Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal Touba 2015 : Le Khalife demande aux députés de taire leurs querelles

Single Post
archive

Comme la plupart des personnalités politiques du Sénégal, Moustapha Cissé Lo a été reçu par le khalife général des mourides. Le vice-président de l’Assemblée nationale a fait savoir au sortir de son entretien avec le guide religieux que celui-ci lui a demandé de dire aux députés d’être unis pour défendre les intérêts des populations.


Le vice-président de l’Assemblée nationale a fait savoir que Serigne  Cheikh Sidy Mokhtar, khalife général des mourides, « a conseillé aux députés d’être unis à l’assemblée et de travailler exclusivement pour le peuple sénégalais ».


Pour sa part, il a insisté sur le fait que le magal n’était pas un rendez-vous où les politiques devraient se faire distinguer par les paroles belliqueuses que tiennent les uns envers les autres. Selon Cissé Lô, c’est plutôt une rencontre où l’on doit se remémorer le message de Serigne Touba qui conseille aux uns et autres de s’attacher notamment au travail.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:05 PM)
    le mec aux ray -ban a parlé le peuple s'agenouille gros macky chie dans son froc et moi je l'attends si il veut me causer si toutefois il sait causer le nègre guignol

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:07 PM)
    et il me doit le respect je suis son ainé et j'ai étudié
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:08 PM)
    et tu retires les ray-ban que je vois ton regard quand je te parles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:52 PM)
    donc le khalif n'a trouver que cissé lo pour de telles recommandations? alors la on est perdus....le khalif doit savoir qu'il fallait faire respecter la volonté de l'opposition aussi qui continuera a réclamer le respect de son choix jusqu'ou bout, il n'y a qu'ainsi que la crise a l'assamblée prendra fin, wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    Le khalife fait lui aussi hors sujet. Il doit cesser de parler politique et de se situer du cote du pouvoir. On attend autre chose de lui. Qu'il se concentre sur les affaires de DIEU et nous laisse les choses terre a terre.
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (20:20 PM)
    Le sain-saint Coran est là, bien là, à la portée de n'importe qui sincèrement intéressé à connaitre la vérité vraie au sujet de l'Islam pur, sur les comportements-attitudes-démarches-faits-arguments que doivent être ceux des musulmans vrais qui n'ont comme référence que l'Unique, l'Omnipotent, le Maître absolument de tout! Les bavardages, cris, exhibitions, fanfaronnades, mensonges, triches, falsifications, usurpations, fausses apparences, bouffes de harams-ribas, exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, parrainages de corrompus-prédateurs-voleurs-violeurs-menteurs-traitres-paresseux-oisifs-fainéants-ignorants-incultes, les manipulations-manœuvres-combines-complots-pactes diaboliques pour des sinistres desseins sont formellement interdits dans le sain-saint Coran. Ignorer ces règles élémentaires atteste-illustre que ce genre de carnaval déguisé en religieux n'a pas comme vocation d'adorer Dieu, d'aimer Son Prophète, de faire la promotion de la Justice, de l'éthique, de l'équité, de la bonne moralité, de la dignité, du respect strict des êtres humains, des éternelles diversités qui les caractérisent. Il résulte qu'à Touba il n'est question que de sous-terres-ressources-biens souillés-illégaux-illicites-immoraux. Dans ces tristes conditions, le Sénégal restera à jamais logé à la tête des pays les plus misérables-corrompus-souillés où excellent les grandes-puantes gueules, les exhibitionnistes, les menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-incultes-bornés-comploteurs-corrompus-prédateurs-voleurs-criminels-fascistes, bref les sans foi ni loi qui n'ont absolument HONTE de rien! Sauf si les dignes-nobles peuples sénégalais, en réalité majorité plus que massacrante, décident de siffler la fin de ces vulgaires-humiliantes récréations en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents! Il est presque trop tard! Levons-NOUS pour remettre les pendules à l'heures et pour loger chacun-e à la place qui est la sienne! Depuis 55 ans que le Sénégal est indépendant, mais il reste coincé dans les misères-ignorances-incultures-obscurantismes-mensonges-falsifications-triches-usurpations-corruptions-prédations-tribalismes-confrérismes-clanismes-régionalistes-ethnicistes-vols-viols-violences-crimes-assassinats! LEVONS-NOUS! Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (20:24 PM)


