la capitale de l'islam ??? bah ce n'est pas le cas !
      la tunisie vit le même malheur que le sénégal: celui d'avoir été colonisé par une nation impérialiste mécréante et culturellement très très attachée à l'alcool ! ce sont les français qui ont introduit là-bas des cépages et initié des tunisiens !
      après ce gros malheur, les tunisiens ont eu un autre grand malheur : celui d'avoir eu bourghiba comme président !!! allez vous renseigner sur bourguiba, qui il était, ce en quoi il croyait .... c'est lui qui a ôté le voile et le haïk aux femmes et a impulsé une laïcisation/ sécularisation du pays ...
      les tunisiens musulmans pratiquants ont toujours été persécutés là-bas .... Ça ne fait pas longtemps qu'ils ont enfin retrouvé la liberté d'être ce qu'ils veulent .
      il faut arrêter de regarder les séries de merdouilles et chercher à se cultiver .... sangara mom, dou djeumeulè am réw kanam !
    Auteur

    Akassa

    En Juillet, 2020 (09:31 AM)
    C'est archi-faux, votre article est infondé.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:52 AM)
    Vous savez il y a beaucoup de musulmenteurs, c'est pourquoi l'alcool coule à flot
    • Auteur

      Okhooooooooooo .....

      En Juillet, 2020 (10:28 AM)
      vous cherchez tout le temps des co-accusés , c'est lassant à la fin .... assumez votre consommation et laissez les musulmans en dehors de ça !
      un musulman qui boit de l'alcool, ça ne s'est jamais vu et ça ne se verra jamais jusqu'à demain ! bayyi lène sène fènne yi ! yènni nèène-leu !
    Auteur

    Pour Le Sénégalais

    En Juillet, 2020 (10:44 AM)
    Le mal c’est toujours les autres.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:44 AM)
    devant le kenya??? je n'y croit pas????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:47 AM)
    Quid des cérémonies dans les ambassades, des touristes, des colloques et réunions sous régionales....

    Ce n'est pas forcément le péquin lambda qui siffle les bulles.....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:49 AM)
    Vous confondez l'Islam avec la culture et la tradition africaines. L'islam est une religion étrangère qui a déstructuré nos traditions africaines, la société, l'organisation politique. Les musulmans ont été les premiers à pratiqué l'esclavage, facteur aggravant de la décrépitude des nos royaumes africains parce que les chefs noirs se faisaient la guerre pour capturer le plus d'esclaves à vendre à l'arabe. La colonisation est arrivée plus tard, avant elle la traite négrière.

    L'un des plus grands criminel africain est EL Hadji Omar Tall. Il a tué plus de 30 mille personnes, pour les forcer à se convertir à la religion des arabes. Personne n'a fait pire que lui. Il bat même Faidherbe. Nos grands royaumes ont été détournés de leur cycle d'évolution normal par les arabes d'abord et les blancs ensuite. L'Islam a été hostile à l'expression de la culture africaine. Dans les pays islamisés, il ne reste presque plus rien de la culture. De grands royaumes africains ont été détruits par les Peuls (Gabou).

    Regardez les donneurs de leçon sur ce forum, ils pensent comme des arabes, tellement acculturés qu'ils n'en peuvent pas faire le départ entre leur culture et leur religion importée. Vous mangez, buvez, vous habillez comme des arabes, soit disant que c'est Dieu qui l'a dit. Foutez nous la paix, vous êtes autant acculturés que ceux que vous critiquez.

    L'Afrique était bien partie, elle a été détruite par les arabes et les blancs. Il n'y a que des complexés arabisants et suppôts de Daesch et Aqmi, des sélékats, pour dire le contraire. Je rappelle qu'avant le blanc, on buvait de l'alcool sur cette terre d'Afrique.

    Pour développer ce continent, on ne pourra jamais compter sur des complexés, musulmans et chrétiens, sur des gens non fiers de leur africanité, qui confondent religion et culture, qui noient le poisson et renvoient la faute à autrui. Vous pensez que les japonais, chinois et autres indiens, ils font comment? De toute façon, certaines idées, lorsqu'on les développe, on pourra justement jamais se développer. Attendez le paradis, c'est mieux, il y a aura du vin et des femmes, à gogo.

