Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MACKY SUR L’ENQUETE BBC : «Parler de scandale de 10 milliards, c’est une aberration»

Single Post
MACKY SUR L’ENQUETE BBC : «Parler de scandale de 10 milliards, c’est une aberration»

Présentement au sommet du G7, à Biarritz, le chef de l’Etat Macky Sall a accordé un entretien à nos confrères de Rfi. Entretien, dans lequel, il s’est encore exprimé sur le «PétroGaz Gate», soulevé par l’enquête de la Bbc.

«Ce que vous avez appelé le PétroGaz Gate, je ne le dirais pas ainsi. Mais cet article en tout cas, ce reportage de la BBC, a créé de l’émoi. Et sur cette base, j’ai moi-même saisi la justice pour qu’elle fasse les investigations, que ceux qui ont des évidences de corruption puissent le montrer. Donc la justice va certainement finaliser ce dossier. Mais une chose est claire, c’est que parler de 10 milliards, un scandale de 10 milliards, déjà c’est une aberration. Je dirais que c’est à la justice, à la justice seule d’enquêter s’il y a eu tentative de corruption ou pas», a-t-il déclaré.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (17:42 PM)
    Mackey Michelin Sall menteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:45 PM)
      ce sallot. makhala journalist sénégal amougnou foula. nonou bagui na siy fonnga wakh. mane je suis capable de tür ces genres de président
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:18 PM)
      "je dirais que c’est à la justice (mon ami et fidèle coéquipier ali ngouille ndiaye), à la justice (ali ngouille ndiaye) seule d’enquêter s’il y a eu tentative de corruption ou pas», a-t-il déclar"
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:18 PM)
      "je dirais que c’est à la justice (mon ami et fidèle coéquipier ali ngouille ndiaye), à la justice (ali ngouille ndiaye) seule d’enquêter s’il y a eu tentative de corruption ou pas», a-t-il déclar"
  2. Auteur

    En Août, 2019 (17:48 PM)
    Cette justice ne va jamais t’incriminer alors que tu es le seul coupable dans cette histoire... Dommage que ce soit au voleur de vouloir dénicher le voleur..
    Auteur

    En Août, 2019 (17:49 PM)
    Macky doul bayil sa kheel bi guay foowe
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2019 (17:55 PM)
    Justice a tes bottes Oui du Grand n'importe Quoi

    Auteur

    En Août, 2019 (17:57 PM)
    Ceux qui disent ne pas avoir confiance en la justice et qui disposent des preuves irréfutables de corruption contre Aliou Sall, Timis, BP et Kosmos n'ont qu' à saisir les tribunaux britanniques et américains. S'ils ne font pas, le monde entier comprendra qu'ils instrumentalisent la gestion des ressources pétrolières à des fins politiques.
    • Auteur

      Increply_author

      En Août, 2019 (18:14 PM)
      c'est déjà fait mon cher. la justice britannique et celle américaine ont été saisies. aliou n'ose plus mettre les pieds dans ces pays. gare à lui s'il s'y rend.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:00 PM)
    Waaw Sall. Aliou la gnou wakh dé sa rakk. Ko yap. Rey la dialé la . Tu nous vole avec ton frère et tu trouve que c’est une aberration. Senegal d’où dem. wala timis mo lenn take deal mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:47 PM)
      il t'a volé quoi? des gens frustrés et aigris te racontent des balivernes et tu les gobes les yeux fermés. le gaz, puisque que de celà qu'il s'agit et du pétrole, est sous des milliers de mètres sous la mer et des investissements énormes sont en cours pour l'extraire et des vauriens de ton genre sont entrain de raconter des bobards. depuis quand une compagnie pétrolière peut payer 10milliards de dollars de royalties pour une cession d'actifs et cela pendant 40ans .utiliserz un peu vos cervelles pour ne pas mourir idiots.
    • Auteur

