Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall - «Ce serait une catastrophe si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes»

Single Post
Macky Sall - «Ce serait une catastrophe si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes»
Les attentats de Paris qui ont fait 128 morts et plus de 300 blessés ont été vivement condamnés par le président Macky Sall, président en exercice de la Cedeao. Lors d’un point de presse, le président Sall a formulé quelques mises en garde.

 "Ce serait une catastrophe pour toute l’humanité, si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes», prévient -il, dans une dépêche de l’APS. Pour lui, ces attaques meurtrières qu’il qualifie de «crimes odieux», ne doivent pas être mises sur le dos de l’islam car, «Ce serait une catastrophe pour toute l’humanité, si on veut caricaturer l’islam ou le condamner pour de tels actes terroristes». 

Depuis la Turquie où il prend part ce dimanche et lundi à un sommet du G20, le chef de l’Etat de rappeler, que «Le terrorisme ne connaît pas les frontières. (…) Il faut rester serein, cependant, en étant conscient que tous les pays doivent travailler de concert. (…) C’est un combat contre l’internationale djihadiste, qui a des méthodes éprouvées et peut frapper n’importe quel pays, à n’importe quel moment", a-t-il souligné.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:24 AM)
    A force de brûler la forêt, les animaux sauvages entrent dans le village...macky watata wat ce combat nest pas le tient nopil
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:37 AM)
    Je le dis et le répète, ce débat n'est pas le nôtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wonata

    En Novembre, 2015 (11:44 AM)
    Vraiment Macky est stupide. Depuis une semaine je ne cesse de m etrangler a caque fois que je le vois. Tellement j aimais sa politique, Tellement je le supportais, telllement tout ce qu il faisait et disait que reconfortait d avoir enfinn un president jaloux d enos mairges sous et travailleurs, tellement je le soutenais pour tout et partout, autant je le deteste a mort d avoir mis en branle une machine execrable de division de haine de mefiance dans ce pays. Des groupuscules ont au senegal des milices prives dangereux mais qui ne sont jamais inquiete et qui pourtant on prouvait leur violence en attaquant des convoies de campaigne electorale, en tuant des plociers etc... Mais on s attque a des gens qu on croit faible et sans defense, comme quoi ds ce pays c est coumba am ndey et coumba amoul ndey. L innjustice mene a l impensable. Arrete bouffon, larbin des francais, laquait et marinnete des francais qui detestent l Islam. Meme le departement d Etat americain a critique la france sur le port vertimentaire. Un Etat n a pas a interdit ou a imposer a ses membres leurs manieres de s habilller. Desormains je te combattrais comme je peux, je te critiquerais autant que possible car ce que je craignais en votant pour toi c est tu nous rallies a ce peuple sans foi ni loi dirigait par des macons connus qui dans des loges decident qui doit mourir ou vivre.

    Je m etrangle de colere. Et souhaitons que la paix demeure au senegal, que la lucidite legendaire reste intact et que Dieu le tout puissant ait pitie de nous comme il l a fait des annees, siecles durant.
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Novembre, 2015 (11:52 AM)
    le catastrophe c´est votre gouvernement votre politique qui seme la terreur partout ds le territoir juste pour mieux regner .nopile nopile soo xamul loy wax nopile manky sale. ton papa françoi a dea accuser l' islam et toi le fils tu suit ton stupide raciste papa ennimi de l islam .



    tu es un preccident un paraccident



    et ton projet d' éthnicie , ou en es tu???????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:56 AM)
    Comment identifier un jihadiste selon le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, Spécialiste des phénomènes de radicalisation, et directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ?



    1- Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises le 13 novembre dernier sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit le jeune Mouhamed Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre ;

    2- Concernant la notion de kamikaze qui soutend l’action de ces djihadistes : il y a celui que l’on pourrait appeler le «kamikaze immédiat», qui actionne sa ceinture d’explosif pour commettre son carnage, et le «kamikaze décalé», qui veut lutter jusqu’au bout les armes à la main. Psychologiquement, il n’y a pas de différence notable entre les uns et les autres, qui savent l’issue fatale certaine ;

    3- Dans les organisations jihadistes opérant aujourd’hui en Syrie ou en Irak, l’offre de volontaires prêts au sacrifice suprême est telle qu’il n’y a que l’embarras du choix pour sélectionner ceux qui feront des missions suicides ;