    Un sénégalais, authentiquement ...africain, décomplexé.
    • Auteur

      @sénégalais Authentikment Affa

      En Juillet, 2020 (11:26 AM)
      je te cite : "les musulmans ont été les premiers à pratiqué l'esclavage,"
      c'est dommage d'avoir été scolarisé et de ne pas être capable de défendre tes points de vue sans forger des mensonges !
      le plus nul parmi les nullards sait que tu mens en prétendant que les musulmans aurait été les premiers à pratiquer l'esclavage !
      l'esclavage a toujours été pratiqué, même en grèce, athènes que l'on qualifie de "berceau de la démocratie" l'esclavage y était une pratique ancrée !!!
      bien au contraire l'islam est la seule religion qui a instituée la meilleure manière de pousser les peuples esclavagistes à délaisser cette pratique ! a cet effet, il existe beaucoup de péchés dont la compensation expiatoire consiste à affranchir un ou plusieurs esclaves !
      sans compter que dans les lois de l'islam le propriétaire d'un esclave n'est absolument pas libre d'en faire ce qu'il en veut ! tout le contraire du code noir de ton maître colbert, je ne parle pas du code officieux qui laisse libre court à toutes sortes d'exactions physiques et sexuelles !
      a contrario de l'islam, la position de l'église catholique est dégueulasse , complice et complaisante vis-à-vis de la traite négrière : toutes les galères qui partaient en afrique pour la traite négrière recevait la bénédiction l'église catholique et embarquaient des prêtres-missionnaires chargés de "civiliser" les peuples noirs considérés comme "inférieurs" par ces blancs marchands d'esclaves et leurs églises mercantilistes ! ngey tokk fi di falsifier histoire ! tes profs ont jetés leurs efforts dans le néant ! un individu alphabétisé doit se rendre digne des efforts de ses enseignants et se montrer capable de défendre ses opinions avec des arguments valables et non des affabulations comme tu le fais si honteusement ! honte sur toi !
    • Auteur

      Bamba Thiongane

      En Juillet, 2020 (12:18 PM)
      très bien répondu ! c'est évidemment un très gros mensonge de dire que l'esclavage a commencé avec les musulmans !
      le plus malhonnête des historiens racistes occidentaux n'auraient pas osé un mensonge de ce calibre !
      ce sénégalais auteur du commentaire principal est authentiquement menteur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:33 AM)
      deug bou weer nga wakh!

      cheikh anta diop nous avait prévenu y'a un bon moment.nous n'irons nulle part si on ne se prend pas en main en se réappropriant notre culture c'est à dire notre africanité.nous sénégalais pour une bonne partie, nous avons hérité l'adn de nos ancêtres tiédos.nulle ne peut effacer son adn.

      nous devons commencer par bâtir un projet de société émanant de nos réalités propres.nos prénoms arabes n'ont aucun sens.tu peux être musulman et t'appeler lébou ou arame.ne pas confondre religion et culture est très important.

      la chine a quasiment toujours été le numéro un mondial sur le plan économique.ils ont toujours été chinois au sens propre du terme.

      arrêtons de singer les autres waay!
    Auteur

    Dem

    En Juillet, 2020 (11:04 AM)
    En tout cas l’article ne parle que du champagne. S’ils avaient comptabilisé tout type d’alcool confondu, vous serez stupéfaits.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:31 AM)
    Les etrangers vivant au Sénégal en ont bu combien?
    Auteur

    Musulman 1500%

    En Juillet, 2020 (12:58 PM)
    j'adore la bière, le vin et la liqueur. ma première fois c'etait chez un très grand Marrabout de ce pays je préfère taire le nom.

    depuis lors je ne m'arrete plus .

    nos serignes savent la vérité .

