Lundi 28 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mgr Benjamin Ndiaye sur la Covid-19: "Les gens font comme si le mal n’existait pas..."

Single Post
Mgr Benjamin Ndiaye sur la Covid-19: "Les gens font comme si le mal n’existait pas..."
Tout comme le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l'Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a également livré ses inquiétudes suite au relâchement des Sénégalais dans un contexte de forte propagation de la Covid-19 dans le pays. 

«Comme l’indiquait notre dernier communiqué, je lance un appel à la patience et à la persévérance. Ces derniers temps, nous avons noté un relâchement par rapport aux mesures barrières. Les gens font comme si le mal n’existait pas, alors que les chiffres sont effrayants. Une discipline de vie collective doit être mieux promue pour le bien de tous. C’est un appel fort», a regretté le chef de l'Eglise sénégalaise dans « Vaticannews ».

De l'avis du religieux, cette pandémie est le résultat des agissements de l'homme sur l'environnement. «Je mesure notre fragilité. Nous vivions un peu dans l’insouciance et dans l’ordinaire de ce qui se passe. C’est donc un signal pour nous alerter que la vie peut être remise en cause, souvent en lien souvent avec nos comportements. En outre, je mesure la pertinence de l’encyclique ‘’Laudato si’’’, parce que nous avons abusé de notre environnement, de notre planète et nous le payons en retour aujourd’hui».

Monseigneur Benjamin Ndiaye ajoute: «Je suis, en même temps, effrayé, par le fait qu’on a qu’une hantise aujourd’hui : reprendre comme si rien ne s’était passé, comme si nous ne retenons pas les leçons. Or, nous ne pouvons pas continuer de vivre comme nous avons vécu jusqu’à présent. J’appréhende un peu le fait qu’on ne tire pas suffisamment de leçons, en termes de genre de vie à modifier, pour avoir une réelle osmose entre le comportement de l’homme et la nature dans laquelle il évolue».

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Message à Benjamin

    En Août, 2020 (17:27 PM)
    Bonjour Monsieur,

    Ce serait bien que vous fassiez un tour sur les réseaux sociaux pour vous rendre dompte de à quel point certains de vos brebis sont agressifs, haineux, blasphématoires à l'encontre de l'islam, des Musulmans, des Fondateurs de confrérie, des Imams et des promoteurs de la bienséance !

    Il serait temps que vous rappeliez ces brebis égarés à l'étable afin que nous autres prenions des vacances de leur méchanceté et de leur haine !

    Merci par avance !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:52 PM)
      togne wéssuwoul nga fék nit bou amoul béne thiow, nga dicko togne, tognata ak tognate. kokou noumou yarou-yarou, noumou bakh-bakh, noumou manou-manou, dina moudié diogue wakh ak yow. kone bayilène togne!
    • Auteur

      Laissez Le Pauvre Petit Peuple

      En Août, 2020 (20:46 PM)
      mgr benjamin, de grâce laissez " les gens" du peuple tranquilles. dites plutôt l'état, leur État démissionnaire. demain des milliers de senegalais et des milliers de nigérians et autres africains débarqueront au sénégal pour des obsèques sans aucun certificat d'aptitude négatif au covid. pic communautaire incroyable en vue. qui est irresponsable, le pauvre petit peuple ( sans aide masques ) ou leur gouvernement ??? et ça ferme les édifices religieux pour " éviter le covid". terrible amalgame en incohérence.
    • Auteur

      Tucson

      En Août, 2020 (10:08 AM)
      voleur qui crie "au voleur"
      les chrétiens au sénégal n'ont rien à voir dans ce qui se fait de mal dans ce pays. toute proportion gardée, ils ne se mêlent pas de querelles de bas étage auxquelles vous voulez inviter le prélat.
      la haine que vous nourrissez envers vos prochains vous empêchent de voir la réalité en face. un musulman étranger en europe est mieux respecté et traité qu'un chrétien sénégalais dans son pays.
      les propos virulents qui sont émis chaque jour en considération de la religion chrétienne ne trouvent pas de réponses par le seul fait d'une éducation chrétienne qui rejette la violence sous toutes ses formes.
      votre combat n'est pas le notre. la foi existe pour être vécue. la dévotion de l'homme ne se mesure pas aux actes malveillant contre autrui.
      passez une bonne journée
      les chrétiens prient pour toi
  2. Auteur

    En Août, 2020 (17:41 PM)
    Quand les gens programment et annoncent des obsèques grandeur nature en annonçant fièrement que 5 avions et 313 véhicules sont attendus en pleine crise de covid19 y'a de quoi s'inquiéter. Au Sénégal les catholiques sont plus responsables que les musulmans et ils le prouvent à chaque occasion. Je précise que je suis musulman
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:03 PM)
      on parle de médina baye et les fastes des funérailles de jeudi. attendons de voir le magal de touba pour nous rendre compte que la pagaille est chez les confréries musulmanes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:36 PM)
      tu es musulman et après. tu penses que être musulman suffit pour parler au nom de tous les musulmans de ce pays? il faut arrêter de dire à tout va qu'au sénégal les chrétiens sont plus discipliner ou responsable ou responsables que les musulmans. c'est du grand n'importe quoi. arrêter d'insulter la masse silencieuse bien éduquée et intègre.
    Auteur

    Tablaye

    En Août, 2020 (17:53 PM)
    entierement d accord avec toi aka niooo yarou te civilises

    Auteur

    En Août, 2020 (18:28 PM)
    Oui malheureusement on en n'a tiré aucune leçon comme d'ailleurs toutes les catastrophes qui ont secoué notre pays (Le Joola, l’ammoniac, et j'en passe). Vraiment déçu de certains Sénégalais, aucun sens de la responsabilité, immatures égoïstes, irresponsables. Réveillons-nous way té bayi thiakhane

    Auteur

    Humanité

    En Août, 2020 (19:20 PM)
    L’être humain a toujours coexisté avec le mal et les maladies.

    L'être humain va toujours sortir pour chercher de quoi manger quelque soit la gravité du mal.

    Les humains c'est aussi comme les animaux, l'instinct va toujours guider
    Auteur

    Iceberg

    En Août, 2020 (19:34 PM)
    Qui sème le vent ,récolte la tempête . Y a qu' une certaine frange de la communauté musulmane qui par indiscipline et ignorance met le reste de la population en danger. Et là le rôle de l'état est primordial .La situation est assez grave pour continuer a caresser les gens dans le sens du poil. Mais maintenant je crois que c'est trop tard ,le mal est déjà fait. Il faut d'abord laisser aux entêtés et autres inconscients ( genre IRAN DAW)de voir le désastre causé par leurs actes pour pouvoir prendre de nouvelles mesures et sévir sévèrement contre les récalcitrants . Les médias aussi ont leurs rôles , sans langue de bois informer le peuple sans "soutoureux" ni cache-cache .Nous voir nos bêtises toutes crues
    Auteur

    Zapp

    En Août, 2020 (20:52 PM)
    En tout cas les religieux catholiques sénégalais font preuve d'une très grande sagesse dans la lutte contre covid.
    Auteur

    Bobo Ndiaye

    En Août, 2020 (08:34 AM)
    Quand le sg des nations unies lançait l'alerte voilà ce kil voulait dire. Lindiscipline des sénégalais. Et puis où est l'état pr rapport à ces avions ki débarquent pour un enterrement. Le Nigeria fait partie des pays les plus touchés. Enfin le spirituel à tjr eu un ascendant sur nos politiques. Ils laissent faire pour bénéficier des suffrages. Kel pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email