Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Louga : des centaines de fidèles à la ziara de la famille omarienne

Single Post
Louga : des centaines de fidèles à la ziara de la famille omarienne

Des centaines de fidèles musulmans prennent part à la ziara annuelle (cérémonie religieuse) de la famille omarienne ouverte vendredi dans la capitale du Ndiambour, a constaté l’APS.

Ces fidèles en provenance de différentes localités du Sénégal et de la sous-région participent à la 51ème de l’évènement dédié à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall.

La manifestation religieuse, qui s’étale sur deux jours, est rythmée par des séances de lecture du Coran, livre saint des musulmans, et des causeries sur la vie et l’œuvre du parrain de cette cérémonie religieuse.

La ziara prend fin samedi avec l’organisation d’une cérémonie officielle à laquelle est attendue le ministre de l’Intérieur de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. 

Cette cérémonie doit se tenir dans l’enceinte du stade municipal de Louga.

Petit-fils du guide religieux et résistant à la colonisation française, El Hadji Omar (1794-1864), Thierno Mountaga Daha Tall, est né en 1860 et a été rappelé à Dieu 1957 à Dakar.

Après des rapports heurtés avec l’administration coloniale française, il quitte le Mali et s’installe au Sénégal. Il a notamment séjourné tour à tour à Tambacounda (est) et à Kaolack (centre) avant de s’installer définitivement à Louga.

Inhumé au cimetière des Abattoirs de Dakar après sa mort, sa dépouille sera rapatriée 28 ans après à Louga où il repose désormais dans la demeure familiale

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Ibc01

    En Janvier, 2015 (10:11 AM)
    "des centaines des centaines de fidèles à la ziara de la famille omarienne": un titre assez evocateur de la tendance de certains medias senegalais. le même journaliste aurait-il ecrit de "centaines" de fidèles s'il s'agissait d'une ziarra chez un marabout mouride? Sûr qu'il parlerait de milliers de fidèles. Journalistes senegalais, soyez serieux.

  2. Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2015 (12:21 PM)
    Là il ne s'agir que de Dieu, l'Unique, l'Omnipotent, le Maître absolu de TOUT, de Son Prophète Muhammad. Dans la dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-noblesse ataviques. Là, il n'y a pas de places pour les exhibitions-fanfaronnades-bavardages-mensonges-foutaises-obscénités-revendications mesquines pour des sous-privilèges-terres-ressources-financements-statut spécial, etc.. Celui ou celle qui tient à sa Foi véritable en Dieu, qui aime sincèrement le Prophète Muhammad, doit se rendre à Louga, chez les Tall, Peuls pure Souche, du Nord-Est, Savants-Erudits-Scientifiques-Soufis-Sages-Mystiques, dignes-nobles-courageux ataviques, qui maitrisent intégralement les Textes-Contextes & Plus, qui aiment-respectent honnêtement le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT et ses dignes-nobles peuples. Ce n'est pas une "ziara ommarienne", mais une saine-sainte Assemblée de Croyants honnêtes-sincères en Dieu, ouverte à tous-toutes, où des milliers de Personnes se trouvent-se retrouvent, venant librement de partout. La Tidjanisme pur, le Soufisme pur y sont mis en exergue! PEULS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email