Samedi 05 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Major Kandji : « Le renflouement du bateau le Joola est techniquement impossible »

Single Post
Major Kandji : « Le renflouement du bateau le Joola est techniquement impossible »
Chargé de l'identification des corps lors de l’enquête sur le naufrage du bateau Le Joola en septembre 2002, le major de gendarmerie à la retraite, Aliou Kandji s’est prononcé sur le renflouement du paquebot. Vieille revendication du collectif des familles des victimes, le renflouement est « techniquement impossible », selon Major Kandji.

« Techniquement, le renflouement n’est pas possible », déclare-t-il sans sourciller, dans une interview avec Emedia. « Si c’était techniquement possible, s’il n’y avait pas des aléas négatifs, le président Macky Sall l’aurait fait », argue-t-il.  

« Le bateau s’est englouti à plus de 50 mètres de profondeur et les sondes ne répondent plus »

Même si les parents des victimes le réclament avec insistance, le renflouement fait face à beaucoup d’aspects techniques qui ne militent pas en sa faveur. Il s’explique : « le Joola est un ancien bateau à coque et, il s’est renversé dans des eaux saumâtres où la salinité est à un niveau très élevé. Et le bateau, dans les eaux où il est naufragé, le sable est mole. C’est des pâtes ».

Pire encore, révèle-t-il ,18 ans après, « le bateau s’est englouti à plus de 50 mètres de profondeur. Les sondes ne répondent plus. Les bateaux peuvent passer dessus et s’en aller sans aucun problème ».

« Dieu a bien enterré ceux qui sont restés dans le bateau »

Invitant les parents à faire leur deuil, Major Kandji soutient : « Dieu a bien enterré ceux qui sont restés dans le bateau. Ceux là ne se disputent pas pour aller au paradis. Leur visa est indiscutable. C’est sûr qu’ils vont aller au paradis parce que, en quelque sorte, ils ont été tués ». Et le seul et unique responsable de ces morts est « Le commandant de bord » (qui est lui-même mort dans le naufrage).

Ce que l’Etat doit faire, d’après Aliou Kandji, « c’est de mettre là-bas une bouée intelligente et que chaque année, les navettes partent là-bas pour permettre aux familles des victimes d’y faire leurs prières ».


27 Commentaires

  1. Auteur

    Revoir Haidar

    En Septembre, 2020 (15:53 PM)
    Aly Haidar a été le premier à plonger pour visiter l'épave. Dans ce vieux documentaire ( à retrouver et diffuser à tout prix pour l'histoire) avait déclaré " laissons le bateau là où il est". Et le major kandji aussi n'a pas tort. Et puis le sortir, pourquoi faire, ce bateau fantôme horrible de souvenirs terribles et douloureux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:52 PM)
      hey mon général le sénégal a changé ce n'est plus des gens de l'époque qui y habitent maintenant la génération internet c'est tout il suffit de savoir poser la bonn
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:17 PM)
      hey mon général le sénégal a changé ce n'est plus des gens de l'époque qui y habitent maintenant la génération internet c'est tout il suffit de savoir poser la bonne question et la réponse vous est donnée sur les moteurs de recherches le chavirement du "costa concordia" en italie du "sewol" qui tua beaucoup d'étudiants en corée du sud et leur renflouement pour ne citer que ces derniers en transport maritime civile et pour dire avec respect "impossible" n'appartient qu'à ceux qui venlent rien faire même les sous marins nucléaire sont renfloués exemple le "koursk" russe en arctique mer glaciale... mes respects mon général aux repos???????????????????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:39 PM)
      le seul et unique responsable de ces morts est « le commandant de bord » (qui est lui-même mort dans le naufrage).
      en lisant ces mots j'ai des frissons je ne saie pas comment une personne dotée de raison peut il dire de telle bêtises.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:50 PM)
      l'impossibilité technique n'existe pas. il est bel et bien possible de renflouer ce bateau. il faut le donner aux experts qui savent ce qu'ils font et ils vont le renflouer sans dommage. je pense que, contrairement à ce monsieur, c'est une bonne chose parce que cela permettrait aux familles d'avoir un mémorial avec peut être les noms des victimes gravés quelque part. cela permettrait également de faire leurs deuils et d'avoir un lieu de recueillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:00 PM)
      1.ce kandji n’est ni techniquement, ni juridiquement ni moralement habilité à se prononcer sur ce type de pb.
      2.la décence voudrait qu’il respecte la mémoire du commandant de ce navire,un militaire tombé au champ d’honneur.
    • Auteur

