Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal de Mbacké Cadior : L'appel de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Single Post
Magal de Mbacké Cadior : L'appel de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Le Magal de Mbacké Cadior, commémorant la venue au monde de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Khadim Rassoul, est prévu cette année le 20 Mars 2015. Les petits-fils de Serigne Bara sous l'autorité de leur ainé, Serigne Moustapha Mbacké et de Serigne Cheikh Thioro Mbacké, président du comité d'organisation du Magal de Mbacké Cadior, ont lancé un appel ce lundi 02 Mars 2015, à Gouye Mbinde au nom du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, pour inviter toute la Umma Islamique et les disciples mourides, à cette cérémonie.

Selon la cellule de communication du Magal de Mbacké Kajoor, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar sollicite les musulmans pour des séances de lectures de coran et de prières en faveur de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké dans tous les espaces d'adoration du Tout Puissant. Ceux qui ne peuvent pas rallier ces lieux de culte, sont priés de faire des basmallah, Salatoul Fatiha, entre autres prières, pour Khadim Rassoul, Serigne Mouhamadou Lamine Bara et tous ceux qui nous ont quittés. Des prières sont également sollicités pour la paix et la stabilité du Sénégal.


Le président Macky Sall, le Premier ministre, Mouhamed Dionne, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, la présidente du Conseil économique social et environnementale (Cese), Aminata Tall et tous les membres du gouvernement du Sénégal, sont invités à la commémoration de cette journée.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (10:06 AM)
    Le personnes citées du gouvernement sont invités à obéir aux marabouts ? c'est ça la république, la démocratie ? Obéir à une caste de religieux quis e succède de père en fils ou qui 'auto proclament Imam ?
    • Auteur

      @typico

      En Mars, 2015 (10:13 AM)
      merci atypico le gouvernement doit avoir autre chose à faire que de courir les innombrables magals et autres gamous. a peine un magal fini on en crée un autre
    • Auteur

      Chef

      En Mars, 2015 (18:56 PM)
      merci grand, sénégal leugui nit ya ngui yéwou di khammé
      amoul bene gnerigne té diné dji matena bou yague, daga siy ray sa bope té do si am bene fayou yallah, té dinagnou la lathie kane molako sante.
  2. Auteur

    Désolé

    En Mars, 2015 (10:12 AM)
    Loolu jiitu na sab juddu mon frère. Ca kaw, ca kanam. N'en déplaise aux.......
    Auteur

    Boy Ii Tally

    En Mars, 2015 (10:18 AM)
    trop de magal allez travailler prenez de la peine aller labourer la terre c'est mieux
    • Auteur

      Makadaam

      En Mars, 2015 (13:31 PM)
      ok trop de magal tu en parles, mais les jeux qu'on fasse chaque samedi dans les dancings e dakar tu ne le cautionnes pas. mais bon, ca nous concerne nos magals, daga joudou fék kafi , fi ngay dé ba kofi.
    • Auteur

      Monmoune

      En Mars, 2015 (20:50 PM)
      ce qui organise les magal sont de gran travaleur il travail la terre et apres il rende grace a dieu contrairement a ceux comme toi qui certainement n a jamais cultiver la terre don tu parle
    Auteur

    Attention Escroquerie

    En Mars, 2015 (10:20 AM)
    Evitez toute relation d’affaire avec Sophie MBAYE, fille d’un défunt richissime. Elle a vendu des terrains à des immigrés depuis 2006-2007 et ces derniers courent toujours derrière elle pour disposer de leur parcelle. Elle a pris en otage des familles entières qui ne peuvent pas rentrer au Sénégal car ne pouvant disposer de leurs parcelles et construire leur maison. Si nous les gens parlent de ce genre de chose dans la presse c’est parce qu’il y a trop de dilatoire et de partialité dans la justice.

    Sophie tu pars à la Mecque pour soit disant Oumra ou Hadj alors que tu dois des terres et de l’argent à des gens. Bayil poukaré bi té diokh niou linga niou amél. Niémé ngua akh torop. Nous invitons chaque lecteur à se mettre à notre place avant de critiquer notre post ou de dire que nous avons fait hors sujet.