      Au Voleur

      En Août, 2019 (10:16 AM)
      les milliards de macky ne tombent pas du ciel. si il n'en justifie l'origine (au passage il n'a toujours pas fait sa déclaration de patrimoine, donc il ne respecte pas la loi), on considère que c'est de l'argent du sénégal qui a été détourné et/ou l'argent de la corruption. macky est élu pour nous servir, pas pour se servir. ce sont les fanatiques demeurés et abrutis comme toi qui n'arrivent pas à comprendre la situation. on ne va tolérer ni l'enrichissement de macky, ni celui des autres responsables politiques et administratifs, quel que soit leur parti. il faut que tu te mettes ça dans le crâne.
    Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    Les journalistes étrangers connaissent les réponses des questions qu'ils posent. Ils cherchent toujours à ridiculiser les dirigeants africains pour montrer à la face du monde que ces dirigeants sont minables et sont les causes du mal qui gangrène le continent africain
    Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    Les journalistes étrangers connaissent les réponses des questions qu'ils posent. Ils cherchent toujours à ridiculiser les dirigeants africains pour montrer à la face du monde que ces dirigeants sont minables et sont les causes du mal qui gangrène le continent africain
    Auteur

    En Août, 2019 (18:06 PM)
    Ce qui m'étonne chez sa majesté, c'est sa propension à parler de nos problèmes avec les autres et à l'étranger. C'est tellement méprisant vis-à-vis de ses compatriotes que ça me laisse sans mot!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:09 PM)
      chez nous y a pas de journallisteson a des madiambal ou yerim qui sont corrompus et ne croient en rien a part le sexe et largent
    • Auteur

      Diouffeu

      En Août, 2019 (22:05 PM)
      da fa khèpe sénégalais yi motakh . il n'a pas de compte à nous rendre. il n'a pas à se justifier sur quoi que ce soit.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:06 PM)
    Quand la colère de Dieu s’abattra sur toi , tu comprendras mais trop tard! Finis ton mandat après nous en reparlerons
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2019 (18:18 PM)
    Si dieu fonctionnaires de cette facon, les colonisateurs et esclavagistes Europeans et arabes n'existeraient plus sur terre.

    L'esclavage c'etait il y'a des siecle et ses auteurs continue to de dominer le monde.

    Arretez de meler dieu a ces choses, c'est une fuite de responsabilite et une paresse tout cela.

    Aar liniou bok ne piuvait pas rassembler les senegalais car sout ils pretextaient Aller prier a la mosque, soit ils regardaient la can.

    A la fin l'algerie a gagne et le jour d'apres la finale ils etaient 1 millions a manifested contre leurs dirigeants qui ont fait moins que macky.

    Pourtant l'algerie est musulmane bien avant nous et cheikh tidjane cherif, l'idole de nos foyers religieux etait algerien avant de migrer au maroc. Attendent-ils dieu pour en decoudre avec bouteflikha?

    Auteur

    En Août, 2019 (18:30 PM)
    Rfi pffffffrtt
    Auteur

    En Août, 2019 (18:34 PM)
    Vrai domeram ce macky sale
    Auteur

    Momo

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    Merci Bbc Abdoul mbaye et son clan sont des menteurs
    Auteur

    En Août, 2019 (18:41 PM)
    Un jour viendras ou il va s'expliquer et il ira en prison
    Auteur

    En Août, 2019 (18:44 PM)
    Je récuse le ka rédaction de cette article de Seneweb. Le titre de l'article n'est pas correct et le terme enquête utilisé dans le texte est inexact. Comment peut on faire sur un sujet aussi important sans donner la parole à Petrosen, au ministre en charge de l'énergie, les spécialistes de la recherche et l'exploitation des hydrocarbures brutes pétrolière, la société civile, les organisations de promotion de la transparence telle l'ITIE, etc.il serait plus correct d'utiliser le titre:" reportage sur la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal ".
    Auteur

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Macky n’est pas bien dans sa tête quoi. Il demande des preuves alors que les gens ont sorti le rapport de l’ige qui dit qu’on lui avait déconseillé de signer le contrat à Franck Timis. Les documents sont au aussi la qui prouvent aussi que les sociétés Petrotim, petroasia sont toutes des sociétés farfelues. Les 10 milliards môme, c’est facile. Les gens ont juste estimé ce que Franck Timis va gagner pour juste avoir servi de courtier alors que cet argent aurait du aller dans les caisses de l’etat.



