Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre la corruption : des acteurs non étatiques se dotent d'un Observatoire

Single Post
Lutte contre la corruption : des acteurs non étatiques se dotent d'un Observatoire

L’Observatoire des acteurs non étatiques de lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion (OANEL2C), a été lancé vendredi à Dakar, à l’ouverture d’un séminaire présidé par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a constaté l’APS. Cet organe doté d’une Charte qui stipule la création, la dénomination , la nature et la durée de l’Observatoire, regroupe le secteur privé, la société civile et les syndicats. L’Observatoire, créé pour une durée illimitée, a pour but de "contribuer à la prévention et à la lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion au Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la corruption (PNLC), élaboré en partenariat avec la commission de lutte contre la non transparence (CNLCC). La rencontre de mise en place permettra aux différents acteurs de discuter du projet de Charte, de son amendement et de son adoption par les membres adhérents avant l’élection des membres du Conseil de surveillance de l’Observatoire et de la présentation du plan d’action. ADL/BK/DND


4 Commentaires

  1. Auteur

    789

    En Août, 2012 (13:48 PM)
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bluetooth

    En Août, 2012 (17:04 PM)
    c la faute du tailleur laye ndiombor



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2012 (18:11 PM)
    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    Il n'est jamais trop trad pour bien faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2012 (14:43 PM)
    Tu as parfaitement raison Citoyen ! l'UCAD c'est le bordel: Laxisme, incompétence, absenteisme, népotisme et la liste est loin d’être exhaustive. Meme pour avoir un papier administrative, c'est la croix et la bannière.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email