    Ton père fut un exemple de générosité et d’humanité sans commune mesure mais toi tu es son opposé. SVP : Quiconque la connait ou la reconnaitra à travers les indices pourra lui transmettre notre message. A bon entendeur salut.

    Auteur

    Abou

    En Mars, 2015 (10:24 AM)
    C'est le marabout qui cite les invités ou c'est votre liste? Pourquoi Daouda Diallo et pas de Moustapha Niasse?
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (10:46 AM)
    Sans ses "marabouts", il n'y aurait jamais eu d'état ni de république, le Sénégal serait encore sous occupation et nous tous des esclaves, regardez votre histoire avant de parler. Le gouvernement sénégalais la surement bien compris...



    A bon entendeur!
    • Auteur

      Fof

      En Mars, 2015 (15:33 PM)
      donc merci a ce marabout qu'ils sont fait la mandiasite un métier au sénégal sous couvert gamou ou magali ou daira chaque semaine ou chaque mois par tout au sénégal de chômeurs à vie
    • Auteur

      Thieeeey

      En Mars, 2015 (16:46 PM)
      et les autres pays d'afrique qui nont pas eu nos marabouts? sont ils des esclaves de quiconque?
      arrettons de divaguer quand même.
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2015 (10:57 AM)
    On a plus de temps a perdre pour des magals ou gamous les urgences sont ailleurs et les membres du gouvernement cites n y seront certainement pas et doivent se pencher sur le chomage endemique de la jeunesse.
    • Auteur

      Boites Dancing Et Sabar

      En Mars, 2015 (15:24 PM)
      mais tu as le temps de faire le tour des dancings boites et sabar , laissez nous avec nos gamou
      et magal
    • Auteur

      Amateur1

      En Mars, 2015 (18:42 PM)
      serigneby n,est pas le retard de personne gui es en retard na cas se regarder lui mème
    Auteur

    Nar Ganar

    En Mars, 2015 (11:11 AM)
    euskey badiane Aida mbodji wouyoul ame nga khew bou reuy. ziarél ma cheikh sidy makhar
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (11:28 AM)
    Faites entre vous vos vulgaires carnavals qui ne sont rien d'autres que d'autres funestes trucs pour drainer des sous de l'Etat républicain dans vos poches sans fonds, déguiser ainsi vos activités illégales-illicites-immorales. Les catastrophes qui rongent le Sénégal éternellement archi-pluriel, le souillent, l'abîment, ce sont bien les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes-complices-parrains de corrompus-prédateurs-détourneurs-magouilleurs-trafiquants-mafieux-voleurs-violeurs-violents-criminels-assasins-comploteurs-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-incultes-bornés-impolis-mesquins-incompétents-incapables-malhonnêtes-bavards-exhibitionnistes. NOUS sommes dans une République plurielle, laïque, démocratique, sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. La Séparation de tous les pouvoirs est claire-nette. Le religieux n'a rien à foutre dans les affaires de l'Etat républicain. Les responsables de la République n'ont rien à foutre dans les affaires religieuses. C'est ainsi partout dans les pays civilisés! Pourquoi au Sénégal ces fléaux-parasites ne le comprennent pas!! Mesquins bouffeurs insatiables de harams-ribas! PEULS.
    • Auteur

      Républicain

      En Mars, 2015 (11:50 AM)
      @peuls, ne compare le sénégal aux autres pays, chaque pays à son histoire.
      le sénégal a été libéré de l'impérialisme par la réligion, j'espère que tu le savait!
      donc un peu de respect pour tous ces hommes de dieux qui ont contribué à faire de se pays un havre de paix et préservons cela.
      si tu es contre les magals aux sénégals tu est mal barré! ce n'est ta haine que tu balance à travers les forums qui va arrêter cela! il ya des sujets qu'ils ne faut pas toucher, tu risque de te bruler!
      si ton gouvernement réponds présent à chaque invitation c'est qu'il ya bien une raison, non?
      pose leur la question directement au lieu de parler sur le dos de gens qui ne t’ont rien fait.
      et puis il faut arrêter l'hypocrisie, lors du grand magal de touba par exemple (pour ne citer que celui-la)tout les peuls du sénégal se ruent vers touba pour vendre leur bétails et ils sont bien contents.
      donc arrêtez votre cinéma!
    • Auteur

