Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Lourdeur des formalités pour les visites : Des talibés de Cheikh Béthio Thioune crient à la discrimination

Single Post
Lourdeur des formalités pour les visites : Des talibés de Cheikh Béthio Thioune crient à la discrimination

A détenu spécial, mesures spéciales. Alors on a beau être thiantacoune, mais pour espérer voir Béthio Thioune, il faut montrer patte blanche. Les formalités obligent à chercher une autorisation spéciale au Tribunal de Thiès. 

Après cela, il faut sacrifier à une autre procédure, l’inscription sur la liste des visiteurs dont la coordination est assurée par Serigne Khadim Thioune, fils de Béthio Thioune. Une liste limitée à 100 personnes par jour de visite. L’Administration pénitentiaire est intransigeante sur ces principes. Hier la liste des visiteurs était arrêtée à 74 personnes. Les thiantacounes, encore absorbés par le magal ne sont venus le matin qu’au compte-gouttes. Pape Thiopet Ndiaye le chanteur débarque d’un véhicule de type 4X4 vers 14 heures. Trop tard, les heures de visite pour la matinée sont déjà passées. Le soir, plusieurs talibés sont retenus à la porte du Pavillon spécial sur la Corniche. Parmi eux, deux enfants de Ousmane Tanor Dieng du Parti Socialiste. 

Les gardes sont formels : «Si vous n’êtes pas sur la liste, vous n’entrerez pas. D’ailleurs écartez-vous de là.» 

Des talibés, venus pour la plupart d’Europe rouspètent et parlent de discrimination : «Pourquoi n’a-t-on que le mercredi comme jour de visite ? La liste n’est pas pleine, pourquoi ne nous autorise-t-on pas à voir le Cheikh ? C’est une discrimination.» L’un d’eux en est à sa troisième pérégrination pour voir son guide et lui apporter des chaussures qu’il lui a achetées. 

Sans succès, la mort dans l’âme, il renonce. Informé, son hôte supplie la directrice de l’établissement pour lui accorder une faveur. Un ton qui a fini par vaincre ses réticences.

<11>[email protected]



15 Commentaires

  1. Auteur

    Gaano Gaano

    En Janvier, 2013 (18:27 PM)
    bande de tarés, laissez ce criminel là où il est. Il ne perd rien pour attendre
  2. Auteur

    Niaka Fayda

    En Janvier, 2013 (18:29 PM)
    vive les criminels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! no mans land!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Bilahi Deugue Rek Moy Mouj

    En Janvier, 2013 (18:34 PM)
    BILAHI KOU CI TOP SERIGNE YI BAYI SA YAYE BAYI SA BAYE BAYI SAY MOKKK DI NGUAKO RETHIOU

    MANE SAMA YAYE MOY SAMA SERIGNE

    UNE QUESTION A TOUS LES TALIBES POURKOI CES SERIGNES NE DONNENT JAMAIS LE NOM DE LEURS ENFANTS A LEURS TALIBES???

    SONT ILS DES DIEUX OU DEMI DIEU

    JE SUIS PARTI EN INDONESIE PLUS DE 200 MILLIONS DE MUSULMANS NE CONNAISSENT PAS CES TARIKHAS

    EN CHINE PLUS DE 100 MILLIONS DE MUSULMANS

    VRAIMENT CES TARIKHAS CES FEODAUX ONT RETARDER LE SENEGAL
    • Auteur

      Melastikou

      En Janvier, 2013 (18:44 PM)
      @ bilahi deugue rek moy mouj
      encore une petite remarque rék:
      si tu demandes à un serigne de te donner le nom de 20 de ces talibés, il va te citer les talibés yi am khaliss késsé!
      donc nous pouvons aisément deviner que gueumou gnou loudoul djizz
    Auteur

    Aaa

    En Janvier, 2013 (18:34 PM)
    bétio sa fétiche mo tothie tu vas vers ta fin...suis désolé mais yaw parénga
    Auteur

