Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mandina Mancagne, le dernier électrochoc du conflit Casamançais

Single Post
rebeillion en Casamance

La tragédie de Mandina Mancagne, du nom de ce village des environs de Ziguinchor où 25 militaires sénégalais avaient été tués dans une embuscade tendue par des éléments de la rébellion casamançaise le 19 août 1997, a été à l’origine d’un "électrochoc" ayant amené les protagonistes de la crise à chercher ailleurs que dans les armes des solutions au conflit armé déclenché il y a quelques 35 ans  dans cette zone méridionale du Sénégal, a analysé l’historien Nouha Cissé. "C’est un évènement tragique qui a vu une partie de l’armée être décimée, plongeant la Casamance dans la crise.

Il y a eu un électrochoc qui a amené les différentes parties à une prise de conscience. Cet électrochoc a provoqué une vanité de l’affrontement pour solder le conflit", a souligné l’historien. Il y a 19 ans, une unité spéciale de l’armée sénégalaise, dont la mission était de déloger une bande de porteurs d’armes identifiés comme des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), avait perdu 25 de ses éléments dans cet assaut contre cette base rebelle.

Ce qui devait être une attaque-surprise avait fini par devenir une des plus grandes défaites de l’armée sénégalaise piégée par une embuscade tendue par les rebelles qui auraient été au courant de cet assaut et qui s’y étaient préparés. L’environnement particulier de Mandina Mancagne, un village situé à environ trois kilomètres à la sortie sud de Ziguinchor, à moins d’une quinzaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée Bissau, faisant que les rebelles avaient l’avantage du terrain.

Mandina Mancagne en effet, c’est aussi une forêt dense traversée de temps à autre par des rizières rendant l’accès encore plus difficile. Au lendemain de l’évènement de Madina Mancagne, "il y a eu une réorganisation de l’aile militaire du MFDC. Et cela a conduit en décembre 1999 aux assises dites de Banjul (Gambie) et tout le monde était conscient que le conflit avait atteint une limite qu’il ne fallait plus franchir", a ajouté M. Cissé, observateur averti du processus de paix en Casamance.

"Lors de l’enterrement de ces militaires tués au cimetière mixte de Santhiaba, nous avons vu des mères pleurer pas parce qu’elles ont perdu leurs enfants, mais parce que certainement ces victimes ont été tuées par leurs propres frères qui étaient de l’autre camp", a témoigné Nouha Cissé, s’entretenant vendredi sur la question avec des journalistes locaux. Selon l’historien, à partir de la tragédie de Mandina Mancagne, tout le monde s’est convaincu que la solution au conflit casamançais se trouve probablement ailleurs que dans la poursuite des combats armés.

Aussi a-t-il salué "la tendance à l’accalmie provoquée par le choc de Mandina Mancagne’’. "C’était un spectacle tragique fait de bruits d’obus et de crépitements d’armes tout au long de la journée jusqu’à la nuit avec des frappes lourdes", a de son côté relevé 19 ans après, Ibrahima Gassama, l’un des rares reporters à avoir couvert cet évènement tragique.

"L’accès à l’information était difficile parce que les populations de Mandina Mancagne avaient du mal à relater et à témoigner de ce qui se passait parce qu’elles ne voyaient rien du tout. Elles étaient terrées chez elles et entendaient le bruit des armes", a indiqué Gassama, à l’époque reporter à Sud Fm, une station privée dakaroise. "Le bruit des armes, le défilé des chars et de véhicules blindés mélangés aux incessants va-et-vient des ambulances.

Mais à nos risques et périls, nous étions allés sur le terrain avec mon confrère Mamadou Moussa Ba (actuellement à la BBC) à la recherche de la bonne information", s’est rappelé M. Gassama, actuel directeur de la radio Zig FM. Le conflit casamançais, marqué par des centaines de victimes civiles et militaires, connaît une certaine accalmie ces dernières années environ, après des pics de violence dans les années 1990

. Mis à part des attaques d’éléments isolés ça et là, suivies très souvent d’opérations de ratissage de l’armée sénégalaise, ce conflit semble s’inscrire dans la dynamique d’un processus de paix engagée à partir des années 2000 par l’Etat et le MDFC, ce qui a permis le retour de milliers de personnes déplacées et la reconstruction de villages rasés ou désertés. MTN/BK/PON



19 Commentaires

  1. Auteur

    Second

    En Août, 2016 (12:21 PM)
    Que la terre leurs soit légère et que dieu les accueil o paradis de vrai patriotes son tombé pr le Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:34 PM)
    CT TRISTE POUR LE SENEGAL QUI VENAIT DE PERDRE DE VAILLANTS SOLDATS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:37 PM)
    Même les vendeuses sudistes en Casamance savaient que les forces spéciales allaient intervenir.

    Il fallait régler à temps cette histoire d’exigence de taupes au sein même de notre armée. Ces éléments des forces spéciales ont été vendus avant leur arrivée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Marabout

    En Août, 2016 (12:43 PM)
    Je suis un Grand Maître Marabout Voyant Féticheur très Puissant appelé Papa Fanou. Je peut intervenir dans les domaines suivants :

    Rituel pour devenir attirant(e), Rituel pour

    reprendre avec son ex, Rituel pour en finir avec l'infidélité, Rituel pour

    stopper la jalousie, Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux), Rituel

    contre la jalousie matérielle, Rituel pour stopper la malchance, Rituel pour attirer l'argent, Rituel pour réussir son avenir amoureux. Vous avez un problème de mariage ? Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? Vous avez des problèmes dans votre familles ? Vous avez des problèmes financiers ? Je dispose de Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par mois. Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par semaine. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il ou elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux.



    Avez-vous un problème de mariage?

    Avez-vous des problèmes avec la justice?

    Avez-vous des problèmes avec votre patron?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage?

    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?

    Vous avez des problèmes pour accoucher?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjointe….

    Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot?

    Votre copain (e ) vient de vous quittez?

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?

    Vous cherchez un bon boulot?

    Vous voulez une valise magique ou porte monnaie magique qui va vous profuit de l'argent chaque jour ?



    Veuillez me contacter pour plus de renseignements:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31



    Que les Benedictions soient...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:52 PM)
    iNNA LILLAHI WA INNA ILAYHI RADJIHOUNH!
    Top Banner
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Août, 2016 (13:02 PM)
    Nouah Cisse avec tout le respect que je vous doit, je vais vous contredire. L'electrochoc qui a conduit a l'accalmie est le naufrage du bateau le diola. Avant Mandina, y avait Babonda ou l'armée a perdu toute une élite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:15 PM)
    EH TOI BOTTA FUGGU TAIS -TOI.. QUE CEUX QUI SAVENT PARLER,PARLENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldowakam

    En Août, 2016 (13:54 PM)
    Un évènement douloureux à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de notre Nation, et le Proviseur Nouha Cissé a raison sur ce point. Cependant, il ne faudrait pas oublier Babonda qui a fait presque autant de victimes dans les rangs de nos Forces Armées. Ou encore Bagam et Badem, nécropoles ineptes de jeunes Sénégalais de Casamance qui avaient tout à donner à Leur Pays et qui pourtant ont été pris dans le piège d'une sale guerre, politiquement insoutenable, outrageusement inutile. En ces jours de tragédie, les engins de mort ont tonné, les staccatos ont sévi, les vautours ont plané dans le ciel bleu de la verte Casamance. Ils ont profané les rizières et les carrés majestueux des Akan Boekin Djinoeb Badji et Sihalebbe...

    Mais par-delà le chagrin et la douleur, certaines questions sont toujours sans réponse. Qui avait intérêt à ce que le COSRI - section d'élite surentraînée par les Américains dans une Armée à l'époque sous perfusion de sa "tutelle" Française hautement jalouse de sa tête de pont Africaine - disparaisse? Maladresses opérationnelles? Guerres d'influence puériles?

    Quoiqu'il en soit, le Peuple Sénégalais n'oubliera pas ses Morts. Ouakam n'oubliera pas le Sous-Lieutenant Mouhamadou Diagne, jeune officier parti à la fleur de l'âge. Je pense encore au Capitaine Ibrahima "Baye" Camara, esprit chevaleresque, Bayart sans peur ni reproche. RIP.

    "On (vous) tue. On ne (vous) déshonore pas".
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Août, 2016 (14:11 PM)
    RIP A TOUS CES DIAMBARS TOMBES AUX CHAMPS DE BATAILLE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Miche

    En Août, 2016 (16:12 PM)
    paix à leur âme que la terre leur soit légère. mon grand frère fé parti des victime. cété léné de la famille.































    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:38 PM)
    Merci mon professeur d'Hstoire au Lycee Djignobo de Zig et votre brave épouse et mon frère de quartier Gassama et voisin surtout lors des temps de ACAPES et mon grand frère Mamadou BA.

    Ces envenimements m'ont poussé à émigrer particulièrement celui de Boutoutte 1999.

    Toute personne qui est de Ziguinchor connait Mendina.

    Mon beau village

    Mon beau ou un jeune

    N'avais de plus precieux comme embution

    C'était les études

    La réussite à l'école.

    Je me rappelle des mariages manjacques aux mois Mars -Avril

    Des soirées dansantes

    La fête de 15 Aôut

    Les manques

    Ananas, Accajoux hhoooo

    Mandina

    Tu me manque de si loin

    Des vaches

    Lait tout e Tou Labiceinte, Bourrofaye, Mpacque hooo

    Les belles souvenir mais aussi les pires et mauvaises.