      Impossible Pour Senegalais

      En Septembre, 2020 (22:19 PM)
      impossible n'est pas toubab. les technologies changent vite tout se simule sur écran et secalcule maintenant. ailleurs ils renflouent des bateaux de guerre pour les exposer. 18 ans c'est rien. comment font ils pour forer le pétrole offshore poser les plateformes.. nous ne savons même pas pomper de l'eau sans un télethon de pompe, gazoil et riz.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:47 PM)
      information fausse. mr haidar n’etait pas le premier plongeur à accéder à l’épave. il était arrivé sur zone le 28, soit 2 jours après le naufrage, et avait trouvé sur place les plongeurs des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie nationale et de la marine sénégalaise.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:58 PM)
    j'ai beaucoup de mal a comprendre ses explications : le gars est il un expert en renflouement de bateau ? Bien sur que non mais au Senegal on tend le micro a tout le monde et on le nomme expert. Je le dis sans risque de me tromper ce gars raconte que des contre verites. Un des allies de Macky Sall en l'occurrence Niasse a propose a plusieurs reprises de renflouer le bateau il s'est vu oppose un niet de Wade.

    • Auteur

      Aller Sur La Lune Et Mars

      En Septembre, 2020 (22:38 PM)
      non, senegal dou dem avec ces politiciens freineurs d'ardeur et anésthésieur de citoyens ignorants. ce renflouement est banal. mais le bateau sorti de l'eau montrerait la cause exacte du naufrage, une nouvelle enquete, de nouveaux coupables.
    • Auteur

      Camou

      En Septembre, 2020 (23:02 PM)
      parfaitement d'accord. a priori, un major de gendarmerie, c'est bon pour faire des enquetes, mais n'a pas d'expertise technique dans des domaines techniques qui touchent au renflouement de navire. des navires de la seconde guerre mondiale ont ete renfloues, plus de 70 ans apres. une petite recherche sur le net permet de voir que cela a ete le cas de ss_gairsoppa...

      baayileen di foyee seen xell yi. ba pare begge foyee yos-u nit ñi...
      ku wax feñ.... major, daanu nga
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:06 PM)
    Il raconte du n'importe quoi ....Techniquement on.peut sortir le bateau .Le seul pb c'est dordre moral....D'après les psychologues cela peut creuser encore la blessures des parents...
    • Auteur

      Mouss

      En Septembre, 2020 (17:44 PM)
      le seul et unique responsable de ces morts est « le commandant de bord » (qui est lui-même mort dans le naufrage).
      en lisant ces mots j'ai des frissons je ne saie pas comment une personne dotée de raison peut il dire de telle bêtises.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (16:15 PM)
    Rien n’est impossible la question est de savoir si cela vaut la peine
    Auteur

    Dialo

    En Septembre, 2020 (16:22 PM)
    Ce monsieur est vraiment étonnant : on ne sait pas d'où il vient; relativement à son parcours académique et professionnel. Sauf qu'il est adjudant-major de la gendarmerie en retraite. Mais il se mêle de tout: on le voit dans les émissions sur les détenus et les prisons alors qu'il y a plus qualifié que lui pour en parler. On le voit faire des développements aériens sur le Covid 19, et sur tous autres sujets dont il n'a qu'une connaissance générale et approximative. Il gagnerait, et les auditeurs et téléspectateurs avec lui, à modérer srs jugements et à refuser de s'exprimer sur des questions qui lui sont totalement étrangères. Sur ce chapitre du bateau Le Joola les ecperts maritimes apprecieront... et riront à gorge déployée. BASTA !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:22 PM)
    Laissez ce bateau là où il est.

