Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre les Inondations : Le Sénégal obtient un financement de 83 milliards de la BM

Single Post
Lutte contre les Inondations : Le Sénégal obtient un financement de 83 milliards de la BM
La Banque mondiale participe à la lutte contre les inondations au Sénégal. En effet, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, vendredi, un financement de 155 millions de dollars soit 83 milliards de Francs CFA pour appuyer le Sénégal à réduire les risques d'inondation dans les zones périurbaines de Dakar et à améliorer les capacités de planification et de gestion intégrées des risques d'inondation dans certaines villes du pays avec Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP 2).

Dans un communiqué envoyé à la presse, la BM souligne: «  le Sénégal est très vulnérable aux inondations et aux sécheresses, ainsi qu'à l'érosion côtière et à la dégradation des sols, qui peuvent mettre en péril les gains de développement et les moyens de subsistance, affecter la productivité et menacer la stabilité sociale ».

''Le gouvernement du Sénégal salue l'approbation du PROGEP 2 par notre principal partenaire, la Banque mondiale. Ce soutien va renforcer les efforts du Sénégal dans la lutte contre les inondations dans la zone de Keur Massar et d'autres régions du pays. Ce projet va impacter plus 120 mille personnes et permettre l'aménagement de la zone concernée'', a déclaré Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires.  

"Nous sommes très confiants dans le fait que les résultats attendus de ce nouveau projet seront atteints car construit sur les solides bases du PROGEP 1 qui a permis à près de 1,3 million de personnes de bénéficier d’une protection contre les inondations dans les zones périurbaines de Dakar. Il est important de souligner que les risques et les impacts des inondations ont été exacerbés par l'urbanisation rapide, l'obstruction du drainage et l'augmentation du niveau des eaux souterraines. À cet égard, nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le gouvernement et toutes les autres parties prenantes pour améliorer la gestion intégrée des risques d'inondation", a déclaré Nathan Belete, Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.

Le document explique, « pour ce projet d'une durée de 5 ans (2021-2026), un mécanisme de recours robuste sera créé pour permettre aux communautés et aux individus qui s'estiment lésés par le PROGEP de soumettre des plaintes qui seront rapidement examinées afin de répondre à leurs préoccupations ».

La Banque Mondiale rappelle que le Sénégal avait obtenu un financement IDA de 90,6 millions de dollars avec le PROGEP 1 qui a été mis œuvre de 2012 à 2020. Le PROGEP1 a permis de protéger des inondations 167?000 habitants de la banlieue de Pikine et Guédiawaye soit un résultat supérieur à l’objectif de 132?000 habitants initialement fixé au démarrage du projet.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (10:19 AM)
    Putain les caciques du pouvoir  se frottent les mains ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (15:56 PM)
      Seneweb doit plûtot changer le titre de cet article et écrire "Macky emprunte encore 83 milliards à la BM pour se partager entre potes pendant que les Dakarois vont pourrir dans les inondations"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (15:57 PM)
      La BM devrait imposer à Macky de respecter sa constitution et de quitter le pouvoir en 2024.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Appeler Les Hollandais

    En Mai, 2021 (10:19 AM)
    Bonjour. Veiller appeler les hollandais pour ce projets.

    C'est les meilleurs. pour oublier completer ce projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceeddooo

    En Mai, 2021 (10:39 AM)
    Ah les vautours que sont les marabouts et les politiciens se rejouissent deja. Cet argent finira dans leurs poches. Il sera détourner en toute impunité. C 'est la triste réalité malheureusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:04 AM)
    Mine de rien chaque semaine le bled
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2021 (11:42 AM)
    Les loups et vautours dansent autour de cette carapace !

    Prions que le montant degage de la Banque Mondiale, va dans la lutte contre les inondations, la saison des pluies nous edifiera sur l'utilisation des fonds.

    La phase 1 .... 90000000000 FRANCS CFA

    La phase 2 ....83000000000 FRANCS CFA

    Un total de 173000000000 FRANCS CFA

    Cent soixante treize milliards de FRANCS CFA ......., y'a t'il d'autre partenaires et quel est la part de l'etat dans la lutte des inondations ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:25 PM)
    La Banque mondiale connaît mieux le Sénégal que les lascars de l'opposition .Si elle renouvelle le financement d'un projet c'est que ce dernier a atteint ses objectifs. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email