    4- On ne se radicalise pas tout seul dans son coin : beaucoup de kamikazes sont passés d’abord par les groupes des zones tribales pakistanaises, la Syrie, le Yémen, etc.. ;

    5- Les auteurs d’attaques jihadistes ont grandi en général dans des familles désunies ;

    6- Beaucoup de jihadistes sont aussi passés par la prison qui demeure un lieu privilégié de radicalisation ;

    7- Les plus extrémistes ont eu un contact particulier avec l’Islam : ils ont redécouvert l’islam sous sa forme la plus radicale ou ce contact leur a permis de trouver un sens à leur vie ;

    8- Enfin, il y a eu forcément dans la dernière de la vie du jihadiste un voyage initiatique dans une terre du jihad. Ce passage est aussi essentiel en ce qu’il permet au futur kamikaze de devenir étranger à sa propre société d’origine et d’acquérir la cruauté nécessaire pour le passage à l’acte sans culpabilité ni remord. C’est là-bas, sur le terrain, que l’on s’endurcit au nom de la foi. Quand on est prêt à tuer, on est aussi prêt à mourir. Ce voyage est un indice infaillible : il constitue l’étape où le jihadiste perd son identité personnelle pour s’identifier à un groupe, où il perd définitivement le sens de la responsabilité personnelle (ou propre) pour s’identifier à un groupe et à un guide qui va alors avoir une grande influence sur les actions qu’il va commettre par la suite : il perd définitivement sa personnalité et son sens du jugement personnel.



    Il faut beaucoup suivre les travaux du sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, Spécialiste des phénomènes de radicalisation, et directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:23 PM)
    L interpretation de l islam doit etre reformee. Ces intégristes citent de nombreux versets et hadiths pour justifier leurs crimes. C est insupportable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:26 PM)
    Dès l’instant où Dieu décidera du Sublime retour à Lui de Son Prophète au sein de la demeure et de l’abri du groupe de Ses Prophètes et de Ses Serviteurs sincères, les cornes perfides de l’hypocrisie réapparaîtront au-dessus de vos têtes ; le vêtement de la foi sera arraché ; les ignorantins mal intentionnés hier silencieux, se mettront à parler, les paresseux et les rétrogrades se porteront à l’avant des rangs pour brailler et s’agiter.



     



    Puis, Satan le maudit sortira la tête de sa cachette, il vous invitera à l’adhésion de son Parti. Il vous trouvera prédisposés à accepter son invitation malicieuse et prêts à observer ses directives. Il vous suggérera la sédition et, là encore, il vous trouvera rapides en besogne, fins prêts à la désobéissance qui enveloppera les sentiments de vos cœurs, marquant vos visages des stigmates de l’amertume et du doute. Alors, l’injustice s’est réinstallée dans vos cours. Vous avez porté des marques à des chameaux qui ne sont pas les vôtres (sous-entendu : vous avez désignés des dirigeants qui ne sont pas les vôtres) ; vous êtes allés vous désaltérer à l’eau d’une source qui n’est pas la vôtre (sous-entendu : vous êtes guidés  par des successeurs qui ne sont pas les vôtres). Tout cela s’est produit (lors de la réunion de la Saqifa) alors que le temps de la présence du Prophète parmi vous est encore tout proche ; alors que la déchirure créée par son départ est sans limite ; alors que la cicatrice n’est pas encore refermée ; alors que le Prophète lui-même n’était pas encore mis en  terre.



     



    Vous avez décidé promptement d’une affaire (réunion de la Saqifa) sous le fallacieux prétexte de parer à la discorde. Or, c’est bien dans la discorde qu’ils se sont engouffrés. La Géhenne enveloppera sûrement les incrédules (voir Coran 49/9). Que tout cela est absurde ! Quel mauvais choix que tout cela ! Quelle entreprise déloyale ! Comme vous êtes stupides ! Comment acceptez-vous de vous laissez détourner de la Vérité !



     



    Et pourtant, le Livre de Dieu est toujours parmi vous ; ses textes y sont clairement exposés ; ses directives manifestement énoncées ; ses signes clairement visibles ; ses restrictions intelligemment formulées ; et ses commandements loyalement évidents. Malgré tout, vous l’avez jeté par-dessus vos épaules ! Comment avez-vous osé agir de la sorte ! Auriez-vous du dédain pour lui ? Ou bien pensez-vous qu’en agissant ainsi vous serez à même de gouverner selon des principes autres que les siens ? Quel mauvais échange pour les injustes ! Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté. Cet homme sera, dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu (voir Coran 3/85).