    Boulome, Soukouta

    Boutoutte 1999
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:42 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Samy

    En Août, 2016 (16:51 PM)
    yalla nalene borom bi yeureum teh kharelene aldjana firdawsi je me rappelle bien de cette epoque c etait tres difficile a avaler il parait l armee manquait de munitions qui etait du a un manque de communication je crois le colonel y a meme relate ce conflit dans un de ses livres vraiment que cette guerre arrete une bonne foi pour toute amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Août, 2016 (16:56 PM)
    Colonel ndaw je voulais dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:48 PM)
    Et, ce qu'il faut noter est que les Français renseignaient les rebelles sur les positions des ce corps d'élite. La mèche déjà vendue avec le témoignage hypocrite d'un envoyé du gouvernement français d'alors avait fini de convaincre les autres dirigeants du MFDC que la France avait entraîné Abbé Diamancoune dans ce conflit. Il souffrait d'une maladie très sérieuse (des sources proches du leader fondateur du Mouvement sécessionniste sussuraient aux reporters de l'Info 7 qui devaient rencontrer Bertrand Diamancoune et Sidy Badji sur leur propre demande disaient qu'il venait d'échapper à une tentative d'empoisonnement), c'était au mois de Novembre 1999. Tout le monde y voyait un virage de 360 degrés de la part de cette aile du Mfds. Alphonse Mendy, le caricaturiste de Cafard Libéré avait titré une de ces caricatures: Les envoys spéciaux de l'Info versant de l'huile sur le feu de la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:59 PM)
    quant vs pleurniché pour ces soldats, pensé vous aussi au soldats du MFDC?et aux innocents tués par ses soldats?prions pr tous car avent tous se sont des humains et chacun a son frere

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:49 AM)
    En tout cas le général Dieng les a massacré jusqu'en guinée bissau. C'était pas son problème. Puisque nous aimons négocier nous avons proposé des arrangements aux rebelles qui demandaient avant tout un retrait de ce general. Nonn vraiment ay thiouné lagn koi.

    Donnez au General Dieng le commandement de la zone 5 et cette rebellion n'assistera pas à prochaine korité. Non yeine yi niak fayda la.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Août, 2016 (12:38 PM)
    Mandina Mancagne l’une des rares embuscades totalement réussies par le MFDC à cause d’une erreur des « congolais ». On appelait cette unité les congolais parce qu’ils avaient été formés par les américains en vue de leur déploiement dans une mission onusienne au Congo. Cependant ce déploiement éventuel était tout simplement un prétexte que tous les spécialistes avaient compris, c’était une couverture comme on dit dans le jargon. Il y avait en réalité l’intention de créer des unités de lutte anti guérilla, spécialisés dans le combat de jungle. Pour réussir cette tâche, le choix a été porté sur les américains qui avaient l’expérience du Vietnam. Une fois sur place, les formateurs américains ont porté leur choix sur les officiers formés à West Point, après avoir épluché les profils des jeunes officiers, choix très mal accepté par les français et officiers issus de Saint Cyr et autres écoles francophones. Les « congolais » suréquipés surentraînés ont été effectivement victimes d’errements tactiques.



    Comment s’est déroulée l’embuscade ? L’unité spéciale a d’abord fait le guet à la périphérie du village pendant plusieurs heures pour surveiller les mouvements rebelles dans le village. Cette erreur a été fatale parce qu’en zone hostile un guet aussi long est aussitôt connu de l’ennemi qui dispose inévitablement de « mouchards ». Donc les éléments du MFDC savaient que les militaires faisaient le guet pour préparer leur entrée dans le village. Ils ont alors mis quelques rebelles en armes dans le village tout en gardant le gros des troupes à la lisière sud du village. Les militaires se sont scindés pour attaquer les quelques rebelles présents au centre du village. Il ya alors eu le « comité d’accueil » composé de rebelles armés de M16, c'est-à-dire les fusils d’assaut de l’unité spéciale. Ce détail a son importance parce que sur un front vous reconnaissez le bruit des armes du camp ennemi une kalach a un bruit de tir différent d’un M16. Lorsque les tirs de M 16 provenant des rebelles ont retenti, l’unité a aussitôt tenté de faire jonction au point convenu croyant à des tirs amis. L’embuscade venait de réussir, ils furent cette fois-ci pris dans un feu nourri avec toute la puissance de feu disponible du côté des rebelles qui les avaient contournés pour les encercler. Il fallait impérativement à l’unité pour se dégager un appui en artillerie ou aérien. Les rebelles l’avaient compris, ils s’imbriquèrent dans un close combat pour empêcher cette intervention. Le commandement était dans le dilemme bombarder signifiait tuer ses propres soldats parce que les lignes s’étaient imbriquées, elles étaient trop proches. Il y eut des tergiversations tout à fait compréhensibles, le temps d’envoyer un renfort d’infanterie, l’embuscade avait déjà réussi et les rebelles avaient abandonné le village qui fut repris mais à quel prix ?



    Les enseignements à tirer de cette embuscade ? Ne jamais faire un guet trop long, vous risquez d’être repérés et vous ne disposerez plus de l’effet de surprise. Prépositionner l’appui aérien adapté (pas de rally guerrier mais des hélicoptères de combat ou des avions d’appui au sol) pour une intervention rapide.

    Ne pas signer des cessez-feu avec les rebelles et refuser tout cantonnement des militaires. Ce choix politique a permis au MFDC d’infiltrer ses troupes pour préparer une attaque contre Ziguinchor, c’était l’objectif caché des rebelles. Il cherchait à s’infiltrer dans les faubourgs de la ville pour contraindre l’armée a des combats de rue particulièrement meurtriers, il ne faut jamais oublier Stalingrad.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email