Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché Hlm : Les marchands ambulants (enfin) prêts à dialoguer avec la mairie

Single Post
Marché Hlm : Les marchands ambulants (enfin) prêts à dialoguer avec la mairie
Depuis quelques temps, les marchands ambulants du marché Hlm sont ciblés par la mairie de la commune. Très remontés, ils dénoncent les agissements du maire et bandent les muscles. Pour autant, alors qu’une visite du maire au marché était prévue le 6 novembre 2015, les marchands se disent prêts à le recevoir et n’excluent pas de dialoguer afin qu’un terrain d’entente puisse être trouvé.

Rencontré ce 6 novembre au cours d’une visite au marché, Imam Diakhaté, le président du Mouvement pour le développement des marchands ambulants (Mdma) au niveau du marché Hlm, est revenu sur les événements de jeudi dernier: « Pendant la nuit, le maire a attendu que les marchands rentrent chez eux pour venir avec des bandits qu’il a lui-même payés. Ils sont venus saccager, voler et détruire tous nos bagages sans aucune raison ». « On est en train de faire le constat pour mesurer les dégâts et évaluer nos pertes avant de saisir la justice. 


Le maire soutient être une personne responsable, mais on a constaté que tel n’était pas le cas. Lorsque tu diriges une mairie, en particulier la mairie des Hlm dont le marché présente des enjeux majeurs, il faut au moins une expérience acquise. Le maire avait fait une promesse électorale en disant qu’il allait déplacer le marché. L’événement survenu après la fête de Tabaski sur les occupations de la voie publique atteste de sa mauvaise foi. Le maire nous a demandés de payer des impôts illégaux. Il a repris les habitudes de ses prédécesseurs », a-t-il déploré avant de se prononcer sur les problèmes qui ont suivi le recasement promis par le maire. « Il nous avait dit qu’il avait comme projet de nous donner un site qui se trouve à Colobane. On est allé sur les lieux, on a constaté que cela nous arrangeait. Il nous a demandés de verser chacun 1.000.000 millions FCFA par moratoire, c’est-à-dire de donner 300.000 F Cfa dans un premier temps et le reste de la somme à la fin de chaque mois. 


Par la suite, il nous a présenté à un promoteur et à donner sa signature. Si on a accepté cet accord, c’est parce que c’est lui qui a donné sa signature. Nous, on ne connait pas le promoteur, c’est lui qui nous a mis en rapport. D’ailleurs, plusieurs personnes ont donné leur l’argent et, un jour, on a vu à notre grande surprise Abdoulaye Matar Diop dire à la télé que ces terres appartiennent  à la collectivité Lebou ». Visiblement très remonté, Imam Diakhaté a également fustigé la décision du maire de fermer le marché pendant 5 jours suite à la Tabaski. Pour autant, il n’a pas fermé la porte au dialogue : « le maire doit revoir son comportement et ses actes. Il avait dit qu’il allait venir aujourd’hui. Nous l’attendons, et on est prêt à dialoguer s’il le veut vraiment parce que nous, nous voulons travailler ».


Pour sa part, Amdy Moustapha Ndiaye Saliou, marchand ambulant au marché des hlm5, dénonce l’injustice dont le maire a fait montre. En effet, selon lui : « le maire n’est pas sérieux. Ce n’est pas normal qu’à chaque fois il nous demande de donner de l’argent pendant les fêtes et, juste après, il vient pour nous demander de déguerpir. Il devait au moins nous avertir, mais il a attendu jusqu’à ce qu’on rentre pour qu’il vienne saccager et détruire nos bagages. La semaine passée, il est venu avec des bandits pour détruire toutes les tables. Il y a des gens qui en ont profité pour voler nos bagages. Ce qui est anormal et l’entière responsabilité lui en incombe ». Et le jeune-homme frustré de poursuivre : « si on fait partie de la nation sénégalaise et qu’on ne nous considère pas, mieux vaut qu’on prenne nos dispositions. Le maire ne nous a même pas donnés les raisons de notre déguerpissement. On est des jeunes,  on à nos besoins à satisfaire et on préfère travailler dignement plutôt que d’aller voler. Le maire n’a qu’à venir ici au marché, on l’attend avec impatience ».


Rencontré dans les locaux de la mairie, un proche du maire s’est prononcé sur le sujet. Il nous  a fait savoir que la mairie est dans un nouveau projet appelé « Hlm ville propre ». Ce projet, ne laisse en rade aucun secteur de la commune. « Ils vont tout faire pour rendre les Hlm propres », a-t-il fait savoir. En attendant la réalisation dudit projet, les marchands ne comptent pas se laisser faire et sont bien décidés à défendre leurs intérêts jusqu’au bout.
 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:28 PM)
    COURAGE M LE MAIRE LA POPULATION EST DERRIERE VOUS
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2015 (00:19 AM)
    Bayilene di politiquer marchand ambulant yi yene wa ps partie socialiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:40 AM)
    Boul négocier dara ak gnom gnafal séne ndéye gnom gnép ay domou kharam lagnou.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:48 AM)
    Fais ton boulot ne recule pas sinon la population des HLM va te fourre dehors espèce de ta perte et surtout pas de dialogue avec des sauvages il pleut ils n ont qu' a aller cultiver
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (04:55 AM)
    I'll n y a rien a negocier deguerpissez c east tout bande de come on Town allez dans LA banlieue
    Top Banner
    Auteur

    Ket

    En Novembre, 2015 (08:20 AM)
    MAIS C EST GRAVE CES AMBULANTS LA CE SONT DE GROS MENTEURS . LE MAIRE A ENVOYER LES AGENTS DE LA MAIRIE POUR DEGERPIR; ILS N ONT TOUCHE AUCUN BAGAGES BILLAHI .LE MAIRE A MEME PRIS LE SOIN DE FILMER LE SCENE LES CD SONT A LA MAIRIE.

    JE VOUS JURE VOUS LE VOULER OUI OU NON VOUS ALLER SAUTER. JE VOUS DITS UNE CHOSE C EST NOUS LES HLMOIS QUI ONT ELU LE MAIRE MAIS PAS LES AMBULANTS.

    MR LE MAIRE NE LES ECOUTES MEME PAS FAIT CE QUE TU A FAIRE CA FAIT LONGTEMPS QUE TU NEGOCIE AVEC EUX DOYE NA NAK.

    CES GENS LA SE SONT DES SAUVAGES ILS SONT ARMES ET DANGEREUX.

    TU AMENES 3 CAMIONS DE GMI UNE VOITURE DE L EAU CHAUDE ET CINQ BULDOZERS.

    SVP MR LE MAIRE N AMENES PAS TES AGENTS LABA C EST UN RISQUE DANGEREUX MOI J EN SAIS QQCHOSE TU LES LAISSE AVEC LA POLICE ET LE TRAVAIL SERA ACCOMPLIE.

    SI TU CONTINUES COMME CA ON T ELLIRA 100 ANS BARKI RASSOULILLAH.

    ON A JAMAIS EU UN MAIRE AUSSI COURAGEUX QUE TOI.

    CE QUE TU FAIS LA PERSONNE NE LA REUSSIT ET TU DOIS LE REUSSIR.

    LA POPULATION DES HLM DOIT SORTIR SOUTENIR LE MAIRE DANS SES ACTIVITES.IL FAIT CA POUR NOUS.

    LE MAIRE SE SACRIFIE POUR NOUS IL FAUT L AIDER.



    VIVE HLM COMMUNE PROPRE VIVE HLM COMMUNE PROPRE VIVE HLM COMMUNE PROPRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:40 AM)
    Ce qui me chagrine, c'est que ces ruraux se croient en territoire conquis, partout à Dakar. Il est temps que la population réagisse face à ces badolos qui croient qu'avec le peu d'argent qu'ils arrivent à gagner sur nos trottoirs et devantures, ils peuvent tout se permettre. De vrais badolos!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:25 AM)
    Nous soutenons le Maire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Novembre, 2015 (09:35 AM)
    Un peu de retenu quand même.Vous êtes dans votre droit de demander un assainissement de votre cadre de vie mais pas d'insulter les sois disant "Come on town".Demandez à vos parents ou vos grands parents s'ils ne sont pas des "come on town"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:17 PM)
    TROP C EST TROP MR LE MAIRE DU COURAGE? CE QUI EST O MARCHE HLM RIEN NE PEUT LE DECRIRE ONA EN MARRE DE CES MARCHES AMBULANTS ILS ATTENDENT QUE CE MARCHE BRULE? ON PEUT PLUS RENTRER CHEZ NOUS ? DE LA SALETE PARTOUT?NE RECULE DEVANT RIEN MR LE MAIREMERCI :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:52 AM)
    HLM n'est pas une LOUMA où tout est permis. Ces marchants doivent savoir que les Cités HLM ont été construites pour de paisibles citoyens qui ont payé régulièrement leur loyer pour être dans un environnement calme, paisible et propre. Ils n'ont qu'à chercher ailleurs pour vendre leurs affaires, s'ils ont déserté leur village. Les autorités doivent faire preuve de fermeté, et aussi elles doivent les encourager à retourner d'où ils viennent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email