Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Liaison maritime Dakar-Foundioungne-Ziguinchor : Les navires «Aguène» et «Diambogne» arrivés à Dakar

Single Post
Liaison maritime Dakar-Foundioungne-Ziguinchor : Les navires «Aguène» et «Diambogne» arrivés à Dakar

Prévus pour désenclaver les régions naturelles de Casamance et du Sine-Saloum, les navires « Aguène » et « Diambogne » sont arrivés au port de Dakar, hier. Ils sont le fruit de la coopération entre la Corée du Sud et le Sénégal.


Les bateaux « Aguène » et « Diambogne », prévus pour assurer le désenclavement des régions naturelles de Casamance et du Sine-Saloum, sont arrivés, hier, dans la capitale sénégalaise, annonce un communiqué. « Fruit de la coopération entre les Républiques de Corée du Sud et du Sénégal », ces deux navires qui étaient en construction à Busan, « contribueront à améliorer la qualité et à diversifier l’offre de transport maritime, notamment entre la Casamance et le Sine-Saloum », ajoute le texte. « Aguène » et « Diambogne », du nom des ancêtres mythiques des Diolas et des Sérères respectivement, sont chacun d’une capacité de 200 passagers et peuvent contenir environ 13 camions. Leur mise à l’eau s’était tenue le 25 septembre 2013 pour « Aguène » et le 11 décembre de la même année pour « Diambogne ». Leur réception provisoire avait eu lieu le 14 août dernier, sur le chantier naval de Dongil-Shipyard, au port de Busan, sous la présidence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. Hier, ils ont été accueillis au port de Dakar, à 16h, par le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Ndiaye, venu représenter le ministre Oumar Guèye. Il avait à ses côtés le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Yérim Thioube, le directeur général du Consortium sénégalais des activités maritimes (Cosama), le commandant Mactar Fall, et d’autres personnalités du monde maritime, rapporte le communiqué. 
« Cet important acquis s’inscrit en droite ligne de la politique d’amélioration des services du transport maritime, initiée par l’Etat du Sénégal, mise en œuvre par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à travers l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), dans le projet d’infrastructures et d’équipements maritimes. L’objectif étant de contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum conformément aux orientations du Plan Sénégal émergent », poursuit le communiqué.

Construction d’un complexe frigorifique à Ziguinchor


Le projet liant les gouvernements sénégalais et sud-coréen comprend, en dehors de l’acquisition des deux bateaux de type Ro-Ro, la construction du port de Foundiougne-Ndakhonga, avec une gare maritime pour la liaison Foundiougne-Ziguinchor. Il est aussi prévu la mise en place d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes à Ziguinchor pour le traitement et le conditionnement des fruits et produits halieutiques. Selon le communiqué, « Au-delà de l’apport économique, ces deux navires ‘’Aguène’’ et ‘’Diambogne’’ vont, culturellement et socialement, continuer à perpétuer l’histoire des ethnies sérère et diola, symbolisant, de ce fait, la profonde unité culturelle de la nation sénégalaise ». 
Le document estime qu’il y a de fortes raisons d’être optimiste quant au rôle économique que joueront ces deux régions naturelles dans l’avenir du Sénégal et dans la Sous-région. La cérémonie officielle de réception des bateaux est prévue en janvier 2015, précise le communiqué. Lors de la cérémonie de réception des navires en août dernier, le ministre Oumar Guèye avait déclaré que « le transport maritime constitue le moyen le moins cher par tonne de marchandise transportée. Ainsi, Il assure le transport de près de 90 % du trafic mondial. Au Sénégal, plus de 95 % des échanges commerciaux se font par voie maritime. Par conséquent, le développement économique de notre pays, en général, celui des régions enclavées, en particulier, est largement tributaire de la performance et de la qualité des services du transport maritime ». 

Malick CISS



18 Commentaires

  1. Auteur

    Ablaay

    En Décembre, 2014 (13:37 PM)
    Merci qui ?

    Merci Wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Bravo!