      Peuls,

      En Mars, 2015 (13:05 PM)
      certain-e, qui a libéré le sénégal? la religion? quelle religion? vous êtes gravement malade! À force
      d'ingurgiter des tonnes de ragots-bobards-foutaises-crétineries crétineries, c'est naturellement
      naturel que vous deveniez horriblement ignorant-inculte-borné, terriblement paresseux-oisif-fainéant! vous n'avez même pas la volonté de vérifier les sottes crétineries que vos archi-faux religieux fourrent
      dans vos arides crânes pour vous user comme des bêtes de sommes taillables-corvéables à merci.
      les histoires que vos semblables déposent dans vos crânes sont fausses! ràveillez-vous! le sénégal est devenu indépendant en 1960, avec une foule de pays alors
      sous les jougs de la france. en afrique de l'ouest sauf le ghana (anglophone), la guinée (francophone) avaient arraché leurs indépendances en 1958. réveillez-vous, mesquins tarés!
      thierno amadou bâ, falsifié ba-m-ba, peul pure souche, de golléré boussobé, fouta toro,
      n'avait pas combattu les colons! il n'avait fait que refuser de céder ses terres aux colons! en revanche, c'est el hadj oumar foutyou tall qui avaient férocement combattu les colons, dont
      faidherbe. de toutes les façons, ça c'est le passé plus que passé! place au présent pour mieux planifié le futur des nouvelles générations. nous sommes dans une république. avec une constitution. avec des institutions. avec des lois-règles-règlements. ceux-ci doivent être observés en permanence
      partout dans le pays, sans exception. sans le reste du monde, le sénégal n'est absolument rien!
      réveillez-vous minables "êtres"! que vos archi-faux religieux se limitent à prier-adorer dieu, l'unique,
      l'omnipotent, le maitre absolu de tout, de son prophète, au lieu de passer leur funeste exitence
      à foutre impunément les bordels, à exploiter sordidement la foi religieuse à des fins purement
      mercantilistes, à combiner-comploter-pactiser diaboliquement, à parrainer des corrompus-voleurs-
      prédateurs-violeurs-détourneurs-mafieux-trafiquants-prositués-es-délinquants-criminels-assassins-
      comploteurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-incultes-ignorants-impolis.
      réveillez-vous, cruels fléaux-parasites! nous sommes au 21ème siècle! peuls.
    Auteur

    Afric250

    En Mars, 2015 (12:04 PM)
    arrêtez de se foutre de la gueule du monde , les marabouts sont des hommes d'affaires sans scrupules , ils osnt sadiques , c'est des profiteurs des encules , des escrocs qui pensent qu'a leurs gueules .
    Auteur

    Kosig

    En Mars, 2015 (12:46 PM)
    Kouko magaloul mom yalla magal naka yonenti magal naka sgn touba magal naka.nitou yalla yeup magal nagnouko.moy waliyou cadior ak sine ak fepp. koumou nexoul ya xam.Way mani kou yalla magal soko magaloul loumokoy wagni.Mbacke gnoune de dinagne magal.
    Auteur

    Ndongo Darra

    En Mars, 2015 (13:24 PM)
    inchallah Mbacké dinanou tew
    Auteur

    Républicain

    En Mars, 2015 (13:24 PM)
    @Peuls, je crois bien que c'est bien toi le malade! tes écrits son plein de haine!

    Et pourquoi tu me fait l'histoire de Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Omar Foutiyou Tall, alors tu leur a craché dessus juste avant? Ne parle pas de sujet que tu ne connait pas.

    Ceux sont de grands hommes bénits par le tout puissant , et ça personne n'y peux rien, faut que tu le comprenne, des gens comme toi n'ont aucun avenir au Sénégal, ils sont condamner à mourir avec leur idée, il faut que tu le sache!

