Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Maïmouna S. 70 ans, pèlerine laissée en rade : « Ceux qui nous ont fait ça, nous ont tués»

Single Post
Maïmouna S. 70 ans, pèlerine laissée en rade : « Ceux qui nous ont fait ça, nous ont tués»
Du nombre de la centaine de pèlerins laissés en rade à Dakar, Maïmouna S. ne cache pas sa peine. Trouvée ce vendredi à quelques-encablures du Hangar des pèlerins de l’aéroport de Dakar où ses semblables et elle ont été expulsés par les gendarmes, elle s’est confiée dans les colonnes du Pop. 

Au bord des larmes, elle peine à exprimer sa peine. Trouvée assise sur une brique, sous un acacia, la dame septuagénaire, ressortissante de Ross-Béthio, une localité située dans la région de Saint-Louis ne cache pas son mal.


En attendant que son fils qui vient de la région Nord du Sénégal vienne la chercher, elle n’a pas émis la possibilité de passer la nuit sur place, au cas où son fils tardait à arriver, faute de parents à Dakar. «Je suis sortie du Hangar parce que les gendarmes nous ont demandé de quitter les lieux. Moi je viens de Ross-Béthio, mais à cause de mon âge avancé, je ne peux pas retourner seule là-bas.  Et comme je n’ai pas de parents à Dakar, je suis obligée d’attendre ici mon fils qui doit venir me chercher. Il est en route depuis ce matin. Et c’est surement, ce soir qu’il doit arriver ici. Et comme je n’ai nulle part où aller, si la nuit ne tombe avant que mon fils n’arrive, je pense que je vais passer la nuit sous cet arbre», confie la vieille dame, la voix empreinte d’émotion.
 
«Nous sommes en train de vivre quelque chose de pire que la mort. Car le meilleur moyen de tuer un être digne, c’est de lui faire subir la honte. Ceux qui nous ont fait ça, nous ont tués. Nous avons décidé de rentrer chez nous, le cœur meurtri, car nous sommes déshonorés à jamais et exposés à la honte», dit la dame M. S.

 
Arame D. une autre pèlerine malheureuse, d’enfoncer le clou. «En quittant chez nous, nous avons fait nos adieux à toutes les personnes qui nous entourent. Et certaines d’entre elles, nous ont donné même de quoi faire le ziar, à leur place. Donc, je demande comment faire face à ces gens-là ? Comment s’expliquer auprès de ceux qui nous croient déjà à la Mecque ? Le commissaire général et ses hommes sont irresponsables. Ils méritent d’être trainés devant la justice pour que plus jamais cela ne se reproduise», dit celle-ci trouvée devant le hangar, alors qu’elle s’apprêtait à rentrer. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:47 PM)
    Dure pour la dame. Mais à part cela, y a trop de folklores dans nos rapports àla religion et au pélérinage.

    Y a pas de honte, si on y aller que pour dieu, et pas pour ceux qu'on a laissé dans son voisinage, ni pour ses proches à qui on a déjà dit au revoir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:58 PM)
    Comment peut-on convoquer à l' aéroport des gens dont on n 'a pas encore reçu le visa.



    IL FAUT ARRÊTER L' AMATEURISME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakékat

    En Septembre, 2015 (14:00 PM)
    C'est tout bénéfique pour ces pèlerins laissés en rade. Dieu leur écrira beaucoup de "tuyaaba" puisque c'est pas de leur faute, ils seront considérés comme des pèlerins. Ensuite ils seront remboursés et indemnisés ce qui leur fera un pactole qui augmentera leur niveau de vie pour un bon moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trudat

    En Septembre, 2015 (14:08 PM)
    On est dirige par des incapables. Ces personnes ont payes leur argent et tout ce qu'ils demandent est d'être mis dans un avion pour la mecque, simple enough. Je suis tellement emotional que Je dirais quelque chose que Je regretterai si Je n'arrete pas.

    As people, we deserve more and better. We don't have to settle for incompetence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:14 PM)
    Bien que je reconnaisse le préjudice subi par ces gens, j'ai envie aussi de leur rappeler de croire en dieu "gueumeul yalla", comme on dit. Yallah l'a voulu ainsi, accepte-le. Il y a quand même pire dans la vie. Ce n'était pas encore ton heure pour aller à la Mecque. Par contre, ça n'empêche pas de porter plainte contre l'organisateur de voyage râté. Il ne faut punir de tels agissements.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    C'est l'administration économique et financière et les politiciens qui a rempli les avions avec leurs parents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zia

    En Septembre, 2015 (15:20 PM)
    Metina mais faut pas exagérer quand même! Parler de mort ou de suicide c est du yabaté! Vous êtes en parfaite santé et vous avez les moyens de vous rendre a la Mecque geume lene Yallah! Y a bien pire ne serait ce que pour qqun de votre famille ou de votre entourage!yene ngui Beugue sof!en islam l intention compte énormément! Rentrez chez vous santelene Yallah te porte plainte! Maintenant si c est faire le buzz dans le quartier était votre seule intention effectivement ça complique le projet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:24 PM)
    Mieux vaut mourir sous un acacias Dakarois que chez ces mecreants arabes.

