Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Main tendue de Salif Sadio à l’Etat : Sant’Egidio joue les bons offices

Single Post
Main tendue de Salif Sadio à l’Etat : Sant’Egidio joue les bons offices

Revoilà Sant’Egidio. Cette organisation catholique réagit à propos de la correspondance des Cadres casamançais, appelant le chef de l’Etat sénégalais à lever le mandat d’arrêt contre le chef rebelle Salif Sadio, pour une reprise des négociations entre l’Etat et le Mfdc. Pour cette organisation, les autorités sénégalaises gagneraient à répondre favorablement à Salif Sadio qui leur a fait  une offre de dialogue, afin que cette partie  du pays retrouve la paix.

L’organisation catholique Sant’Egidio refait surface, suite à l’offre de médiation des Cadres casamançais (lire Le Quotidien d’hier), pour la reprise des négociations entre l’Etat du Sénégal et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casa­mance (Mfdc). Des personnalités proches de ladite organisation ont, en effet, saisi Le Quoti­dien, hier, pour inviter l’Etat à répondre favorablement à l’appel au dialogue, lancé par le mouvement rebelle. A trois reprises et en l’espace de trois mois, rappellent nos interlocuteurs, sous le couvert de l’anonymat, le Mfdc a tendu la main aux autorités sénégalaises via un communiqué de presse, pour la reprise des négociations. Mieux, se souvient encore Sant’Egidio, le chef rebelle Salif Sadio a lui-même fait une offre de dialogue à l’Etat, dans le dernier communiqué (lire ailleurs). Dans le même texte, Salif Sadio proposait la libération de prisonniers dans les deux camps, dès la reprise des négociations. 

Sant’Egidio qui dit suivre la situation de près et en toute discrétion, demande au Président sénégalais de ne pas laisser passer cette opportunité, qui ne se présente pas tous les jours. Pour cette communauté chrétienne, l’appel de Salif Sadio constitue une nouveauté, dans le processus de paix, à ne pas négliger. «Cette offre de dialogue préfigure d’un nouvel état d’es­prit», se félicitent nos interlocuteurs. Et d’ajouter : «Ces déclarations sont très importantes. Nous considérons qu’il faut arrêter cette guerre, parce qu’il y a un désir sans équivoque de l’opinion publique d’arrêter les morts.»

Convaincue que les conditions sont réunies pour la reprise du dialogue entre les deux parties, la communauté de Sant’Egidio se dit, une fois de plus, disposée à accompagner les belligérants. N’étant ni un Etat ni une organisation internationale, nos in­ter­locuteurs con­sidèrent que Sant’Egidio peut bien jouer ce rôle de facilitateur, sans que l’Etat du Sénégal n’ait l’impression qu’il a internationalisé la guerre en Casa­mance. «Nous sommes une organisation caritative, dont la neutralité et la discrétion ne font aucun doute. Cette organisation a, en matière de règlement de différends internationaux et de mise en place de médiations, des résultats très substantiels et des méthodes originales. Elle agit à la fois au plan local, national et transnational», rassurent encore ces médiateurs.     

L’organisation chrétienne, basée à Rome, motive surtout sa réaction, par rapport à l’instabilité de la sous-région, qui peut avoir ses ramifications au Sénégal. Craignant un embrasement de la zone, en rapport avec le trafic international intense de drogue dans des pays comme la Guinée-Bissau et l’implantation de réseaux islamistes, comme c’est le cas dans le nord-Mali, Sant’Egidio milite pour une rapide reprise des négociations entre l’Etat et le Mfdc, pour un retour définitif de la paix. Tout en faisant remarquer que négocier ne veut pas forcément dire : accepter toutes les requêtes et conditions de l’ennemi.

Rappel : Salif Sadio veut l’implication de Sant’Egidio

Dans son dernier communiqué, publié au courant de ce mois, Salif Sadio écrivait ceci, en partie : «Comme l’a souhaité la communauté de Saint Egidio, le Mou­vement des forces démocratiques de la Casa­mance est disponible pour des négociations sincères avec le gouvernement du Sénégal. Mais, à condition d’accepter, en toute sincérité, la médiation de la communauté Saint Egidio. Les négociations doivent se faire impérativement, hors d’Afrique (...) Le Mfdc est prêt à libérer ses prisonniers, si le Sénégal s’engage officiellement.»