    restez la bas bandes d'ignorants que vous êtes
    Auteur

    Menteur Les Gens Qui Sortent D

    En Juillet, 2020 (13:11 PM)
    Quelqu'un qui fait pas la prière c'est pas un musulmans et Sénégal ya beaucoup qui font pas la prière mai le chiffre les comptes pour quel raison vraiment
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:19 PM)
    " Sénégalais authentiquement Affa" et les autres, je dis bien , En Afrique, l'esclavage est d'abord arabe, avant d'être occidental, pour la simple et bonne raison que les arabes y sont arrivés avant les blancs, par le Sahara. Lorsque les premiers royaumes africains se sont convertis à l'Islam, ils ont attaqué les autres, violemment, les ont combattu et battu et ce fut la cause de la première destructuration sociale et politique de l'Afrique. Le Mali, le Gabou et même les royaumes wolofs, en ont été vicitmes. Généralement, par les Peuls, dont EL Hadji Omar Tall, qui est, pour moi, un génocidaire. Le commerce ne portait pas que sur la gomme arabique. Vous voulez que je vous raconte le très scandaleux pélerinage à la mecque de Kankan Moussa?

    Par contre, la traite négrière est le fait des occidentaux, soutenus par l'Église catholique. Une entreprise infâme, commerciale, qui nous a considéré comme des biens meubles. Je n'ai jamais dit le contraire, et vous ne pouvez savoir comment je hais les impérialistes, de tous bords. Les deux, Islam et christianisme ont destructuré l'Afrique, cassé nos royaumes et notre manière de vivre, atteint nos consciences et manière de penser et de vivre.

    Ce sont deux idéologies importées, imposées par des moyens différents aux peuples africains. Pour moi, arabes et occidentaux sont pareils, contrairement à vous qui pensez que les uns, notamment les arabes, sont meilleurs que les autres. Et c'est en cela que vous rejoignez les occidentalisés. Je vous renvoie dos à dos. Vous êtes des victimes atteintes du syndrome de Stockholm, vous adorez vos bourreaux. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Pour que l'on se développe, les africains doivent croire en eux-mêmes et non en des maitres étrangers. Mon propos est plus profond que la bataille d'arrière-garde dans laquelle vous voulez m'installer, maa maak lolou.

    Vous allez ici, à côté, en Mauritanie, les esclaves noirs y sont toujours. Aux USA, les noirs y comptent pour du beurre et vous êtes encore là à opposer des africains noirs et des africains musulmans, tous victimes d'un oppresseurs étrangers. Parce que vous pensez que les arabes ont plus de respect pour les noirs que les blancs? Vous n'avez pas honte de défendre les arabes. Il n'y a pire acculturés que celui qui ne s'en rend pas compte et qui accuse les autres de ce qui le frappe, mentalement, culturellement.

    Assumons nous et arrêtons de justifier l'inqualifiable. Je m'en fous du sort des esclaves dans l'Islam ou le christianisme ou la Grèce antique, de toute façon, de nos jours, ce sont les mêmes qui sont esclaves, les PAUVRES.
    • Auteur

      Lou Fènne Di Saf ?

      En Juillet, 2020 (14:02 PM)
      es-tu déjà allé en mauritanie ? réponds ! tes mensonges vont bientôt prendre fin !
      les noirs des usa y comptent pour du beurre , à qui la faute ???
      toi-même vas au usa et comportes-toi de la façon que la majorité détentrice du pouvoir réprouve et tu seras traité comme un moins-que-rien !
    Auteur

    Noreyni

    En Juillet, 2020 (16:03 PM)
    Kou nanoul fi rek; nane feulé disait Serigne Modou Kara Mbacké
    Auteur

