Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l’insalubrité : Certains endroits de Dakar commencent à changer de visage

Single Post
Lutte contre l’insalubrité : Certains endroits de Dakar commencent à changer de visage
En visite dans certaines grandes artères de la capitale hier, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a constaté le bon déroulement du Programme d’urgence de propreté de la ville de Dakar. Abdoulaye Diouf Sarr a appelé les populations à s’engager dans la mission de faire de Dakar l’une des villes les plus propres d’Afrique.


Le Programme d’urgence de propreté de la ville de Dakar bat son plein. Quatre mois après que la gestion des ordures a été confiée à l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg), le cadre de vie de certaines grandes artères de la capitale s’est considérablement amélioré. C’est le cas sur la Corniche ouest, à l’endroit qui fait face à la prison de Rebeuss. Ici, l’image des herbes folles et des sachets plastiques flottant au vent a disparu grâce à la détermination des agents de l’Ucg qui, depuis le 4 janvier, quotidiennement, désherbent, balaient, nettoient. Aujourd’hui, cet espace, dégagé et débarrassé de tout ce qui est détritus, offre un beau panorama.


Le constat est le même sur les Allées Seydi Ababacar Sy, les deux voies de Liberté 6, l’autoroute, les échangeurs de Hann et du Cices. Partout, des agents de l’Ucg, reconnaissables avec leur tee-shirt de couleur orange, s’activent à rendre ces différents lieux propres. Affo Bocoum, riverain des Allées Seydi Ababacar Sy, surpris en train de lire son journal sur un banc public, ne cache pas sa satisfaction. « Cette place est notre seul lieu de détente. Et c’est avec amertume qu’on a assisté à sa dégradation. C’est donc salutaire que les autorités aient pensé à lui rendre son lustre d’antan. Maintenant il faut faire en sorte que la dynamique soit maintenue à travers un nettoiement régulier », préconise ce vieil homme. Son camarade, sous anonymat, renchérit, mais tient quand même à « rendre un vibrant hommage à ces braves dames qui, chaque jour, se donnent à fond pour rendre cet endroit propre ».


Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire juge « titanesque » le travail abattu par l’Ucg sous la conduite de son coordonnateur Ibrahima Diagne. Et Abdoulaye Diouf Sarr de rappeler que l’objectif de ce programme d’urgence est de faire de Dakar l’une des capitales les plus propres d’Afrique à l’image de Kigali au Rwanda. C’est un grand défi certes, mais le ministre se dit assez engagé pour pouvoir le relever. « C’est un travail de Sisyphe, un éternel recommencement, car, tous les jours, des ordures sortent des maisons. Donc il faut être endurant. Nous avons la conviction et la générosité dans l’effort pour pouvoir vaincre l’insalubrité. Si on ne lâche pas, on arrivera à atteindre nos objectifs », affirme-t-il avec force.


Adhésion des populations

Pour y arriver, Abdoulaye Diouf Sarr est conscient qu’il faut l’adhésion totale des populations. « Il faut que les populations sénégalaises nous accompagnent dans ce chantier. Nous pouvons, dans l’action de tous les jours, éradiquer les tas d’ordures, mais pour maintenir la propreté, il faut qu’il y ait une adhésion populaire, que chacun se sente concerné. Aujourd’hui, le balai, le tamis, doivent être les instruments les plus précieux pour les Sénégalais », déclare-t-il. A ce propos, il soutient que son ministère travaille sur la mise en place d’une stratégie de collecte des ordures dont la chaîne part de la poubelle dans le périmètre famille jusqu’à la décharge.


D’ailleurs, il a annoncé le lancement, le 28 janvier prochain, d’une grande campagne dénommée « Opération quartiers propres » au Grand Théâtre en présence de tous les acteurs du nettoiement, des délégués de quartier, des Asc, des Badienou Gokh. Organisée sous forme de compétition, cette campagne va primer les quartiers les plus propres. « Nous appelons la participation et l’adhésion des populations. Avec ce type d’initiatives compilées aux opérations sur le terrain, nous espérons avoir un sursaut national en matière de propreté », ajoute-t-il.


LE PROJET DE RÉNOVATION DES ALLÉES SEYDI ABABACAR SY EN COURS


Jadis si attrayante avec son espace vert, la longue avenue des Allées Seydi Ababacar Sy, au fil des ans, a perdu de son charme. Une splendeur que même les coups de balai ne parviennent toujours pas à rétablir.


