Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre le financement du terrorisme : Le Dg du Giaba donne la recette aux États de l'Afrique de l'Ouest

Single Post
Lutte contre le financement du terrorisme : Le Dg du Giaba donne la recette aux États de l'Afrique de l'Ouest
En conférence de presse, ce mardi 2 octobre, à Dakar, le Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), Kimelabalou Aba, a dressé le tableau des menaces, risques et vulnérabilités au financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest au travers des évaluations nationales des risques.

Sur ce, il a invité ses États membres à «adopter des politiques ‘’stratégies nationales et plan d’action’’ appropriées fondées sur ces risques, à créer des mécanismes de mise en œuvre des résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, à renforcer la coopération internationale en termes d'échanges d'informations, de réalisation de projets conjoints, à renforcer également les capacités des autorités d'enquête, de poursuite et de répression criminelle et assurer leur spécialisation en matière d’enquête financière et à créer des pôles économiques et financiers au sein de la police judiciaire et des pôles judiciaires spécialisés dans les juridictions à défaut de création, des juridictions spéciales dédiées au traitement des dossiers de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et des crimes économiques et financiers de façon générale».

A rappeler que l'objectif du Giaba est d'améliorer la sécurité et promouvoir la bonne gouvernance par la prévention, la détection et la répression du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme et du financement de la prolifération des armes de destruction massive».

Ce face-à-face annuel avec les journalistes a noté également la présence de la présidente de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Ramatoulaye Gadio Agne, par ailleurs, correspondante nationale du Giaba, et celle du directeur du bureau national de la Cedeao au Sénégal, Jean Antoine Diouf, entre autres.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email