Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Linguère: Loumbi Bouloumbi, un village qui manque de tout

Single Post
Linguère: Loumbi Bouloumbi, un village qui manque de tout

Le village de Loumbi Bouloumbi, situé dans la commune de Labgar et distant de 80 km de Linguère (au nord) affiche une mauvaise mine. Le  manque d’infrastructures sociales de base, l’enclavement de la localité sont les principales causes. Pour manifester leur mécontentement, les habitants de cette bourgade religieuse drapés de brassards rouges ont organisé  un sit-in samedi sur la place publique. 

Le chef de village de Loumbi Bouloumbi, Thierno Arona Djiby Ba, très en colère contre le régime actuel dénonce : « Nous sommes en quête d‘une prise en charge de nos préoccupations mais les autorités font toujours la sourde oreille. Nous ne pouvons plus continuer à vivre dans la précarité comme si nous ne faisons pas partie du pays alors que nous payons nos impôts comme tout le monde », fulmine le chef de village.

Selon lui, le seul puits de la localité profond de 64 m ne peut plus continuer à alimenter les habitants en eau. « Nous parcourons plus de 10 km pour nous procurer le liquide précieux », confie-t-il. 

Loumbi Bouloumbi ne dispose pas d’électricité encore moins d’une case de santé. A en croire Bineta Sow, présidente du groupement féminin du village, les patients sont transférés à bord des "Wopouya" ou charrettes vers Labgar distant de 15 km. L’accès à ce village est très difficile ; le visiteur emprunte une route sablonneuse très cahoteuse et les automobilistes préfèrent garer leurs véhicules pour prendre des charrettes.

Pour ce qui est de l’éducation, l’école élémentaire est fermée depuis 05 ans faute d’enseignant, renseigne Mouhamadou Ba, un notable du village. Si toutefois le  régime de Macky Sall ne réagit pas, les habitants de Loumbi Bouloumbi menacent de boycotter l’élection présidentielle de 2019, renchérit M. Ba.

Correspondance à Linguère

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Novembre, 2018 (20:48 PM)


    Des villages comme celui là, y a en a des milliers au Sénégal. Preuve que le reste du pays est abandonné

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:09 PM)
    Les oubliès du Sénégal et les oubliés de la fameuse émergence ? Ici on croirait etre au nord de la Mauritanie, en plein désert. Pas de piste, rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:54 AM)
    TER à coup de milliards alors le Ferlo et Kedougou sont laissés à l'abandon. Ha yesso ko lawol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:11 AM)
    Certains villages séparés par de petites distances devraient se regrouper, cela aiderait à leur faire bénéficier d investissements essentiels plus facilement, la dispersion n arrange rien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email