Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les valeurs de paix et de tolérance qu'incarnait Mandela magnifiées à l'UCAD

Single Post
Les valeurs de paix et de tolérance qu'incarnait Mandela magnifiées à l'UCAD

Des universitaires, experts ainsi que des défenseurs des droits humains et étudiants ont salué mercredi ‘’les valeurs de paix et de tolérance’’ qu’incarnait l’ancien président sud africain, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.‘’C’est tout le monde qui a pris Mandela comme référence’’, a indiqué le professeur Samba Thiam, directeur de l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il s’exprimait lors de la conférence à l’initiative de son institut portant sur le thème: ’’Hommage à Nelson Mandela : L’éducation en droits de l’homme’’. 

La manifestation s’inscrivait dans le cadre du démarrage de l'année académique 2013-2014 de l'IDHP. Des universitaires, avocats et experts en droits humains dont, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahima Fall, les professeurs El hadj Mbodji, Fatou Kiné Camara, Pape Demba Sy, Ousmane Khouma, l’avocat Demba Ciré Bathily, etc, ainsi que des étudiants ont pris part à la rencontre. ‘’Vous avez vu qu'au moment de sa disparition, tous ont pris le chemin de l’Afrique du Sud, parce que Mandela nous a laissé un certain nombre de valeurs, comme la liberté de tous les êtres humains sans distinction de race, de sexe, de religion’’ a soutenu M. Thiam. Il a ajouté: ‘’Mandela nous a légué également l’égalité avec les autres. Il nous a laissé une autre valeur extrêmement précieuse qui est la solidarité. 

L’une des valeurs de l’Afrique, c’est la solidarité''. ‘’Si aujourd’hui, au moment où, on parle de développement, si nous voulons que ce développement soit assuré, il faut qu’il se repose sur la justice, la croissance et la paix’’ a-t-il fait savoir. Alioune Tine, président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) a aussi loué les qualités et le parcours historique de l’ancien héros de la lutte anti-apartheid. ‘’Mandela, c’est ce qui nous rend fiers d’être Africains d’abord parce qu’il avait des principes. Il les défendait avec détermination. Il avait quand même des convictions très fortes’’ a souligné l’ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO). 

Il a salué la capacité l’ancien dirigeant sud-africain d’être arrivé à assurer la réconciliation de son pays avec lui-même, mais surtout à enseigner la tolérance, et la vérité. ‘’Mandela avait la capacité et c’est qui est fondamental, après avoir fait 27 ans de prison, d’assurer la réconciliation de l’Afrique avec elle-même. C’est incroyable. Et il avait également une façon d’enseigner la tolérance, la réconciliation et la vérité’’ a-t-il dit. ‘’Il nous a appris aussi qu’à un moment donné, il faut dialoguer pour trouver des solutions de sortie de crise. C’est une légende vivante qui nous rend fiers d’être Africains’’, a ajouté M. Tine.



3 Commentaires

  1. Auteur

    @ucad

    En Janvier, 2014 (12:57 PM)
    Le Pdt Mandela défendait aussi l'homosexualité. Attention ! Salam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zaff

    En Janvier, 2014 (14:59 PM)
    Excusez nous en parlant de droits de l'homme de nous citer pas Alioune Tine par ce kil a trahi sa pensé de sorte kil é indigne, il né pas digne d'un serere. Il n'incarne pas nos valeurs serere; Cé un corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Janvier, 2014 (16:50 PM)
    Les homosexuels meritent d être défendu car ils ont été cree par Dieu .Mandela c est un ocean a fouiller et a explorer pour venir en aide a ce monde ultra liberal en crise...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email