Pour rendre à cette place tout son éclat afin qu’il soit plus fréquentable, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr annonce un projet qui sera conduit par Agetip. Ce chantier s’explique, selon le ministre, par le fait que la propreté et l’aménagement vont de pair. « La question de la propreté doit être comprise dans son acception globale, ce n’est pas seulement une problématique d’enlèvement des ordures, elle intègre tout un cadre de vie. On a rendu cette place plus propre, maintenant il faut aller plus loin en termes d’aménagement », avance-t-il.


L’Agetip, qui avait réalisé cette place, a été invitée à travailler en collaboration avec les deux collectivités (Dieuppeul et Liberté) qui polarisent ces allées.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:56 PM)
    Il paraît qu'il est passé par l'Ancienne Piste, le plus grand atelier sauvage de mécaniciens d'Afrique. Un gigantesque dépotoir. J'aimerais bien savoir ce qu'il en pense et qu'est ce qu'il attend pour faire le ménage.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:57 PM)
    C'EST DU M'AVEZ VOUS VU ! UN MINISTRON QUI USURPE LA MISSION PRINCIPALE DES VILLES FAIT DE L' INGERENCE FLAGRANTE ET NE FERA JAMAIS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DES POLES DE DEVELOPPEMENT !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:16 PM)
    Malgré la bonne volonté du ministre et ses collaborateurs que je salue, je suis convaincu qu'ils ne reussiront pas. Je suis desolé de le dire mais c'est la triste realité. Nous senegalais nous avons la culture de la saleté et de la destruction et du vol du bien commun (couvercle des regards, cables electriques de la Sonatel etc..) et j'en passe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:55 PM)
    Ou est la Mairie dans tout ça? L'argent que la Mairie de Dakar collecte sous forme de taxes doit être mis à contribution pour la ville de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousseul

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Il faut se servir des médias pour faire appel au civisme de nos concitoyens. Un pays économiquement faible mais propre attire du monde. Toilettes publiques payantes, interdit de jeter papiers et autres détritus par terre, interdit les harcèlements des touristes pour rendre notre SUNUGAL plus attrayant.

    Merci aux Gouvernants de mener à bien cette noble mission de redorer le blason de notre chère patrie. God bless you.
    Top Banner
    Auteur

    Solo

    En Janvier, 2016 (21:29 PM)
    Good job, au moins ça c,c'est du concret , bonne continuation et c'est temps mieux pour Dakar et pour sa population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lbra

    En Janvier, 2016 (21:59 PM)
    Moi je condamne les mairies qui ont été toujours complices à laisser l' anarchie s'installer dans tout Dakar,sans oublier les occupations abusives des marchants sans aucune règle,des mécaniciens, installes un peu partout sans respecter les règles urbanistiques,mais.s'acquittant de tous leurs droits fiscaux,payant mensuellement des taxes aux communes.C'est ce qui dérange ,car légalisant ces occupations.A l'entrée de pikine,il n'a plus de marche pieds, tout est occupe,c'est le cas aux marches zing ,à tous les marches de Dakar,ledécor est le meme,l'insalubrité, le désordre,l'anarchie, l'indiscipline. Retablir l'ordre est un travail de titan.Il faut éduquer,informer,accompagner les populations à retrouver l'ordre ,la discipline. Il faudrait surtout sanctionner après consensus, après discussions avec tous les concernesConcernant, l'insalubrité, il faut installer des poubelles dans les rues .C'est aussi important.Il faut sanctionner ,bien. Sanctionner sans démis mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (22:05 PM)
    Tout le monde connait les mesquins qui souillent-humilient le Sénégal, en particulier Dakar, capitale de la République: les mesquins de là-bas sous les jougs des sinistres de là-bas sinistrement déguisés en religieux afin de s'adonner impunément à leurs immorales-basses-illégales-illicites œuvres. Que ces cruels fléaux insatiables aillent dans les marchés, aux places réservés exclusivement pour eux. Ces mesquins "êtres", en plus de transformer Dakar en dépotoirs de souillures souillées, ils exposent les personnes-les biens à un danger cruellement permanent. Des cruels terroristes sans domicile fixe peuvent même user-abuser ou se cacher au sein de ces fléaux pour traduire dans les faits leurs abjects desseins. Que les Autorités préposées CHASSENT ces fléaux de Dakar pour les réexpédier, non pas chez les AUTRES, mais dans leurs cavernes-grottes de HONTES, sises dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:23 PM)
    Bravo, Dakar retrouve peu à peu sa propreté d'antan. Installez vous surtout dans la continuité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:30 PM)
    PAUVRE IDIOT DU POSTE 3 CORRIGE D'ABORD TES NOMBREUSES ET HONTEUSES FAUTES AVANT D'EXPOSER TON IGNORANCE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:01 PM)
    maire de Yoff : Yoff est très sale monsieur le ministre ; la ville où vous êtes maire est très très sale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:11 PM)
    Bravo Mr Le Ministre , good job. Mais Mr le Maire (Yoff) dans votre commune il y a le grand depotoire d'ordure de Dakar après Mbeubeuss.