    En Décembre, 2014 (14:01 PM)
    Bravo au président Macky sall et à toute son équipe.

    avec vous on a espoir que le senegal émergent sera bientôt une réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Décembre, 2014 (14:08 PM)
    TRÉS BIEN,TRÉS BIEN ,TRÉS BIEN ,MES FÉLICITATIONS AU GOUVERNEMENT DE MACKY SALL,LES SÉRÉRES SONT LES ROIS DES DIOLAS ET DES TOUCOULEURS . SANS SÉRÉRE IL N´AURAIT NI DIOLA NI ALPOULAR...HEUREUSEMENT MA MÉRE EST SÉRERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Décembre, 2014 (14:14 PM)
    non non non. C'est pas du tout l'oeuvre de Macky



    Il faut féliciter le president Abdoulaye Wade.



    C'est meme lui ki a donné les noms de ces bateaux



    Les jaloux vont maigrir



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndam

    En Décembre, 2014 (14:44 PM)
    c'est quand le port de kaolack



    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2014 (14:48 PM)
    C'est vrai, c'est l'oeuvre de WADE :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Data

    En Décembre, 2014 (16:03 PM)
    voilà une bonne nouvelle pour la casamance et le sine saloum. Vive le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Sn

    En Décembre, 2014 (16:04 PM)
    mais les bateaux vont effectuer les liaisons?

    kel est la duree de liaison de ses bataux entre Dkr zig et Dkr foundioungne?

    Mr les journalistes il faut tjrs donner des infos completes

    merci :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Kham

    En Décembre, 2014 (16:28 PM)
    le nom de Wade ou Macky n'est pas important, seul le senegal et son développement nous intéresse
    Top Banner
    Auteur

    Noordiste 1

    En Décembre, 2014 (16:32 PM)
    C SALES SUDISTES NE MERITENT RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2014 (16:35 PM)
    Bravo a tous qui ont travaille sur ces projets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourkoi Foundiougne

    En Décembre, 2014 (17:11 PM)
    j'espere qu'ils n'ont pas l'intention de coupler les deux destinations (Dakar-Foundiougne - Ziguinchor et retour par le meme itineraire) car cela rallonge les temps sur ziguinchor d'au mois 3 heures au mieux. Je ne vois aucune plus value a vouloir desservir Fatick (car c'est bien de cela qu'il s'agit) en bateau.

    Franchement soyons serieux et arretons de faire de la politique avec tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed All

    En Décembre, 2014 (17:53 PM)
    félicitations
    Top Banner
    Auteur

    Lotre

    En Décembre, 2014 (18:29 PM)
    FELICITATIONS ET MERCI

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (19:34 PM)
    Vous mêlez Wade à tout. Ni de près ni de loin, il n'est impliqué dans ce projet. On se souvient tous lorsque les deux navires n'étaient pas encore en construction et Macky Sall en parlait. Wade son oeuvre tout le monde le sait c'est le bateau "Joola". Un vieux vaniteux, puéril et vénal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi

    En Décembre, 2014 (20:42 PM)
    La Corée du Sud vient d’attribuer au Sénégal une enveloppe de 24 milliards de Fcfa pour la construction de deux bateaux devant aider à désenclaver le Sud du Sénégal et favoriser ainsi son décollage économique. Le projet paraphé, hier, entre Karim Wade et l’ambassadeur de la République de Corée, prévoit aussi la mise en place d’infrastructures portuaires des deux côtés du fleuve Gambie.



    Le Sénégal et la Corée du Sud viennent de signer une convention de financement d’un projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (Miep) d’un coût global de près de 30 milliards de Fcfa, dont 24 milliards du Fonds coréen de coopération pour le développement économique (Fcde), une branche d’Eximbank. Le projet vise à contribuer au désenclavement de la Casamance, par conséquent, il favorise le développement de cette partie du pays, tout en renforçant l’intégration sous-régionale, particulièrement avec la Gambie et la Guinée Bissau. Ainsi, pour renforcer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor, deux bateaux capables de transporter chacun 200 personnes et 13 camions seront mis en circulation. Il est également prévu la construction d’une gare et d’autres infrastructures maritimes telles que des terminaux, une unité de stockage à froid d’une capacité de 100 tonnes au port de Ziguinchor, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Décembre, 2014 (22:18 PM)
    Wade ou Macky c'est pareil ils ont étés élus par le peuple sénégalaise et pour servir pour ce peuple

    Celui qui ne fait pas de résultat sera dégommé par ce même peuple
    Top Banner
    Auteur

    Pape Jam

    En Décembre, 2014 (07:42 AM)
    macky tien encore sont promesse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email