Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Me Demba Ciré Bathily : "Aucun texte n’interdit qu’on marche dans la rue sans masque"

Single Post
Me Demba Ciré Bathily : "Aucun texte n’interdit qu’on marche dans la rue sans masque"
L’arrêté ministériel sur les mesures pour le respect des gestes barrières est très mal interprété par les forces de l’ordre.

En effet, les gens sont arrêtés et contrôlés dans la rue pour non port de masque.

Que dit l’arrêté ? Me Demba Ciré Bathily répond : "Il n’y a pas un arrêté rendant obligatoire le port du masque en tout lieu. Il y a un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les lieux de commerce, les transports, les services de l’administration publique et du privé. En dehors de ces cadres définis par l’arrêté, le port du masque n’est donc pas obligatoire".

En clair, selon la robe noire qui s'exprime dans L'Observateur, "aucun texte n’interdit qu’on marche dans la rue sans masque".

Me Bathily de marteler : "Si on arrête des gens sans masque dans la rue, on fait dire à l’arrêté plus que ce qu’il prédit".

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (11:35 AM)
    Le légaliste Machallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:37 PM)
      ils profitent de l'ignorance des passants, c'est illégal d'arrêter quelqu'un sans aucune loi ou décret sous-jacent. ceux qui ne savent pas se font simplement raquetter car une amende sans reçu, sans rien de palpable, dit que l'argent n'ira pas dans les caisses de l'etat, mais plutôt dans une poche.
    • Auteur

      Et Le Mendiant ?

      En Août, 2020 (13:49 PM)
      pensée aux très démunis et chômeurs chroniques qui n'ont pas les moyens d'acheter souvent des masques...changeables ou mêmes lavables. ailleurs,de pays conséquent, l'état et les mairies font bcp de dons de masques. la france vient de lancer son 40 millions de masques à offrir aux plus démunis. on rappelle que le pnb du sénégal par tête d'habitant, est selon les organismes financiers internationaux riches serait de moins d'un dollar par habitant et par jour..... pour vivre. Évident en triste dommage de savoir que bcp de nos compatriotes ne se réveillent pas avec 600 f chaque matin, un luxe pour bcp..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:19 PM)
      il y a n'a personnel n a le droit de mettre en danger la vie d autruit en ne portant pas de masque on contamine les autres la maladie est la nul ne l ignore elle est sournoise c est connue ne pas porter de masque c est attente a la vie d autrui
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:22 PM)
      vous ne rendez pas service à votre pays en disant cela,la population sénégalaise dans sa majorité cherche un alibi pour ne pas porter le masque, elle ne comprend pas la dangerosité de cette maladie
  2. Auteur

    Yeet

    En Août, 2020 (11:39 AM)
    Porter vos masques en tout lieu et fermezz vos bouches!!!

    Covid me badinne pas du tout!!
    Auteur

    En Août, 2020 (11:45 AM)
    C'est comme ça ce pays. On a peur de prendre des textes pour éviter de heurter les "intouchables".
    Auteur

    Nitt

    En Août, 2020 (11:47 AM)
    Je suis membres des forces de l'ordre mais il est dommage de constater que l’arrêté du ministre est mal interprété par nos collègues. Effectivement le texte est très clair.Le port du masque est seulement interdit dans les lieux publics pour résumer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:22 PM)
      monsieur l'agent il ne s'agit pas de droit ici mais de santé publique.
      arrêtez de parler de texte, dans les autres pays tu ne mets pas de masque on te mets au gniufe
    Auteur

    En Août, 2020 (11:48 AM)
    Le masque est mieux que le couvre feu Maître. Ne pas porter de masque et mettre en danger sa famille, qu’en dit le droit.
    Auteur

    Loft

    En Août, 2020 (12:03 PM)
    Bon sang il faut arrêter de tendre le micro à n’importe quel guignol pour qu’il dise quoi

    L’heure est grave, la vie des Sénégalais est en danger, il ne faut pas nous bassiner avec des supputations mal venues et non fondées.

    Admettons que ce que dit Batthily soit vrai, et constatant cette supposée lacune, en patriote, en responsable, il aurait dû appeler qui de droit et qu’il connaît parfaitement, Préfet, Gouverneur, Ministre ou je ne sais qui , pour attirer leur attention et faire rectifier, mais pas «  ramener sa science «  pour plastronner ou faire le buzz comme on dit aujourd’hui, mais du coup détruire tout ce qui est fait par ailleurs pour inciter la population à se prémunir, a lutter contre cette pandémie.

    Il faut tout de même être responsable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:48 PM)
      c'est toi le seul guignol et irresponsable ici. ce mr est avocat, et dit ce que les forces de l'ordre ont le droit de faire ou de ne pas faire.
      c'est simple, que le ministre change l'arrêté et impose le port du masque obligatoire en tout lieu, s'il veut qu'il en soit ainsi. point
      autrement vous la fermez quand quelqu'un parle d'un sujet qu'il maîtrise. rew guene lole
    Auteur

    En Août, 2020 (12:03 PM)
    Il faut porter un masque dés qu'on sort de chez soi. C'est l'objectif de l'arrêté.