    Melastikou

    En Janvier, 2013 (18:35 PM)
    Pas la peine de crier gardez vos forces car vous en aurez besoin pour autre chose bien plus pire que des visites
    Auteur

    Dans Tous Les Pays Du Monde

    En Janvier, 2013 (18:39 PM)
    quand un detenu est en préventive ,les visites sont stictemenent limitées a sa défense a quelques membres de sa famille, et les autorisations viennent directement du juge d instruction pas par l administration péniticenciaire ni meme le procureur, mais ici tout est a² l envers :-D 
    Auteur

    On N'ira Jusko Bout

    En Janvier, 2013 (18:45 PM)


    Google: Gbagbo est plus populaire que Dramane Ouattara









    «Son destin est entre les mains de la communauté internationale et le nombre de ses fidèles rétrécit de jour en jour», a cru de proclamer, à propos de Laurent Gbagbo, Daniel Kablan Duncan, le nouveau Premier ministre d’Alassane Ouattara, comme pour faire plaisir à son «boss», réputé acariâtre. Malheureusement, les faits contredisent ses propos. L’omniprésence de Laurent Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens – notamment des journaux du régime, qu’il continue d’obséder à plus de 6 000 kilomètres de son pays natal – et l’inédite mobilisation de la diaspora ivoirienne et africaine au moindre frémissement de son actualité judiciaire à la Cour pénale internationale (CPI) sont là pour témoigner.



    En cette fin d’année, les tendances de recherches publiées par le célèbre moteur de recherche Google montrent, elles aussi, que les habitants de Côte d’Ivoire ont bien plus tapé «Laurent Gbagbo» que «Alassane Ouattara», ce qui témoigne d’un intérêt qui ne s’émousse pas en dépit du fait que le premier cité est «reclus», «réprouvé» à Scheveningen, tandis que le second est au cœur de l’actualité et passe pour la coqueluche de la communauté internationale, qui va de victoire en victoire.



    C’est ainsi que l’indice de recherche de l’expression «Laurent Gbagbo» est de 38, rapporté à celui de l’expression «Alassane Ouattara», qui est de 9, pour ce qui est des recherches qui viennent de la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne les recherches sur Google en France, l’indice de l’expression «Laurent Gbagbo» est de 36, rapporté à l’indice de l’expression «Alassane Ouattara» qui est de 24.



    Même au Burkina Faso, les internautes recherchent plus des informations sur Gbagbo que sur Ouattara quand ils utilisent le moteur de recherche Google (indice 65 contre indice 49). Au Cameroun, l’indice de Gbagbo est de 71, comparé à celui de Ouattara qui est de 0 – ce qui signifie que les recherches ne sont pas assez significatives pour dessiner une quelconque tendance.



    Google a parlé. Si les actuels dirigeants de la Côte d’Ivoire recherchent un interlocuteur dont le charisme peut créer un véritable effet d’entraînement et faciliter une réconciliation véritable, ils savent à qui s’adresser.
    Auteur

    Assumez

    En Janvier, 2013 (18:46 PM)
    Faut respecter le règlement et arrêtez de pleurnicher comme des mômes. il faut aller vous recueillir sur les tombes de bara Sow et Ababacar Diagne, hypocrites!
    Auteur

    Merci Focus Actu

    En Janvier, 2013 (18:54 PM)
    Jespr qu ce sera plus pertinent qu seneweb, car ce machin est trop limité en qualité

    Pour ce pti pagne mom il doit rester laba, gnou wouteul ko ab oustaz bikoy djangal alkourane, tafsir, taysir, après gnom djokhko wird, afin kil s repère et remets ses disciples sur la vrai voix, celle d l'islam, inchallah,

    Wassalam, magui toube nak.
    Auteur

    Seneweb=enemimouridisme

    En Janvier, 2013 (19:00 PM)
    seneweb existe que pour denigrer le mouridisme..il a prepare des intervenants dans son site pour insulter le mouridisme et son fondateur
    Auteur