19 Commentaires

  1. Auteur

    Y

    En Juin, 2012 (17:58 PM)
    pkoi cette fameuse SantEgidio...Attention!
  2. Auteur

    Bab's

    En Juin, 2012 (18:07 PM)
    c'est un faux débat. ils souffrent avec l'arrêt du soutient que ce bandit de Wade et gouvernement leurs octroyer. il faut que Macky et son gouvernement continue dans cette lancée. et s'ils veulent des négociations qu'elles se passent au sénégal. si c'est la guerre on équipe l'armée et essayer de repérer le militaires rebelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakar

    En Juin, 2012 (18:13 PM)
    Ils ne faut jamais negocier avec les rebelles ,s'ils ne renoncent pas a cette idee d'independance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vas

    En Juin, 2012 (18:19 PM)
    pas de negociation les rebelles soouffrent d une asphyxie financiere et ils savent leur lutte ne mene a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lada

    En Juin, 2012 (18:39 PM)
    il faut pas oublier que nous avons nos parents aux mains de ses disant rebelles parlons de paix cette guerre a trop durer  :sn: 
    Auteur

    Com

    En Juin, 2012 (18:44 PM)
    ces bandits ne cesseront jamais leurs exactions tant qu'ils ne sont pas extermines par la force des armes. l'etat du senegal doit eviter de negocier avec des terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pic

    En Juin, 2012 (19:34 PM)
    negocier avec ces laches. ces bandits sont des laches. ils ne comprennent qu'un seul langage.la force des armes. ils n'abandonneront jamais de gres le banditisme en casamance. seul la force impitoyable les arretera dans leur folie meurtriere des populations en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Vééérité

    En Juin, 2012 (20:57 PM)
    Le problème ce n'est pas Sant'Egidio qui est une institution respectable. Le problème c'est qu'il faut à touit prix éviter d'internationaliser le problème casamancais. C'est ce que cherche le MFDC. Accepter de négocier en Europe comme le demande Salif Sadio serait un piège mortel. Oui aux négociations mais entre Sénégalais car pour moi les terroristes du MFDC sont des Sénégalais égarés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Juin, 2012 (21:11 PM)
    Libérez la Casamance! La Casamance n'a pas besoin du Sénégal. C'est pcq le Sénégal ne survivra pas sans la Casamance que le président ne veut pas s'en séparer. Au lieu des injures demandez aux gouvernants de libérer cette région et on n'en parle plus.
    Auteur

    Ely

    En Juin, 2012 (21:30 PM)
    Il faut asseoir cette nouvelle volonté politique de manière ferme car c'est cela qui a manqué de la part des divers gouvernements sénégal et pire celui du SATANIQUE SOPI.



    Cette voloté politique doit s'accompagner d'autant de ruses et stratégies car tôt ou tard les vrais criminels paieront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Juin, 2012 (21:56 PM)
    tout ce qui parle du dossier de la casamance en disant que le président Macky Salle doit faire attention sur la main tendue par l'appelle au dialogue de salif sadio ne savent ce au'il disent . le conflit en casamance c'est accause de la mauvaise politique de l'etat du sénégal depuis senghor, abdou diouf , abdoulaye wade ces trois dirigent du sénégal avec certaints de leur sministres étaient toujours contre le développement de la casamance alors si maintenant macky salle vient à la tête u pays en tant que chf de l'etat et président de la république je pense que c'est normale qu'il accepte la main tendu du MFDC pour que la paix revienne en casamance. ce conflit a fait beaucoup de morts du côté de l'armée comme celle du MFDC ,mais aussi du côté de la population inocente.mais je suis désolé si j'entant certaint personnes raisonnés en disant que le président doit refusé la main tendu des rebelles,soit disant que l'armée est entraint d'ête bien armée avec des nouveau armements est que les rebelles sont en position de faiblésse lâ alors je vous dit aque vous qui le disent c'est male connaitre la situation en casamance .si vous passez tout vos temps à dire des conneris dans l'internéte c'est parceque vous ne savaiez pas ce que c'est la guerre et que vous resstez dans vous maison à dire des connerie sest que jqmqis vous etez partis sur le champs de battaille ou de guerre est pourtant dans cette guerre ce sont tous qui ont perdus des parents depuos 30 ans vous croyés que c'est facile dans la brousse . mais sur vous plait un peut de respect si vous n'avaiez rien à dire ou à faire cassés vous et férmainet vos salle gueulleset laissé les bonnes volontés faire leurs travail détrompés vous car ce que vous pensez sur la casamance c'est ce qu' il ya cette guerre que l'armée du sénégal est entraint de combattre et jusqu'anos jourselle ne parvienne pas à la stopée je vous dit que c'est une ,minaurité un poignier de jeunes gens qui font la rebéllion mais pas toute la casamance donc si c'étaient toute la casamance sa sera autre chose donc férmés lâ
    {comment_ads}
    Auteur

    Kat

    En Juin, 2012 (22:09 PM)
    si on a pas d'argument pertinent taisons nous. vous ne savais pas que la Casamance est le grenier du Sénégal ? parlons peu et bien .les rebelles et les militaires sont tous des parents .combien de fois ls militaires ont subi des pertes humaines énormes en casamance ? sont tous nos papas nos frères .ne jamais prendre a la légère une rebellion .leurs armes leurs moyens financier peut provenir partout dans le monde .laissons alors nos dirigents négocier jusquau bout

