Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LE SIDA : Découverte d’un vaccin efficace à 30 %

Single Post
LUTTE CONTRE LE SIDA : Découverte d’un vaccin efficace à 30 %

Même si son efficacité n’est que de 30 %, le nouveau vaccin expérimental contre le Vih découvert par des chercheurs américains est porteur d’espoir.

Un vaccin préventif contre le Vih. C’est ce que tente de mettre au point la communauté scientifique depuis la découverte du virus en 1983. Et avec les succès enregistrés lors de tests effectués sur 16.000 volontaires en Thaïlande depuis 2003, tout laisse croire que cela est maintenant possible. En effet, pour la première fois, depuis que les recherches centrées sur le vaccin contre l’infection à Vih se font dans le monde, une étude a abouti à une réduction de 30 % des risques d’infection du Vih.

Cette information a été donnée hier jeudi lors d’une conférence de presse tenue à Bangkok, la capitale de la Thaïlande par des chercheurs de l’armée américaine qui ont conduit l’étude et des responsables sanitaires thaïlandais.

Menée en Thaïlande, cette étude a utilisé les souches du Vih communes en Thaïlande. Et ce vaccin, qui a été testé avec succès, est une combinaison de deux candidats vaccins antérieurs avec un effet « amplificateur primaire ».

Le premier vaccin attaque d’abord le Vih et le second vient renforcer cette attaque. Il s’agit en fait d’une « stratégie de vaccinations séquentielles destinée à stimuler davantage la réponse immunitaire ».

Le résultat est certes modeste, mais il est significatif dans la mesure où ce vaccin expérimental démontre qu’un vaccin contre le Vih peut, un jour, devenir réalité. Cependant, tout en évoquant « un nouvel espoir » et « une avancée scientifique significative », l’Oms et l’Onusida relativisent en insistant sur l’effet protecteur, du reste modeste, car estimé à seulement 30 %. C’est pourquoi, ces deux institutions plaident pour que ce nouveau vaccin soit utilisé en « complément avec d’autres stratégies ».

Ainsi, reste-t-il encore un long chemin à parcourir pour arriver à tester un vaccin qui puisse être homologué et utilisé à grande échelle. Cela d’autant plus que les scientifiques soulignent que pour l’instant, ils ignorent si ce vaccin pourrait fonctionner avec les autres souches nord-américaines, africaines ou d’autres régions du monde.

Rappelons que chaque jour, 7.500 personnes contractent le Vih dans le monde et que deux millions de personnes sont mortes du Sida en 2007, selon les estimations de l’agence des Nations unies Unaids (United nations Aids).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email