    Certains ont un grand intérêt à ramener ce débat stérile.
    Auteur

    William

    En Septembre, 2020 (16:23 PM)
    AU SÉNÉGAL, TOUT LE MONDE EST EXPERT A TOUT. QUE DU BLABLA DANS LE VIDE..

    ON PEUT DIRE QUE C'EST COMPLIQUER MAIS PAS IMPOSSIBLE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:58 PM)
      décidément pastef vous empêche de dormir !
      il est ici question de commémoration de l'une des pirees catastrophes de l'histoire.
      un peu de décence ne serait pas de trop!
    Auteur

    Cayorman

    En Septembre, 2020 (16:36 PM)
    Techniquement tout est possible...
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2020 (16:39 PM)
    QUOI VOUS DIRE, DIX-HUIT ANS APRÈS : PARLER AUX ÂMES POUR INTERPELER LE VIVANT

    C’est bien à vous, partis ensemble une nuit de septembre 2002, que je m’adresse.

    En ce jour d’anniversaire, quand le pays s’est réveillé, une impression de souvenir ne flotte pas dans l’air mais ce n’est pas grave car les cœurs sont à l’unisson dans vos familles qui pensent à vous  et qui prient pour vous. Vos compatriotes ont décidément trop à faire ce week-end avec des rendez-vous qu’ils ne sauraient manquer, encore moins négliger. Peut-être qu’ils ne veulent tout simplement pas se gâcher une journée en se réveillant dans la tristesse. Ils auront sans doute le temps d’y penser avant de se recoucher en espérant se réveiller demain, bien vivants, eux. Peut-être qu’ils finiront par comprendre qu’un jour sur trois-cent soixante-cinq ce n’est pas énorme et cela peut-être un garde-fou précieux pour notre Nation qui n’en finit pas de sombrer dans la déliquescence.

    La partie de moi et de nous qui est partie cette terrible nuit-là dans les profondeurs de l’océan a laissé une plaie qui peine à cicatriser. Nous n’avons pas eu le temps de vous dire que nous vous aimions pour l’éternité et nous avons tout le restant de notre séjour sur terre pour le regretter. Je ne sais même pas si, dans notre douleur, nous avons pensé à vous demander pardon d’avoir participé, par négligence, à votre perte. Ayez donc la bonté des anges que vous êtes devenus pour nous pardonner car nous vous le demandons du fond du cœur.

    Dix-huit ans, je ne vous apprends rien en vous disant que c’est toujours l’âge retenu pour être majeur chez nous mais je doute fort que les dix-huit années qui nous ont séparés de vous aient fait de nous tous des adultes responsables. Mêmes à nos enfants et petits-enfants qui ont dix-huit ans aujourd’hui, nous avons omis de leur inculquer la morale de notre drame pour leur éviter nos travers construits dans le temps et dans le marbre. Cela aussi, je vous demande de nous le pardonner car c’est encore vous enterrer, sans sépulture autre que notre cœur pour beaucoup d’entre vous.

    Dans cette foule de l’au-delà qui nous regarde et qui s’interroge, je t’aperçois toi qui a été l’exception qui réunissait, rassurait et prenait soin de toute la famille. Ta trace parmi nous, et sur nous, demeure indélébile, nous guidant dans la bonté et la droiture comme tu l’as toujours voulu et fait. Nous prions pour toi, pour vous tous qui avez fait ce voyage à la destination imprévue. Nul doute que tu pries et veilles sur la famille car c’était dans ton ADN. Pardonne-nous quand nous pleurons en pensant à toi, tu n’aimais pas voir quelqu’un de la tribu pleurer. Tu nous manques tellement et nous t’adorons tous autant qu’avant ton départ, donc nous ne pouvons pas ne pas pleurer car nous pensons tout le temps à toi. Je sais, parce que je le ressens, qu’avec Maman, qui a été apaisée de te rejoindre, vous êtes heureuses là-haut et vous êtes devenues nos anges protecteurs.

    Yalla nalèn sougnou Borom bi faye sèn djeufs you bakh té kharè lèn aldjana bi gueuneu kawé. AMINE.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:44 PM)
    Major tu parles trop! Devoir de réserve!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:02 PM)
    He Birgadier sabari...Major a pris gout a la tele et a un avis sur tout.
    Auteur

    Batoreck

    En Septembre, 2020 (17:09 PM)
    C'est faux
    Auteur

    Het

    En Septembre, 2020 (17:25 PM)
    CEST EXACTEMENT LA VERITE IL EST IMPOSSIBLE DE REFLOUER CE BATEAU SA TOLE SEST DESINTEGRE DEPUIS LONGTEMPS ET IL REPOSE DANS UN SOL BOUEUX.LA PASSELLE EN POINTE; POURQUOI CONTREDIRE LE MAJOR IL TIENT SES INFORMATIONS DE SOURCE BIEN INFORMEE POUR AFFIRMER CELA; JAI TRAVAILLE DANS CE DOSSIER DE RENFLOUAGE ET MEME AVEC LES PLUS GRANDES COMPAGNIES DE TRAVAUX SOUS MARIN CE QUILS PEUVENT FAIRE CES DE COUPER ET LE SORTIR EN MORCEAUX.PAROLE DEXPERT EN TRAVAIX SOUS MARIN



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:43 PM)
      arrêtes de raconter n'importe, comme ce major de gendarmerie qui raconte n'importe quoi , tu n'a vu aucun document. il faut etre pas serieux pour parler de terrains boueux ....
    Auteur

    Le Républicain

    En Septembre, 2020 (17:39 PM)
    Les propos de ce monsieur sont insultants
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:44 PM)
    MAJOR..................grade bidon dans la gendarmerie .SOUS OFFICIER EN FIN DE CARRIERE.......................

    On regarde en haut..................................

    OFFICIERS----------------------------

    Général de division

    Général de brigade

    Colonel

    Lieutenant-colonel

    Commandant

    Capitaine

    Lieutenant



    SOUS OFFICIERS-

    *****Major/ Appellation : Major

    Adjudant-chef/ Appellation : Mon adjudant-chef, adjudant-chef (pour les femmes)

    Adjudant/ Appellation : Mon adjudant, adjudant pour les femmes)

    Maréchal des logis-chef/ Appellation : Maréchal des logis-chef (rare), chef (courant)

    Gendarme / garde/ Appellation : gendarme, chef (en école)

    Sous-lieutenant
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    Dialo laisse ce Mr tranquille et s'il a des idées dans ces domaines il faut qu'il en parle. Tu pige
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    Dialo laisse ce Mr tranquille et s'il a des idées dans ces domaines il faut qu'il en parle. Tu pige
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:50 PM)
    Je suis choque que seulement 2 medias ont parle de l'anniversaire du bateau le diola
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:13 PM)
    Qu'est-ce qu'il sait du sort des âmes qui ont péri ? On dirait qu'il faut toujours tartiner ses discours de points théologiques quand on ne sait pas répondre à une question pratique pour s'en tirer
    Auteur

    Maléguène

    En Septembre, 2020 (18:36 PM)
    Major vous êtes passés à côté, le bateau était sous surveillance de la marine qui stationne en face du bateau qu'on avait annoncé à 18m de profondeur. Dés le lendemain du naufrage le sculpteur décédé avait théorisé la souffrance des familles si le bateau était renfloué et est suivi en cela par Wade qui a repoussé l'offre de L'UE de ramener le bateau en cale. Quand au paradis dont vous parlez comment le nomment certains groupes ethniques non catholiques et non musulmanes ? Le Sénégal est multiple parlons avec retenue
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:29 PM)
      mane key le paradis qu'il distribue sans la prérogative divine moma diakhal
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:21 PM)
      ce bateau pouvait être renfloue facilement. c'est abdoulaye wade qui ne voulait pas. il a developer un juridisme absurde comme il sait le faire pour parler des risques de contentieux qui ne manquerait pas de l'eclabousser.wade voulait de protéger et protéger son regime, il a laisse mourir des gens dans ces cales. quand la coque flottait encore ,il pouvait y avoir des survivants.
      ce gendarme la camera le rend euphorique...il devrait se contenter de répéter les leçons de règlements qu'on lui a appris et ne pas trop se projeter dans ce vide.
    Auteur

