Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Me Madické Niang annonce une éventuelle limitation du nombre des pèlerins

Single Post
Me Madické Niang annonce une éventuelle limitation du nombre des pèlerins

Le gouvernement envisage de privatiser davantage l’organisation des pèlerinage aux lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite, procéder à une limitation des pèlerins, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang.

 

‘’Si par la grâce de Dieu nous restons encore là, nous allons réorganiser les choses en pensant à limiter le nombre de pèlerins’’, a dit Me Niang dans un entretien publié par le quotidien L’Observateur (privé).

 

Pour ce faire, le gouvernement compte privilégier les pèlerins ne s’étant jamais rendus à La Mecque. ‘’Nous allons donner la priorité aux pèlerins qui partent pour la première fois, qui seront privilégiés et encadrés, en plus de bénéficier de l’assistance de l’Etat’’, a-t-il précisé.

 

Aussi a-t-il évoqué une privatisation accrue de l’organisation du pèlerinage. ‘’La privatisation est un processus déjà enclenché. Nous devons y aller doucement’’, a poursuivi Me Madické Niang, ajoutant que ‘’l’année prochaine, nous voulons atteindre un chiffre de plus de 70% de pèlerins pour les [voyagistes] privés’’.

 

Selon le ministre des Affaires étrangères, pour l’édition 2011 du haj, plus de 60% des pèlerins sont partis à la Mecque par des compagnies mobilisées par le secteur privé.

 

‘’Sur les 110 agences de voyage agrées par le gouvernement du Sénégal cette année, seules 65 ont convoyé des pèlerins à l’Arabie Saoudite’’, avait dit à l’APS El Hadj Ousseynou Dia, président de l’Union nationale des organisations privés pour la haj et la oumra (UNOFOM), lors du pèlerinage.

 

Le haj coûte cher à l’Etat du Sénégal, avait souligné M. Dia. ‘’L’Etat subventionne le tiers des pèlerins à hauteur de un milliard de francs CFA, alors que ce sont les privés qui contrôlent le gros du lot’’, avait-il signalé.

 

Le commissaire général El Hadj Mansour Diop a annoncé que la privatisation est une priorité pour le gouvernement, qui devrait se contenter de la supervision.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Je Traduis

    En Décembre, 2011 (02:18 AM)
    Pour ce qui ne comprennent pas l'article, je traduis!



    - L'état va imposer des règles aux citoyens, mais ceux qui nous corromprons ne seront pas concernés par ces règles



    - Par "secteur privé" il faut comprendre "secteur de Karim wade". donc la phrase serait "plus de 60% des pèlerins sont partis à la Mecque par des compagnies mobilisées par le secteur de Karim WAde.



    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Décembre, 2011 (12:40 PM)
      vu la manière dont nous sommes traités tant à jérusalem qu'à la mecque

      il serait grand temps d'avoir nos propres lieux saints en afrique à l'image de touba.

      "un parent c'est fait cracher au visage...a cause du soit disant pêché de cham à jérusalem.

      quand je vois les accusations de vol qui pleuvent sur nos parents en arabie; je me dis qu'il est l'heure de dire

      au monde que dieu a fait l'homme en afrique !
  2. Auteur

    Sam

    En Décembre, 2011 (04:55 AM)
    SI l'Arabie saoudite ne limite pas le nombre des pelerins, pourquoi empecher les musulmans qui le desirent d'accomplir le pelerinage? S'il ya une chose a limiter c'est le mandat de Mame gorgui!!!
    • Auteur

      Safir

      En Décembre, 2011 (14:01 PM)
      sam arabi saodid dafay may rééwmuné mu indi 10% si wa reewam. sénégal 10000 ba 11000 lanko may.
    Auteur

    Safir

    En Décembre, 2011 (13:58 PM)
    Ala kuli halin lunusiy déf nanko tégue si mandou ak diub moosi am solo.
    Auteur

    Fdusa

    En Décembre, 2011 (22:34 PM)
    monsieur niang si vous bloquez ceux qui sont deja partis pour favoriser ceux qui ne sont jamais paris les 6o% des pelerins ne voteront pas pour vous en 2012 sensibilisez les pelerins toutes sources confondues 2 mois avant le pelerinage sur les chartes de l arabie saoudite et laisser les partir si vous faites se que vous dites vous allez creer des problemes de plus la mecque c est pour tout le monde quitte a ce que chaque pelerin cotise 5ooo f dans sa localite pour la sensibilisation , j ai vu a la mecque que tous les senegalais avait des chambres pour dormir durant tout le hajj par rapport a beaucoup d autres pays ou les gens passent la nuit dehors ce que vous devez faire c est de dire a tout pelerin de laisser l or des saoudiens et que si on attrappe quelqu un la bas le gouvernement du senegal degage sa resonsabilite et aussi ne pas se regrouper dans les boutiques par 2 senegalais ca va
    Auteur

    Musulman

    En Décembre, 2011 (09:47 AM)
    je pense qu'en matiere de religion on ne peut pas imposer aux croyants de limiter leurs pratiques un peu de serieux monsieur le ministre chaque musulman peut effectuer le pelerinage autant de fois qu'il le souhaite et suivant ses moyens wassalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email