    Je ne sais si vous êtes au courant, il se trouve à quelques centaines de mètres de votre maire juste derriere les garages des mécaniciens sur la bande verte.

    C'est une bonne initiative, Dakar est devenu propre, c'est une fierté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulangerie Jaune

    En Janvier, 2016 (23:16 PM)
    LES DEUX VOIES DE LIBERTE 6 ,pres de LA BOULANGERIE JAUNE,sont t OCCUPEES par des POUSSE POUSSE ET DES VENDEURS DE THIAF QUI SQUATTENT ET SALISSENT LES LIEUX.IL YA MEME UNE DAME DONT LES ENFANTS FONT LEURS BESOINS SUR PLACE!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: Il est temps de les DEGUERPIR AVANT QU'ils ne salissent les lieux :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Maire Incompetent

    En Janvier, 2016 (23:30 PM)
    Des PEULS FOUTA PARQUENT DES POUSSE POUSSE SUR LES DEUX VOIES PENDANT LA NUIT ET LA MAIRIE NE REAGIT PAS :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:24 AM)
    Ceci n'est pas e travail d'un ministre...c'est la municipalite qui devrait faire ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaoltigui

    En Janvier, 2016 (00:35 AM)
    e n'y crois meme pas ,puisqu'il n'a pas commencè par le commencement....Il fait de la politique encore , les senegalais en ont mare d'etre abusès !

    J’aime · Répondre · 2 h · Modifié

    LeBaolbaol Tigui · Hambourg

    Tout est delabrè tout est à terre à cause d'autoritès irresponsables qui ne sont pas à la hauteur...qui ne savent meme pas travailler mais excellent bien dans la politique et dans la tricherie.....C'est indecent de defier kigali ou Geneve,il suffit juste de faire comme Bobo Dioulasso......Ceux qui comptent travailler ne commencent pas à parler à defier mais à agir....En effet le " seet seetal " on le connait dejà ca vaut rien.Se lever un matin balayer une fois dans l'annèe et salir 364jours ....! c'est irresponsable ca ............Dakar doit reboiser depuis longtemps ,les populations sont sous le soleil ardent..Il ne reste à Dakar que les grands arbres que les colons avaient plantès. Tout autour de l'assemblèe nationale , Dakar plateau en general jusqu au rond point Faidherbe...aller voir aux parcelles asssainies ,Grand yoff ,Pikine, etc.....y'a rien labas ,c 'est triste ...meme faire de l'ombre ils savent pas le faire...Partout des carcasses de voitures de camions , de grosses pierres abandonnèes au milieu de la chaussèe......Les autoritès ne font que contourner tous ces obstacles dans la rue depuis fort longtemps .Nèanmoins, elles osent defier kigali , elles sont malades. ....LE DESORDRE C'EST D'ABORD DANS LA TETE DES AUTORRITES ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Janvier, 2016 (07:24 AM)
    C bien,
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (07:50 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    BIEN SÛR QUE L’ÉTAT OU LA MAIRIE NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS RÉSOUDRE TOUT

    LA PROBLÉMATIQUE DE L’INSALUBRITÉ A DAKAR QUI CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT

    DEVIENT UNE CITE FANTÔME TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE UNE CATÉGORIE DE

    RÉSIDENTS SANS DOMICILE FIXE ONT FAIT LE PARI DE SALIR LA VILLE POUR MIEUX

    S'APPROPRIER LA RUE. CHACUN DE NOUS DOIT FAIRE LA SENTINELLE DEVANT CHEZ

    LUI POUR EXPROPRIER AU PROPRE COMME AU FIGURÉ CES GENS VENUS DE LOIN

    OU DE PRES POUR NOUS SALIR LA VIE ET LA SANTÉ RIEN QUE POUR VENDRE ET

    REVENDRE DANS LE VIDE DE TOUS LES SUJETS DE CONTROVERSES ANTI-HYGIENE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:47 AM)
    Ces mêmes ministres finançaient des ambulants pour qu'ils affrontent les maires qui voulaient assainir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dakaroise

    En Janvier, 2016 (10:48 AM)
    Bravo bravo mr le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr vous êtes le meilleur des ministres vous avez abbatu un bon travail à l 'l université de Dakar qui est devenu très propre maintenant nous vous encourageons pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trentecinkeur