    Vraiment Macky nous manque de respect avec ces réponses idiotes. Il croit avoir affaires à un peuple non intelligent. Makhallah, tout ça c’est la faute à ceux qui ont voté pour lui. Macky en volant de l’argent pour se faire multimilliardaire leur avait déjà montré qu’il était un malhonnête qui se fiche des conditions de vie difficiles des sénégalais.
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2019 (18:58 PM)
    La souillée question liée au "PétroGaz Gate" est mesquine fabrication certainiene qui vise (vainement) le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique qui a sauvé le Sénégal qu'IL a trouvé enchâssé dans des désastreux désastres wadiens et l'a inséré sur

    UN CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL, CULTUREL, SPIRITUEL PARTOUT DANS LE PAYS.

    Cette question de "Petro-Gaz" ne surprend aucun-e digne-noble-courageux-se Sénégalais-e, car NOUS depuis belle lurette que certains-es-certains-es-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents ne manqueraient jamais d'inventer des connes conneries destinées à semer les zizanies dans le pays.

    Cette question du "Petro-Gaz" est une illustration illustrative qui illustre et atteste les funestes desseins qui animent-motivent-orientent-guident certains-es-certains-es-certainement-certains-es, surtout s'il est question d'emmerder les Peuls pure Souche, en particulier ceux du Fouta Toro, saine-sainte Terre de Savants, Sages, Soufis, Mystiques, Intellectuels de dimension planétaires.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!!!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Ali-marseillais

    En Août, 2019 (19:12 PM)
    senegalais,vous nétes pas culturellement murs....les gens que vous appelez gnakk sont cultivés...savent plus que vous ...s'expriment mieux que vous dans une langue étrangére
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:37 PM)
      mon cher, gnakk veut dire étranger. c'est tout.
      c'est toi qui n'est pas mûr pour venir sur une site internet, dans l'anonymat, insulter tout un pays.
      si tu en veux à un sénégalais, c'est ton droit. quelque soit le pays d'où tu viens, des gens qui en sont originaires t'ont certainement offensé, au moins une fois. dois-tu les insulter, tous autant qu'ils sont? pourquoi cette haine? elle t'apporte quoi?
      et, excuse mon français qui, selon toi, n'est pas aussi parfait que le tien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:50 AM)
      rester a vous émerveiller devant une langue étrangère apprise et appliquée. t'es pas encore bien instruit mon cher. le jour ou tu le seras tu comprendras aisément qu'au lieu d’être un moyen de développement une langue aussi pauvre que celle de molière nous aura maintenu dans les abysses du sous développement. si tu es fier de parler un bon français bravo a toi nous oups... moi en tout cas je me débrouille avec mais au finish je n'ai que foutre de cette langue d'asservissement. je préfère nos langues nationales point.
    Auteur

    Ali-marseillais

    En Août, 2019 (19:15 PM)
    senegalais,vous nétes pas culturellement murs....les gens que vous appelez gnakk sont cultivés...savent plus que vous ...s'expriment mieux que vous dans une langue étrangére
    Auteur

    En Août, 2019 (19:28 PM)
    Do rouss ndakh badolo gua .djoudo si ndoll maggee si ndoll En 6 ans tu te dit milliardaire .