    Thierno Mountaga Madani Tall : « Le Sénégal fait partie des pays qui se caractérisent par leurs bavardages inutiles ». Selon Thierno Mountaga Madani Tall, les pays du tiers monde se caractérisent par leurs bavardages inutiles. Et dans ce lot le Sénégal figure dans le peloton, a-t-il ajouté. Selon la RFM qui donne l’information, il intervenait au nom de son oncle, le Khalife général de la famille omarienne Thierno Bassirou Tall présent à la cérémonie officielle de la 40e édition de la ziarra de Thierno Yaya Bâ de Richard-Toll, le serviteur de la famille invite alors les Sénégalais au « travail, à la droiture, au respect des valeurs qui fondent de l’islam dont la tolérance et l’amour de son prochain. Le ministre des postes et de télécommunications a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie. Yaya Abdoul Kane a salué le soutien des chefs religieux dont la famille omarienne « pour la réussite du PSE et la stabilité du pays». « Les autorités religieuses ont manifesté leur soutien au président de la République, au gouvernement du Sénégal. Ils comprennent très bien les enjeux du développement mais aussi les défis de sécurité. Nous sommes un Sénégal pluriel et les gens doivent s’accepter. C’est de cette façon que nous pourrons atteindre les objectifs du développement que nous nous sommes fixés, a-t-il dit devant des fidèles venus de la Mauritanie, de la Gambie, entre autres (Ferloo.com

    Peuls

    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikain

    En Décembre, 2015 (20:56 PM)


    AUX ADMINISTRATEURS DE SENEWEB: SI VOUS CONTINUEZ A SUPPRIMER LES COMMENTAIRES QUI EXPRIMENT LEURS DESACCORDS PAR RAPPORT AUX DERAPAGES DE MACKY SALL ET DE SON GOUVERNEMENT, VOUS ALLEZ BIENTOT PERDRE BEAUCOUP DE VISITEURS.



    LA DESAFFECTION QUE LA PLUPART DES SENEGALAIS AFFICHE A L'ENDROIT DU REGIME DE MACKY SALL EST TRES PROFONDE ET VOUS RISQUEZ D'EN PAYER LES FRAIS. QUI PLUS EST, EN SUPPRIMANT L'EXPRESSION DE LEUR RAS-LE-BOL, VOUS NE FAITES QU'AGGRAVER D'AVANTAGE LA SITUATION.



    POUR REVENIR AU PISTOLERO, JE DOIS FINALEMENT AVOUER QU'IL FAUT DESORMAIS SE POSER DES QUESTIONS SUR SON EQUILIBRE PSYCHO-SOMATIQUE S'IL N'A PAS COMPRIS QUE C'EST DE LUI QUE LE KHALIFE PARLAIT. CE SERAIT UNE ALERTE A PRENDRE TRES AU SERIEUX.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:07 PM)
    ????Après chaque événement du type des attentats de Paris on retrouve dans certains médias des pseudo-spécialistes de l'Islam(isme) qui jettent opprobre sur les salafi(stes), ce qui est contre-productif car appeler salafis, ces chiens extrémistes et barbares leur donnent d'un côté une légitimité car cela revient à leur accorder une affiliation aux salafs les pieux prédécesseurs et premières générations de l'Islam.

    et d'un autre côté cela criminalise les vrais salafis pour des crimes, qui non seulement, n'ont jamais commis mais de plus, les salafis sont les plus efficaces et les plus percutants dans l'argumentatif de réfutation des ambiguïtés et discours extrémistes, tenus par les chantres de la doctrine khârijite extrémiste par lesquels ils endoctrinent une frange faible et ignorante de la jeunesse musulmane. qui ensuite sont utilisée comme chair à canon par ces idéologues, qui eux restent ensuite bien confortablement à l'arrière en sécurité, Ces idéologues prédicateurs de l'extrémisme sans prendre part directement aux actions violentes tout en en incitant autrui à le faire sont appelés dans dans le jargon religieux musulman : Khawârij qa'adiyyah.



    Et ils sont considérés par les érudits en Islam comme étant les plus dangereux.



    Parmi les chantres de la doctrine extrémiste contemporaine khârijite violente :

    -Anwâr Al-'Awlaqî,

    -Sayyid Qotb,

    -Mohammad Qotb,

    -ossama Bin Lâden,

    -Al-Maqdisî,

    -Abou Qatâdah,

    -Al-'Oulwân,

    -Salmân Al-'Ouwdah et beaucoup d'autres



    Et parmi les savants salafis contemporains fers de lance de la lutte contre cet extrémisme khârijite les cheikhs :

    -Shaykh Sâlih Al-Fawzân,

    -Shaykh Sâlih Al-Louhaydân,

    -Le Mufti d'Arabie Saoudite

    Shaykh abdel?aziz Al shaykh,

    -Shaykh 'Oubayd Al-Jâbirî,

    -Shaykh Rabî' Al-Madkhalî,

    -Shaykh Mohammad bin Hâdî Al madkhali,

    -Shaykh abdallah Al-Boukârî(hafidhahoumou ALLAHOU)

    -Shaykh zayd al madkhali(rahimahou ALLAHOU) etc..



