Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maladies infantiles mortelles : vers l’introduction de vaccins dans 37 nouveaux pays

Single Post
Maladies infantiles mortelles : vers l’introduction de vaccins dans 37 nouveaux pays

Le groupe GAVI Alliance s’est engagé, lundi, à financer l’introduction des vaccins antirotavirus et antipneumococciques dans 16 et 18 nouveaux pays en développement respectivement, indique un communiqué transmis à l’APS. Il s’agit, ajoute le texte, d’une ’’étape majeure en faveur de la protection des enfants contre la diarrhée sévère et la pneumonie, les deux maladies infantiles les plus meurtrières’’.

Cette annonce confirme que 12 nouveaux pays du continent africain emboîteront le pas au Soudan, premier pays africain à avoir introduit le vaccin contre le rotavirus, selon le communiqué. GAVI répond ainsi à une demande croissante de soutien pour l’introduction de nouveaux vaccins. Lundi, son Comité exécutif a approuvé la candidature de 37 nouveaux pays (dont 24 pays d’Afrique) – 16 pour le vaccin antirotavirus, 18 pour le vaccin antipneumococcique, 5 pour le vaccin pentavalent et 12 pour d’autres types de vaccins, précise la même source.

‘’Ces nouveaux vaccins permettront d’éviter que des millions d’enfants meurent victimes de pneumonie et de diarrhée, les deux maladies les plus meurtrières chez les enfants de moins de cinq ans‘’, a expliqué Anthony Lake, Directeur général de l’Unicef. ‘’Nous nous devons de protéger la santé des enfants les plus vulnérables, pour lesquels la vaccination peut véritablement changer le cours des choses, en particulier si elle est combinée à une alimentation équilibrée ou à une meilleure hygiène de vie, par exemple’’, invite-t-il. Selon le PDG de GAVI, Dr Seth Berkley, ‘’grâce aux donateurs et autres partenaires, GAVI Alliance est aujourd’hui en mesure de protéger un plus grand nombre d’enfants de pays en développement contre les infections à rotavirus, les maladies pneumococciques et autres maladies mortelles, bien qu’évitables’’.

‘’L’incidence élevée des infections à rotavirus et à pneumocoques a des conséquences particulièrement dévastatrices en Afrique. Les vaccins y auront un impact plus important en termes de vies sauvées, mais aussi en termes de vies menées en bonne santé’’, a-t-il ajouté. Le rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère chez les enfants de moins de cinq ans. Il tue plus d’un demi-million d’enfants chaque année dans le monde et provoque des maladies chez des millions d’autres, rapporte le communiqué.

Près de la moitié des décès dus au rotavirus surviennent en Afrique, où l’accès à un traitement contre les diarrhées sévères à rotavirus est très limité, voire inexistant, poursuit le texte. La maladie à pneumocoques est la cause la plus commune de pneumonie, de méningite et de septicémie. Plus d’un demi-million d’enfants meurent chaque année dans le monde d’une maladie pneumococciques, pour la plupart en Afrique et en Asie, précise le texte.

D’ici 2015, GAVI et ses partenaires se sont engagés à soutenir l’introduction du vaccin antirotavirus dans plus de 40 pays en développement et à vacciner plus de 50 millions d’enfants. Outre le Soudan, le Nicaragua, la Bolivie, le Guyana et le Honduras ont déjà introduit les vaccins antirotavirus dans leurs programmes nationaux grâce au soutien de GAVI, selon la même source. Selon de récentes études, les vaccins antirotavirus améliorent la santé des enfants et réduisent nettement leur mortalité. Par exemple, avant l’introduction de ces vaccins au Mexique en 2006, la moitié des décès d’enfants étaient directement imputables à la diarrhée infantile à rotavirus.

Aujourd’hui, le pays est parvenu de façon remarquable à réduire de 46 % le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans dus à la diarrhée. Créée en 2000 lors du Forum économique mondial, GAVI Alliance est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Pikine

    En Septembre, 2011 (14:27 PM)
    MON DIEU débarrasse nous de ce FLEAU qu’est WADE !!!

    Donne nous assez de force pour mettre tous ces brigands hors d’état de nuire !

    AMIIINNE YAA RABAAL AALAMAIINA !!!!!



    Top Banner
  2. Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (14:31 PM)
    WADE DEGAGE WAAYYY!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2011 (15:32 PM)
    !! Poe = Doutes = Jo = Bla = DXB = Boubess = Maxou = Ardo = Ndiaganiao = Patisco =Siga diouf = Maya =Lissa =Myra =Tima = etc etc …Un des GRIOTS INFORMATIK Payés avec l'argent volé par les Wades !!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email