    {comment_ads}
    Auteur

    @akila

    En Juin, 2012 (22:57 PM)
    Je pense qu'il faut arreter ces sornettes. Les pays les plus avances et les plus vastes trouvent le besoin de se mettre ensemble dans des structures comme Mercosur, l'UE et autres, pendant ce temps vous croyez que des Etats Liluputiens sont viables? 100 palmiers et 25 manguiers, vous croyez que c'est ca un Etat? Et le charme de la Casamance c'est le Senegal en miniature avec toutes les communautes ethniques. Pourquoi SantEgidio? Pou qu'ils etablissent dans notre pays une fracture confessionnelle qui n'a jamais existe avant. Il n'ya presque pas de famille qui n'a pas en son sein toutes les confessions. Une conference de recherche de la Paix en Gambie, au Senegal ou en Guinee Bissau OUI mais pas ailleurs. L'Armee a toujours deloge les Rebelles de zones jugees impugnables, Badem, Bagam et j'en passe.... La meilleure solution est la PAIX mais si on n'y arrive pas il faut armer correctement les forces de securite et les mettre dans de bonnes conditions pour porter le combat dans les repaires du MFDC. Je pense que le President Macky SALL a montre le signal en disant que meme si on se battait 400 ans la Casamance ne sera jamais independante. Enfin il faut mettre de vrais chefs militaires operationnels.
    Auteur

    Soul

    En Juin, 2012 (00:41 AM)
    je s8 pour l' arrestation de Salif Diao.

    {comment_ads}
    Auteur

    SaltiguÈ

    En Juin, 2012 (03:57 AM)
    Il ne faut jamais nègocier avec ces bandits et soit disant rebelles , il faut faire comme le gouvernement espagnol l'a fait avec l'eta . Y en marre de cette politique de fausse paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna.

    En Juin, 2012 (09:09 AM)
    La guerre en Casamance a pris l'ampleur qu'elle a apres la visite du Pape Jean Paul 2 en 1990.Sant'Eggidio nous n'en voulons pas parceque ça sens le religieux.La Casamance est le dernier bastion du christianisme qui perd du terrain au Senegal.On comprend bien ce qui ce passe.Le Senegal survivra avec ou sans la Casamance.Mais continuons cette guerre pdt 400 ans........
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Diouf

    En Juin, 2012 (10:01 AM)
    il est certain que les bandits armés par des voies détournées cherchent à désorienter le tout nouveau pouvoir. l'unique voie que l'etat se doit d'imposer c'est tout simplement la guerre. une organisation qui reste subventionner par des etats en toute évidence agit conformément aux injections de ses bailleurs, le malin a bien bénéficier de l'assistance et des formations des usa et de la france mais l'attente est la situation que tout un chacun sait. le Sénégal doit se départir de ces lâches de puissance en divercifiant ses équipements militaires sur toutes les coutures. un état responsasable ne doit mandater des ong. les bandits peuvent pendre les prisionniers leurs relais nous donnerons l'information et la liste de nos martyres s'en gonflera. cette région du pays doit cesser d'être la source d'enrichissement pour les lâches. pour les pays voisins qui nous veulent du mal, servons les le mal en retour jusqu'à la fin de leurs aventures.
    Auteur

    Le Vrai

    En Juin, 2012 (11:32 AM)
    Felix invecta rest in peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akendukebol

    En Juin, 2012 (12:11 PM)
    je crois qu'un citoyen qui aime véritablement son pays doit souhaiter la paix et l'unification du Sénégal. Nous avons besoin de la paix pour développer la Casamance au bénéfice de tout le pays. Il faut reconnaitre que le véritable problème de la Casamance est l'émancipation économique et l'identité culturelle. Il faut bâtir un Sénégal où les sénégalais se sentiront épanouis et respectés dans leur différence culturelle et religieuse. Nous avons l'habitude de courir à Touba, à Tivaoune , à Ponponguine et dans d'autres localités mais nous oublions que tous les sénégalais ne sont pas de ces obédiences. Je pense aux Saligués, aux traditionalistes de la Casamance et aux minorités culturelles et religieuses du Sénégal Oriental. Bâtissons une vraie république et nous seront forts devant nos ennemis. Car les ennemis ne sont pas seulement les rebelles de Casamance mais aussi les islamistes qui peuvent débarquer d'un jour à l'autre, ce sont ceux qui expulsent nos parents de la Mauritanie...

    Chers Compatriotes

    Il n'ya pas plus de milles rebelles en Casamance. Plusieurs jeunes ont abandonné le maquis pour se reconstruire une vie. Pourtant la guerre continue! Il faut que l'Etat aille à la table des négociations et surtout encourager la démobilisation et la réinsertion des combattants. Ne politisons pas le problème de la Casamance. Cette association catholique veut simplement aider à résoudre un problème . Si c'est possible; pourquoi rater cette chance? Arréter de nous parler de vos sensibilités religieuses car en casamance on ne connait pas çà. A bon entendeur, salut!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email