Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Linguère : Le village de Mbéyéne réclame la réouverture des vallées fossiles

Single Post
Linguère : Le village de Mbéyéne réclame la réouverture des vallées fossiles
Animés du  souci permanent de sortir le  village de Mbéyéne de  l’anonymat, une localité située  dans l’arrondissement de Yang-Yang, dans le département de Linguère, les élèves et étudiants réunis autour  du Mouvement pour le Progrès de Mbeyene ont organisé pour la sixième  fois consécutive leurs journées culturelles. 

Une conférence publique qui a marqué  le démarrage des activités a permis au chef du secteur  forestier de l’arrondissement de Yang-Yang, Seyni Lam, de  dénoncer les coupures abusives des arbres. Il  a exhorté les jeunes à préserver davantage les arbres en pratiquant le reboisement surtout en cette période d’hivernage. 

Pour lutter contre la déforestation, une équipe du ministère de l’Energie, conduite par le chargé  du programme du biogaz  Adama Ndiaye na présenté  du  biogaz obtenue à partir des déchets des animaux, une alternative contre  la coupure des arbres. Des bio-digesteurs seront mis en place pour démarrer cet important programme de biogaz. Des étudiants en licence professionnelle en biologie animale, environ une dizaine, ont consulté le bétail et initié les populations aux techniques d’injection pour sauver les animaux en cas d’urgence. 

Conscients des potentialités que renferme leur localité, les élèves et étudiants de Mbeyene ont échangé durant  03 jours sur toutes les questions qui militent en faveur du développement local. Ils ont  réclamé  la réouverture des vallées fossiles  pour relancer l’activité économique et lutter contre le fort de taux de chômage des jeunes et surtout l’exode rural. Le président du mouvement pour le progrès de Mbéyéne, Abdou Nguirane,   interpelle les autorités du pays à doter leur  localité d’une ambulance  pour adoucir la fatigue des patients qui parcourent plus de  35 kilomètres par  charrettes ou par des  taxis brousse afin de pouvoir  bénéficier des soins de santé. Les populations de cette localité demandent également  la construction d’une piste de production qui  va  relier le village à celui Mbeuleukhé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email