Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l’impunité : L’ Onu promet son appui à la Gambie

Single Post
Lutte contre l’impunité : L’ Onu promet son appui à la Gambie

L’Onu est prête à appuyer la Gambie à lutter contre l’impunité et juger les crimes commis durant le régime de Yahya Jammeh si les nouvelles autorités de Banjul la sollicitent, a indiqué, hier, un de ses responsables.

L’Onu est prête à appuyer la Gambie à lutter contre l’impunité et juger les crimes commis durant le régime de Yahya Jammeh si les nouvelles autorités de Banjul la sollicitent, a indiqué, hier, un de ses responsables. «Nous avons discuté du besoin d’une réconciliation nationale, sans exclusive, et de la nécessité que des comptes et que la justice (...) soient rendus. L’Onu ne soutient l’impunité nulle part dans le monde», a déclaré à la presse le responsable des Affaires politiques des Nations unies, l’Américain Jeffrey Feltman. «Mais, notre rôle est fonction, dans une large mesure, de ce que le gouvernement va demander. Nous sommes encore en discussion avec (Banjul) sur ce qu’il pense être le rôle de l’Onu», a-t-il ajouté à l’issue d’une rencontre avec le président Adama Barrow, élu le 1er décembre, et son ministre des Affaires étrangères, Mai Fatty.

M. Feltman effectuait, à Banjul, une visite de travail d’un jour en compagnie du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Mohamed Ibn Chambas.

Selon M. Feltman, l’Onu est au côté de la Gambie pour l’aider face à ses nombreux défis liés aux droits humains, la réconciliation nationale, l’implication des jeunes et des femmes, après 22 ans de pouvoir sans partage du président Jammeh.

Si M. Jammeh a obtenu, lors de son départ du pouvoir, en janvier, des garanties de la part de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Onu et l’Union africaine sur ses «droits», notamment à revenir en Gambie, l’ex-président gambien n’a pas obtenu d’immunité.

Yahya Jammeh avait refusé de céder le pouvoir à Adama Barrow, une semaine après avoir reconnu les résultats de la présidentielle. Il a quitté la Gambie, le 21 janvier, pour un exil en Guinée équatoriale après d’intenses pressions diplomatiques et militaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email