    Lolo

    En Janvier, 2013 (20:15 PM)
    JE PENSE QU'IL FAUT LIBÉRER LE CHEIKH CAR POUR MOI ENTRE COMPLICE ET TUEUR IL Y A UNE GRANDE DIFFÉRENCE . SI UNE PERSONNE EST ASSEZ CON POUR SUIVRE DES INSTRUCTIONS D'UN AUTRE AFIN D'ÉLIMINER SON PROCHAIN C'EST A LUI DE RÉPONDRE DEVANT LA LOI ET DEVANT DIEU
    • Auteur

      Justik

      En Janvier, 2013 (20:55 PM)
      dis moi ce que la loi dit sur la détention de port d'arme illégal?

      déja y'a eu port d'arme sans autorisation et l'arme à servi à tuer des innocents. déja c'est une faute grave
    Auteur

    Alou

    En Janvier, 2013 (20:27 PM)
    C'est vous qui êtes des tarés. nekk lène di wakh rek. Serigne bou lay dieuf lô si tabakhou djouma,dila diangueulo Al Khourane ak xassaïd,dila digueul nga fonk say wadiour,dila santalo Yalla fo tollou. dila dieuflo si magalou Serigne Touba etc.. Serigne bo khamné koudoul Serigne Saliou nekoul si khol bi, man dé Lima lène di niane moy nguene respecter souniou décision. Chacun est responsable de ses actes et un jour viendra nous répondrons de nos actes et de nos paroles. Cheikh Bethio Yalla nafi yague lol té andak wer..
    • Auteur

      Soxnaz

      En Janvier, 2013 (09:35 AM)
      y'a même pas à demander qu'ils respectent notre décision de suivre le cheikh, ils n'ont pas leur mot à dire la dessus. laisse les étaler leur activités favorites dénigrer et insulter. un conseil lis l'article et poursuit ton chemin ne t'abaisse même pas à leur parler, tu perds juste ton énergie. lignou bolék cheikh bethio on le sait té nagnou si nékk! ils ont du temps à nous consacrer, gnoune amougnou séne diott!
    Auteur

    A Modou Kara

    En Janvier, 2013 (21:09 PM)
    A MODOU KARA KI DEFEN BETHIO ON SAIT BIEN K TU TEN FICHES DES MORTS COMME BARA SOW ET ABABACAR

    SI TON FILS DJILY OU MOUSTAPHA OU OUSMANE ETAIENT MORTS TU NALLAI PA DEFENDRE ]BILAHI YALLA DINA ATTE FIII NAKHATEBI DAFFA DOYE

    KENE DOU SERIGNE TOUBA ET LES ECRITS DE SERIGNE TOUBA NE SORTENT PAS DE LISLAM

    UN MOURIDE ETAIT VENU VOIR SERIGNE FALOU LUI DIRE KIL A 5 FEMME ET LUI DIRE KIL V PRENDRE UNE AUTRE FEMME ET SERIGNE FALLOU LE FILS DE SERIGNE TOUBA LUI REPONDIT TU PEUX PRENDRE 10 FEMMES CAR TU ES DEJA SORTI DE LISLAM

    ALLER APRENDRE LA RELIGION

    MANE SAMA YAYE MOY SAMA SERIGNE , SERIGNE TOUBA DI SAMA WASILA .

    DIOULI CI MOUSTAPHA YONANTE BI ALHOURANE TERE DEUGUE BI
    Auteur

    Mbidou

    En Janvier, 2013 (19:44 PM)
    @ Bilahi Deug, wakh nga louma nekh. Comme toi, sama yaye moye sama Serigne. Ki moma eumb si birame pendant 9 mois, bote ma, nanpale ma, topotoma bama mag. Bilya ki moye sama Serigne. Djeureudjeuf Yalla, Djeureudjeuf Yonente, Djeureudjeuf sama Yaye, Djeureudjeuf tamit sama Baye.
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2013 (20:51 PM)
    Bilaay yena doff, groupe de fous. Meme pas honte de se photographier. Vous etes a plaindre vraiment. Une petite instrospection vous ferait du bien.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email