Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : des pêcheurs artisanaux annoncent une plainte contre Khouraïchi Thiam

Single Post
Mbour : des pêcheurs artisanaux annoncent une plainte contre Khouraïchi Thiam

L’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale de Mbour (APRAPAM) a décidé de porter plainte contre le ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam, qu’ils accusent d’avoir accordé "illégalement" des autorisations de pêche à des bateaux étrangers."Nous avons décidé de porter plainte contre le ministre Khouraïchi Thiam, pour la simple raison qu’il a organisé, à travers des autorisations qu’il a accordées à des bateaux russes, le pillage et le bradage extrêmement grave de nos ressources halieutiques", a déclaré le président de l’APRAPAM, Gaoussou Guèye mardi lors d’une conférence de presse

.Selon lui, "ces autorisations de pêche ont été accordées dans une opacité extrêmement grave, le code de la pêche et la Constitution de notre pays sont violés. En tant qu’acteurs de ce secteur, c’est notre secteur d’activités qui est menacé’’.‘’C’est pourquoi nous avons saisi notre conseiller juridique qui est en train de travailler sur ce dossier, parce que nous sommes décidés à traduire le ministre de l’Economie maritime devant les juridictions", a insisté M. Guèye, par ailleurs secrétaire général de la Confédération ouest-africaine des organisations de la pêche artisanale (CAOPA).Selon lui, le Sénégal a ratifié ‘’toutes les conventions du monde, notamment celles liées à la biodiversité et sur les droits de la mer. Pour cette dernière convention, il est stipulé qu’il faut même avoir un surplus pour pouvoir donner des accords avec les bateaux russes ou étrangers’’

."Mais ici, avec les bateaux russes, ce ne sont pas des accords qui ont été signés mais plutôt des autorisations faites sur la forme la plus illégale. Nous ne voulons plus que de telles pratiques se produisent au Sénégal. C’est pourquoi nous avons pris notre responsabilité pour donner aussi un avertissement aux deux candidats arrivés au second tour de l’élection présidentielle au Sénégal", a expliqué M. Guèye.Les acteurs de la pêche artisanale plaident plus de transparence dans la gestion des ressources halieutiques et pensent qu’il ‘’faut l’unité et la conjugaison des efforts de tous les acteurs pour aller vers le développement’’ de ce secteur.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ridiale

    En Mars, 2012 (23:59 PM)
    c est leur probleme
  2. Auteur

    Papis Gaalgui Lyon

    En Mars, 2012 (07:41 AM)
    Heu!

    C'est à la mode chez les wadistes le fait de violer la Constitution.

    Ils ne connaissent pas la valeur d'une convention, accord, traité. La seule chose qui les intéresse c'est combien "je vais en tirer pour construire une belle maison"! Vous comprenez là que la démarche n'est pas la même.

    Les accords pour eux n'engagent que ceux qui y croient!



    Qu'ils dégagent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Mars, 2012 (09:14 AM)
    Dans ce ministère même les plantons ont construit des immeubles depuis qu'il occupe ce ministère.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (10:34 AM)
    vous les pecheurs artisanaux gardaient vos cartes et dégageaient les le 25 mars c'est la seule solution qui nous reste sinon ils vendront meme l'océan ces immatures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prison

    En Mars, 2012 (10:34 AM)
    lui cest un grand bandit



    demandez aux tamba coundois qui se sont faits avoir



    comme des bambins par ce gars et sa bande de nullards
    Auteur

    Ndoumbé

    En Mars, 2012 (10:54 AM)
    khoureyssi a tué le secteur de la pêche lI a enterré 5 agents dpuis kil est la ce ay gaffe A la DPC il a mis un médecin,un professeur d'enseignement moyen comme inspecteur régional des pêches à kaolack,un enseignant comme gestionnaire de la CEPIA et un agent technique d'élevage à la tête des régions de tamba et kédougou et leurs départements. khoureyssi fait la promotion de la médiocrité et de l'incompétence VIVEMENT l'arrivée de Macky pour sauver ce qui reste du secteur de la pêche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Mars, 2012 (16:55 PM)
    Ce traitre qui a sacrifie la vie des centaines de millierrs de senegalais merite la pendaison. Au moins il doit le reste de sa vie en prison pour crimes economiques.

    Tant que le Senegal laissera ces crimes economiques impunies, ces vauriens continueront a piller l'Afrique avec la colllaboratin de l'Occident et maintenant de l'asie.

    Pourquoi un Africain peut il sacrifier les ressources halieutiques de ce pays et marcher sans avoir de problemes a se ballader sur les rues de Dakar?

    Les pecheurs de ce pays doivent s'organiser et faire perdre le pouvoir a tout politicien qui sigenera des accords commerciaux a l'encontre de leurs interets.

    Tous ces accords de peche doivent etre annules par Macky Sall pour une renaissaissance de la peche senegalaise.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email