Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MFDC - Négociations avec l’Etat en vue : César Atoute et Compasse Diatta font la paix à Bissau

Single Post
MFDC - Négociations avec l’Etat en vue : César Atoute et Compasse Diatta font la paix à Bissau

Deux fortes délégations essentiellement composées de commandants envoyés par les deux chefs de guerre du Mfdc, en l’occurrence César Atoute Badiate et Ibrahima Compasse Diatta, ont pris part à une rencontre à São Domingo en Guinée-Bissau le 4 janvier dernier, dans le cadre du processus de réconciliation général en vue des négociations avec l’Etat.

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) a tenu une rencontre à São Domingo en Guinée-Bissau le 4 janvier dernier, dans le cadre du processus de réconciliation général, afin d’arriver à une parfaite harmonie entre la faction de César Atoute Badiate et celle de Ibrahima Compasse Diatta.
L’on a appris de sources sûres, qu’avaient pris part à cette réunion les membres du «Comité de réconciliation du Mfdc» et deux fortes délégations composées de commandants envoyés par les deux chefs de guerre en l’occurrence César Atoute Badiate et Ibrahima Compasse Diatta. «L’ordre du jour avait porté essentiellement sur comment parvenir à une réconciliation totale entre ces deux factions. Nous vous rappelons que plusieurs rencontres ont été tenues en amont sous l’égide de Mon kou Mon, une Ong bissau-guinéenne qui est parvenue tant bien que mal à réconcilier les deux chefs», ont indiqué nos interlocuteurs. Avant d’ajouter que : «Malheureusement, leur démarche a connu un blocage suite à des problèmes internes que traverse cette organisation. C’est dans cette dynamique de poursuivre ce travail déjà abattu que le Mfdc a mis sur pied le Comité dit de réconciliation du Mfdc dans le but de parachever ce travail de réunification afin que le mouvement dans son ensemble puisse se présenter à la table des négociations avec le gouvernement du Sénégal.»  
C’est ainsi qu’un des axes forts de cette rencontre, ajoutent nos sources, était de réfléchir sur comment consolider cet acquis, mais également de voir comment arriver à une unité forte entre les deux commandements, pour arriver à des résultats communs.
«A l’issue des débats, il a été retenu comme principale résolution, de créer une commission composée de six éléments  de chaque cantonnement qui va travailler étroitement avec le Comité de réconciliation, afin de parvenir à une unité totale des deux factions. Cette commission déjà établie sera chargée de mener à bout ce travail de réconciliation, puisque toutes les parties sont favorables aux retrouvailles», ont encore expliqué nos interlocuteurs, qui ont naturellement assisté à cette rencontre. Tout en précisant que les factions politiques de Abdou Elinkine Diatta et de Moussa Coly, absentes lors des rencontres des 14, 15 et 16 décembre dernier, ont été représentées en Guinée-Bissau.
Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance réaffirme donc son «ouverture au dialogue et entend poursuivre ce travail de réunification auprès de ces différentes factions», afin de mieux se préparer à aller à la table des négociations avec l’Etat. Lesquelles négociations sont vivement attendues pour trouver une issue heureuse à cette guerre qui n’a que trop durer au grand dam des populations locales, qui ont tout perdu depuis 30 ans que des idées séparatistes ont été agitées par une portion congrue de Casamançais.

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Janvier, 2014 (10:26 AM)
    On sait plus qui est quoi dans ce merdier.... et entre temps, des civils meurent chaque jour dans l'indifférence générale....
    • Auteur

      Barro2008

      En Janvier, 2014 (11:22 AM)
      franchement, c'est plus qu'un merdier. ces gens là ne savent même plus ce qu'ils veulent. ils ne fonctionnent qu'au gré de leurs intérêts personnels et sacrifient des milliers et des milliers de vies humaines sans état d'âme. mais dieu est là et rien ne lui échappe. il les châtiera pour toutes ces vies humaines qu'ils ont sacrifié sur l'autel de leurs intérêts personnels et de l'impossible indépendance de la casamance. le sénégal est un et indivisible et il le restera.
    • Auteur