    Vos etes des deums .
    Auteur

    Liberte Egalite

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Tant que Macky Sall est toujours president du conseil supperieur de notre magistrature il serait impossible pour cette justice de tirer au clair l'affaire petrogaz gate. Macky Sall va faire tout pour blanchir son frere qui a quand meme travaille avec Frank Timis.
    Auteur

    Diaroul Yakamti

    En Août, 2019 (20:27 PM)
    Diaroul Yakamti benene documentaire moungui nieuw
    Auteur

    En Août, 2019 (21:36 PM)
    Tu peux sortir ta lessiveuse pour blanchir ton frère, mais il ne sera jamais blanc, et toi non plus.. Le jour où la vérité jaillira, et ce jour est proche... Tu regretteras ton insolence. Tu es une une erreur de l'histoire...
    • Auteur

      Leçon

      En Août, 2019 (10:25 AM)
      macky n'est pas une erreur de l'histoire, senghor diouf wade et macky sall ce sont des leçons que nous sénégalais devront apprendre et assimiler pour comprendre ce qui n'a pas marché, et ce qui a empoisonné notre pays, empêcher notre peuple de grandir et de s'imposer dans le monde moderne. il ne faut pas balayer de la main et continuer les mêmes erreurs. il faut bien retenir cette leçon que l'histoire nous fait à travers le régime de macky
    Auteur

    En Août, 2019 (23:14 PM)
    un veritable menteur. au moins ces journalistes ne sont pas les hournalistes que tu payes au senegal. tu n'as pas honte que personne dans ton pays n'ose te poser la question... ki dou rouss feen rekkk macky
    Auteur

    Todjjj Todjjjj

    En Août, 2019 (23:15 PM)
    un veritable menteur. au moins ces journalistes ne sont pas les hournalistes que tu payes au senegal. tu n'as pas honte que personne dans ton pays n'ose te poser la question... ki dou rouss feen rekkk macky
    Auteur

    En Août, 2019 (23:21 PM)
    il a montré son vrai visage après son élection en 2012, il nous a trompé
    Auteur

    En Août, 2019 (00:02 AM)
    Mocky domeharame
    Auteur

    Ndeyssane Rfi !!!

    En Août, 2019 (03:52 AM)
    Ce journaliste ne sait pas que le ministre de la justice est un baye sall et que aly ngouille ndiaye est le chef de la DIC.

    Mais attention macky,la BBC ce n'est pas la RTS,ils ont le disquedure de l'ordinateur de franck timis et ils attendent la plainte de aliou et la ils vont sortir de gros biscuits et vous serez tous cuits toi,ton frere aliou et aly ngouille ndiaye.

    Retrocommissions,tu comprends???
    Auteur

    En Août, 2019 (10:28 AM)
    L'aberration c'est de l'avoir choisi comme président, ceux qui ont vote pour lui sont entrain de subir son incompétence.

    Ce qu'il dit sur cette affaire de Petrotim, il ne faut même pas le considérer car il est acteur dans ce scandale en ayant signe un décret pour une société inexistante et qui sera créé a posteriori. Il est acteur parce qu'il signe un décret en sachant que son frère aurait des actions dans Petrotim et qu'il était renumere comme consultant en échange de la signature du decret.



    Ce président ne respecte pas les sénégalais, si au moins la justice faisait son travail pour le versement des 250 000 USD, le fisc aurait du s'en saisir, les mise en examen aurait du pleuvoir pour blanchiment d'argent et délit d’initié.



    On reparlera de justice en 2024, il faut que l'on soit patient quand toute la galaxie Faye Sall defilera devant la justice, le president dira la grace je la donne que quand je veux ... on rigolera très bien.

    Auteur

    Le Gast Track

    En Août, 2019 (12:20 PM)
    Quel bouffon ce gars en plus d'être arrogant. Il me donne envie de gerber rien qu'a l'entendre parler et surtout quand je vois le Sénégal malade: santé, éducation,économie, urbanisme et assainissement ...zéro. Cest au Sénégal qu'on parle de milliard à la télé et on voit rien sur le terrains à part des présidents et ministres milliardaires et pourtant les Sénégalais continuent de voter pour cette élite de bouffon qui est là depuis 1960
    Auteur

    En Août, 2019 (09:52 AM)
    VALET DU PETIT MACRON BRIGITTE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR