Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché 4G - Entente illicite «grave»: L’Artp menace de sévir contre Orange, Expresso et Tigo

Single Post
Marché 4G - Entente illicite «grave»: L’Artp menace de sévir contre Orange, Expresso et Tigo
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dénonce une entente illicite entre les opérateurs de téléphonie. En effet, Tigo, Orange et Expresso, qui jugent élevé le prix de réserve fixé à 30 milliards de Cfa par l’Etat, se sont entendus pour ne pas répondre à l’appel à candidature lancé par l’Etat du Sénégal pour l’octroi de la licence 4G, estime l’Artp. Ce qui est une violation flagrante des textes. «En date du 17 décembre 2015, en violation ouverte du code des marchés publics et du règlement de la consultation, l’article 3.4 et l’article 7.14 du règlement d’appel à la candidature, l’Artp a reçu une lettre signée par les 3 opérateurs pour signaler les préoccupations sur le prix de réserve de la Licence», dénonce le Directeur général de l’Artp.


L’objectif de l’entente, forcer la main à l’Etat

 Abdou Karim Sall souligne que l’objectif des opérateurs, c’était de forcer l’Etat à les suivre: «Face à cette démarche d’entente illicite qui constitue un manquement grave à la procédure et qui vise à forcer l’Etat à revoir sa position, l’Artp a signifié à chaque opérateur le caractère illégal d’une telle démarche et les a incités à respecter le code des marchés publics et les règles de l’Etat. L’Artp a rappelé ainsi, que l’Etat se réserve le droit d’appliquer les sanctions appropriées», dit-il.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:40 PM)
    looooooooool, mais franchement ARTP mo nékh rek, vous voulez que les gars achêtent vos licences par force khana??? mais kou beuguoul beuguoul kéh kéh kéh :nono:  :nono:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:55 PM)
    Abdou karim ne soit pas ridicule way...toi oci..on te respecte bocou..sa boy.doums..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:19 PM)
    Voilà ou cela nous méne des DG politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules_75

    En Janvier, 2016 (21:20 PM)
     :taala_sylla:  N' EXISTE T'IL PAS D'AUTRES OPERATEURS QUI VEULENT OBTENIR CETTE LICENCE 4G ?

    Aujourd'hui, partout dans le monde, les opérateurs se bousculent pour obtenir une licence 4G qui est très prometteuse. Car avec une Licence 4G, un opérateur peut fournir des "QUANTITES" de services allant de la voix à la data i.e avec cette licence 4G, l'opérateur peut vendre - aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers - de la téléphonie Fixe, de la Téléphonie Mobile, de l'Internet, de la TV etc etc. Alors, c'est donc "TOUT BENEF" pour un opérateur de détenir une licence 4G.

    Donc, si Orange, Tigo et Expresso boycottent la Licence 4G, l'état sénégalais n'a qu'à refaire un nouvel appel d'offre ouvert à tous les opérateurs du monde entier et en particulier aux opérateurs africains qui c'est sûr et certains ne rêvent que d'obtenir une Licence 4G.

    Donc pas besoin de sanctions ou d'intimidations. Il suffit de relancer l'appel d'offre et de les écarter tout simplement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:24 PM)
    Orange ki es derrière tt sa Orange dafa beugua lou yombou torop mercii artp mercii l'état
    Top Banner
    Auteur

    @jules_75

    En Janvier, 2016 (21:41 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous l'état doit rester ferme et ne pas plier au diktat des opérateurs qui sucent les consommateurs ,l'état doit lancer un second appel d'offre élargie aux opérateurs télécoms internationaux,a partir de ce moment je reste persuadé que nos fameux opérateurs reviendront a de meilleurs sentiments,ÇES TRUANDS comme ORANGE qui sucent les consommateurs Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Janvier, 2016 (21:49 PM)
    C'est bien fait pour l ARTP qui a mis à jour toute sa carence ce qu il faut c est de négocier avec les 3 opérateurs. Aujourd'hui vous faites reculer le Sénégal dans le domaine des télécommunications alors que Sénégal était cité en exemple par son avance sur le développement des TIC