      Casa War

      En Janvier, 2014 (17:15 PM)
       :up:  vive la casamance indÉpendante  :up:  et les nÉgociations de rome  :?:  si vous en avez donnez nous les infos au lieu de chercher a nous manipuler par le mensonge de bureaucrates. ils sont ou sont ceux qui disaient qu'il ne faut pas internationaliser de la guerre qu'ils ont imposÉe aux casamancais. le mfdc ne nÉgocie pas pour la paix, il n'y a pas de desmond tutu caniche en casamance. vive l’indÉpendance de la casamance.
  2. Auteur

    Sy

    En Janvier, 2014 (10:39 AM)
    yalla na yalla deffffff diammmm ci casa la verte

    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2014 (10:54 AM)
    No comment ! :sn:  is one
    Auteur

    Ndiaye Kunda

    En Janvier, 2014 (11:17 AM)
    que dieu vous assistes cher freres et soeurs senegalais
    Auteur

    Biaye Dhiediou

    En Janvier, 2014 (11:29 AM)
    Atoute badiate et compasse sont d'excellents hommes. Leur entente et leur convergence de vue sont très importantes car il y va l'intérêt de la paix en casamance. Puisse Dieu fasse entente entre eux et que la paix se propage dans toute cette région - Allah est grand.
    Auteur

    Sidki Diouf

    En Janvier, 2014 (11:55 AM)
    La sincérité et l'esprit de justice de Macky Sall sont des gages sérieux pour une bonne reconciliation
    Auteur

    L. E. E

    En Janvier, 2014 (12:00 PM)
    Le problème actuel de la Casamance n'est plus fondé sur son origine mais sur des intérêts internes voire égoïstes. Ce soit disant comité de réconciliation, pour moi, n'a aucun sens. Il réconcilie qui? et dans quel but? Si deux frères, qui semblent avoir un même objectif, n'arrivent pas à se mettre d'accord sur ce qui devrait les unir, cela réveille en moi cette question: Qu'est qui est Objet de motivation à l'un et à l'autre? Intérêt commun égale pour moi résultat commun. Tel n'est pas le cas de ces deux chef du ( Mfdc). Qu'ils nous laissent en paix au lieu de retarder encore plus notre pays
    • Auteur

      Casa War System

      En Janvier, 2014 (17:22 PM)
      l. e. e. Échec et mat  :haha:  c'est le jeux de pions senegalais qui s'est retournÉ contre le senegalais. Échec et mat.
    • Auteur

      Paix

      En Janvier, 2014 (22:49 PM)
      vous etes madits tout court. toutes les régions du sénégal connaissent la paix et le plaisir de la vie. restez aussi longtemps dans ce maquis la vie continue bien ailleurs ou il fait bien vivre. vive nos jambar
    • Auteur

      Kaken Diabalasse

      En Janvier, 2014 (06:12 AM)
      conflit casamancais? hahahaha! dites plutot vache a lait
      casamancais.kou ratte diokh samorom.c'est facile ca.
      meme moi apres la retraite si je ne parviens pas a joindre
      les 2 bouts,je vais 3 kalachs,et recruter 4 mercenaires et
      hope je vais me proclamer general ou empereur du mfdc
      et bonjour les negociations,les malettes a billets,les hotels
      les belles prostituees etc etc.pourquoi negocier avec des
      rats de brousse? hein?
    Auteur

    Alhadj

    En Janvier, 2014 (12:20 PM)
    Ou son passes nos soit disants jambars, ils le sont que hors du senegal,ou pour courir derriere les jupes.Nous les casases on se fout de ces bandits ilñs ne nous gouverneront pas.Atoute et ses acolytes resteront toujours dans la foret,c leur demeur a jamais,morts ou vivants
    • Auteur

      Paix Moo Neex

      En Janvier, 2014 (23:00 PM)
      vous etes maudits tout court. toutes les régions du sénégal connaissent la paix et le plaisir de la vie. restez aussi longtemps dans ce maquis la vie continue bien ailleurs ou il fait bon vivre. et pourtant les casaçais aiment tellema les boites. vous n aurait jamais lindépenadnce tant que je suis en vie. vive nos jambar
    Auteur

    Ff

    En Janvier, 2014 (12:50 PM)
    j'aime bien cette démarche, il faut que les services secret sénégalais s'investisse pleinnement! il évident que c'est eux ki ont planifié tous ça,
    Auteur

    Mix

    En Janvier, 2014 (12:56 PM)
    On ne négocie pas avec la bêtise armée. Ce sont de vulgaires assassins, de vulgaires bandits qui ont pris les armes contre la république, le Sénégal et la Casamance. Et ce qui fait le plus mal, tout le monde leur suce la queue!!!!La presse débile, lEtat sans couilles , les petits fumiers de politiciens en mal d audience . Ils te baisent à la chaîne tout ce petit monde , posent des mines dans les champ, devant les écoles primaires et les puits tuent et pillent de pauvres villageois et cultivent et trafiquent leur cannabis en toute impunité. Et pour justifier leur pleutrerie, les fumiers nous parlent de solution politique comme si on pouvait négocier avec cette vermine !!!!!!

    La honte!!!
    Auteur

    Top Niveau

    En Janvier, 2014 (14:16 PM)
    DANS TOUT CELA où se trouve salif Sadio? je pense qu'il est important d'associer Salif sadio qui dètient la branche la plus forte et la plus radicale.Il faut noter que salif est basè pres de la Gambie de jammeh,il est important de parler avec salòif si non il n y aurait jamais entente ou cessez le feu durable.que Dieu retaure la paix en cASAMANCE ET dans le reste du monde.
    Auteur

    Pathianos12

    En Janvier, 2014 (14:23 PM)
    Seule l'INDEPENDANCE reglera ce probleme
    Auteur

    Dirkda

    En Janvier, 2014 (14:30 PM)
    Franchement cette rébéllion nous fait chier. Ella a retardé notre région, dispersé des familles, fait fuir nos fils et filles, des investissements énormes alors qu' aucune région du Senegal n' égale la Casamance en ressources naturelles et humaines. Espérons ces gens mettrons fin à leurs agissements idiots pour l'intérêt de la Casamance et du Senegal. Franchement on ne doit plus perdre du temps. Il faut absolument que tous les Casaçais s'investissent à changer le visage de la région.
    Auteur

    @dirka

    En Janvier, 2014 (18:00 PM)
    merci

    je suis du NIAGUIS mais cette rébellion lamentable honteuse m'énerve, m'empêche de rentrer développer mes projets personnels qui pourraient créer des emplois durables dans l'arrondissement. Aujourd'hui de par mes expériences professionnelles, j'ai noué énormément de relations susceptibles de profiter à la région pour le bien être de chacun. Mais hélas voilà que des sans ambitions font la pluie et le beau temps dans la région.
    Auteur

    Frt

    En Janvier, 2014 (18:00 PM)
    Pourkoi negocier avec des rebelles ca ne va jamais passer ,faites comme les u s a on negocie pas avec des rebelles,depuis du temps de diouf on negocie ,l histoire de la casamance est bidon ,Une region dans Un pays ki demande l independance par des mercenaires non mattez et likidez ces pauvres rebelles c est tout .
    Auteur

    Kouyate

    En Janvier, 2014 (18:15 PM)
    JE PRIE POUR CETTE ANNE 2014 LA PAIX ET AMOUR VIENNE EN CASAMANCE PAR CE QUE LE PEUPLE CASAMACAIS SON FATIGUER SA FAIT PLUS QUE 30 ANS QUE SA DUR VIVEMENT QUE SA TERMINE LA PAIX EN AFRRIQUE ET DANS LE MONDE PAS DE VIOLENCE .CASAMANCE ET LE GREGNER DU SENEGAL
    Auteur

    Mfdc

    En Janvier, 2014 (19:13 PM)
    Le MFDC veut négocier avec un seul diambar le moment venu.....