    Marin

    En Septembre, 2020 (22:03 PM)
    Il raconte des histoires qu’il ignore. Depuis qu’il apparaît dans une émission télévisée il se prend comme spécialiste en tout genre.
    Auteur

    Harouna

    En Septembre, 2020 (00:38 AM)
    ce kandji il a une grande gueule il parle trop 50 m de profondeur n'est rien du tout comparer a la mer.Kandji tu es un gros menteur ignorant,il faut seulement dire c'est inutile de sortir ce bateau car ceux qui sont morts sont morts ne cherche pas a contourner ces propos .Si c'etait des mourides en majorite dans ce bateau l'etat aurait renfloue ce bateau mais comme la majorite des passagers ne sont pas sengalais mais plutot des CASAMANCAIS vous vous en foutez eperdument,espece de menteur.Tu gueules trop ,ce qui interesse le senegal c'est de construire des mosquees valant des milliards.Voyons les norvegiens et ils te sortiront ce bateau en un clin d'oeil.On n'a pas l'argent pour sortir un bateau qui transportait des fils de pauvres CASAMANCAIS mais le gouvernement donne des milliards aux marabouts de Touba,
    Auteur

    Kana Man

    En Septembre, 2020 (08:19 AM)
    Le grade de major correspond dans la plupart des pays au premier grade d'officier supérieur, généralement situé entre celui de capitaine et celui de lieutenant-colonel. Mais apparemment notre Major, en plus de bien connaître l'alcool, le coton et l'aspirine, a de solides connaissances en méthodes de renflouement et aurait même de solides connaissances juridiques aussi, puisqu'il nous dispense un cours de droit des obligations en nous parlant de responsabilité du commandant ?! Bref un vrai sénégalais quoi, degueur fitt, expert en tout et qui ne la ferme pas lorsqu'il ne s'agit pas de son domaine. Vous êtes à des années lumières de la réserve qui doit animer tout bon serviteur de l'armée cher Major et vous ne devriez pas. Quel qu'en soit le prix d'ailleurs !
    Auteur

    Babacar

    En Septembre, 2020 (10:12 AM)
    Major ou je ne sais quoi.Il ne faut pas dire des bêtises. Tu n est pas expert.maritime ou expert.en renflouemrnt de bateau .Il faut savoir raison gardée. Ce bateau peut bel et bien être renfloué .Ce n est qu une question de volonté de l état du Sénégal. Aidez ces familles a faire leur deuil.Renflouez ce bateau .De Grâce faites le sortez ce bateau de l eau.
    Auteur

    Soutien Au Commandant Diarra

    En Septembre, 2020 (11:46 AM)
    Toi la en disant que le seule responsable c'est le commandant tu a bu quoi le bateau qui devait 550 personnes prend presque 3000 et tu ose dire que c'est la faute du commandant. Un peut de respect pour nous sa familles

    Auteur

    Reveurs

    En Septembre, 2020 (16:10 PM)
    LE SENEGAL COMME LA GRENOUILLE QUI SE PREND POUR UN BOEUF
    Auteur

    Diallo

    En Septembre, 2020 (18:45 PM)
    C est la presse qui nout fait du tort en montrant ce nigaud a la télévision. Depuis il a pris goût a la prise de arole et se met à pérorer à tout bout de champ. Surtout dans des domaines dont il ne sait rien. Ce gus a t il des enfants ou des parents instruits pour lui rabattre le caquet et l empêcher ainsi de se ridiculiser comme il lui arrive souvent de le faire ? Dieu nous préserve de cet individu !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email