Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Libération d'ex-otages : " une preuve que le MFDC n’est pas insensible à la paix’’ (communiqué)

Single Post
Libération d'ex-otages : " une preuve que le MFDC n’est pas insensible à la paix’’ (communiqué)

La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance a salué, mardi, la libération des trois femmes du groupe des démineurs enlevés par César Atoute Badiate, chef d’Atika, l'aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébelion), le 3 mai dernier à Kaïlou, estimant que c'est là une preuve que le mouvement n’est pas ‘’insensible à la paix’’.

 

Les femmes démineurs libérées récemment par le MFDC ont été remises au gouverneur de la région de Ziguinchor par les autorités bissau-guinéennes, mercredi après-midi à Mpack, localité située à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

 

"C’est un immense soulagement et une grande joie de revoir ces femmes de courage, saines et sauves, auprès de leurs familles, amis et collègues’’, s’est félicitée la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, dans un communiqué transmis mardi à l’APS. 

 

"Cette libération est la preuve que le MFDC n’est pas insensible à la paix. Nous l’encourageons à aller de l’avant et à rester constant dans sa volonté déclarée d’aller vers des négociations franches et inclusives’’, a souligné la PFPC. 

 

La PFPC, une structure regroupant des organisations féminines des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, salue le "geste éminemment symbolique’’ de César Atoute Badiate, un des chefs du MFDC.

 

"Malgré les turpitudes du conflit, la femme est et demeure sacrée en Casamance", a-t-elle relevé.

 

La PFPC a remercié toutes les personnes et institutions, notamment l’ONG bissau-guinéenne +Mon Ku Mon+ (Main dans la main, en créole bissau-guinéen), qui se sont investies "discrètement mais non moins efficacement pour cette issue heureuse’’. 

 

La PFPC a réaffirmé son entière détermination à œuvrer sans relâche pour la libération des neuf autres démineurs qui sont toujours détenus par les combattants du MFDC. 

 

La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, au cours d’une marche silencieuse organisée récemment pour exiger la libération des 12 démineurs, déclarait que "la seule +ligne rouge+ à ne pas franchir, c’est la pose des mines ainsi que toute tentative d’enfreindre le déminage de la Casamance".

 

Une position qui sonne comme une réponse aux conditions posées par le MFDC pour le déminage humanitaire en Casamance.

 

Le CNAMS, des ONG dont Appel de Genève et APRAN, le MFDC et la partie bissau-guinéenne se sont réunis en mars dernier à Sao-Domingo (Guinée-Bissau) pour discuter des modalités d’accélération du processus de déminage en Casamance.

 

Au cours de cette rencontre, des éléments du mouvement indépendantiste se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d'Atika, ont déclaré que la ''zone rouge est atteinte'', estimant qu'''au-delà de cette zone rouge, la sécurité des démineurs n’est plus garantie''.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Oussama Bénito

    En Juin, 2013 (19:43 PM)
    La Casamance : un problème sans solution? :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Domé

    En Juin, 2013 (21:45 PM)
    Franchement on doit en finir afin que la Casamance puisse connaitre un développement rapide. Toutes les autres régions sont en train d'avancer. Pourquoi pas la CASAMANCE. La région a beaucoup plus de ressources naturelles que toutes les autres régions alors réveillons nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gomis Indépendance Totale

    En Juin, 2013 (22:24 PM)
    @ Domé la Casamance se développera qu'avec l'indépendance totale, pas avec les baratineurs sénégalais. Les sénégalais ont menti de Mamadou Dia en passant par Senghor jusqu'à Macky Sall. Nous casamançais nous ne sommes pas des sénégalais, nous l’avons jamais été et nous le seront jamais et c'est le comportement des sénégalais envers les casamançais qui le prouve. Avec les recherches et les livres sur l'histoire de la Casamance, la vérité a rattrapé le mensonge des sénégalais. On ne se bat pas pendant plus de trente ans avec tous ces morts, les génocides, les portés-disparus sans oublier les villages rasés pour on ne sait quel futilité de développement comme sédatif. Aller lire les livres sur la conspiration sénégalaise envers les peuples autochtones de la Casamance. La Casamance sera indépendante et vous savez pourquoi  :?:  Par ce que l’on ne transforme jamais un peuple en un autre peuple, la Casamance restera à jamais la Casamance. Le tronc d’arbre fera mille siècles dans le fleuve il ne sera métamorphosera jamais en crocodile. La Casamance sera indépendante et malheur à la malice sénégalaise. LA CASAMANCE EST INVICTA FELIX . Une chose que ignore les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla Gaye 2

    En Juin, 2013 (22:24 PM)
    Lors du combat balla gaye vs tapha tine j ai garde a l esprit le port par balla originaire figure emblematique et porte etendard de la region casamance d un tee shirt estampille du drapeau senegalais et de la mention "j'aime mon pays" et le retentissement de l hymne national du senegal. Tout un symbole a mediter..vive le senegal pacifie, uni et prospere.
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juin, 2013 (07:03 AM)
    Des Foutaises.

    Comment etre sensible pour la paix et prendre des otage qui faisaient un travail aussi noble que déminer les rizieres de pauvres paysans.

    La seule façon de mettre fin à cette guerre c d'etre ferme.

    Seule une guerre totale et sans merci pourra mettre fin à cette guerre.

    L'etat doit prendre ses responsabilité et arrêter d'écouter tous ces gens qui se nourrissent du conflit

    Top Banner
    Auteur

    @balla Gaye 2

    En Juin, 2013 (10:28 AM)
    yavé marqué j aime mon pays la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Juin, 2013 (14:17 PM)
    Bingo si comme tu le dis le MFDC n'a libere pas 1 cm2 de terrain alors ou etaient gardes les prisonniers de guerre liberes il n'y a pas longtemps.Nous faisons ce que nous voulons,nous ne payons pas les impots au Senegal mais au MFDC,ET POURTANT VOUS LE SAVEZ ET vous n'y pouvez rien.VOUS QUITTEREZ LA CASAMANCE comme vous predecesseurs les FRANCAIS et LES PORTUGAIS.Vous utilisez tous les moyens pour mettre fin a cette rebellion mais rien ce n'est que peine perdue.Nous n'avons pas besoin du SENEGAL pour travailler et tenir notre fardeau sur les epaules,tas de truands.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email