    Guemmlen seen boop te bahi folklore. Masg momoul lii!

    {comment_ads}
    Auteur

    Trrisste

    En Septembre, 2015 (15:33 PM)
    C'est vrai dommage pour ses pélerins!!! avec un Etat pareil dirigé par un grand incompétent qui ne se soucie que des gens de son ethnie et de sa belle famille et de son sale parti APR! voici la preuve mathématique de l'incompétence de Macky Sall!!! Aller à la Mecque c'est hautement social, tous les parents proches ou lointains, les voisins, les simples connaissances sont interessés et voilà qu'un minable de président déçoit tout ce beau monde! Du courage maman, maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire en 2017! c'est inédit dans l'histoire du Sénégal ce qui vous est arrivé! gardez la sérénité et bon retour à Ross Bethio !!!
    Top Banner
    Auteur

    Analyste

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    Il y'a beaucoup d'hypocrisie de la part de la presse dans cette affaire. Jusqu'a présent TFM, 2STV, RTS et leurs soeurs ont baladé les sénégalais sur du superficiel.

    Alors qu'un fils de pèlerin déçu à donné des pistes clairs et plausibles.

    Macca accorde les visas par pays suivant des quotas préalablement fixés.

    Pour le cas du Sénégal cette année les choses ont semblé bien se déroulées, jusqu'à la programmations des vols, les pèlerins avaient reçu leurs convocations leurs badges respectifs. C'est en en moment que tout a été chamboulés par les politiciens de l'APR, Pr et sa dame ont distribué des billets a leurs sympathisants qui par copinage se sont vus octroyé les visas au détriments de ceux qui ont été programmés.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:11 PM)
    No , mais maky ak nioumou andal douniou dem . Jamais vu un president aussi nul que maky

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:52 PM)
    nous senegalais on arrive pas a metrise rien dans notre vie ,a cause de nos interets personnelles.Il faut donner le pelerinage a une entreprise PRIVEE qui va le gerer ,il y a toujour une mauvaise cordination,manquement d;avion ,de place de visa ETC ...C l;anarchie dans la gestion de nos affaires meme dans l;administration senegalaise c comme ca.on est mauvais dans tous les domaines on est egoiste .C le pays ou on dit on aura pas de l;argent en travaillant l;argant ca se regle LIDIANTYc dire au gens d;aller voler ou magouller ou se prostituer ou de mentir pour avoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peur Sur La République

    En Septembre, 2015 (18:55 PM)
    La préférence ethnique : un cancer pour la République.



    Babacar Justin Ndiaye parlait de République « toucouleur » mais jetons un coup d’œil sur quelques nominations du président Macky Sall en conseil des ministres.



    Macky Sall : apres la famille, l’ethnie ?



    Chef d’Etat-major général des armée: Mamadou SOW

    Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Abdoulaye Daouda DIALLO

    Ministre de l'Economie, des Finances: Amadou BA

    Ministre du Budget : Birima MANGARA

    Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Abdoulaye Bibi BALDE

    Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement: Thierno Alassane SALL

    Ministre de l’Enseignement Superieur : Marie Teuw NIANE

    Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles... Mansour SY

    Ministre des Sports: Matar BA

    Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat : Mamadou TALLA



    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne: Mamadou DEME

    Consul général du Sénégal à Paris: Monsieur Amadou DIALLO

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de Qatar: Monsieur Cheikh Tidiane SY

    Ambassadeur du Sénégal à Tunis : Khadidatou Tall

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, avec résidence à Rabat: Amadou SOW

    Ambassadeur: Monsieur Salif Sada SALL







    Directeur de la SDE : Abdoulaye Ball

    Directeur d’exploitation SDE : DIERY BA

    Directeur Achat SDE : Momar Ba

    Directeur de l’élevage : Dame SOW

    Directeur de l’Agence de Développement Municipal (ADM) : Cheikh Issa SALL

    Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar : Cheikh Oumar ANNE

    Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis : Ibrahima DIA

    Directeur de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire : Abdourahmane KANE,

    Recteur de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack: Monsieur Amadou Tidiane GUIRO,