    Notre frère Mehdi Abou Abdirrahman via soextrémistewitter.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:28 PM)
    Tout le monde sait que Cissé Lô ment!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:01 PM)
    AH DUCON DE SENEWEB TU PEUX PAS TOUT COUPER ET CENSURER T4ES TELLEMENT CON QUE TU LAISSES LE MEILLEUR JE TE CHIE DESSUS MORVEUX ATTARD2

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:05 PM)
    Khalife de mes deux !!!

    de quoi je me mêle ?

    Occupes toi déjà de tes brigands qui pillent le peuple et qui viennent se réfugier à tout bas,

    vire les bethio thioune et autres cheikh amar et tout autre personne douteuse

    et chie un coup

    aprés on pourra te prendre un peu au sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:27 PM)
    je voudrais surtout le gros con de seneweb qui a fait que les commentaires ne commencent qu'au numéro 4 pauvre mec tu le resteras toute ta vie puisque tu es incapable de t'exprimer t'es du genre de la vache du gros bethio prêt à l'abattoir pov nègre
    Auteur

    Birima Sobel

    En Décembre, 2015 (23:51 PM)
    Que Cissé Lô se le tienne pour dit en étant intelligent pour comprendre que de tels propos venus du Khalife s'adressent prioritairement à lui qui se fait distinguer par un comportement indigne d'un responsable et de surcroît d'un représentant du peuple. Si la crise à l'Assemblée Nationale a pris des proportions inquiétantes, il en est en partie responsable au même titre que ses acolytes que sont les Moustapha Niasse et Diakhaté. La voie du salut passera inéluctablement par le rétablissement de l'opposition dans ses droits, en lui reconnaissant son groupe parlementaire, le seul qui soit légitime à côté du groupe BBY. Tout le monde sait que le hold-up de Fada n'est qu'une fourberie savamment orchestrée et entretenue par le pouvoir, avec les prémices certaines d'un échec qui bientôt verra le jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (12:56 PM)
    Pour NOUS, dignes-nobles peuples dans le sang, Patriotes de souche pure, viscéralement amoureux-respectueux des dignes-nobles peuples, le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits tous les temps et pour l'éternité, est une République laïque, démocratique, sociale! Une République où la séparation des pouvoirs est nette, étanche, irréversible! Les Parlementaires sont élus par les peuples. Ils ne représentent et n'ont de compte à rendre qu'aux peuples seuls souverains véritablement véritables, absolument pas à un religieux! Dès lors, un religieux dans le sens religieux du terme, c'est-à-dire conformément aux Principes fondamentaux de l'Islam de Dieu, n'a pas vocation à fourrer son nez dans les affaires de cette République là! À moins que ce "religieux" n'est religieux que de nom afin de leurrer les crétins crétinement crétins, c'est à dire certains-es-certainisés-es-traitres-branches-pièces détachés et autres minables égarés, tous, d'une façon ou d'une autre, du funeste axe de tous les maux-affluents. Il serait donc plus naturellement naturel que ce "religieux" qui fourre son nez dans les affaires de la République laïque, démocratique, sociale, s'adresse directement, nominalement à ses semblables, des tarés taillables-corvéables à merci, comme des bêtes de somme. La massacrante majoritairement majoritaire majorité des peuples sénégalais n'a absolument à foutre avec ces interminables carnavals déguisés en religieux qui abritent des desseins funestes pour le pays. Il faut donc que ces gens de là-bas apprennent à apprendre à connaître-reconnaître impérativement les éternelles diversités-différences en TOUT de Tout qui caractérisent les peuples sénégalais et se comporter strictement en conséquence! Si pour certains-es ce qui se passe Touba est dans les normes normales, pour les dignes-nobles peuples sénégalais, majorité massacrante, cela est anormalement anormal. Les dignes-nobles peuples sénégalais en ont même honte. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesaliou

    En Décembre, 2015 (00:48 AM)
    Sénégal ne sera jamais un pays émergent, aujourd'hui Magal demain gamou, Appel ndiassane..etat mis plusieurs milliards, par exemple les popilation ont faim du dem



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Magal appel gamou moy sou nou natou
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Magal appel gamou moy sou nou natou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email