Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : les collectivités locales s’engagent pour une gestion intégrée des zones côtières

Single Post
Mbour : les collectivités locales s’engagent pour une gestion intégrée des zones côtières

Les collectivités locales du département de Mbour (Ouest), situées sur le littoral, se sont engagées samedi pour une gestion intégrée, durable, inclusive et transversale.Les responsables de ces collectivités locales de la Petite Côte sont représentés par les maires de Mbour et Somone, El hadji Fallou Sylla et El hadji Boucar Sadji. 

Au nom de leurs pairs, M. Sylla et M. Sadji intervenaient à la cérémonie officielle de lancement du Projet de gestion intégrée des zones côtières (GIZC), à l’initiative d’Enda Energie et Wetlands International et leurs partenaires. ‘’Le lancement de ce projet marque le premier round d’un combat âpre, mais que nous devons absolument gagner, parce qu’il y va de notre survie’’, a noté le maire de la commune de Mbour.

 Selon lui, malgré les efforts consentis par l’Etat, les collectivités locales, les communautés et les ONG, leurs côtes se dégradent de plus en plus, non seulement par l’érosion côtière, mais aussi et surtout par les ordures. ‘’Cette situation a fait que le poisson se raréfie, le tourisme balnéaire bat de l’aile, les pêcheurs, les mareyeurs, les femmes transformatrices et autres sont désemparés. Cela a fait que le littoral est dans une situation de précarité palpable’’, a relevé M. Sylla. Pour le maire, la principale cause relève ‘’exclusivement’’ de la responsabilité de l’homme avec des pratiques, des comportements et attitudes non conformes à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. ‘’Nous devons saisir cette opportunité que nous offre ce projet pour renverser, de façon durable, la tendance et arriver à avoir un littoral sain, beau et propre’’, a ajouté M. Sylla. 

Pour le maire de Somone, l’économie du département de Mbour repose sur le littoral, parce que la pêche et le tourisme sont les deux principales activités de la zone. Sans un littoral propre, on ne peut parler de tourisme ni de pêche. ‘’Il faut une synergie des actions au niveau des acteurs et des populations locales pour pouvoir prendre des décisions collégiales pour une gestion du littoral dans l’intérêt des populations du département de Mbour. 

Pour cela, il faut une conscience citoyenne dans la prise de décisions par rapport à la gestion du littoral’’, a estimé M. Sadji. Sa conviction est qu’une seule collectivité locale ne peut, à elle seule, prendre en charge cette question. Il a appelé à agir dans le cadre d’une intercommunalité. L’adjoint au préfet du département de Mbour, Ousmane Sow, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les populations à la base, notamment sur le changement de comportement pour une gestion responsable du littoral.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email