    Le Lion encore peu connu au Sénégal:

    MAgatte MBAYE du PAI

    Comprenne qui voudra, nous avons nos raisons.

    :
    Auteur

    Golf

    En Janvier, 2014 (19:40 PM)
    Il faut commencer d'abord par exterminer tous les vieux diolas de dakar et le probléme sera à moitié réglé car c'est eux qui organisent les cotisations pour ravitailler cette bande armée enfuie au fin fond de la forêt.
    Auteur

    Djolss

    En Janvier, 2014 (20:34 PM)
    Vous avez remarqué le français débrouillé du "journaliste"? quelle honte!!!!! Il faut aussi signaler celui , truffé de fautes, du premier "MFDCiste" qui a posté sa bêtise.

    Avant de négocier, le gouvernement doit gagner la guerre contre ces bandes éparpillées qui sement la terreur et ensuite seulement les contraindre à rendre les armes et répondre de leurs crimes: Voilà la seule voie
    Auteur

    Oui

    En Janvier, 2014 (22:22 PM)
    Faut infiltrer ces groupuscules

    Ensuite les priver de financement

    LE reste Ira tout seul

    Auteur

    Stop

    En Janvier, 2014 (03:07 AM)
    Arrêtez ces génocides, arrêtez cette haine, arrêtez cette chasse au pouvoir.

    L'homme Africain a un vrai problème avec le pouvoir, celui ci n'a qu'un but, s'enrichir et s'enrichir sur le dos

    de ses pairs. A quand une vraie Révolution Africaine afin de sortir enfin du sous développement......

    Africans, the Democracy Can't be a Dream for you.
    Auteur

    Benewaye5

    En Janvier, 2014 (03:30 AM)
    En tant k Yaya est au pouvoir rien ne va se regler, ...il manipule, brouille les ficielles comme 1 sorcier.



    C pas la peine...niak fayda rek, la Gambie ki tient tout ce pays par la gorge!
    Auteur

    Le 19

    En Janvier, 2014 (03:52 AM)
    TOUTE LHISTOIRE INNONDERA LES MEDIAS DE CE MONDE ET SI VOUS VOULEZ REVOIR LES RESSEMBLEMENTS DE NOIRS QUI NEXISTAIENT QU'AU TEMPS DE MANDELA OU GANDHI...JE SUIS TOUT AUSSI PRET A DEVENIR RICHE ET CELEBRE COMME TERRORISTE
    Auteur

    Forwu

    En Janvier, 2014 (04:37 AM)
    Les plus grands peintres n,auraient pas réussi à reproduire fidèlement sur mon visage toutes les émotions que je ressens à chaque fois que l'on parle de " ma casamance "...même si je suis nordiste. Parfois revoltè, parfois triste, dépité, depassé , des fois heureux, optimiste...essayez de reproduire tout ceci sur le même visage , pleurant et souriant en même temps. Les sages du Nord avaient raison quand ils ont dit que quand 2 éléphants se battent, ce seront les termites qui en pâtissent le plus...cela fait 30 ans que les 2 écrasent les termites...pardon je voulais dire des innocents...demandez moi qui va perdre cette lutte fraternelle acharnée? Je vous dirais que les " termites" l'ont déjà perdu...demandez moi qui a tord et qui a raison? Je vous dirais que pour les termites cela ne fait aucune différence ....le résultat sera le même...
    Auteur

    Ndiack

    En Janvier, 2014 (09:36 AM)
    Des parasites comme ça on ne negocie pas avec eux. Il faut les liquider ainsi que tous les cafards qui rodent autour d'eux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email