    Auteur

    En Août, 2020 (12:04 PM)
    Maître

    Soyez constructif au lieu de bousiller la com de l'Etat contre la pandémie. Aucun texte ne l’interdit mais aucun texte n'autorise quelqu'un de mettre en danger les autres.

    Nous sommes en guerre. On sort de chez soi pour entrer dans un lieu public ou privé et on peut toucher et contaminer soit une personne non masquée dans la rue soit le mobilier public.
    Auteur

    Vraiment .........

    En Août, 2020 (12:44 PM)
    ce sont ces types qui poussent les gens a la revolte. il sagit de linteret general il faut exhorter les populations a sy conformer au lieu de vouloir jouer au legaliste.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:46 PM)
    Cet avocat devrait participer à l'éradication de cette maladie qui tuent ses concitoyens sénégalais . Je ne comprends pas très bien sa manière de fonctionner. Est ce qu'il est bien dans sa tête?
    Auteur

    Buur

    En Août, 2020 (12:46 PM)
    Aka beug jiggen ce gus là! Khamna masque bi damakoy gener pour mou gueuna meuna khol jiggen yi.
    Auteur

    Ali

    En Août, 2020 (12:49 PM)
    C'est quoi son problème. Un vrai con ce mec. A t'on besoin de sa gueule en ce moment. Le problème de notre pays, ce sont ces "intellectuels". Sortie inopportune et négative. Ne pas porter son masque et contaminer ou être contaminé? Sa réponse est exigée.
    Auteur

    Zeundo

    En Août, 2020 (12:52 PM)
    Il a parfaitement raison, voici ce que dit l’arrêté : ''Est prescrit le port obligatoire de masque de protection afin de limiter la propagation de la maladie de la COVID-19, dans les lieux publics et privés ci-après : les services de l’Administration publique quel qu’en soit le mode de gestion, les services du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport'', indique l’arrêté
    Auteur

    En Août, 2020 (13:00 PM)
    arrêté flou
    Auteur

    En Août, 2020 (13:17 PM)
    un avocat du Diable Covid
    Auteur

    En Août, 2020 (13:20 PM)
    Mais diantre que fait-il de la moralle cet avocat? L heure est si grave qu il bannir ce juridisme inqualifiable
    Auteur

    Lizi

    En Août, 2020 (13:21 PM)
    Aucun texte n'interdit ou ne demande le port de masque ds la rue
    Auteur

    En Août, 2020 (13:22 PM)
    voila des pyromanes dangereux pour un pays ,ils se croient intelligents alors qu'ils sont plus bêtes que bête,mais comme ces journalistes n'ont plus d'article intéressants ,alors ils tendent le micro a n'importe quel idiot
    Auteur

    En Août, 2020 (13:29 PM)
    Avec l indiscipline des senegalais cette sortie de l avocat est comme une invite a la desobeissance alors que les forces de l ordre peinent a faire observer le port du masque. La morale et les regles non ecrites de la vie en societe priment des fois sur les regles ecrites
    Auteur

    En Août, 2020 (13:30 PM)
    La vérité est que l'état manque de courage politique dans cette affaire et a peur qu'une crise et des tensions sociales ne viennent s'ajouter à la crise sanitaire.
    Auteur

    Agent De Sécurité

    En Août, 2020 (14:04 PM)
    Dommage pour mon très chère PAYS (il me manque les mots vraiment désolé pour lui )
    Auteur

    En Août, 2020 (14:50 PM)
    Koula lath ? Ici on parle de corona frère pas de text ni de constitution
    Auteur

    Saga

    En Août, 2020 (15:33 PM)
    Un vrai idiot ce avocat aucun texte c'est quoi le problème de ses gens la ?
    Auteur

    En Août, 2020 (16:02 PM)
    Thiey senegal sou medecin yi di defar avocat yi di yakeuu ey mon dieuu
    Auteur

    En Août, 2020 (16:50 PM)
    A lire l'arrêté ministériel il n'y a effectivement aucune loi qui l'interdit. Donc aucune sanction ne devrait s'appliquer en dehors des zones définies à moins que le ministère ne revoit sa feuille.

    Ceci dit, cela doit être un devoir moral pour tout citoyen.

    Et si les personnalités publiques religieuses , étatiques, et autres (surtout religieuses compte tenu de ce qu'il représentent dans la société sénégalaise) acceptaient de partager de leur expérience avec la maladie, comme l'a fait Moustapha GUIRRASSY sans pour autant que cela n'enlève rien à sa dignité, le rapport de la population avec la maladie s'en trouverait changé...

    Le covid n'est pas une maladie honteuse, nul n'est à l'abri de cette maladie !!!
    Auteur

    Faux Juriste

    En Août, 2020 (17:01 PM)
    tu crois avoir dit quelque chose, si quelqu'un t'ecoute, ecoute ta betise et sort sans masque et qu'il se contamine tu repodras de cela.

    Cessez de faire les connaisseurs de droit alors que vous ne faites qu'inciter les gens faibles d'esprit au mal comportement.

    Un juriste vrai auarait siganle la lacune a qui de droit et faire remedier a cela, au lieu de faire le connaisseur, alors que tout le monde sait lire comme toi.

    Il faut etre responsable,; le virus tue, ne faites pas des declarations qui incitent les gens a l'exposition de leur vie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email