Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la traite des enfants : Le Sénégal et la Guinée unissent leurs forces

Single Post
Lutte contre la traite des enfants : Le Sénégal et la Guinée unissent leurs forces

Le Sénégal et la Guinée Conakry ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre la traite des enfants dans leurs pays. C’est dans ce cadre que la Direction nationale de l’Enfance (Dne) de la Guinée et la Direction des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables (Ddpegv) du Sénégal ont signé un protocole de collaboration, dont la cérémonie de signature a eu lieu ce mardi 20 juin 2017, à Dakar. 

Selon Niokhobaye Diouf, Directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables du Sénégal, ce protocole est «très important». Car, il entre dans l’esprit des chefs d’Etats africains qui avaient lancé le Plan d’actions de la Cedeao de lutte contre la traite des personnes. Et ce plan encourageait la coopération, la collaboration entre les Etats, de manière bilatérale et multilatérale, mais aussi, la coopération et la collaboration entre les acteurs de la protection des enfants au sein des différents états. 

Il s’agit ici, pour lui, d’un «acte hautement symbolique» et qui concrétise une démarche qui a été adoptée depuis l’élaboration de standards minimaux de prise en charge des enfants en situation de mobilité et qui s’était soldé par un accord cadre qui a été signé par l’ensemble des pays de la Cedeao. 
Niokhobaye Diouf soutient que la question de la porosité entre les frontières est une réalité. «Les enfants, en traversant ces frontières, sont souvent victimes d’exploitation par la traite et ne sont pas bien protégés non seulement dans leur parcours mais aussi, dans le pays d’accueil, où ce sont des soit disant trafiquants ou des traitants qui les accompagnent et les soumettent aux pires formes d’exploitation par le travail», a-t-il noté. Un phénomène qui, pour lui, constitue aujourd’hui un fléau dans la sous-région.

Face à cette situation, il estime que les états doivent prendre des «mesures hardies». 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:39 PM)
    Les marabouts oustaz, intellectuels, politiciens, opinions publiques, les parents tous responsables. Le Senegal est un pays d'hypocrites... Comment peut-on laisser des enfants dans les rues? A qui a-t-on peur? Des enfants qui sont obligés de verser 800F CFA par jour à un marabout. En général quand on fait une visite dans la maison du marabout, on voit ses enfants propres , bien portants, toute la différence de ceux qui les nourrissent ( les mendiants)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email