    Des gens comme toi y'en a plein au sénégal, qui critiquent les Serigne de manière anonyme à travers les forums et quand tu leur donne la possibilité de s'exprimer publiquement tu ne les entends plus ou alors ils deviennent plus sage, un peu de courage!





    • Auteur

      Peuls,

      En Mars, 2015 (14:02 PM)
      certain-e, les dignes-nobles peuples sénégalais qui lisent nos respectives interventions savent
      que c'est bien vous le minable ignorant, inculte, borné, paresseux, oisif qui ne voit jamais plus loin que
      le bout de son nez de taré éternel. nous citons thierno amadou bâ que vos mesquins religieux
      ont sinistrement falsifié l'histoire, la vie, les origines, la trajectoire pour être à même de vous
      crétiniser afin de s'adonner à leurs immorales-illégales-illicites-indignes-basses oeuvres. pourtant il
      vous suffit de chercher un peu pour découvrir que vos archi-faux religieux vous mentent-
      crétinisent-usent-abusent à leur guise. en revanche, nous citons cheikh oumar foutyou tall
      car il est celui qui a le plus diffusé l'islam non pas seulement au sénégal, mais aussi ailleurs
      en afrique, et combattu les colons. cette histoire là vos archi-faux religieux n'oseraient
      même pas imaginer de la falsifier-truquer-déguiser-charcuter! la religion n'a rien à foutre avec
      l'indépendance du sénégal. en plus, le sénégal n'a pas une religion, mais des religions!
      laquelle de ces religions a fait que le sénégal soit indépendant? pas l'islam, en tout cas.
      nous ne vous permettons pas de loger à la même enseigne thierno amadou bâ, falsifié
      ba-m-ba, peul pure souche, de golléré boussobé, car bien qu'il soit un erudit, il n'arrive
      même pas aux chevilles de cheikh oumar foutyou tall connu-reconnu-admis partout en
      afrique, et ailleurs en asie. que vos archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux
      bouffeurs insatiables de harams-ribas cessent de miner-souiller-déchirer-humilier la
      république plurielle, läique, démocratique sociale du sénégal éternellement archi-pluriel
      en tout jusqu'à l'exposer en permanence à sa première sanguinaire guerre civile
      généralisée, à cause de leurs attitudes-comportements-modes-manières-façons dignes
      de sauvages criminels. taisez-vous, minables "êtres".
      peuls.
    Auteur

    Athiam

    En Mars, 2015 (13:50 PM)
    Je suis un lecteur régulier du site Seneweb et de la presse Sénégalaise en générale et à chaque fois qu'un article en rapport avec les mourides est posté, on sent tout de suite une monté de haine et d'invective. Pourquoi ca?

    Ceux qui pense que le Sénégal peut se développer sans l'appuie des mourides sont dans une très grave erreur et ils le sauront tôt ou tard! Dieu à bénit Serigne TOUBA et lui a donner tout ce qu'il souhaite, personne n'y peut rien! c'est la volonté divine.On ne peut pas croire en dieu soit disant et être jaloux, c'est l'un ou l'autre.

    Arrêtez vos méchanceté!
    • Auteur

      Khoulobé

      En Mars, 2015 (16:49 PM)
      le senegal peut il se developper sans l'appui des non mourites qui font quand même 75 % de la population?
    Auteur

    Afric250

    En Mars, 2015 (13:53 PM)
    vous les putains de seneweb vous publiez ces connards de marabouts et vous effacez les commentaires des honnêtes gens qui travaillent tous les jours pour faire avancer ce pays contraire aux connards de marabouts qui pillent le pays
    Auteur

    Afric250

    En Mars, 2015 (14:04 PM)
    y a aucun jaloux le seul problème c'est la manipulation des marabouts qui vivent sur le dos des pauvres gens , vous êtes paumé de dire sans les mourides le senegal ne se développera pas , les marabouts mourides c'est des escrocs , a Touba personne ne prie
    Auteur

    Bamba

    En Mars, 2015 (14:48 PM)
    " Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples.



    Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … ""





    Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES



    Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915)



    Source: Archives Nationales du SENEGAL)
    Auteur

    Fifif

    En Mars, 2015 (15:23 PM)
    Ndeysaan! Abdoulaye Wade et le PDS sont aux oubliettes avec tout ce qu'il a fait à Touba sans compter les mallettes. Surtout il faut être reconnaissant dans la vie. Le Khalif devait l'inviter à ce Magal mais borom lunette yi ma guis nii dé fou toy rek la xam! Thiey yalla!
    Auteur

    Sante Serigne Touba

    En Mars, 2015 (15:37 PM)
    Dieuradieuf Mbacké, Merci CHEIKH AHMED BAMBA, NOUS peuples DIGNES, HONNETES,JUSTE RECONNAISSANT,CONSCIENT , SÉRIEUX dépourvu de toute JALOUSIE DE MÉCHANCETÉ ET DE HAINES, T'aimons au fond du coeur ainsi que toute ta famille et tous les familles relieuses.

    NOUS , NOUS sommes TOUJOURS FIERS :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Accepte

    En Mars, 2015 (16:32 PM)
    NOUS SOMMES HEUREUX GRACE A CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL .

    LAISSEZ NOUS AVEC NOTRE MAGAL .

    DIEUREUDIEUF CHEIKH AHMADOU BAMABA KHADIM RASSOUL
    Auteur

    Amateur1

    En Mars, 2015 (18:56 PM)
    mane day khaw mafouma dieume boudoule wone mome
    Auteur

    Chef

    En Mars, 2015 (19:02 PM)
    on entent toujours de serigne qui preche pour eux meme et pour leur propre poche, pourquoi on ne parle pas de la source, les gens qui se sont battus, verser leur sang pour l'ISLAM: aboubakr, oumar, ousmane et aline mé toujours des erignes avec leur nombreuses fetes.
    Auteur

    Lambi Golo

    En Mars, 2015 (21:03 PM)
    a ya khadimal moukhtari la tansa sakh bakhou famane yansakhoum fal madhou madhoune moukhatahou

    nabuser pas de sa condition homme noir pour ne pas profiter de la grace que dieu a descendu sur lui  :sn: 
    Auteur

    Tijouane

    En Mars, 2015 (22:53 PM)
    c'est marrant dès que ce gros con sénile et aveugle apparait il n'y a que des commentaires abusifs. Je suis fier de contribuer à en faire un de plus les religieux c'est comme mahomet "défense de sourire". Pauvre Sénégalais !
    Auteur

    Sounu Gal

    En Mars, 2015 (09:49 AM)
    Djeureujef borom touba!

    La fréquence des magals tant critiqué révèle en réalité la grandeur de ce cheikh, et oui!

    Dieu la élever, et lui a confier les âmes, les foules vont affluer vers lui, comme il le dit lui même dans ses écrits, aucun humain ne pourra le rabaisser!

    Des magals il y'en aura de plus en plus, de plus en plus d'adepte, gouvernement y compris.

    Les jaloux vont avoir mal au coeur c'est tout, ils devront accepter ou se cacher voir quitter le pays!

    Personne ne peut s'opposer à la volonté divine!

    C'est un faux combat que vous anti mourides vous menez et il est perdu d'avance.

    Arrêtez de vous torturer l'esprit et passez à autre choses!

    Auteur

    Kosig

    En Mars, 2015 (10:25 AM)
    Adage bien connu on reconnait l'arbre à ses fruits mbir bo beugue xam noumou deme da ngay xol meyenti yi.Way godsake xolene mbirou serigne touba rek xamne les fruits sont la 1927-2015 Moins d'1 siecle quelle voie spirituelle a connu un developpement aussi fulgurant en autant d'annees d'existence amoul.te mom waxone na sama takander goudi la djeum.Mbirou serigne ca finira par recouvrir la terre entiere pour le plus garnd bien de l'humanite
    Auteur

    Djibok

    En Mars, 2015 (14:25 PM)
    c'est une autre forme de mendicité ou quoi? c'est vrai que le sénégal n'a plus un président comme wade pour distribuer des malettes. al poular bi mom... donc c normal que meurt avec des magal à n'en plus finir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR