Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall réaffirme "sa grande ambition" pour Touba

Single Post
Macky Sall réaffirme "sa grande ambition" pour Touba

Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé jeudi à Touba (centre) sa "grande ambition’’ pour la cite religieuse et l’engagement de l’Etat à accompagner les grands travaux initiés dans la capitale du mouridisme par le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. 
 
"Nous seront là pour accompagner le khalife dans cette tâche ambitieuse initiée au nom du vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba. Tout ce qu’on peut faire ou apporter pour vous accompagner, on veillera à le faire", a-t-il déclaré au cours de son entretien avec le khalife général des mourides.
 
"Toutes les préoccupations du khalife général pour le développement de Touba seront prises en compte", a ajouté Macky Sall, en présence du khalife général Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, dans le salon d’honneur de la résidence Cheilkhoul Khadim.
 
Accompagné de son épouse Marième Faye Sall, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et d’autres officiels, le président Sall est arrivé à Touba, pour une visite s’inscrivant dans le cadre de l’édition 2016 du magal, prévue ce week-end.
 
Le gouvernement est venu partager "avec la communauté mouride ce grand évènement religieux", a dit Macky Sall, avant de rendre un hommage à l’actuel khalife "pour les actes d’unification de la communauté musulmane" au Sénégal et dans le monde.
 
"Depuis qu’il est arrivé à la tête de la confrérie mouride, il ne cesse de faire en sorte que tous les musulmans soient indivisibles, à pratiquer ensemble le jeûne du ramadan, et célébrer ensemble les grandes fêtes religieuses’’, a-t-il souligné. 
 
"Ceci est une grande victoire qui mérite d’être souligné, surtout dans un pays comme le Sénégal", a estimé le président de la République, qui a rendu "hommage à toute la famille de Serigne Touba".
 
Macky Sall a demandé au guide de la confrérie mouride de prier pour le Sénégal, saluant "l’accueil mémorable" qui lui a été réservé par les populations de Touba.
 
Le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadr, s’est réjoui de la visite du président Sall, en prélude à la célébration du magal 2016, prévue samedi, en commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
 
Il s’est félicité des "nombreuses réalisations" faites par l’Etat et des projets en cours d’exécution dans la cité religieuse, dans des domaines tels que l’assainissement ou la réhabilitation de la voirie à hauteur de 4 milliards de francs CFA.
 
Le porte-parole du Khalife a aussi évoqué la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar et un raccordement de 45 km au réseau hydraulique national.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Loi

    En Novembre, 2016 (01:24 AM)
    Casamance,tambacounda,kolda,velingara kedougou,bakel,matam ourossigui 'kaolack

    Vraiment Ce favoritisme nous pousse vers la pauvrete.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (02:35 AM)
      bonjour, je vend mon tel samsung galaxy j7 2016 original. je l'ai acheté il y a moins de 1 mois à 150 000 f dans une boutique samsung avec facture à l'appuie. jai un besoin urgent . je le vends à 80 000 f.
      tel 785156557
  2. Auteur

    Alhamdoulillah

    En Novembre, 2016 (02:03 AM)
    Ce soir c'est la Laylatoul Katmyat n'oubliez pas de prier et de faire des nawafil. C'est une bénédiction qu'au Sénégal 2 grandes confréries aient une grande fête coïncidant chaque année à la me^me date.

    Bon Magal à nos parents et frères mourides. Bonne ljylatoul kATMYAT à nos frères tidjanes.



    Auteur

    Pfffff

    En Novembre, 2016 (08:40 AM)
    Toi ça ne doit pas être favorisé au détriment de tamba ou kedougou.le peuple jugera et maky paiera cher cette haute trahison
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:42 AM)
    Ce photo vraiment me choque en tant que talibé cet image de marème faye assise au même niveau que le khalife. Qu'est ce qu'elle fait là c'est pas sa place. Mais c'est la faute de l'entourage du khalife. Si on permet ça à marème faye on doit accepter les cheihkhettes de bethio. Jamais aucun président n'a pu faire cela et ne le fera jamais à part macky sall. Chaque année avec ses bêtises : l'année dernière c'est serigne mountakha qui avait été empeché de prier à la grande mosquée, una autre encore sa voiture à l'intérieur de la grande mosquée, une autre encore le cadeau de marème faye etc... mourides ressaisissons nous
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:13 AM)
    Tu n'as rien compris. L'Islam est une religion qui honore la femme. Donc Mareme peut sagement être assise entre son mari et le Khalife. Heuereusement que le Khalife semble être un homme de Dieu qui sait honrer les fils comme les filles d'Adam.
    Auteur

    Miltaro Corrompu

    En Novembre, 2016 (12:42 PM)
    HONTE A L'ARMEE

    chers citoyens

    général chef état major

    une situation très grave est en train de se produire avec les recrutements en cours dans les régions.

    en effet, contrairement à ce que pensent les jeunes honnétes qui font la queue dans les rues des villes, passent la nuit à la belle étoile, les recrutements se font ou se monnayent dans la maison des membres de la commission de recrutement, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Général c'est grave et c'est l'armée qui est discriditée avec ces militaires véreux c'est grave car c'est un réseau avec des gens d'en haut.

    envoyez les rg ou la gendarmerie vous verrez de vastes mouvements la nuit autour des maisons ou logent les membres de la commission! nous avons de photos des maisons à mbour diourbel kaolack bambey etc… affaire à suivre dans la presse. c'est une honte avec ces militaires.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:21 PM)
    je suis le représentant des jeunes de touba mr le président vous savez quoi il est très opportun de revoir votre gouvernement surtout du coté de la finance. Si vous voulez que les jeunes soient derriére vous nous vous prions d'insérer des personnes de grande personnalité mais pas comme Amadou Ba.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:23 PM)
    macky sall doit chasser ce crétin de merde de la finance à savoir Amadou Ba.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR