Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matam : Les profs vacataires délogés violemment par la police

Single Post
Matam : Les profs vacataires délogés violemment par la police

La police de Matam renforcée par la compagnie de gendarmerie de ladite ville a délogé violemment les professeurs vacataires (nouveaux sortants de la Fastef) en sit-in depuis deux jours devant l’Inspection académique pour réclamer leur rappel de solde et leur paiement du mois d’octobre.

 

Après moult négociations, les forces de l’ordre ont été obligées de faire usage de leurs gaz lacrymogènes pour déloger violemment les sortants de la Festef en sit-in depuis hier devant la porte de l’Inspection académique régionale. Cette opération va vite tourner en affrontement entre les nouveaux professeurs et les forces de l’ordre lorsque les premiers nommés ont tenté de déloger le personnel de l’inspection. La police a arrêté deux profs et deux autres sont blessés au cours de ce face-à-face.

 

Les profs vacataires disent, à travers la voix de M. Doumbiya, ne pas quitter les lieux tant le que le gouvernement ne verse pas l’intégralité de leur rappel et le paiement des salaires du mois d’octobre. « Nous ne pouvons pas faire des kilomètres pour qu’on nous traite ainsi. Nous ne bougerons pas d’ici tant que le gouvernement ne verse pas l’intégralité de notre dû », martèle-t-il.

 

De son côté, l’Inspecteur d’Académie Alassane Niane a rappelé les textes les régissant. Selon ce dernier, « l’argent est payé au prorata des jours travaillés. Il y a des enseignants qui sont venus à partir du 25 octobre alors qu’ils réclament l’intégralité du salaire du mois d’octobre ».

 

L’Inspecteur Alassane Niane qui semble dépassé par les évènements dit avoir informé les autorités administratives, seules habilitées à diligenter la situation.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Kaalo Goonga

    En Novembre, 2011 (07:15 AM)
    pourquoi y a qu'à Matam où ces situations se répétent? Les autorités académiques ne peuvent-elles pas prendre les devants en harmonisant avec les autres régions? En copiant le bien qui se fait ailleurs, c'est à dire dater tout ordre de service à partir du 1er octobre. Le CRF applique les textes meme s'il le fait de façon idiote comme il en a l'habitude. Il est clair qu'il n'agit pas ainsi quand c'est pour remplir ses poches, on connait les deals qu'ils font tous et cela eclatera
    Top Banner
  2. Auteur

    Zorro

    En Novembre, 2011 (09:39 AM)
    DGID ton commentaire est nul tu fais partie sans doute de ces putains de pistonner qui pensent que les gens lorgnent ta situation ce qui se passe à Matam est connu de tous ceux qui ont eu à servir là-bas si tu connais pas la situation tu fermes ta gueule c'est toi l'aigris
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2011 (10:16 AM)
    les sortants de la fastef ont le statut de contractuels et non de vacataires et ils ont un salaire indépendant des h

    heures enseignées. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D. Diatta

    En Novembre, 2011 (11:01 AM)
    Que ses policiers sachent qu'ils ont reçu leurs salaires. Que ses enseignants, ont , parmi leurs, enfants, des élèves. On peut négocier avant de passer à la violence. Et , dire que ces enseignants sont dans leurs droits! Aucun ministre n'est avec des arriérées de salaire! Il appartient aux enseignants de se montrer dignes! Quant les salaires ne tombent pas, on arrête les cours, jusquà la mise à disposition de l'argent! La grève est le seul langange que: "autorités", "parents d'élèves" et élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Senegal

    En Novembre, 2011 (12:06 PM)
    ce ne sont des vacataires mais des professeurs sortant de la fasteef
    Top Banner
    Auteur

    Diego4

    En Novembre, 2011 (15:07 PM)
    La danse des vautours ou l’alliance des mercenaires



    Ce matin, j’ai été surpris de tomber sur un document intitulé : « cours communs ».

    Eh bien de quoi s’agit il ? Un groupes de docteurs et de techniciens déserteurs d’hôpital et incapables de produire un bon enseignement dans quelques écoles de Dakar va offrir aux écoles bidons de la capitale de sois disant « cours communs » à l’école Paul Correa sous le prétexte fallacieux d’indisponibilité de prof.

    Cela veut dire quoi ? Arnaquer, arnaquer et arnaquer encore les parents, les élèves et les gourous de ces écoles comme si la formation des cadres de santé se réduisait à un conglomérat de petits mercenaires chargés de cours et à l’utilisation d’écoles en perte de vitesse.

    Chers parents et élèves refusez l’arnaque

    Lisez le document joint et vous y trouverez en bonne place le chef de la bande qui enseigne la gynéco partout, le grand savant en santé com., le cssi de Hoggy qui a du temps à vendre, les manitous en soins inf. et le tout à 4000francs l’heure et par école

    Et dénonçons ces fossoyeurs de la formation

    PJ : cours communs

    {comment_ads}
    Auteur

    Mariem Sisi

    En Décembre, 2011 (14:31 PM)
    rana fi 20 decembre oumazal maban walo 3la les vacataires lakane raihine yadmjouna sah wala raihine ehabsouna mariem de el tarf
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili Annaba

    En Décembre, 2011 (14:50 PM)
    salut il ya une solution pour les vacataires de la santé année 2012
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email