    Jimi Free

    En Juillet, 2020 (18:40 PM)
    Vous dites que le Sénégal se place devant le Kenya et la Zambie en matière de beuverie. D'où est-ce que vous tenez cette information. Ç archi-faux. J'ai vécu en Afrique de l'Est pendant 11 ans et je peux affirmer ici sans risque d'être contredit que l'Afrique de l'est compte le plus de disciples de Bacchus avec des pays pionniers comme l'Ethiopie, la Tanzanie, la Zambie, le Kenya sans oublier de mentionner l'Ouganda, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud. Quid de l'Afrique Centrale où les fonctionnaires désertent les bureaux dès la fin du mois pour s'adonner à une pause avec Bacchus..
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:19 PM)
    Mais c'est quoi ces attaques contre les musulmans Sénégalais ? Juste parce qu'une étude a dit que 52000 bouteilles sont vidées que vous lâchez votre haine sourde sur les soumis à Allah. Que représentent 52 mille bouteilles sur une population de + 15 millions de Sénégalais affiliés à l'islam ? Rien. Absolument rien. Sans compter que des non musulmans, des athées, des agnostiques, des animistes, des juifs doivent bien boire de ce Champagne qui ne leur est pas interdit. Maintenant quant à la question de savoir si les 95% des Sénégalais sont de bons musulmans qui iront au paradis ou sont de mauvais musulmans tous promis à la Géhenne, c'est un jugement d'Allah soubhaa nahou wa ta'ala. N'est-il pas le meilleur des Juges ? Qu'il couvre tous les enfants d'Adam de sa Clémence.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:00 PM)
    Ils me font rire en disant feignant d'ignorer que les bars sont remplis de senegalais musulmans.

    C'est la même chose au mali (j'avais lu un article il y a quelques années qui indiquaait les volumes de bieres vendues dans ce pays, données issues fiables issue des brasseurs).

    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:58 PM)
    Seneweb ou ce trouve bouteil champagna a 13 000 fcfa
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2020 (15:08 PM)
    Vu, la consommation d'alcool au Sénégal, on dirait que la population est composée de 95% de chrétiens et de 5% DE MUSULMANS. ne nous voilons pas la face dans les bars c’est 95% DE MUSULMANS ET 5% pour les autres.

    Qu'ALLAH nous vienne en AIDE.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:51 PM)
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:21 PM)
    Ah ah ah j adore le Sénégal tous les musulmans trinquent et boivent avec les chretiens ! Vive la vie !!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (03:02 AM)
    @ Le gars qui s'approprie l'Islam en nommant les autres"antibalaka"



    L'Islam n'est pas ta propriété,personne ne t'a élu,Allah est le gardien de Sa religion...Tu as quand même le droit de voir tes propres visions comme des extases.



    Wake up nigger ,ne soit pas plus royaliste que le roi..



    Voyage un peu ,tu verras qu'ailleurs,les autres ne prennent pas le temps comme toi naïvement de faire la différence entre Noirs musulmans,Noirs juifs,chrétien ou athée...Nous sommes tous classés au même pied,arbitrairement ."la tenue rayée imposée à toute une race "disait A.Césaire



    Quand tu auras saisi cette subtilité,ce mépris fait à tout un peuple,tu seras moins djihadiste,sectaire ,haineux,violent...



    Black Consciousness is the solution...



    "Les négriers en terre d'Islam" de Jacques Heers montrent bien que des milliers d'Africains se sont convertis à l'Islam pour éviter d'être vendus comme esclaves.Un passeport pour le Salut.



    On pourrait te retourner les mêmes arguments.Tu singes comme un singe (très mal donc) les valeurs du colon arabe qui te pousse à nommer tes frères Africains Noirs: antibalaka. Quel désastre cette aliénation qui rend aveugle!!



    Visiblement , concrètement et sincèrement ,as-tu constaté que les lois libérales d'affranchissement des esclaves sont fortement appliquées,adoptées????Vois tu comment sont traités les negros en majorité en terre d'Islam???



    Peux-tu évaluer le nombre de musulmans qui courent vers l'Occident Chrétien ,laïc pour sauver leurs vies????Des millions que tu aurais sûrement froidement lapidé pour satisfaire à ton interprétation non seulement fallacieuse mais violente et haineuse de l'Islam..





    Heureusement que nous avons étudié aussi,et que tes menaces et intimidations à deux balles montrent plutôt les angoisses qui t'assaillent..;



    Auteur

    Marrakech

    En Juillet, 2020 (17:41 PM)
    Le Maroc ???? Etes vous sûrs ???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email