Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall promet un état des lieux des problèmes de Touba après le magal 2019

Single Post
Macky Sall promet un état des lieux des problèmes de Touba après le magal 2019

Le chef de l’Etat Macky Sall, en visite vendredi à Touba dans le cadre des préparatifs du magal 2019, a annoncé qu’un état des lieux des problèmes de la capitale du mouridisme sera fait à l’issue de cette manifestation religieuse annuelle, relativement à l’approvisionnement en eau, aux difficultés dans l’assainissement et à la fourniture d’électricité.

"Au sortir de ce magal, je souhaite qu’un état des lieux soit fait relativement aux difficultés notées dans l’approvisionnement en eau de la ville de Touba ainsi que dans le domaine de l’assainissement", a annoncé Macky Sall en langue nationale wolof.
 
Selon Macky Sall, "toutes les mesures seront prises pour régler la question de l’électricité également", les difficultés dans ce domaine étant en lien avec l’augmentation rapide de la population de Touba, a-t-il relevé.
 
Il s’exprimait lors d’une rencontre avec le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké à la résidence "Khadimou Rassoul".
 
D’ores et déjà, en perspective du magal 2019, "des dispositions idoines" ont été prises dans les différents domaines dans lesquels des difficultés avaient été enregistréees dans la capitale du mouridisme, l’eau, l’assainissement et l’électricité, a assuré Macky Sall.
 
Il préconise qu’à terme, le réseau hydraulique de Touba, datant des années 1960, soit revu, parce qu’en dépit de ses 29 forages, la cité religieuse fait parfois face à des pénuries notamment pendant le magal.
 
De même, la saison des pluies rend compte des problèmes d’assainissement à Touba dont certaines rues sont difficilement praticables à cause des eaux stagnantes, du fait notamment de mauvaises canalisations.
 
Le président Sall a insisté sur la nécessité d’apporter des solutions à ce volet relatif à l’assainissement, d’autant que dans les années à venir, le magal se déroulera en période d’hivernage, a-t-il relevé.
 
Or, a-t-il fait valoir, le magal a désormais acquis une dimension internationale, son aura dépassant largement les frontières du Sénégal, ce qui implique que cette manifestation religieuse annuelle soit organisée dans les meilleurs conditions possibles, a laissé entendre Macky Sall.
 
Le chef de l’Etat dit avoir été agréablement surpris par les avancées du complexe "Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul" de Touba dont les chantiers ont été entamés il y a de cela six mois.
 
Il a promis son appui au khalife général des mourides, relativement à sa décision d’intégrer des filières de formation professionnelles dans les cursus de cette université islamique.
 
Dans ce cadre, il a rappelé son ambition de doter la plupart des départements en centres de formation professionnelle, pour apporter des solutions à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes.
 
Auparavant, le chef de l’Etat avait effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba, avant de rencontrer le khalife général des mourides dont le porte-parole a magnifié les relations liant Macky Sall à Serigne Mountakha Mbacké.   

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:05 PM)
    Doul reek
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:46 PM)
    Il faut quand même souligner que si les dizaines de milliers de Talibés qui ont travaillé gratuitement à Masalikoul Jinnane et à la grande université avaient été rémunérés, la facture aurait éte plus importante pour les deux ouvrages. C'est pareil pour la production dans les champs.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:51 PM)
    Pourquoi ne pas tracer dès maintenant des avenues, des Boulevards, des places publics, et créer de grands jardins, et des rues de dimensions importantes (, normes mondialement admis) ?? dans les nouveaux quartiers qui essaiment à l'est, à l'Ouest, au Nord et au Sud de la ville Sainte ? Faudrait pas attendre pour que dans 25 ans, avec la démographie galopante( macha allah) ont ait à le regretter ! Que disent ces soi disant intellectuels chargés de penser pour Touba dans les 20 ans à venir ?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:55 PM)
    Ne leur promet rien du tout, si cela ne dépendait que de Touba, tu ne serais plus PR en ce moment. Idy voleur multimilliardaire n'a qu'a financer,
    Auteur

    Talibé

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Des jeunes ingénieurs et techniciens Français de Toulouse ont dit pouvoir régler définitivement les problématiques de Touba liés aux inondations en moins de deux ans. La seules condition est que la ville et les autorités religieuses mettent à leur disposition au moins 2000 braves ouvriers, des manoeuvres et quelques engins de travaux publics. D'aucun disent que les autorités ont donné leur accord de principe. Ces jeunes Français sont à TOUBA jusqu'au 20 octobre. Passez la bonne nouvelle !!!!!
    Auteur

    Merci

    En Octobre, 2019 (18:14 PM)
    Merci beaucoup Monsieur le Président pour l engagement
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:17 PM)
    Une conférence de presse .

    C’est le respect que tu dois au Sénégal.

    Et quand vous serez jugé pour corruption.

    Comme d’autres Présidents .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email