Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marche pour la restauration de la dignité des enseignants

Single Post
Marche enseigants
Apres avoir décrété une grève de 48 heures, le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse), accompagné par les autres Syndicats d’enseignement, a organisé une marche ce jeudi 18 février pour demander au Président de la République la restauration de la dignité des enseignants et le respect des accords signés. Cette marche, débuté à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (Fastef), a pris fin au rond-point Jet d’eau. 

Elle a vu la participation d’autres syndicats et des organisations de la société civile. Les enseignants exigent le paiement intégral des rappels et le respect des accords signés. Selon Mamadou Lamine Dianté, «depuis l’avènement de la deuxième alternance en mars 2012, le gouvernement du Sénégal, qui avait promis d’opérer la rupture dans le secteur de l’éducation en ne signant désormais avec les syndicats que «des accords réalistes et réalisables», n’a pas respecté ses engagements”. En effet, selon lui, “les protocoles d’accords que le gouvernement a respectivement signé avec le Saes en 2011, le Grand Cadre et le Cusems en 2014 n’ont jusque-là pas fait l’objet de matérialisation effective.

 Les différents procès-verbaux signés en 2015 avec lesdits syndicats ont également connu le même sort». «Pire, le gouvernement a depuis lors procédé à la violation systématique du principe de la continuité de l’Etat en refusant d’honorer les engagements pris par ses prédécesseurs avec les syndicats d’enseignants. Il est malheureux de constater qu’en lieu et place de cette rupture tant prônée, nous assistons à la perpétuation d’une tradition de mensonge d’Etat qui aura comme seule et unique conséquence le discrédit de la signature de l’Etat du Sénégal auprès de ses partenaires», a ajouté Secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems). Pour exiger la restauration de la dignité des enseignants, Mamadou Lamine Dianté affirme que «le Saes, le Cusems et le Gcse (grand cadre) ont décidé d’unir leurs forces pour mette fin à ces sabotages du système éducatif qui compromet dangereusement l’avenir de la nation».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:54 PM)
    face à un gouvernement irresponsable et incapable, la grève est la seule arme qui peut etre utiliser pour faire avancer les choses.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    Les enseignants méritent respect et considération
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Sarr

    En Février, 2016 (21:26 PM)
    M. le Ministre Sérigne Mbaye THIAM, prenez votre responsabilité et assumez la en ponctionnant les salaires des grévistes dès la fin du mois de Février. Ne laissez pas faire. On peut continuer à négocier durant la grève tout en ponctionnant les salaires car nul n'ignore que le salaire demeure une contrepartie d'une activité.

    Coupez les salaires n’hésitez pas. L'Etat doit rester fort car investi d'une force publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parents D'eleves

    En Février, 2016 (01:58 AM)
    Il ne faut pas espérer mettre les parents d’élèves de votre cote. Ceux qui ont retirés tous leurs enfants des écoles publiques a cause de vos gréves irresponsables ne peuvent pas vous soutenir. Ceux qui se privent de tout pour assurer la scolarité de leurs enfants parce que l’école publique est a genoux ne peuvent pas soutenir des grévistes. Les generations d'enseignants qui vous ont formés ont fait d’énormes sacrifices pour vous amener ou vous êtes, mais vous vous n'avez a la bouche que le mot argent. Ce n'est pas étonnant que quand vous dites que vous êtes enseignants dans un groupe tout le monde vous tourne le dos. Vous avez fini de discréditer la fonction enseignante. Si chaque fois que quelqu'un écrit pour attirer votre attention sur votre responsabilité, vous l'abreuvez d'injures pensant gagner le soutien des sénégalaise de cette façon. Changez de mode de lutte et le peuple vous soutiendra. Mais si continuez a percevoir un salaire pour lequel vous n'avez pas travaillé, vous vous ridiculisez davantage aux yeux des gens. Comment pouvez-vous ne pas être ému par le système éducatif en lambeaux dans votre pays a cause de vos gréves repetitives?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:35 AM)
    maky et son clan souhaitent une ecole et une université senegalaises mortes.

    leurs enfants sont à l etranger et ils reviendront diriger les notres.

    Ils sont entretenus par les frais du contribuable senegalais
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email