    En Janvier, 2016 (11:12 AM)
    Dakar pue. Il faut gérer les canalisation
    Top Banner
    Auteur

    Mansour

    En Janvier, 2016 (12:12 PM)
    si vou voulez la propreter allez au fouta et copier sur leur bonne abutide. peul = l islam. l islam = propreter. les jaloux vont mourirsi vou voulez la propreter allez au fouta et copier sur leur bonne abutide. peul = l islam. l islam = propreter. les jaloux vont mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeimplication

    En Janvier, 2016 (13:20 PM)
    Il ne s'agit pas que de se larmoyer sur les débris d'un passe ..!

    Nous sommes à une nouvelle étape ..avec des défis nouveaux etsNs commune mesure avc les situations du passe ..! Dakar compte deja4 millions d'habitants..!

    Chacun d'entre nous , citoyens de la ville devons faire nos propositions pour améliorer ce qui existe ..et aider ceux qui ont une charge de bien faire .. De mieux faire !

    Pour moi , la saleté dit être une affaire de sensibilisation sur tous..!

    Déjà une sensibilisation dans toutes les écoles ..pour expliquer aux enfants les grands dangers de la saleté pour eux et leur entourage !

    Pour éviter que ce ne doit que des prêches sans conséquences et suite ..des récompenses sous forme diverses doivent être proposées ..bourses ..médailles a l'école ..!

    Concours entre les écoles pour l'implication de leurs clubs scolaires dans la lutte pour la propreté de leur quartier ..

    C'est aussi impliquer l'assistance du ministère de l'éducation ! C'est former le citoyen de demain.!

    Pour les adultes ..organiser aussi des comités de quartier veillant en relation avec les services que la propreté soit respectée ..

    La aussi faire des récompenses aux plus dynamiques citoyens qui pourront être nommés "citoyens d'honneur de leur quartier " par le maire et pourquoi par le ministre ..!

    Une tombola pourra être organisée avec des lots appréciés .. Pèlerinages ..bourses scolaires..ect

    Certains habitants font des efforts esthétiques pour que leurs maisons soient belles .. Rien que par des végétations..! Des diplômes d'honneur peuvent leur être remis ..!

    Des reportages sans concessions peuvent montrer les devantures sales ..! Alors que les normes de constructions existent ..!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:23 PM)
    il faut faire comme au Rwanda des fortes amendes 2 mois tu veras Dakar propre, il faut sevir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dècentralisation Positive

    En Janvier, 2016 (15:32 PM)
    Des infrastructures modernes couvrant tout le pays: :emoshoot:  :sunugaal:  :fbhang: 

    Lutte contre l`insalibritè certains endroits du Sènègal commencent à changer de visage :sunugaal: 

    Des infrastructure moderne couvrant tout le pays :emoshoot:  :fbhang:  :sunugaal: 

     :sunugaal:  Lutte contre l`insalibritè certains endroits du Sènègal commencent à chaner de visage :emoshoot:  :sunugaal:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Janvier, 2016 (18:22 PM)
    Basta! Y'en à marre ! C'est affligeant de lire certains posts. Critiquer, s'indigner, louvoyer, répandre des sottises et faire preuve d'hostilité à toute initiative. Rien, grand_chose ne trouve grâce à leurs yeux! S'il est des initiatives à encourager, celle-ci en est une ! Un Dakar à encourager, et après tout, n'est_ce pas notre capitale ? Alors, que les âmes -chagrines se taisent un peu, car il y va de l'intérêt général.

    le Sénégal le vaut bien, et les sénégalais autant.

    Vive le Sénégal, Vive les retrouvailles autour de grands défis. Car, les grands défis, et la constance lorsqu'il s'agit, se font dans l'unité, c'est le sel de l'aviez en communauté.

    Alors, pourquoi pas chez nous? Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2016 (22:26 PM)
    Soi ce Ministre pouvait commencer par balayer devant sa porte !!! Là où on dit qu'il est originaire (sa rue à Yoff Layène) est hyper sale avec crotins de cheval partout et hyper sombre (on se croirait dans le cimetière de Yoff!!!)

    Ces politiciens là ne croient en rien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    IL FAUT NETTOYER LA OU YA LES SALETES LES QUARTIERS COMME GRANDYOFF GRANDDAKAR ET LE BANLIEUX MAIS TOUJOURS CEUX SONT LES PLACES HUPPEES PROPRES QU ONT NETTOIES  :taz-smile: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email