Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mbour - Détérioration de la pelouse du stade Caroline Faye : Artistes et politiciens indexés

Single Post
Déterioration du Stade Caroline Faye de Mbour
Six ans après son installation et inauguration par l’ancien Première ministre Abdoul Mbaye, en 2013, le gazon synthétique du stade Caroline Faye ne tient plus sous le poids d’une utilisation démesurée. Du coup, il donne du fil à retordre aux joueurs qui peinent à trouver leurs marques et à produire un jeu de qualité. Une absence totale de maintenance est constatée. Ce qui entraîne ainsi un manque de précision dans la circulation de la balle, occasionnant des rebonds et des glissades sur certaines parties de la pelouse. 

Si la pelouse n'est pas utilisée par les sportifs, elle l'est par les artistes, par les politiciens ou même par les populations pour diverses manifestations. Durant la dernière campagne présidentielle, elle a été rudement mise à l’épreuve. Lors du meeting du parti au pouvoir et même à la cérémonie d'investiture de leur leader Macky Sall, voitures, tribunes et militants ont fini par ratatiner la pelouse. Cette surexploitation a affecté la qualité de l’aire de jeu dont la lassitude n’épargne pas les joueurs qui, à chaque période de championnat professionnel de la ligue 1 et 2, amateur national 1 et 2 essayent, tant bien que mal, de faire plaisir aux férus du ballon rond. 

En effet, Caroline Faye accueille, depuis sa réhabilitation, tous les matchs des clubs du département de Mbour et même ceux de Thiès. D'ailleurs, les équipes se plaignent de la mauvaise qualité de la pelouse du stade. ‘’Le terrain s'est détérioré. C'est dommage pour le département. Parce que, vu le nombre d'équipes qu'on a ici, l'idéal c'est d'avoir un bon terrain où on peut travailler, pratiquer du bon football. Ce terrain, à chaque fois que les joueurs vont au duel, j'ai peur qu'il y ait de la casse. C'est un terrain très difficile. Il est rude et n'est jamais au repos '', déplore le coach des U20 Youssoupha Dabo. 

 Ce jeune joueur de navétanes de corroborer les dires du coach : '' Tout le monde a constaté l'état de dégradation de la pelouse. C'est désolant ! Avec toutes les équipes dont Mbour regorge, nous ne pouvons pas avoir un bon terrain. Les joueurs ne peuvent pas produire un jeu de qualité. C'est à se demander s'il y a un jardinier qui s'occupe du terrain ’’. Pour jouer au football, il faut une pelouse en bon état. Car qui dit football, parle d'abord d'un bon terrain pour une bonne qualité de jeu. La chaleur aussi favorise l'état de dureté du terrain. Interpellé, sur le sujet, le maire de Mbour Fallou Sylla, précise que le stade est surexploité. ‘’ Le terrain est surexploité. 

On y organise des évènements religieux, culturels, sportifs, sociaux... J'ai signé un partenariat avec une délégation espagnole pour que la pelouse soit réfectionnée. Pour cela, il faut nécessairement fermer le stade, le temps que les travaux se fassent. J'avais fait la proposition pour que la rénovation puisse se faire. Mais personne n'est d'accord. Il faut qu'ils sachent que le stade doit être fermé pour les travaux nécessaires '', indique Fallou Sylla. Tout le monde a constaté l'état de dégradation du terrain. 

Lors de la finale de l'Odcav, jouée samedi dernier à Caroline Faye, le ministre des Transports terrestres et des infrastructures, Oumar Youm, a fait son propre constat. Il assure : '' Nous allons voir avec le ministre des Sports, avec les partenaires, comment relever le plateau sportif de Caroline Faye. D'abord, le gazon, je vois que l'état du gazon n'est pas des meilleurs. Nous allons voir l'expression des besoins et nous rendrons compte aux autorités ''.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:30 PM)
    Unr seule réponse: Manque de respect de soi, des autres, des biens, des lois, des règlements, du code de la route. BREF : de tout !!



    Manque fondamental d'éducation : amoul solo, on se fout de tout et C'EST LA FAUTE DES DIRIGENTS....

    MAIS UN PEUPLE A LES DIREGENTS QU'IL MERITE....
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:35 PM)
    Le Sénégalais ne respect aucune autorité, à part 'dieu' mais ce dernier est invisibe.





    On fait ce qu'on veut, personne ne doit nous commander et surtout, on est expert en tout!!



    On se prononce et juge surtout EN PLEINE IGNORANCE DE CAUSE, comme des débilesqui affichent un comportement instinctif à l'exemple des animaux



    Et cela continue

    Auteur

    Thiakasse

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Il faut faire un audit des travaux de restauration de nos stades confiés à un seul entrepreneur depuis que Marat Ba est à la tête de ce département.Partout où il est passé les stades se retrouvent dégradés au bout d'un laps de temps.

    Cette entreprise est elle la seule qualifiée pour des travaux de ce genre ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:43 PM)
    Les gazons synthétiques ne sont pas fait pour certaines manifestations, ce n'est qu'au Sénégal qu'on organise ces manifestations sur de la pelouse, naturelle comme synthétique. Il faut y mettre un terme immédiatement !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email