     



    Il apparaît clairement que vous n’avez pas même pris le temps de la réflexion ni celui de la patience ni celui de l’obéissance. Vous avez allumé le foyer de la sédition, vous l’avez ravitaillé en braises ardentes, vous avez répondu à l’ordre du Démon vous invitant à éteindre la lumière de la Religion ainsi que l’éclat de l’Immaculée Tradition du Saint Prophète. Vous avez échangé ses propos sages et réfléchis pour des paroles futiles et vides de sens. Vos apparences étaient trompeuses. Vos complots à l’égard des membres de sa famille sont semblables à la lance qui pénètre le cœur.



    Fatima Zahra (AS)

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:26 PM)
    AU moins le terrorrisme a reussi a rassembler le monde autour d un point commun celui de passer a la guerre sur le terrain avec les moyens humain .Que l on cesse enfin de pleurer . Les moyens sont disponibles .IL faut diminuer la duree d existence de DAESH par les troupes au sol . il faut cesser de rever .
    {comment_ads}
    Auteur

    Axiru Zaman Serigne Touba

    En Novembre, 2015 (12:27 PM)
    19- Evitez de dire du mal de quelqu’un qui est absent, méfiez vous de l’ostentation, du mal,

    de ce qui bannit, du mauvais

    20- De celui qui rapporte, du mensonge, de l’orgueil, D’utiliser ce qui ne nous appartient pas,

    de la trahison.

    21- Ne regardez pas des yeux envieux votre prochain. N’accompagnez pas celui qui néglige

    sa religion sauf que vous soyez oblige.

    22- Repentez vous le plus vite possible si vous avez péché. Calmez vous quand vous etes en

    colère.

    23- Conformez vous aux bonnes qualités. Méfiez vous toujours de l’hypocrisie.

    24- Soyez calme en tout temps. Filez vers Dieu.

    25- Soyez prêt pour la prière, Des que le moment arrive.

    26- Méfiez vous de la tête et de ce qui l’entoure, Du ventre et de ce qu’il comprend.

    27- J’entends par la les yeux (ce qu’ils voient), les oreilles (ce qu’elles entendent), le sexe, la

    langue (ce qu’elle dit), les jambes (ou elles sont).

    28- Demandez toujours la bénédiction ainsi que la salutation de notre Prophète.

    29- Attachez-vous aux wirds et aux implorations des noms de Dieu nuits et jours.

    30- Jeûnez continuellement trois jours à chaque mois. Mois au cours duquel vous vous etes

    senti bien portant.

    31- Repentez vous constamment auprès de Dieu. Avant qu’intervienne la mort durant votre

    existence.

    32- Recevez bien l’invite quand il vous arrive. Recevez bien celui qui se présente a vous.

    33- Rendez visite à un musulman s’il est malade. Méfiez vous dans la vie des jeux interdits.

    34- Méfiez vous des causeries inutiles, orientez-vous aux implorations des noms de Dieu.

    Pensez plus tôt à Dieu.

    35- Priez la nuit, donnez à manger, souhaitez le bien et consolidez vos liens.

    36- Ne citez point les défauts des autres et soyez courageux.

    37- Ne vous tirez pas, ne vous fuyez pas. Ne vous insultez pas, ne vous flattez pas.

    38- Ne vous disputez pas, ne vous vantez pas. Ne vous voulez que du bien entre vous, ne vous :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Axiru Zaman Serigne Touba

    En Novembre, 2015 (12:28 PM)
    39- Respectez les marabouts ainsi que les personnes âgées. Ayez pitiés des orphelins ainsi que

    des enfants.

    40- Aidez les pauvres, les malheureux, ainsi que les endettés.

    41- Reconnaissez vos peches et repentez vous avant qu’il n’arrive en vous la punition.

    42- Acceptez les maux qui vous sont prédestinés, Remerciez Dieu des faveurs qui vous sont

    accordées

    43- Evitez la jalousie, la haine, la moquerie, la vanité et l’ignorance, La raillerie, l’avarice.

    44- Ayez l’habitude de prier en groupe (grand nombre), Ainsi vous serez sauves des

    malheurs.

    45- Chers amis conformez-vous aux prescriptions de l’islam. Ainsi vous échapperez aux

    châtiments de l’au-delà.

    46- Ces prescriptions sont d’abord la croyance, la prière, le pèlerinage (a la Mecque), le jeun

    et la Dine (azakat).

