Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mansour Faye : «Pourquoi l’eau du robinet a une couleur rougeâtre»

Single Post
Mansour Faye : «Pourquoi l’eau du robinet a une couleur rougeâtre»

Mansour Faye, ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, rassure ceux qui doutent de la potabilité de l’eau de robinet au Sénégal.

Interrogé sur la question, il explique : «nous procédons régulièrement à des contrôles de qualités pour vérifier la potabilité de l’eau. Mais il peut se trouver que l’eau puisse contenir un peu de fer, ce qui donne sa couleur rouge de temps en temps parce que cela est dû au niveau des conduites. Il y’a des zones à Dakar où on a des conduites assez anciennes”.

“Nous sommes en train de procéder au renouvellement de ces conduites. Et cela va nous permettre d’améliorer davantage l’eau en termes de visibilité. Nous savons qu’il y’a des quartiers qui sont confrontés à une destruction irrégulière de l’eau, mais tentant effectivement à être amélioré compte tenu des programmes qui sont mise en œuvre».

Selon le ministre, les soucis d’approvisionnement en eau, pour Dakar, seront bientôt de vieux souvenirs. «La réalisation de la station de Keur Momar Sarr 3 va mettre à la disposition de Dakar et environs plus de 200 mille mètres cube par jour. La même dynamique est aussi enclenchée au niveau des régions. Nous allons faire des extensions au niveau de certains quartiers pour permettre à toutes les populations des régions de pouvoir accéder facilement à l’eau en quantité et en qualité», note le ministre.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:07 PM)
    Excellente question?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (21:40 PM)
      et bien la réponse est simple.

      parce qu'on empoisonne sciemment et lâchement
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (23:29 PM)
      mansour faye se fout du monde.je l'ai entendu sur rfm faire référence à la famille kennedy , sur une question sur l'implication de la famille presidentielle dans les affaire de l'etat
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (23:36 PM)
      ceux qui ont les moyens et qui ne souhaitent pas mourir à petit feux n'ont qu'à boire du kirene. avec 5000 f vous avez 50 litre par mois
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:47 PM)
    qu'il boive cette eau devant tout le monde pour nous rassurer
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:54 PM)
    safara macky lah
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Octobre, 2016 (19:56 PM)
    L'eau est rougeâtre par le nombre des bœufs immolés en sacrifices. Bientôt les élections.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (20:16 PM)
      toi tu es con hein lis vont en tuer des boeufs alors pour arriver à changer la couleur de l'eau
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:56 PM)
    En tout cas il est sympathique et drôle au contraire des journalistes qui l'ont interrogés ils sont nuls et ennuyeux
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (23:40 PM)
      c'est pas de misnistres sympathiques et droles dont on a besoin mais de ministres competents.
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2016 (20:21 PM)
    Ce qui me désole dans ce pays , depuis l' indépendance nous sommes toujours " entrain de"!!!!!rarement un bilan complet ou une réalisation visible dommage !!!!: :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Plomb: Une Triste Affaire

    En Octobre, 2016 (20:29 PM)
    Le plomb dans l'eau potable: Plomb peut entrer l’eau potable lorsque les canalisations qui contiennent du plomb se corrodent, particulièrement où l’eau a acidité élevée ou faible teneur en minéraux qui corrode les tuyaux et accessoires.

    99 % des foyers au Sénégal sont plus susceptibles d’avoir des tuyaux de plomb, luminaires et souder. La corrosion est un dissolvant de métal causée par une réaction chimique entre l’eau et votre plomberie.

    le plomb est un métal toxique qui peut être nocif pour la santé humaine même à faibles niveaux d’exposition. Le plomb est persistant, et il peut se bioaccumuler dans le corps au fil du temps. Les Fetus, les nourrissons et jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au plomb car les effets physiques et comportements de plomb se produisent à des niveaux d’exposition inférieurs chez les enfants que chez les adultes.

    Chez les enfants, les faibles niveaux d’exposition ont été liés à des problemes du système nerveux central et périphérique, troubles d’apprentissage, stature plus courte, malentendants et avec facultés affaiblies de la formation et fonctions des cellules sanguines.
    Auteur

    #eaupotablerougesenegal

    En Octobre, 2016 (20:44 PM)
    Mr Faye rassure les Senegalais qui doutent de la potabilité de l’eau de robinet en arretant de consommer l'evian pour 6 mois pour toi et toute ta famille.
    Auteur

    #plagecornichepolluee

    En Octobre, 2016 (21:11 PM)
    Mr. Le Ministre les niveaux de virus et de bactéries sont tres élevés sur toutes les plages de la corniche et ils représentent un danger pour la santé de la population.

    SVP fermer les canaux (egout a ciel onvert) et eduque les habitants:la présence de coliformes fécaux, des bactéries naturellement présentes dans les intestins et qui peuvent signaler la présence de choléra, dysenterie, hépatite A et typhoïde. Mais aussi à celle de différents virus : des adénovirus (responsables d'infections respiratoires ou digestives, voire de troubles respiratoires ou cérébraux), des entérovirus (la cause la plus fréquente des infections des voies respiratoires supérieures chez les jeunes) et des rotavirus (la principale cause de gastro-entérite à l'échelle mondiale). la collection d'ordure et les marais d’eau stagnante des canaux reproduit les moustiques. De la Medina passant la Gueule Tapee jusqu'a Fann Residence, il y a un problème de paludisme énorme.

    • Auteur

      Reponse#plage Corniche Polluee

      En Octobre, 2016 (00:05 AM)
      merci! tout à fait avec vous! nous a la plage de yoff bcao, cela fait plusieures semaines que nous avons une marée rouge (prolifération de micro-organismes types algues) on ne sait pas si c'est toxique ou pas
    • Auteur

      Reponse#plage Corniche Polluee

      En Octobre, 2016 (00:14 AM)
      bref, il ya des poissons morts sur la plage, bien sûre au milieu de pollution de toutes sortes...sachets d'eau en plastique et bouteilles usagés surtouts... alors on se demande si cette marée rouge qui est toxique? ou non?
    • Auteur

      Reponse#plage Corniche Polluee

      En Octobre, 2016 (00:24 AM)
      pardon! (on se demande si c'est cette marée rouge qui toxique) ou c'est juste à cause de la pollution, hélas devenue habituelle?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:12 AM)
    il faut boire du kirene durant tout le temps que l'eau est rouge
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:00 AM)
    qui koumou yappe :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:51 AM)
    ha M Le Ministre

    la reponse est tellement simple

    L'eau est rouge parce que Dakar est alimenté pour 45 pour cent par les eaux sous-terraines (forages). Parmi ces forages certains sont situés dans des zones à forte teneur de fer. la seule solution est de les deconnecter. mais pour cela in faut que nous soyons dans une phase d'excedent de production, ce qui devrait etre le cas quand keur momar sarr 3 entrera en fonction ( 200000 m3/ jour)

    question : pourquoi alors payer 7 milliards pour installer une unité de deferrisation et l'arreter au bout de 2 ans maximum car la deconnexion aura eliminé le phenomene?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email