    Recteur de l’Université de Thiès: Baydallaye KANE

    Secrétaire général de l’Université de Thiès : Abdoul Wahab KA

    Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale : Baba ousseynou LY

    Directeur de la Promotion des Investissements : Monsieur Abdoulaye LY

    Directeur de la Police de l’Air et des Frontières: Abdoul Wahabou SALL

    Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant : Monsieur Ousmane SY

    Directeur de la Sécurité publique : Monsieur Oumar MAL,

    Directeur général de la RTS: Racine TALLA

    Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau: Amadou Seydou DIA

    Direction de l'Administration générale et de l’Equipement: Mamadou DIAW

    Directeur du cadastre: Amadou samba TALL

    Directeur Général de la SAPCO : Bocar LY

    Directeur de l’office des pupilles de la nation : Mamadou Saliou DIALLO

    Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols : Colonel Baïdy BA

    Directeur de la Gouvernance sectorielle au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions : Ahmed Tidiane DIA

    Directeur général du Fonds de Garantie automobile: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL,

    Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (S.N.R.) : Babacar DIALLO,

    Directeur du Personnel et de la Logistique de la douane : Mouhamadine Oumar BA

    Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels Monsieur Cheikh Oumar ANNE,

    Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés: Monsieur Amadou Abdoul SY

    Directeur général l’Office du Lac de Guiers: Monsieur Amadou BOCOUM

    Directeur du Centre de Documentation scientifique : Mouhamadou Moustapha SOW

    Directeur général de: Cheikh Oumar ANNE.

    Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques: Saliou SOW

    Directeur de l’INEADE : Mame Ibra BA

    Directeur général de la poste: Ciré DIA proche parent de Arona Dia financier de macky SALL

    Directeur du Traitement automatique de l’Information: Koura KANE

    Direct de la Coopération économique et financière: Mamadou Moustapha BA

    Directeur Société nationale de Recouvrement (SNR): Babacar DIALLO

    Directeur APIX: Mountaga SY

    Directeur des Affaires générales: Amadou DEME

    Directeur de l'Automatisation des Fichiers: Ibrahima DIALLO

    Directeur d'Appui à l'Investissement et aux Projets: Assane DIAW

    Directeur des Constructions scolaires: Abdoul Aziz AW

    Directeur général Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT): Mamadou DJIGO

    Directeur Agence de Développement municipal: Kabir SOW

    Direction des Etablissements de Santé: Saliou DIALLO

    Directeur Général de AGEROUTE Sénégal: Monsieur Oumar SY

    Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Monsieur Thierno KA

    Directeur de la Lutte contre la Maladie: Idrissa TALLA

    Directeur des Laboratoires: Ahmad lyane SOW

    Directeur Général de la LONASE : Amadou Samba Kane

    Directeur du Grand Théâtre National : Keyssi BOUSSO

    Directeur Général de l’aviation : Ousmane Kane

    Directeur du Bureau sénégalais du Droit d'Auteur (BSDA): Mohamed Mounirou SY

    Directeur Général de l’ARTP : Abdou Karim SALL

    Directeur général du Fonds de Garantie automobile: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL

    Directeur de l'administration pénitentiaire : Cheikh Amadou Tidiane Diallo

    Inspecteur Général des Finances : Ibrahima WONE



    Président de la commission nationale senegalaise pour l’unesco : Alioune LY



    Commissariat général au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam: Amadou Tidiane DIAW



    Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l'Environnement marin (HASSMAR): Aliou Moussa SOW



    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Souleymane LY



    Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du Sénégal: Modienne GUISSE



    PCA IPRES : Amadou Racine SY



    Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique: Monsieur Abdoul Aziz TALL

    Président du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) « Le Soleil »: Mamadou Amadou Tamimou WANE



    Administrateur et président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD): Amadou KA



    Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Monsieur Doudou KA



    Président du Conseil de Surveillance de l’Office national des Pupilles de la Nation au Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin: Mamadou Saliou DIALLO

    Président du conseil de surveillance de l’ARTP : Abou Abel THIAM

    Secrétaire général au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat: Cheikh Sadibou DIA

    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime :en remplacement de Monsieur Oumar NDIAYE : Moustapha LY



    Les dirigeants de la Chambre africaine extraordinaire pour juger Hissene Habre : Ciré Aly BA et Mamadou DIA

    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture : Lesseyni SY

    Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale: Baba Ousseynou LY

    Payeur général du Trésor: Adam Racine SOW



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:46 PM)
    Pendant que ces pauvres citoyen subissent cette epreuve,la femme de macky qui n'est pas elus par le peuple senegalais et sa click s'envolent en jet privé aux frais du contribuable senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:00 PM)
    le plus grave c'est qu'il y a certaines maman qui se prostituent labas au niveau du hangar

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:57 PM)
    Peut-on nous expliquer aujourd’hui pourquoi ces musulmans sénégalais disent qu’ils ne peuvent pas rentrer chez eux par ce que couverts de honte. Est – ce réellement, ils ont compris le sens du Hadj ? Suivent-ils la sunna du Prophète (SAS) qui n’avait hésité à reporter à l’année suivante son entrée à la Mecque dont l’accès lui avait été pratiquement interdit. Je trouve injuste ce dénigrement permanent et gratuit de certaines personnalités. Il suffit d'un article pour que la meute se lance et ne lâche plus la trace. On doit être plus critique par rapport à certains comportements de la presse qui ne cherche qu’à gagner de l'argent avec des nouvelles farfelues sur le dos de crédules citoyens. Et ces prétendus hommes de droit, toujours prêts à attiser le feu pour, en dernier lieu, tirer les marrons du feu. Et ces politiciens perdus par leur absence de programme et mus uniquement par des besoins de paraître qui s’invitent à tout et se permettent même de donner des conseils qu’ils ne s’appliquent jamais. Vous tous qui avez raté le hadj de cette année, rentrez chez –vous. L’Omniscient sait tout. Méfiez – vous de tout ce beau monde qui ne fait que vous utilisez à des fins personnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:33 PM)
    la, liste est long ta oublier de compter ndiaye diatourou comme directeur general du premier ministre oncle de macky sall est de mamadou gassame aussi oncle de macky sall qui sait meme pas lire est ecrire
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahim

    En Septembre, 2015 (01:58 AM)
    As salamu aleykum a tous

    C est dommage pour notre pays. Comment peut on penser une seule seconde emerger, se developper et etre heureux si nous passons nos journees a faire du tord aux gens ?

    Allah voit tout et est JUSTE.

    Au moins si ces gens ne peuvent pas aller au Hajj, de grace ca coute quoi de leur assurer de bien retourner chez eux ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Karim.

    En Septembre, 2015 (07:58 AM)
    Ils n'ont qu' à aller faire le Hadj à Touba ou le visa n'est pas requis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:49 AM)
    Le Sénégal est un beau pays....dommage qu'il soit habité un peuple aussi minable à tout niveau...

    Vraiment dommage...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:10 AM)
    CA NE ME SURPREND PAS. TOUT SE PASSE COMME CA AU SENEGAL. ILS VONT DIRE DIEUGUEUL LENE GNOU APRES.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
    Le pélerinage, un des piliers de l'Islam que tout croyant s'il en a les moyens doit accomplir. Ce qui s'est passé est très douloureux, mais ces pélerins doivent croire en Dieu, et considérer qu'ils ont accompli le Hadj. Beaucoup de pélerins sont à la Mecque mais leur hadj sera nul, car ils sont partis avec de l'argent sale, avec des dettes etc..

    Et nous devons en tirer des leçons. Quand on projette d'aller à la Mecque, on le crie sur tous les toits. Cela doit cesser. Il faut simplifier le pélerinage. à l'aller comme au retour. Où est le problème s'il y a des impairs? Bien sûr, le voyagiste doit rendre des comptes, mais aussi on retourne chez soi car telle est la volonté divine. Il n'ya aucune honte à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:33 PM)
    Salam

    Il est impératif d apprendre la religion a ces braves personnes car si elles avaient compris le sens du pèlerinage elles seraient rentrées tout simplement chez elles bien entendu en demandant des explications claires aux responsables de leurs mésaventure.

    Mais de la a dire la Mecque ou barzakh c est anti religieux a mon humble avis



    On ne va pas a la Mecque pour le voisin ou les qu' en dira ton

    c est le cinquième pilier de l islam.

    L homme propose et dieu dispose

    Maintenant il faut pas oublier que les medias amplifient tout pour se vendre donc...







    En 2003 je partais a la Mecque en transit a Paris ma petite sœur a eu un AVC personne pour s'en occuper j ai renoncé tout bonnement a ce pèlerinage et Dieu a bien voulu m'accorder une deuxième chance et j ai pu accomplir le pèlerinage en 2009.



    Si c'est les Halpullars qui sont responsables de ce problème je demande pardon a leur nom...



    Si j'ai pu offenser par mon commentaire je demande pardon aussi



    Poulo Diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:50 PM)
    je vends deux fenetre alluminuims a de tres bas prix TEL 338366173
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:26 AM)
    c est maky et son ethnie qui sont responsables de cette situation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email