    47- Ne regardez pas les mauvais cotes des hommes. Car cela peut vous vous conduire aux

    châtiments de Dieu.

    48- Débarrassez-vous des vêtements souilles car les souillures ternissent votre pratique.

    49- Mes amis soyez toujours propres Evitez les peches et les saletés.

    50- Soyez toujours bons mes amis Vis-à-vis de vos parents pour toute votre vie.

    51- Sachez chers frères que vous vous trouvez a la fin du monde.

    52- Nous voyons les signes qui annoncent l’approche de la fin. Tout homme lucide devra se

    conformer à ces recommandations.

    53- Car cette époque est la pire de toutes. Car les peches sont nombreux dans touts les pays.

    54- Les maladies et les épidémies deviennent nombreuses Les mortalités également plus

    accentuées.

    55- L’ignorance persiste dans la trahison Et la fidélité tend à disparaître.

    56- Le manque de respect est fréquent chez les filles Comme il est chez les enfants.

    57- Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais

    58-Ainsi on honore le riche et l’on sous-estime le marabout. Comme on honore l’égard et l’on

    sous estime le Alim.

    59- Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais. :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Novembre, 2015 (12:30 PM)
    Réflexions débiles toutes les religions ont leurs extrémistes. Rabin premier ministre Israélien a été tué par un extrémiste juif.Les extrémistes chrétiens ont fait des millions de morts à travers l'histoire.

    Il faut arrêter de se victimiser à longueur de discours.Les seuls victimes ici ce sont ceux qui ont perdus la vie hier pas l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:48 PM)
    deja macky enleve a la tele nationale toute animatrice voilèe , a l' epoque de senghor et diouf C'etait impensable , en plus d'avoir une population feminine fragile , ces animatrices voilees font beaucoup de tord a la liberte des femmes senegalaises .

     :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:31 PM)
    Grand secret de l'islam à voir sur YouTube  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:03 PM)
    ILS ne veulent plus attendre la sanction de DIEU . ILS veulent prendre sa place pour lui faire plaisir ,malgres l interdiction qui leurr est faite dans le coran de tuer . Cela montre qu ils ne croient pas que DIEU le fera lui meme , c est des mecreants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:23 PM)
    Pourquoi le monument de la renaissance n'est pas en bleu blanc rouge?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:41 PM)
    maky detesse l islam jai de la haine pour maky je quiteeeeeee l a p r :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:32 PM)
    C est des musulmans qui ont commis de tels actes,il faut le dire pas des chrétiens.
    Top Banner
    Auteur

    Cab

    En Novembre, 2015 (15:53 PM)
    Macky tu es le premier à faire cette amalgame en t'attaquant au symbole de l'Islam. Comme tu es entrain de te ressaisir, je te dirai qu'il vaut mieux tard que jamais. Et saches que tu es musulman. Et çà tu ne peux pas le changer. Et Maintenant reste à savoir si tu es un bon ou un mauvais. Et c'est honteux de voir un musulman qui s'acharne contre son frère musulman. Ne t'associes pas aux toubabs dans leur lutte contre l'Islam. Le linge sale se lave en famille. Et saches qu'ils continueront à t'aimer tant que tu continues à t'acharner sur tes frères et compatriotes musulmans. Té lolou dou sa ndam. Et tu seras un des leurs aux Yeux du Tout Puissant. Je te croyais très intelligent et j'appréciais et continue à apprécier ta politique (sauf celle contre l'islam que tu mènes présentement) pour sortir le pays du sous développement, mais là j'avoue que tu m'as déçu profondément.  :nohope:  :nono:  :thumbsdown:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:37 PM)
    Je crois qu on devait faire la part entre la geopolitique et les religions .Surtout avec l islam il faut faire preuve de beaucoup de sereinite de calme et de patience en detruisant notre egoisme et maitriser nos passions et nos instincts pour laisser toute la place a la volonte de DIEU swt..Ce faisant la geopolitique peut etre assimilee au materialisme car son soubassement n est rien d autre que l industrie de l armement de l agroalimentaire du nucleaire et j en passe A cela retenons que l economie du monde repose sur la croissance qui est l interet exclusil des multinationales.Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches En sus la violence la terreur et le chantage entretiennent cette richesse Cest pourquoi l ISLAM est venu reguler tout cela pour ceux qui le comprennent et y croient.Car la paix et la soumission a DIEU swt sont la solution aux problemes de ce monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email