    {comment_ads}
    Auteur

    Bagne Apr

    En Janvier, 2016 (22:08 PM)
    Au lieu de faire son boulot il parle de Idrissa Seck. Cela montre l'incompétence de ce DG arrogant. Il faut qu'il nous explique à quoi a servi les consultants qu'il a amené de Tunisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Karim Sall

    En Janvier, 2016 (22:11 PM)
    Abdou Karim sall beug lou yombe! Incompétent malheureusement la politique mené à tout dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:19 PM)
    il faut ouvrir la competition et être raisonnable dans le prix, j'imagine que les opérateurs ont pesé leur pour et le contre pour décider de ne pas acheter.Certains operateurs s'ils ne l'achetent pas c'est qu'ils n'ont pas d'argent tellement qu'ils l'attendaient
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeq

    En Janvier, 2016 (22:31 PM)
    Quel Thiouné ce DG de l'artp, il ne sait même pas que le marché du mobile au Senegal est de 390 milliards de Fcfa , il se trompe en ajoutant le chiffre d'affaires que la Sonatel fait à l'étranger (Mali , Guinee et Bissau) avec une licence dans chaque pays (dont la 4G à Bissau).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gal Gui

    En Janvier, 2016 (22:41 PM)
    Chers amis,



    Je pense que la compréhension de ce processus doit être simple.



    L'Etat à travers l'ARTP a lancé un appel a candidatures pour l'attribution de licences 4 G aux opérateurs de Télécommunications qui sont titulaires de licence au Sénégal.



    la date limite est aujourd'hui 18 janvier 2016.



    Comme les opérateurs n'ont pas soumissionné, la procédure a prévu de poursuivre en lançant un autre appel à candidatures international pour attribuer des licences 4G.



    Donc, les opérateurs sont pour l'instant exclus de ce champ et ne doivent pas mettre en exergue des arguments pour mettre en mal l'Etat et les populations.







    KOU BEGOUL SAMOROME BEUGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:43 PM)
    S'il s'est trompé de bonne foi en déclarant 1000 milliards au lieu de 390 milliards pour le marché du mobile au Senegal, il doit pouvoir corriger en divisant ses 30 milliards par environ 2,5 (rapport de 1000 à 390) , ça ferait moins de 12 milliards .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:27 PM)
    Le dg sais très bien de quoi il parle. Il a dit que le secteur pèse 1000 milliard et c'est bien vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:18 AM)
    ils seront sanctionnés ils n'ont rien compris. ils ont tous tester et redemander à tester et quand ce sera ouvert à l'international les operateurs locaux ne vaudront plus rien. qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Sénégalais

    En Janvier, 2016 (09:04 AM)
    Comment on peut dirger une entité de régulation et ignorer le fonctionnement des télécoms. Il faut vraiment être un vrai thiouné comme ce Alassane Sall

    En plus tu te permets d'intimité les partenaires. Livre à eux de faire leur business de plan et d'apprécier.

    Je pense que vous gagnerai plus à être serien et intelligent, le pays n'a pas besoin de pses competentes capable de réflechir pour faire avancer le Sénégal.

    Il faut pas tout politiser. Mettez les personnes qu'il faut à la place qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Janvier, 2016 (10:38 AM)
    A chaque alternance, sa licence télécoms pourquoi? Se faire facilement des milliards sur le bien public que le spectre national.

    Les opérateurs ont raison de boycotter: ils ont des fréquences 2/3G et rien ne les empêchent (techniquement) de les utiliser pour faire de la 4G. Mais le problème n'est même pas là.

    Le vrai scandale c'est que l’État brade notre spectre national depuis 2000 voir avant sans assurance de couverture nationale, ni de qualité de service ou de véritable concurrence. La couverture 3G est minable, les prix scandaleusement injustes, et la couverture ADSL ridicule et chère.

    Vivement un État stratège qui gère le bien public et se soucis du pouvoir d'achat des goorgorlou sénégalais.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email