Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal 2019 : L'eau et l'assainissement au cœur des préoccupations du Khalife

Single Post
Magal 2019 : L'eau et l'assainissement au cœur des préoccupations du Khalife

Les récurrents problèmes d'eau et d'assainissement ont été, selon Libération, au cœur des débats lors de la réunion préparatoire au Grand Magal de Touba. Les organisateurs ont pris la décision, de concert avec le sous-préfet de Ndam, Mansour Diallo, de mettre sur pied une commission composée de techniciens de l'hydraulique et de Maou Rahmati pour venir à bout de ces problèmes. Une commission qui sera sur le terrain pour diagnostiquer les problèmes et essayer de trouver des solutions. En effet, le Magal va se tenir, cette année, dans un contexte particulier, c'est à dire en plein hivernage, plus précisément au mois d'octobre prochain.

"Nous avons constaté que cet événement se tient de plus en plus vers l'hivernage. C'est pourquoi le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a donné des instructions pour que les mourides, notamment les Baye Fall, se mobilisent pour procéder au curage des caniveaux afin de permettre aux eaux de pluie de s'écouler très rapidement. À cet effet, l'Office national d'assainissement (Onas) va travailler, avec notre collaboration, pour achever certains travaux au niveau des connections des bassins comme celui de Keur Niang", a dit le sous-préfet de Ndam, Mansour Diallo.

Évoquant le problème inhérent au liquide précieux, l'autorité administrative de dire : "Nous sommes confrontés à un récurrent problème d'eau. Malgré les vingt-neuf (29) forages qui existent à Touba, le problème d'approvisionnement demeure toujours. Le constat fait à ce niveau montre qu'il y a un sous dimensionnement des forages, c'est-à-dire que les pompes ne sont pas adaptées à la capacité des forages. L'année dernière, nonobstant les cent-six (106) citernes d'eau et les cinq (05) forages ajoutés au réseau de l'hydraulique, des difficultés ont été constatées".


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (07:11 AM)
    Touba est un titre foncier ( s en fout pas mal de l Etat) Touba veut tout avoir de l Etat Où sont passés ses millards ou plus qui sont allés vers cette ville. L argent des talibes et de l Etat même l argent des non-talibes? That s the question?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (07:16 AM)
    Le problème de l'eau ne fait que commencer... d'un côté les pluies diminuent chaque année à cause d'une déforestation incontrôlée et d'une pollution humaine qui ne cesse de grandir à cause d'une démographie en augmentation dans des proportions alarmantes. D'ici 2030, les gens se battront et s'entretueront pour le "précieux liquide".
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:44 AM)
    IL N'Y A PAS DANS VOS LECTURES QUOTIDIENNES (les écrits du marabout) DES PASSAGES QUI VOUS DONNENT DES IDEES POUR Résoudre le problème de l'assainissement ?

    enfin, qu'est ce que vous pouvez faire sans l'état (donc sans nos impots) à part les THIANTS ??
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:46 AM)
    Est ce vrai que l’eau est gratuite à Touba?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:59 AM)
      oui l'eau est gratuite.
      touba est alimenté en eau par un réseau de forages construits, équipés et alimentés en carburant par l'etat.
      a touba des services comme les stations de lavage qui consomment beaucoup d'eau ne paient rien.
    Auteur

    Kilab

    En Juillet, 2019 (08:08 AM)
    Calomnie, médisance, insultes... Allez, à vos claviers.

    Si j'avais autant d'aversion à l'égard d'une communauté ou d'une confrérie, je ne dépenserai pas autant d'énergie pour commenter, calomnier, médir, mentir, insulter tout ce qui la touche et pour finalement ne rien changer.

    Conscient de mes ridicules coups d'épées dans l'eau, conscient que quand je suis né, elle était là et que je vais mourir bientôt en la laissant toujours là, je me préoccuperai plus des affaires la concernant, mais plutot de remplir mon réservoir de bienfaits. Mais ça, c'est pas facile.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:15 AM)
    Puisque Touba est un état dans l'etat et que le gouvernement laisse faire, que les Mourides et leur débile de Khalife se débrouillent tous seuls pour l'eau , l'electricité etc...etc...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:51 PM)
      tu es maudit sans le savoir, pour l'instant. tu le sauras un jour. j'espère juste que tu auras le temps de te rattraper.
    Auteur

    Diary

    En Juillet, 2019 (10:07 AM)
    c était tout de même bien que l auteur de cet article nous rappelle la date du magal de cette année.
    • Auteur

      Paco

      En Juillet, 2019 (10:46 AM)
      si touba veut régler définitivement le problème de l eau une bonne foi pour toute il faut qu il s inspire de la leçon du sage visionnaire de tivaouane mame maodo malick sy paix en son âme quand il avait lance le gamou de tivaouane tous ces moukhadams se retrouvaient a tivaoune pour la nuit du gamou l année suivante il a ordonner a tous moukhadams de le célébrer dans leur localité respectifs ainsi le sage de tivaouane décentralisa le gamou de tivaoune cette ville ne connait pas les pénuries d eau ni de choléra ni de surnombre ni de délinquants
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:13 AM)
    Le début de la fin de la nation sénégalaise?qui peut nous dire là superficie exacte de Touba?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR