Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky SALL au forum sur l'apport du mouridisme au développement économique du Sénégal : « Cheikh Ahmadou Bamba confère au travail une valeur sacerdotale »

Single Post
Macky SALL au forum sur l'apport du mouridisme au développement économique du Sénégal : « Cheikh Ahmadou Bamba confère au travail une valeur sacerdotale »

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum sur l’apport du Mouridisme au développement économique du Sénégal, le président de la République a magnifié le culte du travail élevé en sacerdoce par les mourides. Ces derniers, à travers leur dynamisme et le volume de leurs investissements, participent grandement à la marche résolue du Sénégal vers l’émergence. 


La grande salle du King Fahd Place abritant le forum sur «l’apport du Mouridisme au développement économique du Sénégal» a refusé du monde samedi, lors de la cérémonie d’ouverture. Autorités de la République et celles des différentes familles religieuses du Sénégal, délégations étrangères ont tenu a participer à cette rencontre organisée en prélude au grand Magal de Touba, prévu le 1er janvier 2013. Venu présider cet évènement, le président de la République, Macky Sall, s’est particulièrement réjoui de sa tenue car le sujet retenu permet de « repasser au crible la philosophie mouride en mettant en évidence sa dimension socio-économique à travers des réflexions profondes ».

Sublimation du travail
« En effet, Cheikh Ahmadou Bamba confère au travail une valeur sacerdotale. Le guide nous enseigne ses bienfaits pour l’homme et la société. Le travail anoblit, affranchit, éloigne du vice et met l’individu à l’abri du besoin. Ce pilier fondamental a toujours été au cœur du comportement individuel et collectif des mourides », a déclaré le chef de l’Etat. A ce propos, il a rendu un vibrant hommage au khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, qui, « par sa sagesse, son humanisme et son soufisme, entretient admirablement cette lumière éclatante qui éclaire la voie tracée par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba et qui conduit au bonheur et à la félicité ». 
Convoquant l’histoire, Macky Sall a rappelé que la théorisation de la doctrine mouride s’est accompagnée, bien avant les indépendances, par l’implantation de « daaras » qui ont essaimé du Baol vers les différentes contrées du Sénégal. Ces « daaras » sont restés des lieux d’éducation, de socialisation, de production agricole et animalière, grâce aux dignitaires et cheikhs mourides, « fidèles à la sublimation du travail qui génère richesse et bien-être, et qui ont été à la base de la colonisation des terres vierges, pour, à chaque fois, augmenter les surfaces emblavées et s’illustrer ainsi comme de très grands producteurs », a poursuivi le président.  A cet égard, il a cité Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma et Serigne Saliou Mbacké. Ce dernier a fait de Khelcom « un modèle d’exploitation modernisée et un exemple de valorisation et d’occupation du terroir ». Ce qui correspond, selon le chef de l’Etat, à la vision moderniste du gouvernement du Sénégal sur l’agriculture, c’est-à-dire la mécanisation et la fertilisation pour davantage de productivité. Il a assuré que le soutien de l’Etat au paysannat va de plus en plus porter dans ce domaine. Par ailleurs, le président de la République a soutenu que le profond ancrage des mourides dans les structures traditionnelles n’a jamais été en contradiction avec l’évolution du monde, car « ils sont fortement présents dans les créneaux porteurs de plus-value, donc de progrès ». En investissant les secteurs du négoce intérieur, du commerce international, de l’artisanat, entre autres activités, les mourides comptent, selon Macky Sall, « parmi les plus grands capitaines d’industrie, qui, par leur dynamisme, le volume de leurs investissements, participent grandement à la marche résolue de notre pays vers l’émergence ».

Attachement au terroir, ouverture sur le monde
Toujours dans cette même veine, le chef de l’Etat a affirmé que le rôle des disciples de Cheikh Ahmadou Bamba dans la lutte contre la pauvreté est incontestable, dans le sens où la forte communauté mouride de la Diaspora rapatrie une bonne partie de ses revenus et investit dans le tissu économique et social de notre pays.
Cependant, le président de la République a indiqué qu’une réflexion qui se limiterait uniquement aux investissements économiques serait superficiel pour traiter du thème. Le Mouridisme, a-t-il poursuivi, c’est aussi  des valeurs, comme  l’humanisme, le pacifisme, la tolérance, l’altruisme et la discipline, que véhiculent les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et qui « ont largement contribué à l’exception sénégalaise, cette nation harmonieuse qui se nourrit de la diversité ». S’inscrivant dans la même logique que le chef de l’Etat, qui a jugé qu’on on ne peut envisager le développement sans la paix et la concorde, le président de la Commission communication et culture du Magal de Touba et maître d’œuvre de l’organisation du forum, Serigne Cheikh Abdou Lakhat Mbacké Gaïndé Fatma, a soutenu que l’objectif visé est de tirer des travaux des conclusions utiles pour le renforcement positif du rôle du Mouridisme dans le projet de réalisation d’un Sénégal de paix, de foi, de stabilité, de cohésion et de prospérité. Lors de cette cérémonie d’ouverture, Thierno Madani Tall a pris la parole, au nom de toutes les familles religieuses du Sénégal, tandis que le docteur Mohamed Bouchaïb Achani de la Syrie s’est exprimé au nom de la délégation étrangère. Le président de la République a reçu des mains de Serigne Bassirou Abdou Khadre les conclusions du colloque organisé l’année dernière, en prélude au Magal de Touba. 

Appel aux chefs religieux pour accompagner la politique agricole
Prenant l’exemple de l’exploitation agricole de Khelcom, le chef de l’Etat a profité de l’ouverture de ce forum pour lancer un appel aux chefs religieux à l’accompagner dans sa politique volontariste de développement de l’agriculture et de la production céréalière au Sénégal. 
Plus particulièrement, Macky Sall a déclaré demeurer plus que jamais persuadé que sa vision du Sénégal, contenue dans le programme « Yonnu Yokkuté », bénéficiera de la vitalité, du dynamisme et de l’esprit d’entreprise de la communauté mouride « pour élever le Sénégal au rang de pays émergent, source de prospérité et de bonheur pour tous ». 

La stabilité est un préalable au développement, selonSerigne Bassirou Abdou Khadre
La stabilité est nécessaire au développement d’un pays, a fait savoir le représentant du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, qui a appelé tous les chefs religieux à œuvrer pour la tolérance et la paix. Il a rappelé les enseignements de Serigne Touba qui, durant toute sa vie, n’a cessé de prêcher la paix. Le porte-parole du khalife général des mourides a profité de l’ouverture de ce forum pour lancer un appel à tous les chefs religieux, afin qu’ils unissent leurs forces pour que la paix et la stabilité perdurent au Sénégal. « Que tous les chefs religieux invitent leurs disciples à la tolérance, à cultiver la paix dans leurs relations avec tout le monde, car ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous désunit », a lancé Serigne Bassirou Abdou Khadre. Rappelant qu’il ne peut y avoir de développement sans stabilité,  il a souligné que le Magal de Touba est une source de stabilité en ce sens que, lors de cet évènement, on ne peut pas faire la différence sur l’appartenance confrérique ou politique des pèlerins, car tout le monde a le même objectif : célébrer Serigne Touba. 
Aux autorités gouvernementales, il a demandé de penser aux populations et de tout faire pour respecter leurs engagements vis-à-vis d’elles. En outre, Serigne Bass a renouvelé ses félicitations à l’endroit du président de la République pour avoir matérialisée l’idée de l’ancien président Abdoulaye Wade de faire de déclarer férié le jour du Magal, respectant ainsi une promesse qu’il avait faite quand il était candidat à la présidentielle. 

L’Etat apportera le soutien nécessaire au Magal de Touba
Pour une parfaite organisation du grand Magal de Touba, prévu pour le 1er janvier 2013, le président de la République a assuré au comité d’organisation, dirigé par Serigne Bass Abdou Khadre, que tous les services de l’Etat ont été mobilisés et ont reçu des instructions allant dans ce sens.  « J’ai instruit tous les services concernés, afin qu’ils apportent le soutien nécessaire pour une parfaite réussite du prochain Magal, tant dans l’approvisionnement en eau potable, qu’en matière d’assainissement, mais également dans le domaine de la santé, de l’éclairage, de la sécurité, entre autres », a notamment déclaré Macky Sall. Le chef de l’Etat en a profité pour rendre un vibrant hommage à Serigne Abdou Khadre Mbacké et à toute son équipe pour leur dynamisme, leur sens de l’initiative et leurs capacités d’innovation.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diadieuf Mam Bamba

    En Décembre, 2012 (15:32 PM)
     :love:  :love:  :love:  :love: diadieuf mam bamba  :love:  :love:  :love:  :love:  mais naakk lààà nous somme pour une imposition lourd participative des écurie maraboutique ,argent devant servir au plus pauvres ! :haha:  :haha:  :haha:  autre mesures urgente abolition de la traite des talibés ,honte national  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  abolition des privilégés des marabous  :haha:  :haha:  nous sommes pour k ils fassent concurence à l abbé pierre ,soeur théresa ,soeur émmanuelle ki ont passé leur vie pour aidé les plus pauvres ,,,,,pas leur village ou quartier ,mais aide aux plus pauvres  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2012 (15:33 PM)
    Hahahaaa les marabouts ils ne travaillent pas,

    ils raquettent les talibes sous couyvert du ndigeul

    Au boulot SENGAL dieum kanam :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecouter Radio

    En Décembre, 2012 (15:49 PM)
    pouvez vous m indiquer la ou je peux téléchrger une application pour ecouter RFI
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2012 (18:05 PM)
    MACKY SALL N'ECHAPPE PAS A LA REGLE!IL SAIT QUE LES MOURIDES SONT FRIANDS D'ENTENDRE QU'ON CHANTE DES LOUANGES A L'ENDROIT DE SERIGNE TOUBA.HIER MALICK NDIAYE PROPOSE QUE LES MOURIDES DIMINUES LES CELEBRATIONS ET QU'ILS SE PENCHENT SUR L'OR DE SERIGNE TOUBA SANS POURTANT DONNER DES ARGUMENTS VALABLES DE QU'IL AVANCAIT!MACKY SALL JETE DE LA POUDRE AUX YEUX DES MOURIDES SACHANT QU'ILS SERONT CONTENT D'ENTENDRE CELA MAIS IL NE CROIT POINT SUR CE QU'IL DIT A L'ENDROIT DE SERIGNE TOUBA.D'AILLEURS MACKY AVAIT MEME DIS QUE LES PRIERES NE PEUVENT PAS DEVELOPPER UN PAYS CHOSE QUE JE PARTAGE AVEC LUI.A ENTENDRE LES MOURIDES DIRE QUE LE SACCERDOCE DE SERIGNE TOUBA ETAIT SEULEMENT LE TRAVAIL !C'EST COMME SI IL A LA PARTERNITE DU MOT TRAVAIL ET QUE LES DROITS D'AUTEURS LUI APPARTIENNENT! LE TRAVAIL EXISTAIT PAS BIEN AVANT LUI!POURQUOI LES DESCENDANTS DE BAMBA NE TRAVAILLENT PAS SI VRAIMENT ILS SUIVENT SON SACCERDOCE ILS SONT LA AMASSER DE L'ARGENT ILLEGALEMENT DES PRIVILEGES SANS QUE CELA SOIT LE FRUIT DE LA SUEUR DE LEURS FRONTS,ILS FONT TRAVAILLER DES TALIBES MOURIDES SANS RENUMERATIONS.ARRETER VOS DELIRES ET ACCEPTER LA REALITE.LA VOIE QUI MENE AU DEVELOPPEMENT C'EST L'UNIQUE VOIE QUI A FAIT DEVELOPPER DES PAYS COMME LES USA ET UNE BONNE PARTIE DES PAYS EUROPENNS.NUL N'A CE MONOPOLE.LA PRETENTION DES MOURIDES DEPASSENT MEME L'ENTENDEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Intélligent

    En Décembre, 2012 (18:11 PM)
    LES INSULTES MONTRENT BIEN LA BASSESSE DU PEUPLE SENEGALAIS ! LES GARS SOYONS DIGNES ET FAISONS DES COMMENTAIRES PRODUCTIFS COMME DES PERSONNES INTELIGENTES QUAND MEME !
    Top Banner
    Auteur

    Ma Puce

    En Décembre, 2012 (18:39 PM)
    s´ils sont des vrais travailleurs pourquoi Touba n´est pas développé...

    le développement est d´abord mental! ces modou-modou!!!

    je connais pas d´industries à Touba, il n´y a rien que l´on puisse dire que Touba ressemble à une ville ne ce reste moderne.

    peut-être les mosquées sont synonymes de développement!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Décembre, 2012 (19:49 PM)
    C'est le prophète Mohammed PSL qui, le premier à invité le musulman à se nourrir de la sueur de son front ; de travailler davantage à se développer économiquement pour entretenir une famille et participer à développer la société, mais surtout un travail propre, sain et digne d'un bon musulman. Il a aussi recommandé le civisme et le respect de l'ordre républicain, le respect des lois et des institutions. Le prophète Mohammed bannit le désordre et l'anarchie. Les mourides aiment vivre dans le désordre et l'anarchie. Ils ont ruralise toutes les capitales, principalement Dakar. Il n'y a pas de veritable développement sans des populations pétries de sens civique, respectueux de l'ordre républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    S.montreal

    En Décembre, 2012 (19:57 PM)




    Certains ont oublié que si ce n'était pas les Marabouts, les toubabs (colons) allaient éradiquer l'islam out of Africa.



    Du respect pour eux SVP.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email